SUJET :

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 02 Jan 2018 21:02 #627466

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1

pia66-13 écrit: Comme on le dit souvent sur ce forum, il n' a rien de raisonnable dans la plaisance et dans l'achat d'un bateau. Tout est plaisir et envie de profiter d'un loisir. Aussi si tu as fait le choix de remplacer ton moteur pour aller vers un 4T qui présentera bien évidement son lot d'avantages, loin de moi l'idée de t'en dissuader.
Fais toi plaisir....

Mais dans le cas où tu aurais aimé sauver ton moteur, en utilisant le moteur de recherches de ce forum, tu aurais pu lire qu'il y à de nombreuses années je me suis cassé le nez sur un moteur comme le tien qui présentait les mêmes symptomes. J'ai du m'y reprendre à 3 ou 4 fois pour arriver à nettoyer les
circuit de ralenti des carbus...j'ai même du faire un post désespéré..n'y croyant plus....et à l'époque j'utilisais du trichloréthylène avant qu'il ne soit interdit. Aujourd'hui il est facile de trouver une machine ultrasons et d'utiliser des diluants.....je suis bien plus réservé sur des conseils qui tu pourra aussi lire sur ce forum de gens qui conseillent des bains de vinaigres...je sais bien qu'il ont du lire ça quelque part mais sachant qu'il n'ont pas plus d'expérience en moteur HB qui moi en acupuncture......

N’espère pas arriver à déboucher un circuit de ralenti avec un peu d'essence et quelques coups de soufflettes.

D'autre part si tu fais une lecture attentive ce ce que j'ai écrit, tu verras que pour moi un problème de joint spi s'accompagne à de reels problèmes de démarrage.


Bonjour et bonne année la santé à tous

Peut tu me donner le lien de ton post sur les carbu j'ai fait une grosse recherche et je n'ai rien trouvé
Je suis pas un as en informatique

Je vais tenter une énième fois de sauver ce petit moteur j'ai bien relu tout ce que vous m'avez conseiller et je vais pas laisser vos conseils de côté
Je vous remercie pour votre aide
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 03 Jan 2018 15:09 #627480

je ne retrouve plus le pots moi non plus.
Sache simplement que j'ai du démonter trois ou quartes fois les carbus pour les nettoyer afin de bien récupèrer le circuit de ralenti.
je commençais à douter de tout et surtout de moi :-)

Donc courage et persévérance.... ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo1870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 03 Jan 2018 17:46 #627484

Pour infos, j'ai moi même eu un problème de joint spi sur la tète motrice de mon 90cv Yam !
pas contre j'ai eu tout l'inverse de toi, il tournais comme une horloge au ralenti et des que je dépassé 3000 tour sur l'eau, il ce mettais a brouté et ne prenais pas de tour !
Si malgré tout c'est le joint spi inférieure, sache que je les changé moi même avec une simple caisse a outils a 70 euros de chez casto et en comptant une bonne journée ;)
j'espere que tu trouvera ta panne en tout cas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo1870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 04 Jan 2018 11:19 #627508

Attention si pour certains réglages de ton 50 D tu consulte la Doc Atelier du 50H .

les moteurs se ressemblent beaucoup mais sont différents.

le 50D = 3 cylindres - cylindrée 703cc - alésage course 80X70 - ratio embase 2:1

le 50H = 3 cylindres - cylindrée 698cc - alésage / course 67 X 66 - ratio embase = 1,85:1

Donc surement carbus et allumage pas identiques .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo1870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 04 Jan 2018 13:12 #627510

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1

barroudeur écrit: Attention si pour certains réglages de ton 50 D tu consulte la Doc Atelier du 50H .

les moteurs se ressemblent beaucoup mais sont différents.

le 50D = 3 cylindres - cylindrée 703cc - alésage course 80X70 - ratio embase 2:1

le 50H = 3 cylindres - cylindrée 698cc - alésage / course 67 X 66 - ratio embase = 1,85:1

Donc surement carbus et allumage pas identiques .


Merci pour l'information
Tu connais donc les réglages du ralenti ?
Pour infos sur la plaque moteur j'ai d'indiquer
6h5....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 04 Jan 2018 13:56 #627511

Impossible de trouver en gratuit la doc atelier du 50D

je n'ai trouvé que quelques caractéristiques du 50D à voir si vraiment exact

et rien sur les réglages des vis richesse du ralenti mais ce n'est pas le plus important en tatouillant on y arrive ,

ça devrait être entre 1.1/2 tour et 1.3/4 tour sur les 3 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 04 Jan 2018 14:07 #627512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 04 Jan 2018 19:17 #627519

Barroudeur, tu dois faire erreur ! Les cotes du 50D m'ont surpris ... alésage et course largement plus élevés sur le D que sur le H, et 6cm3 de différence ...

Si tu calcules, le 50H fait bien 697cm3 avec les cotes que tu lui attribues, mais le 50 D ferait alors 1055 cm3.
Il ne ferait 703cm3 qu'en lui enlevant un cylindre - donc un bicylindre. Probablement les premières versions de 50 donc, logique puisque D est avant H.

Et le moteur de notre ami n'est certainement pas un D, mais un H - 3 cylindres de 697cm3, ce que confirment les photos qu'il a postées au début.

Au passage, j'ai une tête motrice de 40/50H en parfait état.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 05 Jan 2018 15:25 #627532

jcjcat oui tout à fait , c'est bien ça , j'ai confondu avec l'ancien 2 cylindres qui a bien 703cc .

Les Yam 50H et 50D ont tous deux 3 cylindres

Le 50H est bien un 698cc -

Concernant la cylindrée du 50D je pense idem au 50H (698cc)


Jo1870 indique avoir un 50D - il y est sur la Doc YAM des pieces détachées

www2.yamaha-motor.fr/2016/ypec/index.php

dans mon garage je dois avoir une bonne doc YAM sur les réglages de tous les moteurs YAM je vais la chercher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 05 Jan 2018 21:02 #627536

C'est bon j'ai retrouvé le Bouquin YAM " Données d'entretien " il indique Toutes les caractéristiques , réglages et valeurs à trouver en electrique ,carburation et mécanique ,embase etc !!! et les schémas electriques

Ce n'est pas une Doc Atelier classique .

Il traite des Yam 2 temps du 2 au 250cv

Il est aussi indiqué les N° de serie des moteurs qui sont concernés par cette doc .

Il n'y figure pas le 50G (850cc) mais le 60 et 70 (850cc) y sont et je viens de voir qu'il n'y a pas le 50H mais ,le 50D y est .


Jo1870

il faut donc m'indiquer le N° de série de ton Moteur et poster une photo de tes carbus
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jo1870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 14:17 #627552

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1

barroudeur écrit: C'est bon j'ai retrouvé le Bouquin YAM " Données d'entretien " il indique Toutes les caractéristiques , réglages et valeurs à trouver en electrique ,carburation et mécanique ,embase etc !!! et les schémas electriques

Ce n'est pas une Doc Atelier classique .

Il traite des Yam 2 temps du 2 au 250cv

Il est aussi indiqué les N° de serie des moteurs qui sont concernés par cette doc .

Il n'y figure pas le 50G (850cc) mais le 60 et 70 (850cc) y sont et je viens de voir qu'il n'y a pas le 50H mais ,le 50D y est .


Jo1870

il faut donc m'indiquer le N° de série de ton Moteur et poster une photo de tes carbus

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 14:21 #627553

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Desolé je n'ai pas pu vous répondre avant
Voici quelques photos de mon moteur
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 14:26 #627554

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
D'autres photos on voit le bas de la tête motrice
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 14:29 #627555

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Bonjour
Voici je pense les images de l'aimant pouvez vous me dire si c'est bon ou pas
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 14:36 #627556

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
D'autres photos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 14:39 #627557

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
J'étais parti pour bosser sur mon moteur et la pluie s'est invité
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 14:42 #627558

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
Sous bâche
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 14:46 #627560

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1

barroudeur écrit: C'est bon j'ai retrouvé le Bouquin YAM " Données d'entretien " il indique Toutes les caractéristiques , réglages et valeurs à trouver en electrique ,carburation et mécanique ,embase etc !!! et les schémas electriques

Ce n'est pas une Doc Atelier classique .

Il traite des Yam 2 temps du 2 au 250cv

Il est aussi indiqué les N° de serie des moteurs qui sont concernés par cette doc .

Il n'y figure pas le 50G (850cc) mais le 60 et 70 (850cc) y sont et je viens de voir qu'il n'y a pas le 50H mais ,le 50D y est .


Jo1870

il faut donc m'indiquer le N° de série de ton Moteur et poster une photo de tes carbus

Bonjour baroudeur

Je te remercie du mal que tu t'es donner pour le manuel
Si tu peux me donner des conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 16:15 #627563

  • Jo1870
  • Portrait de Jo1870 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
D'autres symptômes du moteur
Quand je navigue tout va bien durant la navigation une fois que je m'arrête au point ça broute fait le ppfffchiout s'éteint
J'ai du mal à redémarrer si je n'accelere pas à fond il cale puis une fois qu'il démarre si je monte au dessus de 2000 à 3000 tour il cale avec le bruit et parfois il ne calé pas mais n'a plus de puissance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème de ralenti moteur yamaha 50cv D 06 Jan 2018 17:46 #627567

Jo1870 écrit:
D'autres symptômes du moteur
Quand je navigue tout va bien durant la navigation une fois que je m'arrête au point ça broute fait le ppfffchiout s'éteint
J'ai du mal à redémarrer si je n'accelere pas à fond il cale puis une fois qu'il démarre si je monte au dessus de 2000 à 3000 tour il cale avec le bruit et parfois il ne calé pas mais n'a plus de puissance




ca c'est un autre problème qui se rajoute :RB:+)


Donc tu as un yam 50DETO - 6H5 - 3 698cc - N° série 513171 - CDI à avance variable -

Je précise que tu as les carbus dernière generation car il n'y pas de starter à volets ,mais le starter n'est pas le système Primstar
à module cire qui fonctionne sans rien enclencher mais un autre systeme de solenoid accolé au carbu du bas ce qui doit injecter un peu d'essence pour le démarrage et que tu commande avec le petit interupteur sous le contacteur à Clé .

Donc reste à contrôler si non alimenté en 12v ce solenoid ferme bien correctement sinon cela peut faire caler le moteur pendant le régime de ralenti .

tu peux démonter le solenoid qui recoit les 2 fils le sortir ,le brancher sur du 12v et déjà contrôler s'il fonctionne correctement.

Regarde bien la petite plaque du moteur , en face de Japan en bas à droite tout au bord de la plaque il doit y avoir une lettre
au mieux avec une loupe car souvent peu visible ,cette lettre correspond à l'année du moteur avec le tableau ci joint .

D'aprés la doc le réglage des 3 vis de richesse serait de 1.7/8 tour + ou - 1/4, mais faut être certain que les conduits internes
du ralenti ont bien été nettoyés ce qui n'est pas certain,et ton moteur est en tres bon état exterieur vu son age peut etre 20 ans donc il a du peu fonctionner et cela peut former du dépot solide dans les conduits interne des carbus .

Régime maxi 5500T à pouvoir atteindre ou proche , seul sur bateau/ mer belle si tu as la bonne hélice .

Régime alenti au point mort = 750/850 et embrayé 550/650 .

Compression sur chaque cylindre (en neuf) 8,5kg .

ratio de compression 6.0

Ration d'embase 1.85 (24/13)

Tension de charge batterie 12V à 3000T et 15 V à 5500T + ou - 1,5V .

Batterie 12V - 70amp .

Consommation maxi 19 L/H

Et plein d'autres indications

Indique moi la reference du carbu du haut , c'est gravé légèrement sur le dessus du carbu sur l'épaisseur de la partie ovale
qui recoit les 2 boulons de fixation au carter moteur.

Exterieurement ton moteur a l'air en trés bon état ,il y a trés peu de sel autour des joints ,à nettoyer quand même et ensuite un peu d'huile sur les parties de joint qui dépassent de la culasse ,carters et autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner