SUJET :

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 23:13 #165169

Précisions utiles :
- je pense sincèrement que le 43 est optimiste (je craind bien moins mais on verra)
- j'espère qu'il y aura d'autre gerbes sur ce bateau ::V-)::r-::V-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 23:24 #165170

hier j'ai pris 30 à 800 tours du rupteur avec une mer agitee donc le tiens dois pouvoir accrocher les 4o faciles

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 16:51 #165171

Salut koufig,

j'étais voir ta page perso, je n'ai pas vu des 'gerbes' mais une sorte de pulvérisation de l'eau autour de ton moulin. Cela doit te laisser pas mal de sel après une journée en mer, sauf s'il pleut ! J'ai aussi vu que ton moteur est bien haut sur le tableau arrière, tu ne peux pas le remonter d'avantage.
Toutefois, si tu n'as pas de ventilation lors d'un virage serré, ton moteur n'est pas trop haut.

Dans une autre photo tu montres un beau sillage très propre, j'en conclus que ton moteur n'est pas monté trop bas ! (Sauf si ton moteur est un XL, le ZAR 61 a besoin d'un L !)

Le nuage de gouttelettes de ta photo me fait penser que ton hélice pourrait être trop près de la surface ou alors tu avais donné du Trim positif ?

Tu dois essayer un ou deux trous plus bas et voir les résultats, en termes de vitesse et de 'gerbes', avec le Trim bien à zéro.

Ta plaque anti-cavitation (mais on devrait dire 'anti-ventilation') devrait être dans l'alignement de la coque (comme Alain a déjà expliqué) ou, à la limite, un rien plus haute. Les coques avec encore un fort 'V' à l'arrière naviguent généralement plus immergées mais c'est le cas du ZAR ?

De toute façon tu n'a pas de cavitation. La cavitation arrive quand un trop gros moteur avec une petite hélice bien immergée et de fort pas essaye de pousser un bateau trop lourd. Ce n'est pas ton cas.

Tu devra régler le Trim. Quand l'axe du moteur est verticale, par rapport à la ligne de flottaison du bateau, on dit que le Trim est a zéro (ou neutre). Quand il est ver l'avant on dit que le Trim est négatif. Quand ver l'arrière on dit positif. OK ?

Pour ta vitesse maxi achète toi un GPS, les vieux indicateurs ne sont pas fiables, pas du tout !

Et les RPM ? Associe toujours les RPM aux vitesses, c'est plus facile à comprendre.

Pour l'hélice tu as déjà dit que tu as une 19', exact ?

Voila, tu as le programme de la semaine (baisser le moteur et régler le Trim) puis fais beaucoup d'essais le prochain week-end et on essayera de te dire où tu en es !

(PS Demande à quelqu'un de te prêter un GPS !)
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 18:17 #165172

koufig peux tu mettre une regle sur le fond de v en direction de ta plaque et mesuré l equartement. tu peux me joindre par tel au 0297869154 je suis aussi du 56 marc

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 18:24 #165173

Merci pour les conseils.

Comme précisé plus haut :
- C'est un XU (donc un XL en d'autres termes)
- La pointe du V est marquée jusqu'à l'arrière de la coque
- Après vérification (pas facile sur la remorque) il semble que la plaque d'anticavitation arrive juste en dessous de la pointe du V quand le trim est neutre

J'ai le GPS/Sondeur qui va bien (livré il y a une semaine ou deux) mais pas le temps/savoir-faire pour le monter.

Donc je vais m'associer à Meltem quand il recevera le sien pour que l'on les monte ensemble.

PS : ils prévoient du soleil Dimanche ^^

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 18:35 #165174

un XL sur un zar 61 ???
mon amis a un 2OO di long sur son 65 pas un XL alors le 61 doit lui avoir un long je suppose ... ????

sinon effectivement ton moteur est monté trop bas d'où les gerbes

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 19:16 #165175

Je maintiens : TROP BAS !

Ca se confirme vu que tu as un arbre XL au lieu de L...

::g-::g-

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 19:24 #165176

Ne te tracasse pas, Hilda, J'ai un autre GPS (manuel) .
Et en attendant de placer les 'Lowrance' on testera tout ça le week end prochain...
Pour l'instant la pression monte car demain est le grand Jour.:B:+):B:+)
Et dire qu'ils ont fermé le tunnel du Mont Blanc, cela laisse présager une longue attente au Fréjus...
Donc départ vers les 4 h, avant que tous les routiers ne se soient réveillé ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 19:51 #165177

Bonne route !
Si tu as une galère... tu peux toujours appeler... ça fera une balade ::V-)::S-)

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 20:43 #165178

Bonne route Meltem et essaye de dormir un peu cette nuit !
C'est dans le sens retour que c'est une galère (pour l'embrayage) au Fréjus

Samartom
Samartom

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 20:53 #165179

Bonne route Meltem!

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 21:25 #165180

Ah ben va pas pouvoir tenir en place le garçon j'en connais une qui...oh pis non je dis rien::r-::f-

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Chut.... 06 Mar 2007 21:30 #165181

Il est au lit Papyr êvant à son jouet::V-)::B:-)::S-)
Nous aimons tous cette veille de Livraison ; on se retrouve ou demain Alain :je prends l'avion à 9h pour l'Italie ( si j'arrive avant je cache le bateau::e-::e-::e-)
Bonne route ALain et surtout cool ::K-)::K-)::K-)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 21:31 #165182

salut a vous tous,bon d'accord c'est pas un zar,mais ca gerbe pas mal quand meme,trop haut ou trop bas ce moteur?allez bonne nav a vous tous.christophe

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 23:29 #165183

Je vois d'ici Meltem dormir avec les chaussures déjà lassées au pied sous les draps ^^

Je crois que Dimanche il est prévu du soleil ::r-
On va aller faire concurence au jet de Geneve ave nos turbines ::t-

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 06 Mar 2007 23:31 #165184

Bon voyage Alain ! Tu nous raconteras............

gustave(83)
gustave(83)

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 08 Mar 2007 01:49 #165185

je voulais donner mon avis dès que j'ai lu ce post, et il n'a pas changé quelques jours après.

Pour moi, ce moteur est trop bas, ces gerbes sont caractéristiques de ce type de défaut.

Elles s'expliquent par le fait que l'eau qui sort de sous la carène passe au dessus de la plaque anti-ventilation.
Dommage que tu n'aies pas de meilleure photo à terre - au flash par ex.- car j'ai comme l'impression que cette eau vient buter sur le fut, nettement au dessus de la plaque en question.

Je suis également surpris que tu aies un arbre XL, ou UL, ou XXL (?) -
Plutôt que ces sigles imprécis (car tout le monde n'a pas les mêmes reférences) mesure la hauteur de ton tableau entre sa partie haute et la pointe du V de coque - et sur le moteur mesure la distance entre l'appui des presses et la plaque anti-cav.
La côte 'moteur' devrait être très voisine de celle 'coque', à 2 ou 3cm près.
Si elle est très supérieure (10 à15cm) c'est que ton vendeur s'est trompé en commandant le moteur.
Retour obligatoire, car il n'y a pas de solution, sinon de monter le moteur sur un bracket d'une trentaine de cm qui en même temps le surélève par construction.

Le moteur semble être monté très haut puisqu'on ne peut pas le monter plus, sauf à faire d'autres trous dans le tableau, et si la plaque anti-cav est plus basse que la pointe du V, ton moteur est trop long, sans la moindre discussion possible de la part du vendeur.

Si les cotes sont correctes, un lift est une excellente - la meilleure - solution pour trouver la bonne - et la meilleure - hauteur de fonctionnement.
Mais cet accessoire fort prisé outre-Atlantique ne semble pas avoir reçu l'aval de la communauté 'pneubonaute' !

Enfin, j'ai déjà écrit que j'ai personnellement eu des pbs avec les moteurs Honda, et je vais me répéter ...

- sur un Tomcat 550 cata, j'ai dû monter (parce que le client l'avait déjà) un 90 Honda, ce qui a donné un bateau très instable, avec un arrière balladeur ...! alors que la caractéristique du cata est sa stabilité.
Je n'ai jamais eu ça avec aucun autre moteur - excepté peut-être un 150 Mercury avec une hélice de 23 monté pour voir, mais là je me suis fait peur ...

- idem sur Tomcat 750 en monomoteur (225cv) très lent (35 noeuds alors qu'il en prend 40 avec un 150 Yam) et comportement bizzare (comme un arrière soulevé) alors que c'est une merveille avec 2x150 Honda (43 noeuds avec 20 plongeurs selon son proprio)

- idem sur Focchi 620 et 680, même sensation selon maître Focchi

J'attribue cela à un profil d'embase particulier qui crée une portance, tout à fait inutile sur des coques légères.
Cela peut être partiellement contré par l'utilisation d'hélices spécialement étudiées pour lever l'étrave, à commander aux USA évidemment !

Suite au prochain numéro ...

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 08 Mar 2007 11:07 #165186

Salut koufig,

j'avais écarté la possibilité que tu puisse avoir un moteur XL. Cela me semblait tellement bête !

Mais si tu as vraiment un XL ton moteur est trop haut et trop bas à la fois !!!

Comme dit jcjcat, il n'y a pas 36 solution. Ou bien tu changes le moteur, ou tu le montes sur un 'bracket' ou alors tu monte un 'lift'. On en fait (importe ?) en Italie, publicité à page 147 du dernier 'IL GOMMONE'.

Bonne chance !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 08 Mar 2007 11:48 #165187

koufig
si ton fond de coque est bien dans l'axe de ton support de feux,il semble que la plaque anti ventilation soit dans le prolongement de la coque ,soit la position la plus basse possible.
Descendre le moteur ne corrigera pas le phénomène et au contraire l'accentura.
Voir proposition de jcjcat plus haut,pour résoudre le problème.
Se renseigner chez formenti pour savoir ce qu'il préconise comme longueur de fut pour le 61.
Ce n'est que mon avis
A+
fred

FRED
FRED

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 08 Mar 2007 12:16 #165188

Etant dans l'attente de mon 61, je me suis un peu renseigné et tout semblerait dépendre de choix de la marque de moteur!
Pour honda, suzuki: L et pour mercury:XL(j'ai eu d'ailleurs un devis d'un mercury avec cette longueur)
Perturbant tout cela
Il semblerait que ton moteur soit au plus haut et pourtant ta claque anti-ventilation est très basse pas évident avec tes photos
Si cela s'avère vrai c'est de la responsabilité de ton vendeur
Bon courage

Cyril
Cyril ghibli14

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner