SUJET :

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 11 Mar 2007 18:02 #165229

Après ce très beau Dimanche après midi passé sur le lac d'Annecy : Calme plat et presque aucun vent, je peux vous faire part des observations complémentaires :

- Le 'visuel' du trim est très mal rêglé (il va falloir trouver quel cache retirer pour le rêgler vite fait bien fait)
- les gerbes n'apparaissent que lorsque l'on trim trop bas

Quand je pousse la manette à fonds, j'ai pu observer la chose suivante :
- je trim le plus haut possible (après il refuse)
- cela donne au compteur 43 nd (j'ai toujours de gros doutes sur ce chiffre... peut-être est-ce 35)
- 5500 tours minutes
- la paque anticavitation n'est pas visible car elle reste sous l'eau mais c'est la plaque au dessus (6 cm) qui fleurte avec la surface de l'eau (juste en dessous)

C'est cette plaque supérieure (il y en a une a +6 et une autre à +10) qui provoque les gerbes d'eau quand le trim est mal rêglé :
L'eau envoyée en pression de dessous la coque vient percuter cette plaque et rebondire en gerbe sur le moteur voir sur l'arrière du bateau.

Dès que l'on trim correctement l'effet gerbe disparait.

Il reste donc à savoir :
- vitesse réelle (je monte le GPS dès que Meltem vient donner un coup de main)
- rêglage du visuel trim
- vérification que la manette gaz est bien montée (est-ce normal de ne pas pouvoir monter au-dessus de 5.500 TM ?)
- il faut aussi que je monte sur un autre SR du même type pour voir comment se comporte à pleine vitesse la plaque anticaviation : est-elle visible ? Est-elle visible sous l'eau ? Est-ce que l'on ne voit que les plaques supérieurs comme sur le mien ?

En tout cas en plein virage, si je ne baisse pas le trim, l'hélice prends l'air.

Conclusion partielle : beaucoups de plaisir. Pas d'urgence à s'affoler avant de continuer les vérifications.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 11 Mar 2007 18:16 #165230

Hello
Personne autour de toi possède un GPS portable ?
Je ne vois pas ce que veut dire trim mal réglé ?
De mémoire à fond ; plaque de cavitation au ras de l'eau à fond pas coulée::V-)::B:-)::S-) ( Montage juste au niveau du fond de bateau):)l-):)l-)5500 rpm max semble faible pour un 4tps surtout à vide ?
Mais bon le plaisir est là c'est le principal:B:+):B:+):B:+)
Amitiés

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 11 Mar 2007 20:57 #165231

De mémoire, la plage d'utilisation en RPM maxi sur les Honda est 5000-6000...De ce coté là, ça me semble correct

qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 11 Mar 2007 21:09 #165232

Castorama vend des disqueuses pas trés cher pour virer vite fait cette putain de plaque anticavitation.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 11 Mar 2007 23:54 #165233

gustave, pour le lift mécanique c'est vrai, mais tu vas économiser quelquechose comme 3 à 400 euros, par rapport au prix d'achat d'un bateau comme ça, c'est peanuts !

Et tu feras un réglage pour quelles conditions, déjaugeage rapide, ou perf max ? Pour le 1° il faut descendre, pour le second il faut monter, et selon l'hélice tu peux monter de 8 à 10cm sans caviter ni prendre d'air.

En plus le jour où tu t'approches de la côte par petits fonds inconnus, tu liftes au max en haut, donc tu gagnes 13cm de tirant d'eau - et certains lifts montent de 17cm .
Ce qui te permet de garder de la motricité en marche avant - et arrière - car l'hélice continue à travailler normalement avec une poussée horizontale, alors que quand tu trimes tu ne controles plus rien !

Quant aux gerbes, écologiquement parlant il faut les supprimer car elles bouffent de la puissance.

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 12 Mar 2007 00:09 #165234

Oui, quand on a des sous ................
(Combien coûte un 'lift' hydro ???)
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 12 Mar 2007 00:12 #165235

autour de 1000 euros quand on a une bonne adresse

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 12 Mar 2007 02:33 #165236

c est chere quand meme

mon site

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 12 Mar 2007 08:26 #165237

'cher' est un mot à utiliser avec circonspection quand tu l'utilises seul !

Plus cher que, ou moins cher impliquent une comparaison, mais dans l'absolu cher ne veut rien dire.
Ce qui est cher pour toi aujourd'hui alors que tu n'en as pas besoin ne te semblera plus cher demain quand tu l'auras acheté (trop cher) mais que tu t'apecevras à l'usage qu'il te rend des services insoupconnés au départ - et tu ne pourras plus t'en passer.

Lift par exemple : il t'évitera peut-être de toucher ta belle hélice inox à 900 euros - apparemment pas chère la belle, vu le nombre de pneubonautes qui y succombent en remplacant leur pauvre hélice alu à 250 !
Et si tu tapes cette belle brillante suffisament fort, il est certain à 99% que tu vas gravement endommager toute la chaine cinématique jusqu'au vilbrequin et au volant tout en haut.

J'avais un lift neuf-emballé pour le Focchi 620 que je vais recevoir, un pneubonaute en avait besoin et je viens de le lui vendre, mais je vais en commander un autre, c'est tellement plus confortable de régler la bête d'un simple clic ...

Demande à tous ceux qui roulent dans des bagnoles capables de monter à plus de 200 - tu en fais peut-être partie ! - à quoi ça sert d'avoir autant de technologie inutile (à 90%) pour se trainer à 130 maxi.
Cette techno, tout le monde la paye sans sourciller, souvent pour ne pas avoir l'air d'un ringard vis à vis des copains - et c'est vraiment du cher inutile ...

Idem pour la télé à écran plat, plasma, LCD ! Chère ? Apparemment non vu le succès. Tout ça pour mieux apprécier des films nuls ...

J'arrête de philosopher - je n'étais pas très bon au lycée ...

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner