SUJET :

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 17:20 #165149

Si on peut faire une sortie le w-end du 1 avril on prend hélice de 19 + 21 + ?? et on fait des essais

F3D (King 600) 4x4 des Mers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 17:22 #165150

koufig je te confirme qu'en montant mon moteur d'un cran je pouvais trimer plus et que mon sr avait un meilleur comportement mais va voir les archives et le post de jjcat qui était très intéressant
Je peux te dire que je ne suis pas le seul à avoir fait cette constatation
Que les moteurs honda ne soient pas adaptés au zar j'ai plus qu'un doute!
J'ai été en contact avec le revendeur italien dont tout le monde parle et en 4 temps il me semble plus favorable à suzuki qu'à honda, pour des raisons techniques ou commerciales? Est il toujours honda d'ailleurs?
A partir du moment que tu as un XL qui correspond au besoin du 61 la marque ne devrait avoir d'incidence sur le comportement du bateau ou il faut m'expliquer, moi pas comprendre

Cyril
Cyril ghibli14

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 17:32 #165151

En fait, a priori, le problème des moteurs Honda -en tout cas, c'était vrai pour le 135CV - c'est leur poids ..... qui bouleverse la répartition des masses (propos tenus pour un zar 53 et un 135 honda 4 temps)

CAMELEON69 à votre écoute ....
CAMELEON01 à votre écoute sur zarmania.com

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 17:43 #165152

Une idée 'certaine' au passage :

Il ne me semble pas que l'on puisse incriminer directement l'helice dans ce phénomene de projection des goutelettes. En effet le phénomene semble symétrique. S(il était du directement à l'hélice, il serrait à coup sûr dissymétrique à cause de la rotation et il y aurrait une gerbe haute du coté de la rotation.

Une autre idée 'plus incertaine voire farfelue' :
- Commence par régler le centrage de l'amplitude de ton trim et peut être que tout disparaitra.
- En effet en position trim bas, l'embase semble devoir labourer l'eau vers l'avant (comme un socle de charrue). Il se pourrait donc que cela crée 'une rampe pour l'eau' et qui donnerait ce phénomene.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 18:01 #165153

En fait j'ai géré le trim 'à la vue' étant donné que le cadran me semblait faut ceci dit je ne m'attendais pas a ce qu'il ai 'autant de course'.

Pour l'instant je suis positif (comme d'hab) et je part du principe que c'est la forme de la coque qui provoque cela.

PS : Meltem... quand ils te disent 'au plus bas'... ils ne veulent tout de même pas dire 'dernier boulon' avec un arbre XL pour passer à -10 cm ??

Rha... je crois qu'on va être bon pour ressortir le weekend prochain... obligés... c'est bien la misère tout ça...

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 18:14 #165154

'En fait, a priori, le problème des moteurs Honda -en tout cas, c'était vrai pour le 135CV - c'est leur poids ..... qui bouleverse la répartition des masses (propos tenus pour un zar 53 et un 135 honda 4 temps)'

Excepté le Suzuki - Jonhson de 140 cv, tous les 130-150 cv font dans les 220 kg. Le problème ne vient pas du poids.
Les gens de Zar écartent peut-être le Honda en raison du dessin de son embase et d'une hypothétique incompatibilité avec le dessin de la carène. Parce qu'en dehors de cette hypothèse, je ne vois pas ce qui peut les amener à écarter cette motorisation. Un peu farfelu, non ?

Pascal
Pascal

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 18:17 #165155

Moi je pense comme Wolf - ça fait patin de ski car l'embase est trop rentrée - mais qui suis-je ?

Samartom
Samartom

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 19:22 #165156

Salut.
J'espère pour toi que le moteur n'est pas trop bas sinon t'es foutu.
Tu as un arbre extra long et il est monté au plus haut.
Espérons que ce n'est pas un montage avec un arbre moins long qu'il aurait fallu.

Stephane
Steph

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 19:34 #165157

Bonsoir à tous,
Pour Koufig, avant de prendre ta perceuse et d'attaquer ton tableau arrière, je referais à ta place, un nouvel essai de mesure de vitesse avec un GPS avec des piles en pleine forme.

Un Zar 61 un peu chargé avec un 150cv 4T à 43 Nds, ce serait très bien vu le poids de l'ensemble. Mais les mesures effectuées avec le compteur à aiguille n'ont qu'une valeur limitée par rapport au GPS.

Il pourrait bien y avoir une surprise...mauvaise en général !

Ceci dit, Koufig, très beau bateau, très bon choix de ta part ::K+).

Steph
Steph

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 19:42 #165158

Salut Manza.
Je trouve que 43nds c'est élevé, si cela se confirme au gps :B:+)

Stephane
Steph

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 19:50 #165159

La gerbe d'eau d'un moteur monté trop haut est différente : 2 à 4 mètres derrière le moteur, étroite et dans l'axe. Un peu comme des hélices de surface.

Dans ton cas les 2 gerbes latérales à côté du moteur sont symptomatiques d'un moteur monté trop bas.

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 19:50 #165160

Bon, de toute façon ce n'est pas tant un pb de vitesse.
On parle de gerbe là.

Stephane
Steph

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 19:59 #165161

Une belle gerbe comme ça, moi je trouve que c'est dommage de la laisser perdre. ::M-)::M-)::M-)
Tu pourrais mieux l'utiliser en décoration.
Pour une fontaine sur une place publique par exemple.
::S-)::S-)::S-)

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 20:32 #165162

J'en arrive à me demander s'il n'est pas payé par Formenti pour faire parler des ZAR ???????????????????
Mais ce que j'en dis ::e-::e-::e-

Bern@rd vend son Pro Open 5.50 de 2005...
Bernard

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 20:32 #165163

Bonsoir Michaël
Personnellement et pour rester empirique, car les avis sont partagés, je commencerais par baisser d'un trou ton moteur, car, de toutes façons, tu ne peux pas le monter sans travaux majeurs!!!
Et je regarderais ce qu'il se passe!
Il serait judicieux de mesurer la vitesse avec un GPS pour pouvoir comparer avant et après les incidences vitesse de cette manipe et de contrôler la gerbe !
A+

Wené 38 66

Jet d'eau de Géneve... 05 Mar 2007 20:39 #165164

C'est trouvé::V-)::B:-)::S-)::V-)::B:-)::S-)V-)::B:-)::S-)::V-)::B:-)::S-)V-)::B:-)::S-)::V-)::B:-)::S-)V-)::B:-)::S-)::V-)::B:-)::S-)V-)::B:-)::S-)::V-)::B:-)::S-)
Mickaël : tu aurais voulu faire parler de ton bateau plus passionnément tu n'aurais pas réussi:B:+):B:+)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 21:21 #165165

Il aurait pu dire:
'mon bateau fait de l'huile '
ou alors
'mon bateau fume comme une locomotive'
ou bien encore
'mon bateau arrose gratis'
(quoiqu'on se permet de le penser en voyant les gens descendre dimanche passé en revenant des Mèdes)
Hé bien non ....
Michaêl a trouvé plus romantique de nous dire que son bateau fait une belle gerbe::A-)::A-)::A-)

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 22:02 #165166

bonsoir je suis sortis avec mon 61 pour la premiere fois hier matin apres vos remarques je suis alle verifier la hauteur de mon moteur il s'agit d'un 140 cv jonhson 4 temps le moteur est positionne le plus bas possible et lors de ma sortie je n'ai pas remarque d'effet de gerbe d'eau comme koufig mais visuellement mon moteur semble descendre aussi bas que celui de koufig a verifier de maniere plus precise .

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 22:03 #165167

bonsoir je suis sortis avec mon 61 pour la premiere fois hier matin apres vos remarques je suis alle verifier la hauteur de mon moteur il s'agit d'un 140 cv jonhson 4 temps le moteur est positionne le plus bas possible et lors de ma sortie je n'ai pas remarque d'effet de gerbe d'eau comme koufig mais visuellement mon moteur semble descendre aussi bas que celui de koufig a verifier de maniere plus precise .

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 05 Mar 2007 22:31 #165168

Hé voilà ! encore un qui en a un ! ce n'est plus une contagion c'est une épidémie !

Samartom
Samartom

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner