SUJET :

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 09 Mar 2007 15:35 #165209

A mon avis, mais je peux dire une bêtise, un 4 temps est en principe, je dis bien 'en principe', plus lourd qu'un 2 temps, donc un SR avec un 4 temps navigue, en toutes conditions, avec le tableau arrière un peu plus immergé que s'il avait un 2 temps, donc il faut monter le 4 temps un peu plus haut.

Qu'est-ce que tu en penses jcjcat?

Pour eughuard,

je ne mettrais jamais un XL sans l'avis favorable du constructeur. Evidemment on peut mettre même un XXL, on ira un peu moins vite et on aura une consommation plus importante mais le bateau avancera toujours ! Avantage : pas de risques de ventilation !!!::M-) ::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 09 Mar 2007 15:39 #165210

'vu qu'un Honda 150 est de 20 à 30 kg plus lourd qu'un moteur équivalent'

Pas du tout vrai ! Le 150 cv Honda fait le même poids que les Yamaha, Suzuki, Mercury et autres moteurs de même puissance, qu'ils soient en 4 ou 2 temps...

Pascal
Pascal

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 09 Mar 2007 15:41 #165211

Gus les Honda ont évolué poids de 3 150cv en X
Yam: 216
Honda: 220
Suzuki: 215

Donc le coté poids est éliminé, si on estime que la taille est bien appropriée est bien le XL reste le montage voir l'embase

Cyril
Cyril ghibli14

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 09 Mar 2007 16:02 #165212

Sorry !

Mes catalogues datent de Gènes 2006.

Optimax 150 L 195 kg.

E-Tec 150 L 190 kg.

Honda 150 L 214 kg.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 09 Mar 2007 16:15 #165213

On parle de 4T ou 2T, comparons ce qui est comparable

Cyril
Cyril ghibli14

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 09 Mar 2007 16:18 #165214

Je parle 150 CV.::o-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 09 Mar 2007 17:18 #165215

Jcjcat Gustave a bien résumé, c'est a peu prés le même langage que m'avait tenu mon concessionaire mercury (c'est un passioné de Course il fait que ca et niveau montage on peut rien lui reprocher il excelle vraiment)
D'ailleurs ce n'est pas le seul qui m'a dit ca je l'ai déja entendu autre part.
EN général un 4 temps est plus lourd donc on le monte un peu plus haut pour compenser la hauteur du niveau du moteur par rapport à l'enfoncement dans l'eau du tableau arriere qui est plus importante quand le moteur est plus lourd ... si tu veux plus de précision je lui demanderai précisement pourquoi

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 09 Mar 2007 17:20 #165216

Salut les :C:-)
regardez ma page perso, j'ai retrouvé l'ancien proprio du moteur... effectivement ça gicle ::M-)

Erwan59
Erwan59

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 09 Mar 2007 17:31 #165217

20 kg hors accessoires, c'est pas la mort !!! Si on rajoute les babioles utiles au fonctionnement d'un 2 temps, on se retrouve vraiment dans les mêmes eaux. Pour info, un 150 cv HPDI fait 220 kg...

Par ailleurs, l'équilibre d'un bateau de course allégé au maximum et dessiné pour aller le plus vite possible n'a rien de comparable avec celui d'un bateau tourné, presque à l'excès dans le cas présent, vers la plaisance.
10 à 15 kg par rapport à 1,5 tonne, ça fait mesquin !!!

Pascal
Pascal

n'ai je pas dit... 09 Mar 2007 21:58 #165218

Alain J'ai écris :
Donc recommandé au vendeur avec copie au constructeur pour d'abord des explications...
Et dans un avis précèdent : d'abord faire des tests au GPS pour avoir des données chiffrées..::X-
Donc il n'y a pas de panique : occasion ou pas ( de ce prix) le vendeur en temps que professionnel doit donner son avis motivé::K+)::K+)
Il n'y a pas de problème majeur mais les montants impliqués doivent donner satisfaction à Mickaël. ::T-)Il faut juste ne pas revenir 6 mois après mais rapidement..
AU fait ton N° de portable à changé?
Amicalement au Zaristes
Eric

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 10 Mar 2007 07:16 #165219

L'est pas belle la vie?::S-) Plus de 100 réponses sur la base d'une photo sur la quelle on ne voit rien::e-, koufig, je ne me permettrais pas de mettre en doute tes affirmations, mais est-ce vraiment gênant cette gerbe d'eau? Si le bateau marche bien...
Pas mal aussi le coup du 4 temps à monter plus haut qu'un 2 temps::e-::M-) Qu'est-ce que ça change que le moteur soit 20 kg plus lourd?
Il faut que l'hélice travaille dans de bonnes conditions, dans une zone d'eau peu perturbée par le V de la coque. Si le bateau s'enfonce + dans l'eau, le moteur aussi. Et ça ne change rien à l'affaire.

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 10 Mar 2007 08:39 #165220

Franck2b cette aprem je vais voir le concessionaire qui m'a dit ca et je vais lui redemandé pourquoi il monte toujours les 4 temps un peu plus haut !

Franck... 10 Mar 2007 08:39 #165221

C'est la magie de Pneuboat ::e-::e-::e-
::M+) Quand la question est posée quoi de plus frustrant de ne pas avoir de réponse::L-::L-::L- Je pense que ce post pourra aider de futur acheteur de Zar ou même d'autres bateaux::K+)::K+)::K+)
C'est comme dans le foot ( moins le pognon) : En France il y a 50 millions de sélectionneurs avec des avis différents et des experts comme sur Pneuboat ( ou je pense que tes propres avis sont avisés:B:+))....
mais ou est passé notre eminence PMB ( Un autre pneuboat avisé...).
Amitiés::r-

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 10 Mar 2007 08:43 #165222

@franck : je suis bien d'accord. Et c'est pourquoi j'ai précisé que Meltem avait bien résumer.
- J'ai une gerbette mais mis à par mettre du sel sur le moteur elle ne gène pas
- Si ça se trouve il n'y a pas de gerbe car c'est un défaut dans ma façon de trimer
- Il faut attendre Dimanche et des tests plus orientés

Car si le bateau confirme sa puissance/tour minutes je ne veux rien changer ::S-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Je me demande.... 10 Mar 2007 08:55 #165223

Si mon cherokee avait une gerbe sur le lac d'Amance :Aurions nous autant d'avis::S-)::B:-)::V-)::B:-)::S-) C'est que le Zar à Mickaël passionne : c'est le Dallas de l'hiver après le pro 550 ...::f-::f-

Attendons le 57 pour un prochain big post : Alors Alain encore au lit ::K-)::K-)
Amicalement

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 10 Mar 2007 16:11 #165224

pour Franck et jcjcat :
c'est uniquement les V6 Verado à cause de leur poids qui sont monté un peu plus haut mais pas le autres moteurs ...
pour Koufig : c'est sur ca ne te gene peut etre pas plus que ca mais je trouve dommage qu'avec un ensemble de cette valeur tu ne dispose pas d'un montage optimal . et la si ce fut n'est pas adapté a ton tableau arriere y'a vraiment de quoi changer le comportement du bateau en mettant un fut adapté : la jcjcat doit être bien d'accord avec moi ::e-

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 10 Mar 2007 17:08 #165225

Au lit ???
J'étais debout dès potron minet, comme d'habitude et je me suis payé un aller retour à Lyon, histoire de voir les gônes ::e-
Le pb, c'est que pour revenir il y avait un tas de touristes qui nous bouchaient la route :M:+):M:+) On se demande où ils vont avec leurs skis posés à l'envers sur leur bagnole ::M-)
Alors on en a profité pour se casser une croute dans un restaurant sympa (demain j'attaque le régime !!!)
Bon ,bonne nouvelle il fait trés beau mais trés froid (il a neigé cette nuit!)La mauvaise nouvelle c'est que le facteur ne m'a pas apporté l'enveloppe qui contient la lettre de pavillon ::p-::p-::p-
Donc, demain pas de baptème pour Meltem ::D-::D-::D-
On remettra cela à la semaine prochaine ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Une chance pour Mickaël... 10 Mar 2007 17:39 #165226

Qui cherchait un passager pour la bouée .... ::V-)::B:-)::S-)::B:-)::V-)Au fait ton N° de telephone ne marche plus ? j'essayé de te joindre en Italie::T-) Pour ::t-::t-::t-
Rassure toi ; j'ai trouvé un post de toi ecrit à l'aube::L-
Amitiés
Eric

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 10 Mar 2007 20:43 #165227

je suis d'accord avec franck2b, et j'allais répondre la même chose !

Si on veut que l'hélice travaille dans des conditions idéales, il faut que la plaque anti-ventilation se trouve à une certaine hauteur par rapport au fond du V.
Et elle se moque de savoir si la tête motrice qui la fait bouger est 2T ou 4T.

Mais il est clair que si on change d'hélice, on peut avoir a monter ou descendre le moteur afin de retrouver ces conditions idéales.

Koufig, ton bateau étant d'occasion - ce que j'ignorais, car ça change beaucoup de choses, dont la garantie - je te suggère fortement de monter ton moteur sur un lift hydraulique.
Cela te permettra d'optimiser le fonctionnement sans avoir à changer de moteur.

Tu as acheté un bateau d'occasion, qui n'avait peut-être pas le moteur de la longueur idéale, mais tu l'as vu, probablement essayé, il navigue bien ainsi que tu l'affirmes - même s'il pourrait le faire mieux avec la bonne longueur.
Les gerbes, bof, tu ne les vois pas quand tu regardes devant, ce qui vaut mieux ... et si elles te mouillent, le lift est la solution.

Je ne vois pas ce que tu pourrais reprocher au vendeur qui apparemment ne sait pas trop s'y retrouver dans les aspects techniques du problème, soutenu en cela par le constructeur.

Re: ZAR+Honda+Trim = Gerbe d'eau 11 Mar 2007 00:00 #165228

Salut,

je suis d'accord avec jcjcat, à deux poils près :

1) un 'lift' mécanique est probablement moins cher et, une fois réglé, c'est bon !

2) les gerbes, si gerbes il y a, c'est pas mal de noeuds en moins et pas mal de l/h en plus !

A part ça les Hondas sont très côtés, koufig tu pourrais peut-être échanger le tien avec un Mercury Optimax ou Evinrude E-TEC d'occasion et de la même puissance (ils sont plus légers).

Bon courage !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner