SUJET :

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 22 Fév 2013 13:44 #517631

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur

jeje59 écrit: Y a quelqu'un qui peut mettre des photos du régulateur, ... ?

Merci d'avance.

en attendant une photo regarde cela;*
www.banque-pdf.fr/fr_fiche-moteur-hb-yamaha.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 22 Fév 2013 14:04 #517634

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
VOICI A QUOI RESSEMBLE LE REGULATEUR CELA VAUT ENTRE 60 ET 100€ SELON LES MARCHANDS L OUVRIER ME SEMBLE TRES TRES HAZARDEUX !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 22 Avr 2013 18:33 #522640

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon il semble apres qqs echanges avec des prof que le probleme du regulateur soit récurrent et connu chez Yam (et ailleurs),pense à le changer car autrement ..... Il y'a eu une campagne de rappel sur les régulateurs, profile.myspace.com/teamavon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 22 Avr 2013 21:34 #522690

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: Bon il semble apres qqs echanges avec des prof que le probleme du regulateur soit récurrent et connu chez Yam (et ailleurs),pense à le changer car autrement ..... Il y'a eu une campagne de rappel sur les régulateurs, profile.myspace.com/teamavon


Oui en effet chez Yam c'est récurent "info du réseau" attention il y a plusieurs modèle sur les deux temps "connectiques" et en plus un version qui normalement est sans problème.

Les 80,100cv 4 temps ne sont pas en reste sur ce défaut qui soit disant bénéficierait d'une prise en charge hors garantie sur le 4 temps.

www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/297865457.htm?ca=11_s
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/438102065.htm?ca=11_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Avr 2013 09:21 #522731

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Bod76
339 € un regulateur les bras m en tombent !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Avr 2013 14:43 #522755

Bonjour,

Cela me rappelle de mauvais souvenir le problème de tension de la batterie sur un 90cv 2 temps yamaha...

Pour nous le problème venait du cadran digital qui était paramétré sur un moteur 4 temps au lieu d'un 2 temps.

Apparemment il y a des petites encochent derrière le compteur digital qu'il faut descendre ou monter afin de bien régler le compteur en fonction du moteur.

Ce n'est qu'une expérience... celle-ci ne s'applique peut-être pas à votre cas, mais c'est un point à vérifier qui ne coute rien.
"Un parisien exilé en atlantique !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par gelman93.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 24 Aoû 2013 20:00 #531772

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Salut a tous
Mon problème semblait résolu mais j avais fait mes tests a vide. J arrive au cap d à de début août et la des la première escapade 15.8 de tension. Je passe chez un revendeur qui me commande un regulageur. Je l ai le lendemain mais le problème persiste.
J ai donc fini les vacances en naviguant avec les feux de nav ! Ben oui quand je les mets je passe de 15.8 a 14.6v et au bout d un moment ça passe même a 13.8. Je suis en contact avec un revendeur qui va se rapprocher de yam et il me parle d ajouter des diodes !
Quel bordel !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 24 Aoû 2013 20:15 #531775

donc ton régulateur est hs, puisque sans charge, cad batterie à bloc (ou juste très peu déchargée par un seul démarrage) donc qui n'appelle pas de courant tu as 16V et dès que tu mets une "petite" charge ça retombe à 13,8V

300€ le régulateur ? ils se sont pas trompés avec le moteur complet ?? ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 24 Aoû 2013 20:54 #531778

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Tu as lu entre les lignes ?
Je l ai change en etant au cap !

180€ pour le mien et ca n a rien change !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 03 Sep 2013 21:33 #532527

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Bon ce topic ne doit pas être trop suivi mais comme je pense que ça peut en aider plus d un, voici la conclusion ( j espère en tout cas ).

Même si on m'avait conseille une batterie de 75A j avais laisse ma 50 A
Mais le problème n est pas lie a ça mais a sa capacité de charge.
En effet le régulateur a été change mais j avais toujou rs 15,8 voir 16,2 parfois.
Je n avais pas d éléments de batterie de griller mais c est une 400ah.
J ai teste une 50 A en 800ah et la miracle 14,2 et jamais monte au dessus de 14,4 V

J ai donc un régulateur neuf en rab si ça intéresse quelqu un :-)

Tout ça pour ça ! ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 03 Sep 2013 22:17 #532534

bonsoir,

Merci de ce retour lorsque j'ai achté mon bateau j'avait regardé ma tension il y a 6 mois sur mon yamaha 90 (le même que le tien) et j'avais aux alentours de 14V et depuis j'ai changé ma batterie et suite a ce topic j'ai vérifier et j'ai aujourd'hui plutôt 15V quand je monte dans les tours.
De mémoire j'avais une 50A et 380Ah, aujourd'hui je dois avoir une 60A et 450Ah.
A voir si comme toi, la batterie a une influence mais comme j'avais rajouté un coupe-batterie sur la ligne je m'étais dit que cela pouvait influencer.

Il faudra donc que je trouve une autre batterie pour faire le test!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fractal.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 03 Sep 2013 23:31 #532536

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
15v ca va encore !
L alarme intervient a 16v
Par contre je suis étonné que tu avais 14v avec une 380A.
Tu es en train de remettre en cause mon diag !
La seule chose que je sais pas c est qu elle était la charge de la batterie qu on m a prêté. Pas pense de regarde !

Au fait j avais inverse les A et les Ah
A priori si batterie trop petite elle fait moins tampon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 04 Sep 2013 01:06 #532539

14,4V max pour une batterie en phase de recharge, au delà on l'abime par dégagement d'hydrogène.
13,8V pour une batterie chargée qu'on veut garder chargée (il n'y a quasiment plus de courant de charge qui rentre, juste la mini charge dite d'entretien pour qu'elle reste à bloc).

donc 15V c'est trop !!!

si ta batt n'était pas à 100% la tension pouvait être de 13,5V, donc faire croire que le pb était résolu, et monter progressivement au fur et à mesure de la charge, pour arriver à 14V puis les dépasser.

Si la tension monte au dessus de 14V, c'est qu'il y a un pb de régulation dans tous les cas. Pas forcement lié au régulateur lui même, ça peut venir d'une mauvaise connexion, notamment des masses (ce qui fait que la référence 0V n'est pas la même pour le régulateur et la batterie).

Est ce que la masse du régulateur est reliée au moteur avec un fil en plus d'être vissé sue le bloc ? As tu refait toutes les connexions secondaire de l'alternateur, régulateur, circuit complet batt ?

le voltmetre mesure a tension "dans le moteur", pas directement sur la batt (si montage normal, donc quelle tension il y a directement sur les bornes de la batterie, moteur tournant, et après au moins 1/2 journée au repos ? Au max 12,7V 12,8V au repos, si plus, très louche! Si moins veut dire qu'elle n'est pas chargée à 100%.

curieux cette tension qui monte quand même après échange du régulateur ::p- ::p-

au fait la tension dont tu parles c'est sur l'instrument moteur ou avec un multimetre ? pile fatiguée dans multimetre = mesure de tension qui augmente...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 04 Sep 2013 07:54 #532546

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
j ai le meme moteur,batterie 2013 70 Ah , dimanche avec Jéjé59, la tension etait a 15.4 V moteur en marche, lui devait allumer ses feux pour passer de 16 à 15....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 04 Sep 2013 07:59 #532548

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Jeje si c est cela , et tu verras d s le manuel ,que la batterie preconisé par le constructeur c est 70 Ah .... et non 50Ah le moteur delivrant 110 Ah
A tantot !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 04 Sep 2013 08:07 #532551

bernie vos 2 pb sont très similaires, ce qui fait quand même penser à une même cause.
Et changer de capacité de batt ne sert à rien, ça ne règle pas le pb ça peut le masquer éventuellement et encore, vos tensions montent quand même à tous les 2 !

70Ah au lieu de 50 c'est pour pouvoir démarrer dans des conditions "normales". Plus une bat est grosse plus le courant de démarrage dispo est important.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 04 Sep 2013 09:13 #532556

Vous parlez de tension de charge sans parler de technologie de batterie.....ce qui ne veut rien dire !
Vous parlez de batteries ouvertes ( liquides )ou a recombinaison de gaz ( gel)
une batterie liquide au plomb se charge à 14,7...une batterie liquide plomb calcium se charge à 15 ou 16 volts
une batterie au gel à 14,4 volts

Alors soit le constructeur impose la techno de sa batterie soit il booste un peu la tension en se disant que ça va le faire ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 04 Sep 2013 09:59 #532561

tu as bien raison pia, j'ai simplifié parce que je ne connais pas beaucoup de boats avec des PbCa !!!!

et sauf erreur sur ces moteurs on n'est pas avec un chargeur de quai sur lequel on choisit la techno des batt pour définir la courbe de charge... c'est plutôt agricole comme techno (y compris bobine d'éclairage sans régul induit etc...)

nan pas taper !!!

pia, avec ton expérience des yam, il y a combien en sortie de régulateur sur ces moteurs ? (étonné qu'ils aient fixé 15V, qui bousille systématiquement les batt standard... mais pourquoi pas)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 04 Sep 2013 10:43 #532565

Avez-vous vérifié le point expliqué ?

Edit : "
Cela me rappelle de mauvais souvenir le problème de tension de la batterie sur un 90cv 2 temps yamaha...

Pour nous le problème venait du cadran digital qui était paramétré sur un moteur 4 temps au lieu d'un 2 temps.

Apparemment il y a des petites encochent derrière le compteur digital qu'il faut descendre ou monter afin de bien régler le compteur en fonction du moteur.

Ce n'est qu'une expérience... celle-ci ne s'applique peut-être pas à votre cas, mais c'est un point à vérifier qui ne coute rien. "


Pour info :
- nous avions aussi changé la batterie et juste après tout était redevenu normal jusqu'à ce que 2-3 jours plus tard cela recommence,
- le moteur étant sous garantie à cette époque nous avions changé le régulateur, les bobines...
- Yamaha ne savait pas du tout d'où provenait le problème car toutes les pièces qui influençaient dessus ont été changées,
- Au final c'est un notre revendeur qui lors de la préparation du bateau à la vente nous a signalé que le compteur Yamaha était mal paramétré.

@+
"Un parisien exilé en atlantique !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 04 Sep 2013 11:42 #532573

et personne n'avait mesuré avec un multi ? tout le monde faisait confiance au compteur ?? lol
tant mieux si c'est ça !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner