SUJET :

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Sep 2013 12:46 #532786

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
C 'est facile de dire au boulot !
Je rentre tous les soirs vers 20h et le boat n'est pas chez moi !

Sans vouloir te contrarier, c'est quand même un mécano qui m'a dit : soit ta batterie est trop petite, soit ton regul a encore lâché.

Je vais déjà voir avec la batterie et si c'est ça je viens m'occuper de tes ... :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Sep 2013 14:21 #532790

si tu continues pia on parle de la fiabilité des yam :^dB} :^dB} :sc)) :sc))
c'est pas un 7812, dommage d'ailleurs ce serait plus simple mais justement ça chargerait pas...

pour te faire plaisir, ma dernière question à jeje c'est est ce que l'alim du regul est ok ? d’après l'éclaté on ne voit pas bien comment elle est prise et surtout si elle est indépendante, pas de schéma elec, et pas de photos, fil masse ou pas, alors...

jeje sera content que tu lui donnes la solution (pas une PbCa quand même, d'autant qu'il est pas né à 16V son bouzin...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Sep 2013 14:27 #532791

jeje on te le dit depuis le début que a priori c'est ton régulateur ... tu le changes et ça ne change rien donc
soit c'est autre chose et le régulateur n'y est pour rien
soit c'est bien un truc qui a fait claquer tes 2 régulateurs et tant que tu n'auras pas trouvé, tu pourras acheter autant de régulateurs que tu veux, comme les fusibles...

si le changement de batt résoud le pb tant mieux, je serai très intéressé d'avoir l'explication parce que jamais entendu parler et je ne comprends pas pourquoi. Toujours sympa d'apprendre un truc qu'on ne connait pas.

Prends ton temps, un long we pluvieux arrive !
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Sep 2013 15:07 #532794

:r:+) :r:+) :r:+) :r:+) :r:+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Sep 2013 19:54 #532826

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Bepey22 je n ai jamais mis ta parole en doute et je n aia jamais exclu que le 2 e regul ait lâché ! Mais qu est ce que ça me coûte d essayer ?
D ailleurs le jour ou j ai annonce que j avais essaye une autre batterie, je n ai pas dit que j étais sur d avoir réglé le problème ! J ai justement dit : oui mais elle n était peut être pas charge !
Après je sais change un regul mais je ne suis pas électricien.
Je t envoie un mp, tu n as qu a m indiquer ton numero.
Comme ca si j ai besoin d approfondir je t aurai en live :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Sep 2013 21:32 #532840

Mais qu est ce que ça me coûte d essayer ?


de l'essence !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Sep 2013 22:19 #532847

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
J ai mis une batterie de 70ah en charge pour qu elle soit chargée a bloc !
Je teste demain matin.
Si tu as raison, je sors le multimetre mais pas sur que je trouve la cause :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Sep 2013 22:30 #532848

tout montre que c'est le régul à 99%, mais trouver pourquoi ?

1 régulateur cramé (ça peut arriver), et un autre juste après : c'est sensible à la chaleur ces bêtes...

:i:+) comme il est plus chaud dans les tours et que le moteur aussi, il aurait presque envie de dire "stop, trop chaud, je vais claquer !". Pour peu que ton moteur soit un peu (trop) chaud parce que refroidissement moyen ou pas uniforme dans le bloc + mer chaude... il le dit pour de bon ::D- ::D-

Pardon pour la question : as tu bien nettoyé la surface du moteur où il est en contact ? Y avait il de la crasse, voire de la rouille ? besoin d'un bon contact pour un bon refroidissement.

pas d'autre idée :Pp:+)

tu nous diras quand tu auras résolu le pb, ça pourra nous servir à tous. C'est pas une vie de changer de régul à chaque sortie ::h- ::h- ::h- ::p-

bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Sep 2013 23:55 #532852

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
J ai quand meme une question : quand la batterie est pleine, il n y a pas un système de de déchargé du courant ?
Je sais qu un régulateur est compose de diode ...
Une partie de l énergie est dissipée par les ailettes... d ou le trop chaud
Je sais qu ils ont souvent les problème sur les motos.

C est pas possibe d avoir trop de jus en,entree, si ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Sep 2013 00:31 #532853

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
La capacité d'une batterie (A.h) donne la taille du réservoir d'électricité (pour reprendre l'analogie fort judicieusesement proposée par Roger), mais en réalité cette capacité est choisie plutôt pour l'aptitude de la batterie à délivrer un courant plus ou moins important lors du fonctionnement du démarreur que pour la quantité globale d'électricité disponible.

Le courant lors du coup de démarreur vaut 12V (environ, tension à vide de la batterie) divisé par R batterie + R démarreur + R câbles.

Pour obtenir un couple de démarreur important, il est indispensable de réduire au minimum ces résistances.

Description des différentes résistances :

R démarreur est la résistance électrique du démarreur, rotor bloqué. C'est la résistance du bobinage de stator, lorsque celui ci est bobiné, ou alors Zéro lorsque le mémarreur est à aimants permanents + la résistance du rotor + la résistance de contacts des charbons sur le collecteur. Le 1er poste qu'on peut "réduire" est d'avoir des charbons en bon état, et qui présentent une pression de contact suffisante (pas usés jusqu'à la corde...). Le 2eme poste permettant de réduire la résistance démarreur est d'avoir des bornes propres et des cosses bien serrées. PEnser aux rondelles évantail pour établir un bon contact électrique.

R est la résitance interne de la batterie, c'est la résistance électrique que rencontrenent les électrons pour passer des alvéoles des plaques de plomb (lieu des échanges chimiques) aux connexions externes. Cette résistance est d'autant plus faible que la surface des plaques est importantes, ce qui fait qu'une batterie de forte capacité (beaucoup d'A.h) aura une résistance série plus faible qu'une batterie de faible capacité. ::C-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Sep 2013 08:10 #532856

Alors vous deux vous êtes des vedettes !!!! :-)

J imprime ce post .... Il illustre magnifiquement les dérives d un forum


:-) :-) :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Sep 2013 09:31 #532859

un petit hors sujet avant de rentrer dans le droit chemin :

un yam à 16V ça agace, mais un yam qui veut pas démarrer quand on veut aller à la pêche ça rend grognon dès le matin ::M-) ::M-) ::M-) :L:-) :L:-) :L:-) :L:-) :L:-)

au lieu de laisser jeje tourner en rond ::p- explique lui pourquoi son régul (ou autre chose) claque ou ne régule pas , et en plus on apprendra tous quelque chose


la surchauffe je n'y croyais pas trop mais ça peut quand même être une origine possible autre que elec pure... je cite doc johnson :
Voltage regulators produce a lot of heat when they are
controlling the charging system output. The regulator is
cooled by being mounted in the water jacket at the top of
the cylinder block between the cylinder banks. If the
engine's water pump fails, it is common for the regulator
to overheat and fail also.



non seulement j'assume les conneries que je dis, mais celles que j’écris aussi
bonne nav si voua avez beau temps !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Sep 2013 10:01 #532864

Bravo maitre Jeje, tu as tout bien décrit.

Ce que tu n'as pas dit, c'est qu'après le coup de démarreur la batterie a fourni de l'énergie, et perdu un peu de tension, que l'alternateur va lui rendre à travers le régulateur.

Donc, que la batterie fasse 20Ah ou 150, ça ne changera rien, sinon que la 20 aura perdu 0.2volts (exemple) alors que la 150 aura perdu 10 ou 20 fois moins.

Le régulateur, quel que soit le cas, fournira l'énergie nécessaire et suffisante pour qu'il soit satisfait de la tension qu'il lit sur la batterie.

Et comme le dit fort justement Doc Johnson ... celui qui fait des sextoys ? et Bepey ça a quelque chose à voir avec le refroidissement.

Regarde si ton bloc moteur ne serait pas bourré de sel, enlève le thermostat et offre-lui un bon décrassage à l'acide chlorhydrique, tu seras surement surpris de la quantité de m... qui va en sortir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Sep 2013 10:05 #532865

Oui il va faire suffisamment beau ce we pour pouvoir ...surtout la nuit il fait encore chaud et les calamars sont là.

Pour ce qui est des conneries que tu dis écrits et assume, ben ....c'est ton droit mais ça n'en reste pas moins des conneries....j'ai failli me lancer dans des explications et j'ai édité mon poste pour ne mettre que des :r:+)

J'ai l'impression d'avoir déjà au travers de plusieurs posts donné toutes les infos nécessaires à la bonne compréhension de cette problématique de redressage et de regulation...;que puisje faire de plus pour toi ?

te donner le schema electrique du Yam en question ? t'expliquer qu'un regulateur dispose en gros d'une tension d'entrée, d'une tension de sortie et d'une tension de référence qui normalement est la masse...que comme dit plus haut que le delta entre la tension d'entreé la tension de sortie par ecretage est dissipée en chaleur dans le radiateur et que plus la batterie est vide plus le courant est important ce qui fait un max de watts à dissiper en chaleur....

que au bout d'une putain de reflexion que j'espere tu pourras mener..tu te rendra compte que la principale inconnue et variable dans cette equation est la batterie.....si tu as des notions Electricité au delà de la classe de 4 ieme tu devrais à repondre de toi même....

....que jeje59 devrait suivre mes conseils en ce qui concerne les plomb calcium....aprés avoir fait un mauvais diag sur le regulateur ...tu ne vas quand meme pas lui faire changer le sator parcequ'il debiterait 1volt de trop ?
non...tu ne vas pas faire ça ? dis moi l'expert en electricté ? et tu ne vas pas lui faire monter une diode de 30A en serie sur la sortie pour chutter la tension de 0.6volts ...non, dis moi que tu ne vas pas faire ca ?

dis moi aussi que tu sais que la tension de sortie d'un regulateur ne doit jamais etre superieure à la tension d'entrée....

Ha ..putain d'un coup j'ai une idée pour votre probleme ....mais je suis certain que tu l'as eu aussi....il faut monter une helice bien plus longue de 4 pouces comme ça le moteur montera moins haut dans les tours et le stator crachera moins....plus de probleme de depassement de tension .....hummmm ...je sens que ca te plait ça ....


aller on se marre bien sur ce forum ::A-) ::M-) ::M-) ::M-)
Bon moi j'y vais sur l'eau et je m'en tape de la tension de sortie pourvu que la biere soit fraiche :a{b) ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jeje59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Sep 2013 10:25 #532868

Et si le problème venait de yam qui fournirait des régulateur à 16 v. ::p-
D'autre part,êtes-vous sûr de la bonne fiabilité du moyen de mesure.
Il m'est arrivé d'utiliser un métrix(hs) qui m'indiquait 20v alors que j'en mesurait 12.
A+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Sep 2013 10:30 #532870

que puisje faire de plus pour toi ?


pour moi rien !!! du calcium j'en ai assez dans mon alimentation pour ne pas avoir à en rajouter :^dB}
edit : et une tension de bébé à plus de 50 ans, 13,9 / 14 tout l'été, de temps en temps une petite baisse à 12,5 / 12,6 le matin à la sortie de l'hiver, mais rien de grave, et jamais de surtension...

en revanche pour jeje : l'aider à résoudre son pb, c'est tout con mais c'est en général l'intérêt des forum. Si tu ne veux pas lui donner ton savoir vends lui, mais aide le !

et regarde qui écrit quoi, en sautant une ligne sur 2 en général on fait de mauvaises synthèses... et on ne part pas d'une bat vide mais pleine ... l'inverse de vide en quelque sorte...

les calamars t'attendent ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jeje59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Sep 2013 22:26 #532924

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Pia, tu as raison, je vais pas tout changer pour un volt !
En plus c est pas pour moi, c est juste pour le futur acquéreur pour qu il ne me soule pas des sa première sortie ! De plus j aime que ce soit nickel quand je vends un truc !

Par contre je note aucune derive. Chacun s exprime et même s il s est dit beaucoup de choses sur ce post, je remercie tous les intervenants. Après c est a moi de me faire ma propre analyse !

Pour le texte de ma dernière intervention, je vous prie de m excuser car j ai oublie de préciser que ce n était pas de moi. C est extrait d un pdf trouve sur le web.

Comme je l ai dit précédemment, le thermostat a été change !
Pour ce qui est de passer de l acide j y ai pense mais mon moteur ne chauffe pas !
Et oui j arrive a laisser la main sur la culasse sans problème.
De plus la tension monte de suite avant que le moteur soit chaud !

Après ce qui compte c est le résultat et figurez vous que mon problème semble bel et bien règle. Ça va en contrarier certains mais c était bien la batterie !

Ce matin je laisse la batterie de 50ah pour faire un dernier test.
Je démarre et ça monte de suite a 14,8V et au bout de 2 min j ai 16v.
Je trouve les mêmes valeurs sur le voltmetre yam et sur mon multimetre place aux bornes de la batterie.
Je démonte mon coupe batterie et je nettoie le peu de vert de gris qu il y a,
Je fais la même chose au niveau d un relais.
Je vérifie les masses et les câbles de batterie, tout est ok !
Comme j ai charge ma batterie de safrane (70ah 570a) toute la nuit, je la branche et ça monte a 14,6v. J accélère et ça grimpe a 15,2 mais cela ne monte pas plus haut, meme après 15min.
J ai donc les mêmes valeurs que bernie6259. Je rappelle que nous avons le moteur. Je précise également qu il utilise une 70ah.
Du coup je suis allé m acheter une 80ah 740a ( sur la doc yam ils disent 70-100ah).
Je prends la tension de ma nouvelle batterie et je trouve 13v.
Je la branche et je démarre, j ai 14v. J ai laisse tourne pendant 35min et au final j ai 13,6v a 700tr/min et 14,2v a 4500tr/min. Quand je monte au dessus, la tension ne bouge plus !
Je branche a nouveau la 50ah et la ça grimpe a 15,8v en 15 secondes.
Je remets la nouvelle batterie et tout est nickel.
Alors même si cela vous semble bizarre, j ai fait mes tests avec des batteries chargées et les chiffres relevées sont la ! Pour rappel j ai les mêmes chiffres sur le voltmetre yam et le multimetre.

Quoi dire de plus ?

Merci en tout cas pour votre contribution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Sep 2013 22:45 #532927

Aussi étrange que cela puisse paraître,c'est quand même une belle leçon d'électricité même quand on croit avoir tout vu.
Content pour toi du dénouement :a{b) ::r-
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Sep 2013 22:55 #532928

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Une lecon, je suis pas d accord !

J ai juste fait des tests et fait un constat :cheer:

Et c est pas parce que ca fonctionne pour moi qu il en sera de meme pour un autre.

Pour ce qui est du regul, s il aurait été hs, je pense que la tension aurait été de 20v, voir plus ! Mais je ne suis sur de rien car je ne suis pas électricien :whistle:

En attendant pia m avait dit de mettre une 70ah et de pas le faire chier.
Du coup pendant que je faisais mes conneries il a certainement pu aller pêcher et peut être même pu boire une biniouse ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 08 Sep 2013 00:14 #532930

+1 avec laurent,
on apprend tous les jours, une batt qui monte en vieillissant ::p-

ton acheteur pourra être rassuré s'il lit ce post !
bonnes futures nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner