SUJET :

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Aoû 2014 13:48 #559798

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
demain je prends un Metrix et on mesurera en navigation Par secu je prendrais aussi un booster si tu tombais en rade...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Aoû 2014 13:48 #559799

Pour ma part , comme je l'ai dit a Jeje59 au tél tout a l'heure, j'ai acheté ce matin un régulateur/redresseur aux USA.
Mais comme je suis loin de mon bateau je ne pourrai pas faire un test tout de suite.
Ensuite avec une batterie neuve et un régulateur neuf j’espère que de mon coté cela va fontionner!!
Bon courage Jeje et tiens nous au courant (c'est le cas de le dire...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fractal.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Aoû 2014 13:53 #559800

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Ben elle se stabilise mais a 17v ::p-
Moi j en ai marre car ca fait deux fois que je vois un revendeur yam qui s est contente de changer le regul sans aucun autre controle et un deuxieme revendeur me dit que ca ne peut pas venir d autre chose ....
Oui mes masses ont ete verifiees, non il n y a pas d oxydation ...

En esperant trouver une solution rapidement ....
En attendant je consomme du jus !

je tiens a preciser que lorsque j avais change de batterie, elle avait bien ete chargee a bloc au prealable ! Ca me laisse dubitatif !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Aoû 2014 22:31 #559848

Jéjé, il serait intéressant que tu mesure la tension alternative avant régulateur qui devrait être de l'ordre de 20 volts. Pour moi aussi le problème ne peux venir que du régulateur et si ça pose problème avec les régulateur yam alors il faut monter de l'adaptable. Connais-tu l'intensité de ton courant de charge?

Attention lors de tes différents essais de toujours contrôler la tension à vide de ta batterie car elle risque d'être formatée à 15 volts!!,ce qui te fausserait toutes mesures

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Aoû 2014 23:57 #559850

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Desole laurent mais je ne comprends pas ! Une batterie formatee a 15v ????
Ma batterie est bien a 12v8 le matin et 13v si le bateau a tourne dans l heure qui precede !
J ai mesure entre le rouge et le noir en sortie regulateur et j ai bien la tension affichee sur le multimetre. Un vert part vers une fiche banane qui est connectee vers un fil vert venant du bloc moteur. L autre fil vert du regul va vers une grosse fiche verte qui est elle meme reliee a deux fils verts venant de la dynamo.De cette grosse fiche verte ressort un autre fil vert qui va vers une deuxieme fiche banane qui est connectee a un fil bleu venant du bloc. A noter que les deux fiches bananes sont elles memes reliees par un fil bleu. J essaierai de mettre des photos. Si je comprends bien pour mesurer le voltage sortie dynamo ( dynamo ou alternateur ? ) il faudrait que le multimetre soit sur alternatif et je mesure entre les deux fils verts de la dynamo mais je n ai pas ose debranche la grosse fiche verte moteur tournant !!!
Par contre j ai releve la tension entre les deux fiches banane et la masse et j avais 4,8v en continue ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 24 Aoû 2014 00:05 #559851

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Mais je sais pas si ca fera avancer le smilblique !
Pour tester sortie dynamo il faut que je trouve le moyen de deriver le courant pour faire la mesure car je pense pas qu il soit prudent de deconnecter cette fiche verte moteur tournant !

Bernie ton boosteur ne servirait stri tement a rien s il y avait un probleme. De toute facon je vais finir par installer des ampoules dans les coffres pour consommer en permanence du jus :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 24 Aoû 2014 07:07 #559854

Bonjour jeje, tu peux mesurer la tension de sortie de dynamo, en effet en te mettant sur un calibre mini 20 volts alternatif,à l'aide de 2 aiguilles de couture que tu relie avec deux dominos aux pointes de ton mètres, cela a l'avantage d'être beaucoup plus fin pour piquer à travers la gaine.

Si j'ai bien compris ton régulateur chargerai bien à 13,80 volts la 1ère heure de navigation et grimperai subitement à 15 volts, tu confirme ?
Connais tu la puissance de ton régulateur ?
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 24 Aoû 2014 11:45 #559871

C'est pas normal - mais pas du tout - que la batterie dépasse les 15 volts quand le moteur tourne, et quelque chose va péter !

Le courant est envoyé par la génératrice jusqu'à la batterie via le régulateur, et ce n'est pas parce que la géné est capable de monter à 25 ou 30 volts crête à vide ou petite charge que la batterie va suivre.
Elle doit se comporter comme un écrêteur, et le courant qu'elle reçoit la recharge jusqu'à sa tension maxi.

Le travail du régulateur est de laisser passer du courant de recharge tant que la batterie n'a pas atteint la tension pour lequel il a été fait, mais si cette tension de consigne est fausse - trop haute - il continue à laisser passer du courant qu'il devrait bloquer, avec le risque de faire bouillir la batterie.

C'est vers lui qu'il faut se pencher, et sans trop tarder ...

Il faut donc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 24 Aoû 2014 16:03 #559883

Ce qui me surprend jean Claude, c'est qu'il en est à son troisième régulateur et toujours le pb alors que je suis certain moi aussi que le pb vienne de lui. Peut être un gros pb de fabrication et yamaha en a un stock!!
C'est pour cela que j'ai demandé à jeje de mesurer la tension alternative d'entrée pour vérifier que l'on est pas quelque chose de délirant comme 50 volts par exemple même si cela me paraît impossible.
La solution d'adapter un régulateur de marque différentes est à envisager si le pb persiste avec un quatrième !!! ::p-
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 24 Aoû 2014 18:56 #559895

Allez faire un tour sur les forums US et vous aurez votre réponse....Yamaha ne s'affole pas jusqu'à 16volts avec les nouveau régulateurs et il y aurait même un kit pour éviter l'alarme sur les vieux compteurs ( je ne l'ai jamais vu ).

mais moi je pense que c'est une très bonne chose car quelle est la tension de charge d'une plomb calcium ?

.....je vous laisse chercher....

sachez qu'en dessous de cette tension la batterie vieillit prématurément.

Arrêtez d'aller acheter pour votre bateau des batteries chez carrefour...ou de me soutenir que les batteries marines n'existent pas comme le font certain pros pour justifier la vente d'une batterie lowcost au double de sa valeur.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 25 Aoû 2014 08:45 #559926

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
[quote="
Bernie ton boosteur ne servirait stri tement a rien s il y avait un probleme. De toute facon je vais finir par installer des ampoules dans les coffres pour consommer en permanence du jus :-)[/quote]
le booster c etait pour redemarrer si batterie a plat ( on peut rever...)
pas d'ampoules d sles cofres tu y mets glaciere et cafetiere ce sera plus utile en pique nique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 25 Aoû 2014 10:47 #559942

+1 avec Pia. Met une batterie digne de ce nom (certe pas le même budget) mais tu verras la différence.
Un pros a voulu que je change ma batterie car il n arrivait pas à la charger, je lui ais dit qu avec son chargeur il n y arriverait pas, il m a répondu qu il chargait toutes les batteries avec.....arrivé à la maison charge avec un vrai chargeur et pas de problème. Mon chargeur est a mettre en parallèle avec le régulateur yam. Le régulateur yam est fait pour charger de bonnes batteries ( j ai pour ma part une varta gel 150 ah pour un yam 150).
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 25 Aoû 2014 11:05 #559949

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne suis pas certain que la batterie soit un des facteur pour Jéjé59 ( dit BB pour les intimes)Ayant le même moteur ns naviguions hier dimanche de concert il annoncait des 16 v alors que je suis à 12, 8 au même régime ensuite il allume ses feux et cela baisse à 14 v
Pour la batterie je change sans arret entre la voiture et le boat actuellement dessus il y a une batterie vendu par AccusNord un professionnel, avant c était une merde ( qui est actuellement sur le tracteur...)et je n ai aucun probleme sur le SR. Je pense que je vais lui preter ma batterie cette semaine pour qu il essaie et voir son incidence ou pas Sur la photo prise hier c est le SR "babysitting" il y avait le SR "Barbie" etle SR "Kent"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 25 Aoû 2014 14:22 #559997

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Je vois que tu m'as trouvé un surnom bernie !
Fais attention car je vais t'en trouver un aussi ::M-)
Ah la Nathalie je la retiens :ohmy:

Bon plaisanterie mise à part, Pia tu m'avais effectivement déjà expliqué qu'une batterie Plomb-Calcium supportait les 17V. Moi je veux bien mais ce qui m'embête ce n'est pas tellement le voltmètre qui se met à clignoter, c'est la VHF qui me dit "Alerte - Sur - tention" !
Pour ce qui est des batteries marines, mon potentiel futur acheteur m'a tenu les même propos hier. (je crois que tu le connais Bernie :lol: )
Sinon le fait de laisser tout allumé pendant le passage des écluses m'a permis d'abaisser la tension. J'étais à 14v de retour à la mise à l'eau.
Mais je ne me fais pas trop d'illusion : au bout de 10 ou 15 min elle serait remontée.

De toute façon je vais bien voir si j'arrive à avoir une réponse de Yamaha et je vous en ferai part.

Une chose est sûre c'est que ça ne monte pas eu dessus de 17v !
A l'occasion je vais essayer de mesurer cette foutue tension à la sortie du volant.

J'ai quand même une question : à quoi sert le cylindre noir de 3,5cm de long qui ressemble à un condensateur sur lequel il est noté : Stanley DE62.. (je ne me souviens plus de la valeur exacte) ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 25 Aoû 2014 14:33 #559999

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ch et moi avons trouvé "Nathalie" particulièrement attachante et charmante...Bon je te donne la batterie cette semaine sur Lille ? mercredi Midi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 25 Aoû 2014 15:11 #560006

Il serait certainement intéressant d'échanger vos régulateurs ... pour vos épouses ou copines, c'est un autre problème !


En ce qui concerne les batteries plomb-Calcium, elles supportent les 17 volts, mais comment sont tarés les régulateurs des voitures, pour les batteries classiques ou pour celles-là ?

Si la tension de consigne était plus haute, je pense que les batteries lâcheraient vite.


Mais peut-être est-ce la raison pour laquelle les batteries montées d'origine sur les véhicules japonais tiennent 10 ans, alors qu'après les avoir remplacées par du matos européen (Varta, Exide) ça baisse à 3 ...



Quant au bidule noir, c'est peut-être un antiparasite, en tout cas pas un truc pour absorber de la puissance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 25 Aoû 2014 15:32 #560009

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci JC le forum devient tres interessant si on commence a parler d' échanges, comme les régulateurs. Ce que j ai proposé a JJ la semaine derniere mais il craint de me le griller ce que je doute. Pour nos femmes et copines, merci, elles ne craignent rien en matière de Surtension, et pour le reste je préfére être discret... ::a}+ ::a}+ ::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 25 Aoû 2014 15:47 #560013

OUI, le fond du problème est là !

Comment réagir si l'on est un constructeur de moteurs ? fabriquer des régulateurs dont la tension de consigne est prévue pour du plomb, du plomb /calcium, du gel ?

Les bons chargeurs vous demandent de configurer le type de batterie que vous connectez, les très bons comme facom se démerdent et encore pas toujours ...

Je n'ai pas vérifie et ce qui suit n'engage que moi...je pense que yam a modifié ses tensions de consigne au fil du temps pour s'adapter aux plomb calcium et autre techno....en faisant le pari ( risqué ) que le plaisancier ne naviguera pas longtemps avec sa batterie chargée à bloc sans consommer de courant !

l'idéal serait d'adapter la tension de charge à la batterie...ou d'imposer un type de batterie.

Comme dit plus haut vous pouvez installer un régulateur adaptable...ou bidouiller votre propre régulateur pour l’électronique embarquée( je pense que c'est de ce kit dont il est question aux US )...de toute façon ...pas la peine de mesurer la sortie de la magneto...c'est le régulateur qui est en cause....et vous n'êtes pas les seuls...

juste un truc ....un régulateur /stabiliseur, est conçu pour réguler par rapport à une tension de référence qui est la masse...si celle-ci devient resistive au niveau de la connectique alors le potentiel qui se crée à cette jonction va s’additionner à la tension de consigne. ...un peu comme quand on veut faire sortir 13.2v à un régulateur 12 volts ( 7812) on ajoute deux diodes en série sur le masse pour élever le potentiel de référence de 1.2v ( deux fois 0.6v correspondant à la jonction silicium )

zavez suivi ? ....donc vérifier à l’ohmetre la continuité parfaite entre la masse du régul et le moins de la batterie ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 25 Aoû 2014 16:07 #560022

Oui mais es-tu certain que l'âge du capitaine n'a aucune influence? ::S-) ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 25 Aoû 2014 17:51 #560042

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Je n'ai rien contre Nathalie Bernie.
Elle a juste lâché un mot que tu as repris pour te venger de mon allusion d'hier :P
Je crois que tu es une piste intéressante Lou Gascoun

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner