SUJET :

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 24 Jui 2014 17:59 #554303

On s est déjà usé à expliquer en Long et en large sur plein de posts les raisons de ce problème ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 17 Aoû 2014 20:14 #559178

bonsoir a tous,

je remonte ce post car je reviens de congés :( Et j'ai donc regardé un peu plus mon problème de tension. comme Jeje59, je tourne haut genre 15.4 (sur le compteur yamaha et vérifié au multi), j'ai donc laissé couler pendant 1 semaine ou la j'étais a 16v/16,2.(avec la valeur qui clignote sur l'indicateur)
J'ai donc (sans que cela me convienne) mis une batterie plus grosse... (j'avais une 60Ah) je suis passé a une 75Ah et la comme Jeje59 miracle cela retombe a 14,6!!
Cependant après une semaine, je suis remonté a 15.4 mais de manière stable (plus de monté jusqu’à 16v).
Je pense donc que cela a tenu le temps que la batterie soit chargé a bloc et apres cela remonte.
Donc le problème est je dirai stabilisé mais pas résolu car je trouve que je suis encore bien trop haut.
Il faudra donc que je regarde du coté redresseur mais je ne tiens pas a faire comme Jeje59 car vu le coût de la pièce j’hésite.
Sinon il suffit de naviguer avec les feux de nav :^dB} et la je suis a 14.6...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fractal.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 17 Aoû 2014 21:13 #559179

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

fractal écrit: bonsoir a tous,

je remonte ce post car je reviens de congés :( Et j'ai donc regardé un peu plus mon problème de tension. comme Jeje59, je tourne haut genre 15.4 (sur le compteur yamaha et vérifié au multi), j'ai donc laissé couler pendant 1 semaine ou la j'étais a 16v/16,2.(avec la valeur qui clignote sur l'indicateur)
J'ai donc (sans que cela me convienne) mis une batterie plus grosse... (j'avais une 60Ah) je suis passé a une 75Ah et la comme Jeje59 miracle cela retombe a 14,6!!
Cependant après une semaine, je suis remonté a 15.4 mais de manière stable (plus de monté jusqu’à 16v).
Je pense donc que cela a tenu le temps que la batterie soit chargé a bloc et apres cela remonte.
Donc le problème est je dirai stabilisé mais pas résolu car je trouve que je suis encore bien trop haut.
Il faudra donc que je regarde du coté redresseur mais je ne tiens pas a faire comme Jeje59 car vu le coût de la pièce j’hésite.
Sinon il suffit de naviguer avec les feux de nav :^dB} et la je suis a 14.6...


Pour au moins la 300ème fois il faut changer le redresseur/régulateur qui est le seul point faible :M:+) de cette mécanique 2temps Yam fiable et pêchue ::K+). Je crois que les 4 temps carbu souffre du même mal "source Yamaha"

Au fait c'est quoi ton moteur?? Année??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 17 Aoû 2014 21:45 #559183

Pour le régulateur c'est ce que tout le monde a dit a Jeje59...
Mais je connais ce point faible et après avoir testé la batterie je ferai le régul l'année prochaine!
Pour mon moteur comme je l'ai marqué au tout début de ce post c'est le même que Jeje59 un yamaha 90 ch AETOL de 1997.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 17 Aoû 2014 22:07 #559184

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

fractal écrit: Pour le régulateur c'est ce que tout le monde a dit a Jeje59...
Mais je connais ce point faible et après avoir testé la batterie je ferai le régul l'année prochaine!
Pour mon moteur comme je l'ai marqué au tout début de ce post c'est le même que Jeje59 un yamaha 90 ch AETOL de 1997.


Il serait dommage de t'en priver car c'est moins coûteux que le déplacement de la SNSM qui a autre chose a faire que de venir te chercher quand ta batterie t'aura pétée a la tête.

Le régulateur vaut 93€ ttc

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 07:42 #559198

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Yamaha indique une batterie de 70 Ah avec ce moteur... ( j ai le même aussi)et je connais Jéje59 qui est un presque voisin. Ns naviguons régulièrement de concert.
J ai 14,5 en marche 12,5 a l arrêt mesuré sur le GPS Garmin
Par ailleurs ns avons évidement un coupleur et une seconde batterie mais de 40 Ah, si je connecte la tension monte en route a 15,8 et 12,5 a l arrêt.... Où le regul a 93€ Bod ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 08:13 #559202

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: Yamaha indique une batterie de 70 Ah avec ce moteur... ( j ai le même aussi)et je connais Jéje59 qui est un presque voisin. Ns naviguons régulièrement de concert.
J ai 14,5 en marche 12,5 a l arrêt mesuré sur le GPS Garmin
Par ailleurs ns avons évidement un coupleur et une seconde batterie mais de 40 Ah, si je connecte la tension monte en route a 15,8 et 12,5 a l arrêt.... Où le regul a 93€ Bod ???


Chez Boat parts 71€ + les frais de port "20€" environ

www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboa...RICAL%201/parts.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 13:45 #559226

Bonjour !

+1 avec ce qu'on dit Jcjcatet Bod..

J'ajouterai une petite chose ..c'est que tourner avec un régulateur qui n'arrete pas de débiter.. on crame la batterie....

Donc apres ça fait un régulateur + une batterie a changer...
J'ai payé aussi pour le savoir (sur un véhicule)

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 17:51 #559232

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
+1 avec Ulysse sur le tracteur alternateur Hs ( pont de diode)= batterie grillée en cour circuit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 18:15 #559233

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Arrêtez donc de vous faire du mal car comme d'hab vous donnez de bons conseils et les concernés n'en tiennent pas compte. ::p-

Quand il verra les bornes de batterie traversées la console comme des balles il suivra vos bonnes recommandations "si il a pas sauté avec la console" ::t-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 18:17 #559234

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: +1 avec Ulysse sur le tracteur alternateur Hs ( pont de diode)= batterie grillée en cour circuit...


Il y a quelques années la même chose sur la voiture de ma femme avec un trou dans le capot suite a l'explosion de la batterie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 18:33 #559237

Ha ... C est pour ça que l on parle de blindage
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 19:16 #559243

bod76 écrit:

bernie6259 écrit: +1 avec Ulysse sur le tracteur alternateur Hs ( pont de diode)= batterie grillée en cour circuit...


Il y a quelques années la même chose sur la voiture de ma femme avec un trou dans le capot suite a l'explosion de la batterie.


Moi, j'aime bien les batteries hs et les trous dans les capots :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 19:43 #559244

Bonsoir !!
Du coup quand tu as un volmetre sur le tableau de bord.. c'est p'tete pas du gadget finalement... ::e-

Ma batterie n'avait pas explosé a l'époque ..un élément en cc.. et ça bullait beaucoup ..elle ne prenait plus la charge ...

Une fullmen de 100AH ça m'etait resté en travers de la gorge... ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 20:36 #559253

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit:

bod76 écrit:

bernie6259 écrit: +1 avec Ulysse sur le tracteur alternateur Hs ( pont de diode)= batterie grillée en cour circuit...


Il y a quelques années la même chose sur la voiture de ma femme avec un trou dans le capot suite a l'explosion de la batterie.


Moi, j'aime bien les batteries hs et les trous dans les capots :sc))


MMA aussi!!!!!!

Il faut bien de la casse pour entretenir les 300 Verado ::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 20:38 #559254

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit: Bonsoir !!
Du coup quand tu as un volmetre sur le tableau de bord.. c'est p'tete pas du gadget finalement... ::e-

Ma batterie n'avait pas explosé a l'époque ..un élément en cc.. et ça bullait beaucoup ..elle ne prenait plus la charge ...

Une fullmen de 100AH ça m'etait resté en travers de la gorge... ::e- ::e-


Un batterie qui bulle dégage de l'hydrogène et l'hydrogène ça fait boum parfois a la rencontre d'une étincelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 21:48 #559276

Merci bod76 pour le lien du régulateur car quand j'avais vu le prix de celui de Jeje59 cela m'avait refroidi... En revanche je comprends pas dans les post précédents on voit 339 ::h- ou encore 308 ::h- ! Et la c'est effectivement 93, cela m'arrange bien.
Je vais donc de ce pas en commander un cela m'évitera de cramer ma batterie toute neuve et de :G+-) sauter avec ma console!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 18 Aoû 2014 23:08 #559281

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur

fractal écrit: Merci bod76 pour le lien du régulateur car quand j'avais vu le prix de celui de Jeje59 cela m'avait refroidi... En revanche je comprends pas dans les post précédents on voit 339 ::h- ou encore 308 ::h- ! Et la c'est effectivement 93, cela m'arrange bien.
Je vais donc de ce pas en commander un cela m'évitera de cramer ma batterie toute neuve et de :G+-) sauter avec ma console!!


J'avais commandé des pièces pour mon 85 Yam délai 20 jours car pas toutes dispo sinon 10jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Aoû 2014 00:55 #559778

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
::i- J hésitai a alimenter le sujet suite a de nouveaux rebontissements et j attendai des news de yam france mais etant donne que fractal a relance le sujet avant moi j en profite pour mettre mon grain de sel !

Fractal, j aimerai qu on se mette en relation car je rencontre a nouveau le problème. Je suis rentre en contact avec yamaha france. Si nous sommes deux, ils ne pourront pas nier l existence du problème.

Pour rappel j avais change le regul en aout 2003 sans succès.
Après changement de la batterie pour une 80 A je n avais plus de problème mais j ai par la suite installe un nouveau echosondeur. Du coup il pompait du courant et je n avais plus d alarmes !
C est en installant une vhf et en ayant oublie d allumer l echosondeur que je me suis rendu compte que le problème avait été masque car cette dernière se met en alerte surtension. Y en a qui vont dire : "ben oui on avait bien dit que ça n allait rien résoudre ..."
Oui seulement on m avait dit de changer de régulateur et ça n avait rien change non plus.
Etant au cap d agde je suis retourne chez le revendeur yam du coin mais le mag est ferme. Je m avance et l atelier est ouvert. Je tombe sur un gars qui a le gentillesse de m ecouter. Il passe un coup de fil a yam de Loupian près de meze et le gars lui dit : " ben oui c est connu, le régulateur vendu l année dernière devait lui même faire parti d un lot défectueux, ..." Je rappelle le gars de loupian moi même dans l après midi car le gars du cap d agde ne lui avait pas donne tous les détails (étant frustrer de ne pas avancer) et le gars me dit : mettez les feux pour faire baisser la tension et envoyez un recommande a yam france après votre retour de vacances. De toute façon votre régulateur est hs et pas besoin de chercher plus loin ... ". Comme mon regul va avoir un an je retourne chez yam du cap d agde le lendemain (la ou je l avais acheté) et j ai la chance de m entretenir directement avec le patron. Ce dernier me dit de repasser au soir pour voir un technicien. Le soir même le technicien se contente de constater les valeurs.
Le patron très sympa, décide de commander un nouveau régulateur. Je le change des réception mais le problème persiste. Par contre la tension qui montait a 16,2 16,4 monte maintenant a 17 après avoir change une deuxième fois le régulateur ! La tension a été vérifiée avec un multi mètre.

Alors mettre une batterie plomb calcium, pourquoi pas mais ça me semble pas normal tout ça ! Le revendeur du cap d agde doit revenir vers moi mais j ai pris les devants en prenant contact moi même avec yam france. J ai un contact mais avec les congés le mec est très occupe !

Pour le prix du regul j avais paye 180€ l année dernière et le magasinier du cap d agde m à indique que si mon regul n'avait pas été pris sous garantie je l aurai paye 225€ cette année.
Je n ai pas encore regarde le lien pour le regul a 80€ mais ça fait une sacrée différence !

Fractal, tu peux m envoyer ton numero par mp ?

Ce qui m inquiète c est que j ai vu des témoignages similaires (exactement même problème sur le même moteur) mais sans qu il y ait le solutions ou alors on parle vaguement de branchement valable sur un 4 temps au lieu d un 2 temps ...

Bernie, merci pour ta proposition mais il serait dommage que ton regul pète en le montant sur mon moteur :-(
Cependant il faudrait que tu prennes des valeurs sur ton boat sans allumer l'écho et la vhf, ok ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Aoû 2014 11:56 #559791

Ca devient intéressant ...

Il me semble assez facile de faire un banc d'essai avec une source de tension réglable entre 12 et 24 volts d'un coté - une alimentation, ou un transfo réglable (Variac) et un pont de diodes - alimentant le régulateur comme le ferait le volant, et en sortie une charge réglable simulant la batterie.

On doit vite voir si la tension de sortie se stabilise autour des 14/15 volts, ou si elle continue à grimper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner