SUJET :

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 08 Sep 2013 09:49 #532940

jeje59 écrit:
En attendant pia m avait dit de mettre une 70ah et de pas le faire chier.
Du coup pendant que je faisais mes conneries il a certainement pu aller pêcher et peut être même pu boire une biniouse ::r-


Ça c'est sur et même deux !!!!!

Et je vais encore me répéter mais si voulez être à l abrit d éventuelles surtension il faut acheter des batteries plomb / calcium
Elle ne sont pas plus chères aujourd'hui hui

Ce matin , il pleut .... Snif

Bibi22....c est pas la peine que tu te les coupes ça peut servir :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 08 Sep 2013 12:20 #532969

La batterie dont la tension monte en vieillissant ... en y réfléchissant bien, ça ne doit pas être impossible !

Tu prends une vieille batterie, elle va faire par exemple 12.5 au repos, mais comme elle est vieille sa résistance interne a augmenté, ce qui fait qu'elle est tout juste capable de démarrer ton moteur si tu y adjoins un booster.
Quand c'est démarré, le générateur de courant qu'est l'ensemble alternateur + régulateur balance des ampères dans une batterie + sa résistance, donc la tension que tu lis à ce moment-là est celle de la batterie + la tension aux bornes de la-dite résistance.

Et dès que le moteur s'arrête la tension re-devient normale.


Sur le poapier ça semble cohérent, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 08 Sep 2013 14:01 #532977

merci pour ce retour,

j'ai suivi avec attention ce post et quand je retournerai dans ma chère Bretagne je ferai également mes tests.
Comme j'ai le même moteur on devrait avoir des résultats similaires!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 08 Sep 2013 19:52 #533021

merci jcjcat, je me sens moins seul à ne pas comprendre (que ça marche c'est un autre sujet et tant mieux pour jeje)

R augmente avec l'age on est bien d'accord, mais que la résistance varie ne change rien au régulateur qui reste bloqué sur 14,5 (en gros), la preuve quelle que soit la batt utilisée sur un moteur (elles n'ont pas toutes la même R) la tension régulée ne change pas - sauf dans le cas précis de jeje bien sur !

je n'avais jamais vu passer un regul au dessus de la consigne et surtout se faire piloter par la batt, c'est fait ! (pas spécifique moteur mais toute sorte de montages elec)

fractal tu es nord ou sud ? malgré mon pseudo 22 je suis dans le 56 La Trinité (en m'inscrivant je n'avais pas compris que le num c'était le dept ... oui je sais ...)

bonnes nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 08 Sep 2013 22:29 #533040

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
En tout cas fractal, tu as le même moteur et il semble que tu dois avoir egalement une tension élevée vu que tu parles de faire des tests ! Tu as combien ?

Le truc de la vieille batterie qui devient resistive j en avais entendu parle mais comme le dit bepey la tension dans mon cas varie selon la batterie :Pp:+)

J espère que ça servira a d autres mais heureusement que c est pas toujours aussi tordu !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 09 Sep 2013 12:19 #533096

La tension de batterie qui ne varie pas ... euh ! ! !

Dans les années 70, je travaillais dans une grosse boite américaine qui faisait entre autres des auto-commutateurs pour la téléphonie.
Je bossais aux équipements de test, et un jour j'ai dû construire un équipement simulant le comportement dynamique d'une batterie 48volts soumise à une perturbation bien particulière, qui faisait varier sa tension entre 36v et 60v, avec des dV/dt précis, le tout crachant une bonne centaine d'ampères, .

J'ignore ce qui créait ce phénomène transitoire, mais si on s'était donné la peine de faire un équipement de test pour connaitre la susceptibilité de l'électronique connectée à la batterie, c'est qu'il y avait une raison.


Il n'est pas impossible que le fonctionnement d'un régulateur soit perturbé par la forme des signaux qui l'alimentent, et qu'il réagisse d'une manière surprenante quand l'électronique connectée à la batterie demande des crêtes de courant pour alimenter l'allumage électronique.

Sachant qu'un CDI d'allumage, c'est une impulsion de 30 à 40Amps qui dure quelques micro-secondes qui passe dans le primaire de la bobine, on peut considérer que c'est un élément potentiellement perturbateur.
Elle n'est pas fournie par la batterie, mais je ne serais pas étonné qu'elle puisse rayonner.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 09 Sep 2013 13:10 #533105

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
A ouaih d'accord ! ::o-)

Comme quoi U=R.I ça suffit pas pour tout comprendre :whistle:

Je ne suis pas dans l'électricité ou dans l'electronique mais dans l'informatique et il y a longtemps que j'ai laissé mes certitudes de côté :-)
Moi je teste et je vois après ce que cela donne même si l'hypothèse de départ peut sembler pourrie. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 05 Jui 2014 23:45 #553047

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
J étais en train de parcourir mes anciens sujets et je me suis dit que j allais donner des nouvelles aux sceptiques :woohoo:

La tension ne monte plus au dessus de 14,5v
Ça change des 16v de l année dernière :oops:

Je confirme donc que si yam conseille 75ah, faut pas mettre une 50 ah ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jeje59.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Jui 2014 04:43 #553048

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
JEJE tu viens a Calais ce WE pour la Parade ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Jui 2014 15:23 #553116

Pour moi, que la batterie soit une 50 ou 75Ah ça n'a rien à voir avec le problème.

Sa technologie, peut-être.

Un 150cv Yam V6 démarre comme qui rigole avec une vieille 40Ah récupérée "morte" sur une bagnole, et je ne sais pas ce que conseille Yam pour ce moteur - mais surement pas une 40 ni même une 100.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 06 Jui 2014 22:22 #553142

jeje

je ne t'ai pas répondu car mon bateau est encore dans le garage ::D- ::D-
hélas je n'ai pas le bonheur d'habiter près de l'eau. J'ai récupéré une vielle batterie (qui fonctionne) et je ferai le test cet été. Enfin premier test c'est de tester avec un multi car les valeurs que j'avais données étaient les valeurs issues du boitier speedometre yam.
Mais content que cela fonctionne pour toi. Même si de temps en temps la logique nous échappe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Jui 2014 13:37 #553184

  • jeje59
  • Portrait de jeje59 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 15
Moi tout ce je sais, c est que j ai change un regulateur pour rien !

Ceux qui feront des recherches sur le sujet essaieront peut etre avec une bonne batterie avant de changer de regul ....
Par contre faut faire le test avec une batterie pleine !

Tout va bien pour moi e tout cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 07 Jui 2014 13:39 #553185

Ben ...ouais B)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 22 Jui 2014 23:06 #554186

Bonjour,

Petit compte rendu de mon soucis de charge batterie. (Yamaha 100 cv 4 tps carbu 2003)
L'année dernière fin de saison: moteur à mi régime = charge batterie 16 à 18 volts ...

Changement de batterie pour une neuve sans résultat !

Début de saison 2014: plus de charge batterie... mon voltmètre ne bouge plus de 12,4 volts (peu importe le régime moteur)

Semaine suivante: changement du régulateur/redresseur et .... miracle :^-s}

67F-81960-12 (308 €) + 2 heures de bricolage avec deux mains gauches, les outils qui vont mal et les pieds dans l'eau ...

Ouffff
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Jui 2014 08:32 #554196

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour heureux pour toi que cela fonctionne mais qu'as tu comme batterie (en Amp/h) ????
Merci de ta réponse
Cette question de puissance m'interpelle mon frere electricien dit qu il faut une batterie adaptée a l alternateur, hors hier apres 1 heure de nav je m apercois que je suis sur la seconde batterie (40Amp)depuis qqs temps et non sur la 70A recommandée par Yam pour le 90Cv..Et que mon GPS Garmin qui indique la tension est bien à 13,4V..Merci de vos avis ou retour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Jui 2014 09:04 #554197

Le régulateur il en a rien à foutre de savoir si c'est une 20 Ah ou une 200, il laisse passer tout le courant qu'il peut jusqu'à ce que sa tension de consigne haute soit atteinte, et là il s'arrête d'alimenter la batterie jusqu'à ce que la tension de celle-ci soit redescendue au dessous de la tension de consigne basse.

A ce moment là il s'ouvre à nouveau et laisse passer les ampères jusqu'à ce que ...

En gros c'est comme ça que ça marche.


Si c'est une petite batterie qui est déchargée à 11v par exemple, l'alternateur mettra 1 heure pour l'amener à la tension de consigne haute, et si c'est une grosse batterie il lui faudra 15 heures si c'est le même alternateur qui charge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernie6259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Jui 2014 09:34 #554201

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
encore merci JC...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 23 Jui 2014 09:35 #554202

Le régulateur il en a rien à foutre de savoir si c'est une 20 Ah ou une 200

Jean-Claude, tu commences a écrire de façon grossière...C'est MA marque ca ! ::M-) ::e-

...Mais bien d'accord avec ce que tu dis sur les régulateurs... ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 24 Jui 2014 09:48 #554257

Sorry darling ! ! !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tension trop élevée ou pas sur Yamaha 90cv 2temps 24 Jui 2014 17:51 #554295

Ma batterie est une Vetus 70Ah ( c'est le minimum pour le f80 ou f100 Yamaha 4 tps)

Le dos du vieux régulateur en pièce jointe.
Arno69
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner