SUJET :

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 09:51 #540664

Tu es en forme Ortiacciu.

Au-delà de la question Corse, on peut poser la question de l'autonomie pour chaque région, département,... quelque soient les capacités économiques de ces territoires.

Mais Est-ce un progrès ?

Pour le reste, si tu souhaites que je te fasse un rapport sur les capacités économiques de la Corse, je peux te surprendre !
Maintenant, tu vas probablement m'expliquer que ce territoire a une vraie économie à valeur ajoutée...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 09:57 #540665

Pascalu,

C'est mon jour de bonté.
Une petite partie de mon travail perso.

2010
PIB/TETE
EURO
ALLEMAGNE 30 500
AUTRICHE 34 100
BELGIQUE 32 700
CHYPRE 21 000
ESPAGNE 22 800
ESTONIE 10 700
FINLANDE 33 300
FRANCE 29 900
GRECE 19 600
IRLANDE 35 000
ITALIE 25 700
LUXEMBOURG 78 600
MALTE 15 200
PAYS-BAS 35 400
PORTUGAL 16 200
SLOVAQUIE 12 100
SLOVENIE 17 400
ZONE EURO
BULGARIE 4 800
CROATIE 10 295
DANEMARK 42 600
HONGRIE 9 700
LETTONIE 8 600
LITUANIE 8 900
POLOGNE 9 200
ROUMANIE 5 800
ROYAUME UNI 27 500
SUEDE 37 300
REP TCHEQUE 14 300
UNION EURO
JAPON 31 485
USA 34 767
CANADA 33 981
SUISSE 49 445
AUSTRALIE 40 875
ISLANDE 29 800
NORVEGE 75 244
NV ZELANDE 23 631
BALEARES 24 000
CANARIES 19 500
SARDAIGNE 19 700
SICILE 16 800
ILES FEROE 22 427
CORSE 24 700

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 10:17 #540667

Moi, je constate une chose toute simple:

Avec une surface de #264 km2 soit 33 fois plus réduite que celle de la Corse, et encore une surface de roc aride et pelé, sans aucun cours d'eau,
Et le double de population, soit 66 fois plus peuplée,
::t- ::t- ::t- ::t- et un parc automobile de plus de ::t- ::t- ::t- ::t- trois cent mille véhicules ::t- ::t- ::t- ::t-

MALTE.......a indépendance et rang de nation européenne.

Sans le moindre artifice, une Corse BIEN GÉRÉE peut largement être une nation tout à fait à l'aise.

À partir de là, j'ai la prudence de ne pas aller plus loin dans mes écrits.

Mais: avant de trancher, d'un coup de faux, le problème, comme le font tant de gens: "Yaka leur donner l'Indépendance ET leur couper les vivres, disent 999 ‰ d'entre eux",,,, de grâce, lisons d'abord quelques ouvrages de gens "des deux bords". Des ouvrages Historiques. Depuis Pascal (Paoli bien sûr) à Bucchini ET Bonnet (le Préfet, oui!) et Talamoni: de bonne foi, on peut en tirer de sacrées conclusions.
Qu'on médite sur "Isolacciu di Fium Orbu"....

En outre, pour conclure plaisant, comme le dit, sourire aux lèvres, notre ancien ministre, maire d'Issy (pas merde ici!) et Saint Florentin M. André Santini (dans son livre l'Humour Corse:) en Corse, lorsque tu as deux Corses, tu as trois opinions!

Bien!!!! il fait froid mais beau, n'est-ce pas, ma chère, ce matin, en Languedoc ?
Aningoul 99 TN

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 10:23 #540668

...j'ai oublié de citer mes sources :

OCDE, EUROSTAT, INSEE, BANQUE MONDIALE, CIA (et oui), Gouvernement français, Statistiques mondiales.....

Perso, j'aime bien l'exemple Islandais...........à suivre........

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 11:05 #540670

À ce stade de la discussion, il nous faudrait l'avis d'un "économiste distingué".

Quelqu'un a-t-il l'adresse électronique de Dominique ? (et Domi nique.......)
Aningoul 99 TN

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 11:11 #540671

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 12:04 #540677

Ortiacciu,

Nous disons semble t-il la même chose.

La Corse n'a pas une activité économique élevée.

D'ailleurs, et tu le sais, le décrochage s'est produit au lendemain de la Grande Guerre (la Corse est le territoire ayant payé le plus fort en nombre de morts/habitants).

Ce décrochage n'a jamais été rattrapé depuis et croire qu'il serait anéanti grâce à une forme d'indépendance est un vrai mensonge.

A la différence de la Sardaigne, Malte et la grosse majorité des îles méditerranéennes, la Corse n'a jamais été tournée vers les échanges avec l'extérieur (excepté la pointe du Cap Corse) et a perdu la quasi intégralité de sa maigre industrie.

Par ailleurs, tout le monde sait qu'il est quasi impossible de s'y installer "sereinement" pour créer une activité économique quelconque...

Alors, à part créer un paradis fiscal de plus, je ne vois pas comment elle pourrait avoir une autonomie viable.
Pascal

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 15:13 #540694

Non Pascalu, nous ne disons pas la même chose!

Regarde bien mes chiffres et tu pourras constater que la richesse économique de la Corse n'est pas si mauvaise et elle a tendance à se rapprocher depuis quelques années de la moyenne des français.

Et encore, je ne parle pas de l'évasion fiscale qui est très difficilement chiffrable et je pense qu'en Corse elle est bien supérieure à la moyenne française (ça c'est du sentiment perso).

Donc en réalité le PIB par tête est nettement supérieur aux chiffres officiels et n'est pas si éloigné de certains grands pays et proche de certains états de l'OCDE.

Même si le PIB est à étudier avec des pincettes, on peut en tirer quelques enseignements.

Je pense qu'il nous faut clore nos échanges à ce sujet car je pourrais en mettre des tonnes.....si tu veux on poursuit en MP.

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 15:40 #540696

Ortiacciu,

En réalité, le PIB/tête de pipe est faible

Si tu soustraits l'activité liée aux délégations de services publics, les DR,... tu te rendras compte que cette donnée est vraiment pas une bonne base de travail.

Je te rassure, si tu en fais de même pour l'Ariège, le résultat sera le même...
Mais les ariégeois ont bien compris leur intérêt de ne pas demander l'indépendance !

En marge de ça, si tu erres un peu en Sardaigne (pas que sur les plages !), tu remarqueras que le niveau d'industrialisation est sans comparaison.
Il faut près de 45 minutes pour traverser le port de Cagliari à 5 nds et presque autant pour celui de Porto Torres.
Pascal

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 15:55 #540698

Désolé, l'étude des PIB comparatifs par pays conjugués aux dépenses des Etats par poste est une bonne base de travail même si elle n'est pas la seule.

Plutôt que de raisonner par rapport à ce que tu constates en Sardaigne ou ailleurs, va faire un tour sur Eurostat.....maintenant si tu remets en cause les données des pays et régions ton analyse risque d'être délicate.

Au fait, tu estimes qu'en Sardaigne l'Etat ou la Région ont une activité économique inférieure à la Corse, tu as les chiffres?

Par ailleurs, la Sardaigne, c'est 5 fois plus d'habitants qu'en Corse, il est normal que l'activité économique y soit supérieure...tente d'analyser par habitant.

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 16:25 #540703

Juste pour rire, le classement des entreprises en Corse.

Pour info, mon père a géré la troisième... dont tu te doutes, le siège n'est pas vraiment localisé sur notre île préférée (Elf à l'époque). D'ailleurs, seules les activités de négoce existaient. Aucunes activités de transformation !

www.verif.com/Hit-parade/01-CA/02-Par-region/X-Corse

Dis-moi où tu vois de la valeur ajoutée en dehors de l'agroalimentaire ?

Il n'y a quasiment que des sociétés de distribution ou de transport...

Et ne me parle pas du tourisme, qui fonctionne seulement deux mois et demi...

A part devenir un paradis fiscal, je ne vois toujours pas comment cette île pourrait s'en sortir dans l'autonomie !
Pascal

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 19:13 #540755

...bon allez mon Pascalu...tu ne réponds à aucune des questions que l'on te pose....tu n'avances aucun chiffre, tu t'enfonces dans tes certitudes qui sont à l'opposées des scientifiques, des élus et de la ste civile...

Encore une fois, je ne suis pas pour l'autonomie, mais je comprend les arguments de ceux qui le sont.....procure-toi au moins le rapport que je t'ai mentionné, c'est la moindre des choses si l'on veut rentrer dans le débat.......moi les bavardages ça me fatigue...bonne soirée. ::r-

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 20:31 #540772

• bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Au sujet de la Corse il y a ce soir sur France 3 une émission sur l’île de beauté avec Julie Andrieu comme présentatrice aussi une beauté ::K+)

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 21:08 #540776

Commman an an,la Corse, elle a pas de commerce extérieureu, vous rrigolééééz ?

élle exporrte des fonctionnaires, et elle importe des retraités!

il y a mémeu, maintenant, une reconnaissance! : la médecine du tchavailleu!

Ils ont fini par rreconnétre, enfin! que c'était uneu maladieu!

(André Santini et Dotelonde: Humour Corse!)

et si vous voyez uneu bagarre entre un Corse et un Arabe, qu'ést ce que vous faites ???

RIEN!!!! entre l'Arabe et le Corse, il ne faut pas méttre le doigt!

Je sors!
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 22:26 #540784

aningoul 34 écrit: Commman an an,la Corse, elle a pas de commerce extérieureu, vous rrigolééééz ?

élle exporrte des fonctionnaires, et elle importe des retraités!

il y a mémeu, maintenant, une reconnaissance! : la médecine du tchavailleu!

Ils ont fini par rreconnétre, enfin! que c'était uneu maladieu!

(André Santini et Dotelonde: Humour Corse!)

et si vous voyez uneu bagarre entre un Corse et un Arabe, qu'ést ce que vous faites ???

RIEN!!!! entre l'Arabe et le Corse, il ne faut pas méttre le doigt!

Je sors!

Quand je pense que Dieudonné est menacé de poursuite pour son "humour" et qu'on laisse Aningoul parler ainsi........ça sens le procès! ::e-

A moins qu'un corse croise Aningoul sur l'eau prochainement et lui propose un plat typique de l'île de beauté : le BÉLOUGA flambé!!!!! ::M-)

SNCM commence bien l'année 07 Jan 2014 08:21 #540794

Holà!!!! je ne fais que citer

"Ô Corse, île d'humour"

par André Santini et Pierre Dottelonde,

Éditions "Le cherche midi, 13,50 € TTC France

cherche-midi.com ISBN 978-2-7491-1721-8

::r- ::r-

pu....! Internet!!!! ça m'affole!!!!!

allez, tiens, Moebius! (tu étais bien au Salon, le 13 ou le 14 ?)

www.google.fr/search?q=%C3%94+Corse,+%C3...sAQ&biw=1360&bih=626

et ça, "c'est" pas beau ?

encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:...EAQtbZWL1lBihJcrA0Jw
Aningoul 99 TN

SNCM commence bien l'année 07 Jan 2014 08:24 #540795

Merci pour l'info Bod :

Petites précisions :

Les Gênois n'ont pas occupé la Corse de manière permanente pendant 6 siècles comme l'affirme à 2 reprises dans le reportage le professeur bonifacien : il a du confondre Bonifacio et l'ensemble de la Corse.
C'est après la bataille (5 et 6/08/1284) à la Méloria au large de Livourne avec la défaite de Pise face à Gênes que celle-ci a pris possession progressivement de l'île.
Départ des Gênois après le traité de Versailles du 15/05/1768, même si ils n'étaient plus présents que dans certaines places fortes depuis la déclaration de l'Indépendance lors de la Consulta di Casabianca en Castagniccia (13-15/07/1755).
Soit ; 484 ans.
En général, on dit que l'occupation Gênoise a duré 4 siècles même si en réalité c'est un peu plus.

L'erba barona (thym-corse) n'est pas endémique à l'Alta Rocca, on en trouve en autre dans le massif du San Pétrone (La Végétation de la Corse par Jacques Gamisans).

SNCM commence bien l'année 07 Jan 2014 08:36 #540796

et.... rien à voir ? mais oui, tout de même, pour qui aime l'Histoire: à la même époque, Gènes, en pleine décadence, se faisait virer de l'Ile de Tabarka, après 200 ans, par les troupes du Bey de Tunis. Faits prisonniers, les 2000 habitants de l'Ile furent rachetés par Charles Amédée de Savoie, qui les installa dans l'Ile de San Pietro, Sud Ouest Sardaigne, où ils se nomment eux même, jusqu'à présent,"Tabarchini", et parlent non pas Sarde, mais vieux Génois mâtiné de quelque mot d'Arabe. Quelques uns d'entre eux peuplèrent, quant'à eux, la Ilia de Tabarka, au large de Santa Pola, au sud d'Alicante.
Aningoul 99 TN

SNCM commence bien l'année 07 Jan 2014 08:41 #540797

Précision qui vaut ce qu'elle vaut: en Ligurie et plus particulièrement à Gènes, lorsque vous vous promenez en voiture avec quelqu'autocollant Corse sur la voiture, les signes de reconnaissance et d'amitié sont fréquents de la part d'automobilistes génois!

En attendant, la grève SNCM / CMN continue: instinct suicidaire collectif ?
Aningoul 99 TN

SNCM commence bien l'année 07 Jan 2014 10:22 #540808

On parle, on parle....

Et pendant ce temps là la Cie "concurrente" remet des bateaux en service et augmente ses revenus sans toucher pour cela au prix de ses billets pour la plus grande satisfaction de ses clients :rB:+)

Demandons aux entreprises "Corses" qui ont besoin de ne pas suspendre leur exportation vers le continent, ce qu.elles en pensent :rB:+)
Meltem 74

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner