SUJET :

SNCM commence bien l'année 03 Jan 2014 09:10 #540344

manza écrit: Bonsoir à tous ::r- ,

Aaahhhh !!, la SNCM !! Quelle histoire...dont les problèmes financiers remontent à quelques dizaines d'années déjà, c'est vrai.

J'ai particulièrement lu avec attention les posts d'Aningoul, de Pascal et de Ponant sur la continuité territoriale, un vrai souci et un grand débat, puisque la rentabilité des allers retours des bateaux de la Sncm ne peut en aucun cas etre assurée à cette époque avec du fret, certes, mais peu de passagers et de véhicules payants...au moins 6 mois sur 12 non ?

Ensuite, ou plutot surtout, il ne faut jamais oublier que la gauche hallucinée et la droite sans couilles n'ont jamais osé y mettre leur nez...encore moins mettre un coup de pied dans la fourmilière. Les politiciens n'ont jamais su gérer une entreprise...cela se saurait depuis longtemps, il est vrai !!?. En France, il y a souvent la proximité d'élections qui faussent le débat et qui tuent les décisions importantes à prendre, mais il ne faut surtout pas mécontenter les syndicats...encore moins les electeurs potentiels, donc le gouvernement signe un chèque pour acheter la paix sociale, point barre...jusqu'à l'année suivante ou le problème est de retour, bien évidemment.
Rappelez-vous que le politicien en place n'a qu'une peur: celle de perdre son post ! Le reste est le dernier de ses soucis...quant à l'argent du contribuable....

Désolé pour le ton de mon post, mais j'ai eu une entreprise durant 20 ans, et je pense sincèrement que si les politiciens géraient un pays comme une entreprise cela serait bien plus clair...en présentant un bilan annuel par exemple...pas en vivant sur un pays endetté depuis 30 ans, qui arrive à peine à rembourser ne serait-ce que les interets aux banques complices.

Donc pour résumer: continuité territoriale, Etat actionnaire, syndicats qui font la pluie et le beau temps, grèves répétitives, baisse des parts de marché par rapport aux "jaunes", on peut y ajouter quelques magouilles limites mafieuses....bref, un beau gachis !...et certainement de trop beaux bateaux pour de si courtes traversées. :RB:+)

Pour mémoire, il faut malgré tout rappeler que la SNCM a eu, durant longtemps, le monopole pour les traversées Continent Corse, puis perdu celui-ci avec les jaunes et d'autres ferries venant d'Italie, Moby Lines. Bien sur, certains salariés de la Sncm ont manifesté contre cette menace, cassé des bureaux des jaunes à Toulon, par exemple...la démocratie façon CGT. ::M-)

Enfin, Aningoul ::r- ? qu'est devenu le navire Napoléon Bonaparte a demi-coulé dans le port de Marseille, il y a quelques mois ? Renfloué et remis en service ?

Toujours pour Aningoul, que font les "jaunes" durant l'hiver, ils vont en Corse ou restent au port ?

Désolé pour ce post un peu long et"motivé" ! :^-C}


L'aberration "Napoléon Bonaparte", à mon dernier passage à Marseille, était abandonné au fond d'une darse vers l'Estaque. Je continue à croire, à son sujet, que.......( je suis con, mais pas au point d'avaler n'importe quoi! )

Les canaris (cette année encore 200à 300 % plus cher que SNCM/CMN) sont en général mis au repos à Savona en attendant les beaux jours -et les équipages vont revoir Conchita au pays, (Amérique Centrale ou Asie du Sud Est)avec les 300 € par mois en partie économisés: service miniminimum

et certains car ferries SNCM, au repos le long de la jetée extérieure de Marseille et les équipages payés par toi, moi et il (chômage technique)tandis que les cargos assurent pas mal de services (hors grèves.) Moby, eux, désarment 999‰ des bats dans le port de Cagliari.
Privatiser? ça a été fait en partie, mais Véolia est très loin d'attacher des chiens avec des saucisses (il n'y a qu'à voir à quel prix ils facturent l'eau de certaines communes....) et ils sont en train de SE RETIRER du capital et de la Compagnie.

Il est assez affolant de voir à quel point les personnels de la Cie peuvent être aveugles
au point de ne pas voir qu'ils sont assis sur le côté extérieur de la branche qu'ils scient.

et deux choses auront, en 40 ans, assassiné Marseille: le développement des transports aériens ET.... disons les grèves.

Et sans le pratique que représente un voyage avec la bagnole -et le bat, et la caravane, de maison à séjour, sans "Zimmigri"qui retournent au pays bagnoles et camionnettes écrasées sous la charge, il y a longtemps que plus aucune Cie, y compris la Jaune, n'existerait .
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SNCM commence bien l'année 04 Jan 2014 19:31 #540508

Bonsoir à tous,

Manza : je rejoins en très grande partie ton analyse.

Il est évident que si la France veut conserver le statut actuel de la Corse, elle se doit d'assurer une continuité territoriale de qualité que ce soit avec la SNCM, CF ou d'autres.

Le sujet est d'une extrême complexité.

En matière de continuité territoriale "La mission de réflexion stratégique pour fonder le droit à l'avenir de la Corse", (document rendu public et remis au président Sarkosy en avril 2011), a pu constater d'une manière quasi-unanime, des effets pervers de la Continuité territoriale.

Dans ses conclusions, la Mission propose une évolution vers un statut d'autonomie : "la Corse doit pouvoir maîtriser les flux entrants et ne pas demeurer le spectateur impuissant de choix qui lui sont imposés de l'extérieur et sur lesquels elle n'a aujourd'hui aucun pouvoir."

"Le financement de la continuité territoriale est exclusivement supporté par l'Etat qui verse une dotation annuelle (187 M€) à la CTC, laquelle la reverse à l'OTC."

La mission ne propose pas de solution si la Corse conserve son état actuel.

Il serait peut-être intéressant d'aller examiner ce qui se fait ailleurs et notamment aux Baléares.

Perso, je suis favorable à la création d'une compagnie régionale.

Et surtout pour développer beaucoup plus le transport aérien, passagers et fret.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

SNCM commence bien l'année 04 Jan 2014 20:17 #540511

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

ortiacciu 33-2b écrit:
Dans ces conclusions, la Mission propose une évolution vers un statut d'autonomie : "la Corse doit pouvoir maîtriser les flux entrants et ne pas demeurer le spectateur impuissant de choix qui lui sont imposés de l'extérieur et sur lesquels elle n'a aujourd'hui aucun pouvoir."


Donc en résumé si il peuvent décider ils auront le pouvoir d'accepter ou pas Aningoul? ::M-) ::M-) ::e- ::e- C'est pour rigoler mon bon JL ::r- ::r-

Je retourne de ce pas a mes fourneaux finir mon filet mignon en croûte :^-f} :^-f}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 04 Jan 2014 20:49 #540520

La SNCM et Véolia ce n'est pas de la merde .... c'est la maladie de la merde....

::w- ::w- ::w- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 09:04 #540545

Bonjour à tous! Ortiacciu: sans aller au fond des choses: pour les Baléares, fais une simulation sur Acciona et /ou/ Balearia: tu vas vite comprendre! Traversées similaires à celles vers la Corse: ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-
certains jours, ils sont plus chers que Marseille Tunis (860 km)
Corse: transport aérien ???? mais les camions, les camping cars, les voitures tirant SR ou caravanes? un essai avait été fait vers 1975:Nîmes Ajaccio, six voitures par avion: SIX CENT €! (par voiture; et on traversait assis dans la voiture -à l'époque, on touchait un Continent Corse pour 50/60 €( l'expérience a été stoppée en moins d'un mois.

BOD !!!!! que la croûte de ton filet mignon t'égratigne le gosier au passage!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

En Corse, il y en a (beaucoup) qui m'aiment bien, quelques uns qui me dégueulent...... EH! il faut de tout pour faire un monde!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 09:31 #540546

Aningoul,

Bon nombre de destinations se passent allégrement du transport maritime.

Lorsque un français part en vacances en Crète, aux Canaries, aux Baléares,...il part en avion.

Sur place, il peut trouver des locations de véhicules, auto, camping-car, et location de bateaux pour les plaisanciers.

Economiquement, ce qui est valable ailleurs pourrait l'être tout autant pour la Corse.

Paradoxalement, le problème de la Corse (dans le cadre de la continuité territoriale) c'est qu'elle est un peu trop proche du continent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 12:02 #540567

Bien sûr, Filippu! mais l'optique dans laquelle nous allons en Corse -et en Sardaigne, n'est pas la même! nous y transportons tout notre falbala, et certainement, nous y irions bien moins s'il fallait tout louer sur place, retenir des loc de bateaux , de logements, de voitures 7/8 mois à l'avance.... pour les bateaux au moins, ce serait vite saturé.... et autrement cher.
Je reste convaincu que la disparition des ferries n'est pas pour sitôt! et pourquoi crois tu que tous les 365 jours, tu as un Gènes Palerme (et un Palerme Gènes) chargés de camions et de voitures alors qu'il y a l'autoroute? et, tous les soirs depuis plus de 80 ans, un Palerme Naples et un Naples Palerme ? (encore plus près ?) donc à plus forte raison, pour la Corse (et la Sardaigne, le transport aérien n'est la solution que pour ceux qui voyagent mains dans les poches.
Cette orientation a, du reste, été soulignée lors des Assises de la Mer

vers la Grèce: il y a la route: mais beaucoup de ferries! De Barcelone à Rome (Civitavecchia) et vice versa: tous les jours des énormes ferries bourrés de camions et voitures (on les voit passer, à Bonifacio)

Pour les lignes indispensables vers la Corse, il y a des mentalités et voire le droit du travail à repenser.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 12:06 #540569

ET moins 10% jusqu'au 31 Janvier!

www.grimaldi-lines.com/

allez, Messieurs, rêvez!

www.grimaldi-lines.com/fr/flotta-grimaldi.html
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 12:21 #540573

Salut à tous,

Voilà un bon sujet de polémique mais qui mérite d'être débattu tellement les à priori sont forts et finissent à ce constat simpliste et poujadiste (je viens de faire un pléonasme !) : tous des trop payés avec de l'argent du contribuable "gaulois" et ils sont toujours en grève.

Une fois que l'on a éliminé ce discours miteux et récurrent, on peut essayer de voir un peu plus loin.

D'abord, je voudrais remettre les choses en place et assurer le monde entier que s'il est un sujet "explosif" dans l'ile, c'est bien celui des transports. A cet égard, nous n'avons de leçon à prendre de personne. Il suffit de voir comment a été géré le dossier de la compagnie Brittany ferries par les "celtes" pour comprendre que l'on ne peut pas faire pire.

En Corse, le dossier des rotations maritimes est d'autant plus complexe, qu'il doit concilier des facteurs nombreux et parfois (souvent) antagonistes : continuité territoriale, objectifs d'équilibre financier, versement de subventions publiques, actionnariat mixte, saisonnalité des flux de transport, variation et diversité des flux (passager et/ou fret), lobbying (transporteurs, patrons, agriculteurs, élus locaux...), maintien de l'emploi local, activités des micro-régions corses, concurrence plus ou moins loyale,...

Si l'on voulait rationnaliser le transport, il faudrait d'abord ne retenir que deux ports en Corse : Bastia et Ajaccio. Même la Sardaigne n'a pas autant de ports de commerce actifs toute l'année qu'en Corse.
Cela implique d'agrandir très fortement les capacités de ces deux plateformes portuaires, le réseau de desserte routière et de faire taire les élus de Calvi, Ile-Rousse, Propriano et Porto-Vecchio. En outre, les vacanciers et les transporteurs apprécient de ne pas avoir à se taper de trop longues distances pour rejoindre leurs lieux de villégiature ou leurs bases de travail. Quand on connaît la saturation du réseau routier en août, comment les en blâmer. Même les écologistes ne veulent pas de cette solution. Depuis des années, ils s'opposent au déplacement du port de commerce actuel de Bastia vers un nouveau site plus propice à l'Arinella.

Pour rentabiliser les rotations, il faudrait strictement proportionner l'offre de transport à la demande effective de transport. Moralité, en hiver, moins d'une dizaine de rotations par semaine de bateaux suffisamment vastes pourraient convenir une bonne partie de l'année. Si l'on applique strictement ce paramètre, se pose rapidement la question de la gestion des flux le reste de l'année avec si peu de bateaux disponibles.
Les "jaunes" le gèrent en bénéficiant d'une législation beaucoup plus favorable en termes de gestion humaine, permettant ainsi de faire "dormir" leur flotte 7 mois de l'année. A ce niveau, une compagnie battant pavillon français sera toujours défavorisée, sauf à changer les règles du jeu européennes ou à modifier la réglementation française en matière de protection des droits des personnels de la marine marchande.
A cet égard, je vous signale que la SNCM veut porter plainte auprès des instances européennes contre Corsica ferries pour concurrence illégale.
Sinon, c'est le recours à des affrètements saisonniers, comme cela a été le cas pour remplacer l'été dernier notre bon vieux "Napo". Tout me porte à croire que l'expérience n'est pas des plus positives qu'il s'agisse du coût réel de la prestation que de la qualité du service rendu à bord. Enfin, quitte à dépenser de l'argent, je préfère que cela aille dans la poche d'une compagnie battant le pavillon de mon pays, plutôt qu'au profit d'une compagnie grecque qui est totalement exonérée de taxe dans son pays. Prendre mon argent pour renflouer le compte personnel d'un armateur grec ou norvégien aux Bahamas me laisse froid.

Pour finir, parlons un peu des trop payés. Depuis la privatisation de la SNCM, les personnels ont accepté de faire des sacrifices importants pour que perdure leur outil de travail. Les anciens partant à la retraite ne sont plus remplacés et les nouveaux doivent accepter des variations de salaires importantes en fonction de la saison. Nombre des employés ont des contrats précaires se terminant au mois de septembre.
Où sont donc "tous" ces privilégiés payés à ne rien faire ?
Si on lit les revendications des syndicats, quel est le moteur principal de la grève : le versement d'une contribution de 30 Mll d'euros prévue lors de la signature des précédents accords de privatisation. Cet argent est destiné à renouveler la flotte et accompagner les restructurations. Moi, je ne vois pas l'anormalité à demander ce que les politiques se sont engagés à accomplir.

Qui a mis le feu, pas les syndicats, mais la commission européenne qui a demandé le paiement de 300 Mll d'euros d'aide soit-disant illégale quand Corsica ferries en empochait pour la même période 180 Mll. Personne ne voulant payer la facture, on préfère, Veolia en tête, pousser la compagnie vers une liquidation judiciaire pour effacer administrativement la dette et repartir avec de nouveaux statuts. C'est le scénario que redoute le plus les marins, prisonniers d'un jeu qui les dépasse largement, car au final, ils seraient vraisemblablement les dindons de la farce. C'est pour cela qu'ils s'accrochent becs et ongles sur leur actuel statut et qui peut les blâmer ?

En tout cas, pas moi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 12:28 #540574

et apres les journalistes expliquent qu il y a trop de fonctionnaires!
je rigole ils coûte moins chere que ses gens la.
Idem le groupe Doux, subventions a outrance, richesse de la famille environ 300millions, et tout ca grace au contribuables.
Je ne suis pas fonctionnaire !
Vive le bateau...
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 12:33 #540575

Oh! Sghju Scata!

Pour aller à Bonifacio ou à Figari, tu vas nous faire débarquer à Bastia!!!! ::t- ::t- et polluer la "Plaine" avec nos échappements!!!!

Sinon: il y a du vrai dans ce que tu écris( ::t- :sc)) )

Mais il y a surtout du vrai dans ce que tu as (et j'ai) la prudence de NE PAS écrire!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 14:19 #540588

Merci Scata.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 14:32 #540589

Tres belle prose Scata
Encore l'Europe qui mets la M.... :M:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 15:13 #540590

Oui , Merci Scata pour tes explications ::K+)

Petite question sans aucune malice de ma part :rB:+)

J'ai lu sur un site " officiel" que le salaire moyen d'un marin ( et non pas d'un officier) avoisinerait les 3000 € par mois ???

J'ai lu aussi que pour chaque journée travaillée il en aurait 3 de "récup" ???

Cela voudrait dire que sans compter les "extras" ( primes, 13e mois) un marin gagnerait 36000 € pour moins de 100 jours de boulot/an ?

J'attire l'attention sur le fait que je parle bien au conditionnel et n'affirme rien ::e-

Puisque tu as l'air de bien connaître le sujet, pourrais tu nous confirmer ou infirmer ces éléments ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 15:23 #540592

Salute Scatta,

Les enjeux dépassent très largement le problème de la continuité territoriale.

Le vice-président de l'Université de Corti m'a adressé le rapport de la Mission citée plus haut.

Je te conseille de te le procurer, on peut en tirer quelques enseignements même si les hélas les arguments économiques ne sont pas suffisamment développés.

Cette mission est un travail universitaire porté par 7 scientifiques avec des échanges avec plus de 30 élus et acteurs de la société civile corse, ainsi que la contribution du Conseil économique, social et culturel de Corse, sous la forme d'un rapport adopté à l'unanimité.

"Evolution proposée :

Pour la Mission, l'option d'un régime d'autonomie, basé au niveau des moyens sur le transfert du produit de recettes fiscales d'Etat, devrait permettre de redéfinir l'outil du statut fiscale à quatre niveaux...."

Il est clair que pour la Mission, la notion de continuité territoriale est obsolète et que la Corse doit s'orienter vers un statut d'autonomie.

Les politiques corses de tout bord sont pratiquement tous unanimes à ce sujet....après 40 ans de bavardages.

La CTC avance dans ce sens et l'Etat français fait un deni de démocratie en refusant la citation entre autre de la Corse dans la Constitution française.

Perso, n'étant pas autonomiste, je me contre fou que la Corse soit mentionnée dans la Constitution française, bien au contraire!

Tout ça pour dire qu'en Corse, bien plus qu'ailleurs, le politique et l'économique ne font hélas qu'un corps de conneries!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

SNCM commence bien l'année 05 Jan 2014 23:49 #540651

2 petites observations relevant de l'évidence :

Les salaires des autres sont toujours trop élevés, et encore plus ceux des fonctionnaires !

L'université de Corte pond un rapport aboutissant à une logique d'autonomie. C'est surprenant, non ? Et pour arriver à cette conclusion, ses supers chercheurs n'ont même pas eu besoin de collaborer avec des collègues de l'extérieur. Donnez nous le résultat, nous vous trouvons les questions...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 08:29 #540656

Mon petit Pascalu,

Vous reprochez à la Corse (propos du préfet de Corse dans Corse matin) de coûter cher à la France et lorsque l'on vous propose (pratiquement tous les partis) d'assumer en très grande partie la gestion du territoire dans le cadre d'une autonomie cela semble vous choquer!

Il ne s'agit pas là de la seule conclusion de la Mission mais aussi de la volonté des élus, donc de la population, cela s'appelle "normalement" de la démocratie mais la France semble plus se préoccuper par des événements en dehors de son territoire que par le maintien de la paix civile sur "ses" terres : après les salons parisiens s'étonnent de quelques réactions insulaires..

Bon j'arrête, car je suis "hors sujet".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 09:25 #540660

Avec mon voisinage, qui comprend entre autre un couple de chercheurs, nous avons demandé l'autonomie de notre lotissement !

Bien entendu, nous créerons un statut particulier pour permettre l'abri fiscal des riches harcelés... ce qui nous permettra de nous substituer aux besoins et contraintes liés à l'appartenance à la république française.


Plus sérieusement, sans artifices (paradis fiscal, production et vente de drogues à la mode,...), je ne vois pas vraiment comment la Corse peut vivre de façon autonome... ce qui n'est en rien un défaut.
Se pose t-on les mêmes questions pour le Cantal ou la Lozère ?
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 09:35 #540661

  • johnny
  • Portrait de johnny
  • Visiteur
  • Visiteur
:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SNCM commence bien l'année 06 Jan 2014 09:42 #540662

Nous avons un grand économiste, notre Pascalu national qui semble avoir étudié le dossier pour l'autonomie de la Corse et qui arrive à des conclusions en totale opposition avec des scientifiques, des élus, des gens de la Société Civile.

Au delà des bavardages, nous attendons avec impatience ses résultats chiffrés, argumentés...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner