SUJET :

Réforme des permis 18 Sep 2006 16:29 #130703

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Une note dans un courrier reçu ce jour de la commission de surveillance locale, navigation intérieure, à propros des permis et de la réforme

Réforme permis plaisance en cours. Possibilité de passer l'examen en tant que candidat libre jusqu'au 31.12.2006. A partir de 2007, il faudra basser par un bateau-école

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 18 Sep 2006 17:20 #130704

Ca concerne le cotier et le hauturier ou simplement le cotier ?

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 18 Sep 2006 18:00 #130705

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Dans le courrier que j'ai reçu, cela concerne le fluvial, car c'est la commission de surveillance, pas les AffMar.
Mais, Mais comme la réforme concerne les permis mer aussi......il faut s'y attendre aussi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 18 Sep 2006 18:15 #130706

En tout cas la Carte Mer disparait, le cotier serait apparement plus long au niveau pratique et les coûts vont suivre à la hausse (normal > temps en + pour les moniteurs, carburant...)

Pour le hauturier je ne suis pas si sûr qu'il change.

www.loisirs-nautic.fr/reforme_permis_bateau.php

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 18 Sep 2006 18:22 #130707

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
il est prévu un nombre minimum d'heures de cours, ce qui va supprimer les permis en 2j et les candidatures libres.
C'est très certainement pour cette raison que la CS de Rouen a mis ce mot dans le courrier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 09:44 #130708

salut à tous ,
j'ai rencontré semaine dernière un instructeur bateau ,qui m'a confirmé que la réforme des permis bateaux demmare le premier janvier 2007.
Il m'a dit qu'il y aurait 6hres de pratique pour le cotier et qu'il fallait s'attendre à un permis à '1000?' ....
Je pense qu'il va nous aider pour faire une session extension hauturier avant l'echeance !::p-

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 09:52 #130709

Ca y est, c'est décidé ! Je monte une bateau école.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 10:30 #130710

Salut les :C:-),

'Il m'a dit qu'il y aurait 6hres de pratique pour le cotier '
j'ai passé mon permis cette année avec les marins pompiers de Boulogne sur mer et j'ai eu 6 heures de pratique. Les autres bateau-école en font moins ?

J'ai payé 180 euros (sans les timbres), c'est impossible de monter jusqu'à 1000 ::t-::t-::t-
En tout cas c'est tout simplement :G+-)


Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 11:28 #130711

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Erwan

Tu as tenu la barre 6h? c'est exceptionnel aujourd'hui où nombres de formations se font sur une ou deux demi journées avec 8 personnes, donc à peine une heure de conduite effective

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 12:28 #130712

Ouais en fait j'ai eu 2 samedis matin de cours et 1 samedi matin d'exams blancs. Et l'après midi on passait sur 3 bateaux de 2 personnes chacun environ 3-4 heures.

Mais je trouve qu'il y a une grosse différence de technique entre les bateau-école. Pour nous l'accostage se faisait calmement, sans taper de l'avant ou de l'arrière. Par contre on voyait ceux d'en face arriver à donf et taper de l'avant avant de faire revenir l'arrière. Ca leur a d'ailleurs valu quelques échecs à l'exam...::M-)

Encore une critique : on n'a jamais pris une vague en 6h. On restait dans le port bien calme. Ce n'est pas normal car à la première sortie tu te prends une vague de travers qui peut te faire peur, te refroidir de la mer ou même blesser quelqu'un.:M:+)

Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 13:01 #130713

Moi, j'attends les textes...

J'ai vu de la pub de bateau-écoles qui incitaient à s'inscrire avant la réforme de 2007, ils indiquaient que les prix allaient exploser...

Pour le permis actuel, je serai intéresser de savoir combien parmi nous ont dans le cadre de la pratique déjaugé sous la surveillance de leur moniteur...

Moi, jamais!

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 13:06 #130714

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Les prix vont exploser et c'est bien normal, les bateau ecole vont devoir faire de la formation, mettre desmoyens en oeuvre, donc dépenser plus

et les candidats devront justifier d'un minimum de cours

on en vient à un système proche de la conduite auto, et quand cela à changer les couts ont explosés

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 13:34 #130715

L'objectif est de renforcer la sécurité en mer et en eaux intérieures. Or autant prendre le problème à la source et donc au niveau de la formation initiale elle même.

La réforme va s'appliquer à la formation mais aussi au niveau des écoles qui devront prouver d'une capacité à former de futurs plaisanciers, par leurs moyens (diplomes, bateaux + grands, matériel, infrastructures...)

Plus d'explications ici : www.techni-survey.com/actu-plaisance/act...-pratique-06-06.html

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 15:29 #130716

Paradoxalement, le plus grand nombre est provoqué par la catégorie des voiliers... qui ne sont pas assujetis au permis.

Ceci dit, c'est vrai que l'on apprend pas grand chose pendant les 2 demi-heures passées sur le bateau école.
Passage des vagues : rien
Maneuvres au port : rien
Navigation par mer arrière ou avant : rien
Réglage du trim : rien
Mouillage : rien
...
...
...
...
...
...
J'ai même pas appris à faire un noeud !?!

Par contre, j'ai renforcé mon apprentissage du collage de timbres (fiscaux).

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 15:58 #130717

SIII !!! Je sais enfin faire un noeud de chaise !
et hop le serpent sort du puit fait le tour de l'arbre et rentre dans le puit ::g-

Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 16:00 #130718

salutations a tous ...
je vous lis et vraiment je souri !!!
je m explique
tout le monde se plaint d avoir eu l examen trop simplement ... mais combien auraient tanter l examen s il avait etait digne de ce nom ?
une fois le papier en poche on critique ... c est si simple mais dites moi vous qui avez de si joli bateaux je suis sur que vous trouvez énervant de devoir vous limiter a 6 ml , non ?
alors passez le hauturier et soyez humble devant l effort...
un veritable examun ca se vis pour certain comme une veritable epreuve
du stress des sueurs et tous se qui va avec...
alors soyons heureux d avoir eu ce sesame sans trop d effort et de pouvoir nous aguerir nous meme sans cette sanction d examen !!!
certe je suis d accord sur toutes vos observations ( concernant tous ces danger publics du mois de juillet et aout )mais vraiment faut pas cracher dans la soupe...
alors le constat vas se faire au 1 janvier
moins de permis francais plus de pavillons belge ... c est si simple !!!

voila messieur qui se gargarisent de leur permi a deux balle mais tout de meme j aurai bien aimé vous voir passer un veritable examen comme celui de la voiture de nos jours et celui de la moto depuis toujours ...

bien amicalement

ceci bien sure n engage que moi!!!
vincent


tik140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 16:14 #130719

Bonjour,

Pour Erwan59 : quand j'ai passé le permis la seule facon de se faire recaler c'était d'oublier le point mort pendant l'homme à la mer...

Pour Tik140 : je te cite 'le permis moto depuis toujours'
Hummm... je l'ai passé en stage et pour la conduite les moniteurs nous avaient données quelques trucs en cas de piège...
Pour le code et ses questions spéciales moto il y avait toujours quelqu'un avec un chat dans la gorge au moment de la bonne réponse...

Et non, tout les motard ne sont oas des anges ::e-::e-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 16:22 #130720

alors le permis moto n est dure qu en normandie mais la n été pas l objet de mon post ...
je pense ,il faut etre honnete, que la simplicité d un examun celui du bateau en loccurance en aura rejoui plus d un et de surcrois que tant que ca ne changera pas le pavillon belge a de beaux jours devant lui ..

::r-
amicalement
vincent

tik140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 16:26 #130721

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Faut arrêter Erwan

Quand j'ai passé mon Mer B il y a longtemps, je n'avai pas encore 21a., je peux te garantir que ce n'était pas la formalité que tu décris, et que les chers anciens officiers qui nous corrigeaient , à la MarMar, place de Fontenoy, eh bien ils ne faisaient aucun cadeau et je trouve le permis voiture de nos jours bien plus simple que ce que j'ai fait ce jour la.
L'examen était digne de ce nom, et j'ai quand même essayé de continuer, mais faute de monnaie, j'ai interrompu mon Mer C !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 16:34 #130722

Bonjour Tik,

Il ne faut pas tout prendre au mot... et garder un peu de sens critique avec nos propos (dont les miens).

Personnellement, ça ne m'a pas dérangé de l'avoir dans un paquet Bonux. Parfois, la facilité a du bon. L'apprentissage s'est fait sur le tas avec un peu de volonté et beaucoup de curiosité.

Reste que les deux demi-heures de 'navigation' n'ont servi qu'à préparer l'homme à la mer, la tenue de cap (15 secondes) et l'accostage.

Nous aurions pu avoir un petit cour théorique sur la sécurité en mer, les techniques de navigation, le mouillage,... sans y passer 6 heures.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner