SUJET :

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 19:43 #130743

entièrement d'accord avec antoine 14-50 et jmdussaux sur leurs appréciations des permis cotier et hauturier ::S-) .
Le premier n'est pas assez complet et le second inadapté et inutile ( pour sa partie calcul sur carte ) aux boats à moteur .
Comme déja indiqué dans un autre post , un mix intelligent des 2 serait
adapté à notre usage plaisance .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 19:51 #130744

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Non nanard

je ne suis pas d'accord avec toi, le second est inadapté aux SR et coques open pour la partie carte, mais ce n'est plus du tout vrai sur un bateau de 100 pieds.......... ou un autre supérieur à 25 tonneaux, et pourtant la suppression du Mer C lui en a donné les capacités


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 20:05 #130745

Pour ce qui me concerne, j'ai eu mon permis Mer C par equivalence apres mon service dans la marine, chef de quart (et comme pmb76, c'etait il y a bien longtemps...)
Evidemment, la formation qui durait 3 mois, puis affectation avant d'etre autorise a prendre le quart etait rigoureuse et tout le tra la la

Ce qui me reste aujourd'hui est somme toute bien maigre et a la fois fondamental: courants, marees, alignements, mouillage et surtout humilite et preparation, meme pour de petites sorties, ce qui fait sourire mes enfants...

Par contre la nav a l'ancienne, le GPS l'a bien remplace.

Je voudrais faire passer le cotier a mon fils et compte tenu du programme famille/wake, il faut bien reconnaitre que ca n'a pas besoin d'etre tres complique. Cracher 1000 euros cependant ca fait reflechir...
A faire d'urgence a la Toussaint!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 20:14 #130746

Bonjour,
Actuellement, la seule chose qui me choque c'est de pouvoir obtenir son permis en 2 jours. Vouloir tout compliquer me semble inutile, surtout s'il faut payer 1000 euros pour cela. A mon sens l'essentiel c'est d'avoir une démarche volontaire pour obtenir ce fameux sésame et être capable d' y consacrer plus de deux jours.
De toute façon si cette réforme conduit à faire chuter le volume de vente des bateaux, ça va gueuler fort dans le tuyau, et on assistera vite à un retournement de situation.
Denis

UK Ribs Limited Edition Afteir Eight IceMint Taste
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 20:16 #130747

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Je suis 100% d'accord sur le maigre et fondamental, Pia

Cela parait maigre, mais certaines choses sont des reflexes, ou mieux des habitudes qui facilitent bien la vie et augmentent la securité, mais si c'est inconsciemment
C'est vrai que le GPS à changé des chose, et que tracer une carte n'est pas vraiment possible sur un bateau open de 6m.......mais quand on a la place sur une unité largement plus grosse, quel plaisir, et quel plaisir de faire aussi ses prévisions.............est ce vraiment utile pour faire du cabotage à quelques encablures de la cote, je ne le crois pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 20:18 #130748

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Aussi d'accord avec toi sur les 2j, Krozline
LA nouvelle mouture va supprimer cela.
Le probleme c'est effectivement la demarche volontaire, nombre sont ceux qui l'ont jusqu'a ce qu'ils aient le permis, ensuite........bof

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 20:28 #130749

bonjour a tous

Je vous donne mon point de vue, je passe mon permis cotier la semaine prochaine et j ai simplement un cours samedi toute la journée. Je pense acheter un SR rapidement.
Le moniteur ma dit 'au pire 20 min de nav et il est presque impossible de le rater'.
certe je suis heureux de passer un permis aussi simple mais je commence a avoir peur de me retrouver au commande d un SR de 4.80m avec 50 ch en mer un peu former sans aucune experience. Pour debuter je vais faire de petites sorties mais je suis pas certain que tout le monde soient aussi raisonnable.
Pour exemple, il y a un mois je savais pas ce que voulais dire 'degauger'

Une reforme? a voir


hiceseb
hiceseb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 20:29 #130750

Salut PMB on est bien d'accord qu'il y a quelques choses à modifier, mais le permis actuel à au moins le mérite d'éviter de voir des personnes sauter du quai au bateau, sans poser la question ' j'ai le droit de conduire ce bateau '.

UK Ribs Limited Edition Afteir Eight IceMint Taste
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 20:34 #130751

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Krozline

Détrompes toi, il payent quelques dizaines d'euros ,passent belges et font ce que tu dis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 21:10 #130752

c'est pas le permis qui fait le marin , comme ce n'est pas le permis qui fait le bon automobiliste . C'est le comportement et l'approche du conducteur qui fera la différence avec l'expérience qu'il va engrenger et sa volonté d'apprendre et de progresser .
Mais si il faut réformer le permis , autant faire un permis complet et utile mais sans complications qui ne servent à rien !
Les qq % qui ont un bateau de plus de 10M et une table à carte pourront toujours passer une formation complémentaire si ils veulent aller plus loin . 95% des plaisanciers à moteur n'en ont pas besoin .
par contre savoir calculer des marées ou savoir lire une carte est indispensable , alors autant en donner les bases dans le permis de base .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 21:23 #130753

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Pas faux nanard

mais dans ce cas, alors pourquoi ne pas dire qu'actuellement less plaisanciers peuvent aussi faire une formation complementaire.......

ou alors de dire qu'il existe un permis (plus) complet light pour les moins de 25 Tx et un autre au dessus comme cela existait

Le probleme dans notre joli pays, c'est que l'on ne fait quelquechose que si l'on y est obligé......et que l'on s'arrête à la limite de l'obligation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 21:50 #130754

Pour PMB ,dis moi que pense tu des gars de la mar,mar comme tu dis qui on tout les permis sans les avoir passés???

Amicalement cotonou
Amicalement cotonou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 09:28 #130755

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ce ne sont pas TOUS les gars qui ont une équivalence, mais ce n'est pas anormal. Ils ont elargement plus de connaissance de la mer que tous ceux reunis ici, même s'il peut y avoir une exception

et cela me choque beaucoup moins que de filer 2h de conduite à un MNS membre des forces de l'ordre pour ensuite lui faire aligner des plaisanciers avec son equivalence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 11:10 #130756

Désolé Pmb, je ne savais pas que c'était si difficile à l'époque.
Je pense qu'au moins c'était mérité, car aujourd'hui on croise pleins de zozos dangers publics.
Pour le passer on m'a filé un PDF avec une liste des questions qui tombaient... ::p- consternant. Bref j'ai préféré apprendre tout le bouquin pour renforcer ma confiance et augmenter le niveau de sécurité que je pouvait mettre dans la navigation. La mer est belle mais dangereuse et meurtrière, que ce soit à 10 mètres du bord ou à 5 miles. De plus en cas de choc avec une autre embarcation, il n'y a pas de pare chocs, de ceinture ou d'airbag. Il faut avoir vigilance plus accrue qu'en voiture car la mer est une multitude de routes qui s'entrecroisent à chaque mètre.
Il faut se donner les moyens de réduire ces risques. Il faut un vrai permis avec de la vraie pratique, des sorties en mer, de la vitesse, de la houle, bref tout ce qui va nous tomber dessus quand on passera les beaux feux vert et rouge d'un port.
Et finalement 1000 euros ce n'est pas cher payé pour une vraie formation qui peut sauver des vies.

Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 11:23 #130757

D'accord avec toi Erwann, mais 1000 euros reste quand même onéreux.

La pratique tu l'as petit à petit avec l'expérience.

Il faut aussi prendre en compte la difficulté accrue de navigation en Bretagne : marées, cailloux partout, météo changeante rapidement...

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 11:46 #130758

On m'a tjs dit que c'est quand on avait le 'bout de papier rose' que l'on commençait à apprendre à conduire....
Comme plusieurs d'entre vous j'ai passé mes permis 'A' et fluvial il y a bien longtemps. A l'époque il n'était pas donné! L'examinateur (un amiral, en retraiite mais en grande tenue) n'avait pas esquissé un sourire et je le voit toujours me criant 'un homme à la mer' en lançant la bouée couronne par dessus bord! Croyez moi, on serrait tous les fesses.
Mais l' apprentissage 'à la mer' que j'avais fait pendant les longues années qui l'ont précédé m'ont grandement facilité la tâche... Il n'y avait plus qu'à apprendre le code.
J'ai effectivement un voisin qui vient de passer son permis en quelques heures ::g-::g-::g-
Il est conscient de l'étendue de ses lacunes et assez intelligent pour poser sans honte les bonnes questions.
Le permis ? On pourrait en parler pendant des heures mais une chose est certaine c'est qu'il est devenu , aujourd'hui, qu'une moyen de faire du fric...
On le vend contre quelques minutes de pratique et de théorie !
Il est un bien de consommation comme le reste.
Il est en effet , grand temps que ça change...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 12:10 #130759

Eh oui rhum_vanille, et je peux te dire que je serrais les fesses par moment cet été dans le Morbihan, car pour accéder aux plus beaux endroits, la coque frole souvent les rochers... ::t-::t-::t-

Mais je ne pense pas que ça passera à 1000 euros... à part sur Paris où il est déjà à 500 euros, mais c'est le prix à payer pour faire un alignement entre la statue de la liberté et la tour eiffel ::e-::e-::e-

Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 12:23 #130760

Merci à Rhum vanille pour le lien qu'il a eu la bonne idée de mettre en ligne ::K+)
On peut toujours user nos claviers à repenser le contenu du permis côtier, cela ne changera rien à l'existant. En lisant le lien de Rhum... la réforme ne vise que les formateurs. Ils vont se taper de la paperasse supplémentaire, c'est tout. (ça, on sait faire en France ::D-)

Maintenant pour mettre mon petit grain de sel à la discussion globale, bien qu'inutile (mon point de vue::e-), voici disons... l'essentiel de ce que je pense du permis. On a au moins tous un point commun, celui de dire qu'il est inadapté. Aujourd'hui, je ne me sers en gros que de 20% de ce que j'ai appris. Je ne dis pas que les 80% restants sont inutiles, bien au contraire. Je dis juste que c'est intéressant de l'avoir appris. Sur ces 80%, j'en garde la moitié en souvenir, disons... à dépoussiérer occasionnellement et l'autre moitié que j'ai complètement occulté. Exemple :
- nav de nuit (je ne pratique jamais).
- Navire à capacité de manoeuvre restreinte : Pour être honnête, là sans consulter mon vagnon, je ne me rappelle plus précisément à quoi ça ressemble (2 boules ou 2 boules+1 cone ???). Très franchement, je m'en fous un peu... Ex :quand je traverse le goulet de Brest, lorsqu'un cargo me vient de la gauche, je ne cherche même pas à savoir s'il affiche ses signaux ou pas. Même étant, en principe, prioritaire, soit je dévie ma route, soit je stoppe. Un bateau de pêche, c'est pareil. Pour moi, c'est une question de logique, pas de règlementation.
A mes yeux, la grosse lacune du permis actuel, c'est le silence complet sur 'apprendre à tracer une route'.
Calculer les marées ??? ::L- je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Je navigue dans une région soumise à ce phénomène et ça ne me pose pas de problème particulier. Lors de la programmation d'une sortie, je consulte l'annuaire (des marées ::M-)) un coup d'oeil sur la carte pour voir les écueils éventuels et... en avant la musique. Je veux bien qu'on m'explique quel est l'intérêt de savoir si je vais avoir 2 m d'eau sous le bateau ou 6m. Dans le cas, de la plaisance côtière (à moteur) la plupart des bateaux ont moins de 1m de tirant d'eau, ça passe donc à peu près partout. Un haut fond qui peut apparaitre limite ne fait jamais des kms de long (pas à ma connaissance en tout cas) alors en cas de doute, un p'tit détour d'une centaine de mètres et le tour est joué. Point !

En conclusion, dans l'état actuel des choses, au niveau du permis, c'est à chacun de prendre ce qui le concerne à travers sa région de nav. A chacun aussi d'être assez humble pour réaliser que le permis est incomplet et qu'il faut savoir se renseigner ou continuer d'apprendre toujours en fonction de ce que lon rencontre.
Voilà... tout ce 'laïus' n'était que mon point de vue... ::e-

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Faut pas se tromper de cible ! 20 Sep 2006 12:29 #130761

Ce qui rend le permis actuel non valable, ce n'est pas les candidats mais les examinateurs et les bateaux écoles !

Si on on veut un permis sérieux, il faudrait commencer par supprimer la smala actuelles des examinateurs bidons (attention, je ne veux pas dire qu'ils n'ont pas les compétences maritimes) :
- ceux qui sont en cheville avec un vendeur de bateau et qui, par amitié ou par interet, 'donne le permis'
- ceux qui ne surveillent pas les examens
- J'ai connu des cas où le candidat ne voyait même pas l'examinateur il avait son carton en meme temps que l'acte de francisation mais avait filé quelques billets en plus ...
- etc etc
Et ils sont légions !

Renforcer le permis ? Je n'y crois pas (voir plus haut) mais pourquoi pas pour satisfaire certains groupes de pression mais créer alors un corps d'examinateurs formés à cette tache et brevetés, le brevet n'étant pas celui de compétence maritime acquise par ailleurs par un diplome professionnel.

Ce nouveau permis, faut pas se leurrer, c'est la magouille des bateaux école qui l'a créer. Le fait de supprimer les candidatures libres en dit long.



Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 12:55 #130762

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Il y a de ça Wolf......;-)

Je ne dirais pas que les écoles l'ont créé, mais qu'en contrepartie de contraintes et de ménage dans ce monde, l'Etat donne un nombre d'heure mini et un passage obligatoire chez eux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner