SUJET :

Re: Réforme des permis 26 Sep 2006 22:01 #130803

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tu as 100% raison eribiker.............mais bon comme dans le permis on n'aborde pas vraiment la rentree et la manoeuvre dans un port.....cela fait beaucoup de choses a reformer et a priori les technocrates qui pondent nos regles et programmes de permis on un cerveau qui n'est pas vraiment multitaches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 26 Sep 2006 22:02 #130804

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Tu as 100% raison eribiker.............mais bon comme dans le permis on n'aborde pas vraiment la rentree et la manoeuvre dans un port.....cela fait beaucoup de choses a reformer et a priori les technocrates qui pondent nos regles et programmes de permis on un cerveau qui n'est pas vraiment multitaches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 30 Nov 2006 12:23 #130805

Je remonte le sujet.

J'ai trouvé ce lien qui pour moi ne fera que faciliter les choses pour l'obtention du permis cotier :

- Le niveau d'exigence n'augmente pas
- L'epreuve pratique disparait à l'examen !!!

Et voilà ce qu'on appelle une réforme

www.astrea-nantes.fr/pageA1.htm

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 30 Nov 2006 12:33 #130806

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Pourquoi simplifier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 30 Nov 2006 13:13 #130807

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Le niveau d'exigence n'augmente pas , c'est faux puisque l'on va te demander de rester beaucoup plus longtemp à la barre pour juger de tes compétences

La pratique disparaît de l'examen, ce n'est pas tout à fait vrai, elle disparaît de l'exament d'état, ce sera au moniteur agréé de bateau école de valider si tu es capable ou non

Le cout sera bien plus élevé car il faudra justifier d'un minimum de leçons comme pour le permis voiture. Donc exit les candidats libres et les stages en 2j.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 30 Nov 2006 13:21 #130808

Le permis actuel n'autorise pas qu'à piloter des SR mais aussi des bateaux à moteur lourds et lents avec 1m ou 1,5m de tirant d'eau.
A lire certains j'en vient à penser qu'il faudrait un permis pour les bateaux à moteur naviguant à 30 ou 50 nds avec un tirant d'eau de 40 cm et un autre pour ceux naviguant à 5 ou 10 nds avec un tirant d'eau de 1,5 m...
Plus d'autres permis pour les autres cas::p-

Sérieusement.... le permis (voiture ou bateau) doit il être une autorisation que l'on 'achète' ou une validation des connaissances et compétences ?
En fonction de cette réponse on pourra parler du contenu de l'examen et des modalités de formation.

Obliger un mec qui a 20 ans de réelle pratique de la voile avec toutes les manoeuvres au moteur que cela impose à faire 6 h de conduite de bateau à moteur pour pouvoir présenter l'examen me laisse dubitatif sur l'interêt réelle de la chose...
6 h. de manoeuvre d'accostage ou d'homme à la mer pour un citadin n'ayant jamais fait de bateau de sa vie, de même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 30 Nov 2006 17:51 #130809

Bonjour a tous

Voila un petit cas très concret sur le calcul des marée pour répondre à Freeman que je salue ::r- (j?ai vécu et bcp navigué aussi dans le 29).

Un des jours de la sortie Pneuboat de Perros-Guirec de cet été, après une navigation dans une mer assez formée (creux de 2-3m) nous nous sommes arrêter à Port-Blanc (un tres joli petit port) ,pour pique-niquer. Mais c?est un port qui assèche (comme beaucoup de port en Bretagne ). Nous devions donc déterminer :i:+) si nous pouvions manger et prendre l?Apero à Terre. Et si Oui pendant combien de temps maxi. ::g-
Quand nous sommes arrivé il y avait près de 4m de profondeur. Ca parait beaucoup a 1ere vue , mais en réalité cela nous laissait qu? UNE heure pour Boire notre Planteur ::r-et manger le sandwitch. (Et une heure ca passe vite surtout quand il y a une bonne ambiance !!) Si tu attends un peu trop tu es bon pour rester planter là quelques heures ::b- et attendre patiemment que l?eau remonte !!!!! ::p-

::K+)Pour moi aussi je trouve que le calcul des marées est primordial quand on navigue en Bretagne. Et d'inclure ces notions dans le permis Côtier me parait une très bonne choses !::M+)

Bruno . (KARAELO 95/29)


Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 30 Nov 2006 18:00 #130810

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Mais rien ne t'empe^che d'apprendre seul ou en prenant des cours le calcul de marée. Ce n'est pas un point de réglementation ou de législation.
Il ne faut pas tout attendre du permis. Ce n'est pas le bout de carton qui fera tes compétences

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 30 Nov 2006 20:05 #130811

Ben moi j'ai passé le fluvial au bar il y a bien longtemps ... ça m'a coûté une bouteille de Ricard et une paire de Rangers ... plus les timbres fiscaux ...


Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 30 Nov 2006 23:28 #130812

D'accord avec PMB (et oui, ça arrive::e-)!
D'ailleurs, beaucoup ont réussi à l'époque comme Thierry34 et je ne doute pas qu'une bonne partie soient plus compétents que certains qui sont passés par la case 'formation'
Tout n'est qu'une question de pratique et surtout de l'intéret consacré au sujet...
Cette formation, si utile soit elle, ne sera toujours qu'une base, réforme ou pas.
Maintenant, il faut attendre la mise en place de cette derniere pour juger!

Olivier (antalex 27 76)
Olivier (antalex 27 76)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner