SUJET :

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 16:36 #130723

TIK, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, moi qui suis titulaire du hauturier...

Je ne me plains pas d'avoir eu un examen trop simplement pour le cotier, je trouve cette formation insuffisante, sans intérêt majeur, inadapté et même dangereuse.

Tu fais deux rond dans l'eau à 3 nds dans un bassin (Saint Pierre, toi qui es de Caen), et avec ça, tu peux aller conduire n'importe quel engin qui peux atteindre 50 nds comme les jets.

Je suis désolé, mais je ne suis pas heureux d'avoir eu le cotier de cette façon, car ça ne m'a rien apporté.

De même je ne comprends pas le permis hauturier qui est fait pour la navigation à voile, alors que seul les navires à moteur y sont astreints (ex: je me dirige au cap compas 40 vers la Teignouse, à 3nds, avec un vent au 135 qui provoque un dérive de etc...)

Et j'ai un Narwhal et j'habite dans ton coin, alors pour la ::r-, c'est toujours possible.

Antoine



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 16:39 #130724

Pour moi, Pmb76, le cotier n'a été qu'une formalité (surtout la pratique) c'est vrai... Et même le hauturier... il est tellement axé sur les marée qu'une fois la méthode comprise c'est (presque) tout bon...
Mais comment réagir face à une vague ou même comment utiliser un trim, ca y'a pas...

Le seul digne de ce nom c'est le Fluvial qui lui demande des réponses écrites (j'espere que c'est encore le cas !).
Ce n'était pas un qcm ou avec un minimum de jugeotte on peut s'en sortir.

Donc pour ma part : réforme du permis : oui
En espérant que ce ne soit pas qu'une facon de faire payer (beaucoup ?) plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 16:50 #130725

a tous evidement dis comme cela j approuve plus ...
mais la on pourrais parler des heures sans rien n y changer
c est vrai je le consoi le permi est trop simple et voire meme dangereux imagine le gars qui a les moyens et qui s offre une fusee ...
j ose a peine y penser ou celui que j ai depané dimanche dernier de 10 litre d essence avec un 200 johnson pffff un mois de permi...
mais ca si les idios volaient il y aurai des chefs d escadrille...
pour antoine quand tu veux pour un verre si ce soir 19h te conviens place courtonne au bar de l univer tu me dis avant 17h15...

amicallement
vincent



tik140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 16:51 #130726

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Le fluvial est un QCM il me semble maintenant

quant aux Permis MER,A, B & C ce n'était pas du QCM . Seul le B n'avait que la theorie.
Quand j'ai passé mon B, c'était simple, notation sur 20, moyenne requise
10 points pour le probléme de navigation, et 10 points pour tous les calculs, marée, dérive, cap, route etc....ainsi que lecture et reconnaissance des symboles de la carte.

Tu parles d'utiliser un Trim, ce n'est pas un sujet à aborder dans un permis, c'est un sujet à approfondir soit même car il dépend de ta catégorie de bateau.

Quant à l'épreuve de nav, je ne l'ai pas non plus passée avec un Z drive ou un HB, mais avec un truc hyper lourd et un diesel, et si tu touchais le quai tu avais perdu

Maintenant j'ai passé des heures d'apprentissage, mais en cours dans un club, pas en bateau ecole ou mon seul but aurait été le carton orange et c'est vrai que le cout n'a pas été élevé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:02 #130727

Je vais encore me faire assassiné mais moi, je trouve que le permis actuel est bien suffisant et que passer d'une heure à 6 h de conduite ne vas pas changer grand chose. C'est sûr qu'il y a quelques accidents mais ils sont dû plus à des imprudences qu'à de l'incompetence.

Ce n'est pas un permis plus dur qui diminuera sensiblement les imprudences. Pour diminuer les accidents de la route les radars ont vite fait ce que le renforcement du permis ne faisait pas.

Attendons de voir ce qu'il va être mais à mon avis, on risque de faire C... le candidat pour rien.

Si on veut vraiment former des marins, faudrait alors 3 ou 4 semaines de stages avec de la nav, encore de la nav ! Comment mettre en place un truc pareil ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:04 #130728

tout a fais d accord wolf
bien dis c est le vieil adage
c est en forgeant que l on deviens forgeron ...
vincent


tik140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:15 #130729

J'ai passé le Fluvial en candidat libre l'année dernière, il y a une partie QCM (80% à peu près) et des questions 'libres' (+ ou - 20%)

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:16 #130730

Pire !
Comme pour l'auto, on rencontrera un nombre grandissant d'usagers non titulaires du permis !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:26 #130731

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Wolf

La nav, de la Nav, encore de la nav tu as raison
c'est ce que l'on pouvait faire sur un Mer C...........et qui serait logique pour naviguer sans limite de distance mais aussi de taille, pas sur une equivalence cotier


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:35 #130732

quel que soit le permis ,ça ne changera pas le comportement des gens !
si tous le monde votait ...ce serait plus ou moins ,selon de quel coté on se place ::M-)
mais je suis d'accord avec pascal31 ceux qui auront de l'argent pourrons toujours utiliser leurs bateaux ...avec ou sans permis ! sauf à les mettres systematiquement en prison ....c'est à la mode en ce moment ::g-
pour ma part en 26 ans de naviguation je n'ai été controllé que deux fois en tout et pour tout .
je pense avant tout que c'est une histoire de fric tout simplement !
et de bonne conscience sans s'en donner les moyens ....c'est un metier la politique qu'est ce que vous croyez !::g-::g-::g-

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:42 #130733

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Coolapic

tu n'as pas tort, si ton but est de naviguer en sécurité ( pour toi et pour les autres) et si tu cherche à progresser.
maintenant tous les plaisanciers ne sont pas sur pneuboat, mais même ici
regarde certaines questions, et tu t'aperçois que certains une fois le carton en poche se tapen du reste, qu'ils veules naviguer pour eux et uniquement pour eux..........c'est pour ceux la, et à cause de ceux la , que les legislations se durcissent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:44 #130734

c'est bien ce que je dis ...vive un etat totalitaire et tous le monde au trou !!!!!
car soit bien sûr d'une chose ces personnes là existerons toujours !

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:49 #130735

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
ce n'est pas que l'etat qui est totalitaire.........ce sont les personnes qui le composent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:50 #130736

Salut PMB

Je voulais dire que seul la nav sur une période prolongée te donne vraiment l'expérience et le savoir faire car ainsi tu as beaucoup plus de chance de rencontrer tout types de situations et de mer. Au contraire, sur un stage de 3 jours, tu peux tomber sur 3 jours de calmasse.

Par ailleurs, avoir à faire face à du gros temps, tu peux le rencontrer dès la sortie du port et sans avoir besoin de dépasser les 5 Nautiques.


Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:57 #130737

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
tout à fait d'accod wolf.....

mais tu ne pourras jamais faire un seul permis toutes catégories.......ou alors tu supprime les permis et ne travaille que sur l'experience
............mais alors tu supprimes le permis voiture aussi pour rester dans une certaines logique............et la même les belges ont changé d'avis

c'est possible de ne travailler que sur l'experience, mais comme tout le monde ne jouera pas le jeu, comme d'habitude cela devient de l'utopie on nous plante des contraintes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 17:57 #130738

encore un sujet delicat
mais je pense que bientot ce bel espace de libertée qu est la mer deviendra autant fliqué que nos malheureuses routes et je sais de quoi je parle !!!
soyons fataliste de toute facon nous n y pouvons rien ... sauf pour un debat café du commerce a 8h le matin ...

a antoine 50.14
je t ai envoyé un mail de mon mail mobile avec les coordonnees uses en sans aucuns soucis ::r-

amicalement a tous
vincent


tik140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 18:05 #130739

Si il est vrai que l'état (nous) cherche à se couvrir (de notre sanction électorale) en éditant des textes toujours plus larges et restrictifs et qu'il légifère sur le permis mer pour répondre à 3 ou 4 repportages racoleurs passés au 20h00, il me semble assez incompréhensible de savoir que plus de 70% des secours en mers ont pour origine une catégorie qui représente moins de 30% de la plaisance, à savoir, celle des voiliers, qui chacun sait, n'est sujette à aucun permis.

Je doute déjà de l'efficacité des prochaines règles d'obtention de la fameuse carte plastifiée.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 18:10 #130740

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
C'est exact Pascal
il va nous falloir un permis pour les voileux...........mais bon ça viendra, inutile de le suggérer
Ce qui est logique quand tu vois des voilier faire la traverser vers la Corse et le tour.......sans quasiment utiliser les voiles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 18:36 #130741

j'ai passé mes permis cotier et hauturier il y a qques années et je dois dire que le cotier ne m'a jamais servi à rien pas plus que le hauturier qui m'aurait été utile bien avant quand je faisais de la voile.

Je ne dirai pas où j'ai passé mes différents permis mais l'examinateur qui sort avec le moniteur durant l'examen pour aller fumer une clope et boire un café, je l'ai vécu. La valse des formulaires pour recopier les réponses des meilleurs aussi.

Franchement, chacun prendra ses responsabilités en mer mais à quoi bon organiser des examens pour en arriver là ?

Peut etre que la vraie raison c'est la limitation des ventes de bateaux puisqu'on connait une pénurie lourde de places de ports....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 19 Sep 2006 19:21 #130742

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Purée, j'ai l'impression d'avoir passé mes permis à l'age de pierre

le A, impossible de truander, examinateur stric mais sympa. Il y en a deux qui on raté de un ou deux points la theorie, ils ont pu tenté la pratique , facile car pas d'homme à la mer, mais tout devait être carré depuis les ordres donnés aux équipiers chargés des amarres, jusqu'a l'accostage. Comme les deux en question avaient bien reusssi la pratique, ils ont eu le droit de rapsser une serie complete de theorie, et finalement l'ont eu. Comme quoi certains vieux officier ne sont pas si bêtes

Le B dans une grande salle Place de Fontenoy a la Marine Marchande à Paris. Encore un ancien qui surveillait sur son estrade....si on essayait de tricher on se faisait sortir..........2 h à plancher, pour une correction hyper sévère. Pire que mon passage du Bac 2 ans auparavant ( bon j'ai eu le B mais pas le Bac ;-))



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner