SUJET :

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 20:41 #130783

Freeman t'es pas cool, tu dis que cela sert à rien, mais tu connais tout sur la question, en fait tu sais parfaitement ce que tu fais et tu n'as pas besoin de sortir ton crayon bois, c'est tout. Le principal c'est de connaître le phénomène. Maintenant avec les GPS qui affichent la courbe des marées on trouve rapidement la réponse le moment venu. Cela m'arrive quelque fois, pour savoir si mon mouillage va assécher, et juger de la longueur de ligne nécessaire.
Denis

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 20:43 #130784

euh freeman ,
je viens de lire ta réponse aprés avoir envoyer la mienne .
je ne comprends pas l'argument du tirant d'eau ::g-
que ton tirant d'eau soit de 4M ou bien de 0.5M , le problème est exactement le meme , à partir du moment ou tu navigues dans des zones ou les fonds peuvent osciller de -5M à +5M en fct de la marée .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 20:44 #130785

Bonsoir,


Je ne sais pas si tout ce que vous décrivez est bien utile avec un SR, 98 % des proprio de SR naviguent tout les ans depuis qu'ils ont un bateau dans le même coin alors tous les calculs je pense comme Freeman qu'ils s'en foutent.
Modifier le permis pour qu'il soit mieux conçu et utile aux nouveaux pocésseurs pourquoi pas, le problème c'est qu'en France lorsque l'on modifie quoique ce soit c'est sous la prsession de certaines quastres qui ont calculé qu'avec ces modifications et nouvelles contraintes on va prendre un maximum de fric.
Le pauvre con qui vient d'avoir son permis sera toujours comme il y a 35 ans bien emprunté lors de ses premières sorties en se demandant ce qui va lui arriver donc comme aujourd'hui avec une grosse trouille et l'impression de n'avoir rien apris et surtout pas assez pour être en sécurité.

Moralité sur les forums, il tiendra les mêmes propos que ceux tenus sur le post de ce jour avec une différence un gros paquet d'euros dépensé en plus.

Donc comme le dit Freemann29 arrétez la branlette de cerveau c'est gesticuler pour ne rien dire.

Maintenant que les plus passionné du boat se fédèrent regardent ce qui cloche dans les permis pour sortir en sécurité avec un cotier dans la bandes des 5mn montent un dossier, le présente et l'impose aux autorités la oui nous ferons alors de la vrai sécurité et un vrai permis utile pour tous sera mis en place et dans ce cas je suis même d'accord pour aller passer une extension au mien.

Mais cela ne se fera jamais car cette façon de faire ne tient nullement compte des lobis financiers quels qu'ils soient et, gene souvent le progrès de toutes les ventes donc va légèrement contre tous critères économiques et pourtant on ne parle dans ce cas que de sécurité et de vrai apprentissage pour cette dernière

Ce forum étant lu par tout le monde et donc par les autorités de tutelle qui flic tout, je trouve que la perche est souvent tendue pour se faire fouetter

L'apprentissage de chaque chose vient au fil du temps et comme dans tout il faut laisser du temps au temps pour acquérir une certaine compétence, le permis routier a été mainte et mainte fois modifié sous les pressions de certaines castre il faut de plus en plus d'heure de cours pour pouvoir le passer et pourtant lorsque les gens sont lachés avec le papier rose il faut qu'ils laissent du temps au temps pour essayer de savoir conduire,

Avec ma vieillerie et sans présenter encore de troubbles de mémoire voici ce que je pense

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 20:47 #130786

Salut Bernard,

Merci de ta réponse... constructive ::e-::K+)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 21:17 #130787

Bon je laisse tomber car je dois être un des seuls à calculer les marées en Bretagne.
Mais pour tous les gros malins qui sont meilleurs navigateurs que les autres j'aimerais bien vous voir dans certains endroits. Allez faire un petit tour au pied du Mont Saint Michel sans vous préoccuper des marées et on verra mais soyez sympa, prévenez moi avant que j'aille me balader dans le coin pour vous voir à l'oeuvre. J'en vois de temps en temps qui attendent plusieurs jours posés sur le sable entre le Mont et Tombelaine. C'est vrai que le paysage est grandiose et que cela mérite d'y passer du temps !
Pour Freeman si tu connais les marées, ce dont je ne doute pas, ce n'est pas la peine de demander des explications simplement pour foutre la merde !
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 22:43 #130788

allez hop mon petit couplet::M-)
j'ai le cotier (en realité le A) depuis...plus de 30 ans...
a l'époque donc je l'avais passé dans une session spécialement organisée pour les clubs de voile de la region et croyez moi (ou pas) mais c'était plutot du gateau....
la prepa theorique ayant été reduite a disons sa plus simple expression quand a la pratique nous étions passé de nos zozo 9,9cv a un ....canot breton avec monocylindre baudouin en barre franche , l'accelerateur a un bout du bateau et l'inverseur a l'autre
quand a l'inspecteur....
bon c'était pas a Panam mais dans la vendée profonde ceci explique peut etre cela
quand au calcul des marées.....ben jamais fait
tous mes bateaux n'ayant qu'un faible tirant d'eau je ne me base que sur les horaires pmbm et les renseignements collectés ici ou la pour savoir si la cale est praticable x heures avant, après et mon embase n'en a jamais souffert pour le reste il suffit de regarder dans l'eau simple et surement efficace non?
quand a ceux qui font les calculs avant chaque sortie et bien ma foi c'est leur droit le plus strict
si cela leur est necessaire ils ont surement une bonne raison et je ne me premettrai pas de la critiquer.
pour conclure j'avais pensé en changeant de bateau passer le complement hauturier pour m'eloigner moi aussi des cotes trop frequentées et j'avais commencé une petite revision de tout cela; la 224 a coupé court a mes ambitions car pour 30cms je ne peut prétendre aller a plus de 5mn
pourquoi faire des frais inutiles...
comme toute reforme des 'permis' celle-çi aura pour principal avantage de faire reflechir a deux fois le pretendant ce qui aura pour effet inverse de calmer pour un temps la progression economique de l'industrie nautique mais aussi de creer un nombre non negligable de 'delinquants' (pourquoi un permis pour utiliser un moteur et pas pour un voilier....dans d'autres pays c'est pas necessaire ....etc...) et surtout d'enrichir un peu plus les caisses de l'état qui ne fera surement rien pour ameliorer les cales ou les ports ....
n'oubliez pas que ceux qui pondent les textes sont (souvent ) des gusgus sortis de l'ena et qu'ils n'ont sans doute pas souvent mis leur cul sur un bateau (en tout cas un des notres) et si par hasard il y avait dans le groupe d'etude un qui 'connait bien' il est facilement mis en minorité car lui trouvera bien sur tout de suite que le texte est trop compliqué ou quelque chose du meme genre
mais ça en france on est habitué non....
allez

::r-::r-tiens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 22:54 #130789

L'inverse de dauffy: Maintenant que j'ai un + de 5m et vu la fréquentation des zones de pêche dans la bande des 5 milles, je commence à voir l'intérêt du hauturier. Faut-il se dépêcher pour celui-ci aussi?

- le romantisme ne passera pas -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 23:20 #130790

J'ai envoyé mon dossier pour passer l'extension Hauturier en candidat libre ce matin ::e-

::S-)

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 22 Sep 2006 02:31 #130791

Krozline,
Petites précisions : Je n'ai pas dit que ça ne servait à rien, j'ai juste demandé si c'était indispensable. Je n'ai pas non plus la prétention de tout connaitre. ::N-) Pour ce qui est des GPS magiques qui calculent tout, je n'en ai pas mais promis ce sera mon prochain investissement quand ::h-

Nanard,
Pour ce qui est du tirant d'eau, ce que je veux dire, c'est que plus il est important, plus il est judicieux de calculer la hauteur d'eau.

Cap Pégase,
Loin de moi l'envie de foutre la m...
Je ne navigue, pour ainsi dire que dans le 29N. Par chez moi, comme je l'ai dit plus haut, je ne vois pas le côté indispensable de calculer les hauteurs d'eau (je le redit encore : pour de faibles tirants d'eau). Je ne prétends pas non plus être un 'cador' et je ne connais pas non plus spécialement les autres coins. Lorsque j'ai posé la question, j'aurais apprécié que tu me fasses partager tes expériences, les difficultés que tu rencontres dans ta région, etc... au lieu de ça, je n'ai eu droit qu'à ton ironie...

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 22 Sep 2006 10:28 #130792

allons, allons du calme, je trouve que l'ambiance du site c'était détendu, ça serait dommage de revenir à un climat délétère.

S'agissant du problème de marée, vous (Freeman et Michel) avez tous les deux raisons :
- je suis complètement d'accord avec Michel, la connaissance du jeux des marées est indispensable chez nous. Vous auriez été éffaré de voir ce que j'ai vu aux iles Saint Quay lors des dernières grandes marées , des centaines de bateaux...et effectivement quelques embases y sont restées, mais aussi des bateaux qui se sont retrouvés en vrac (couchée) sur des têtes de roches, des mouillages mal calculés et le bateau qui finit sur les rochers...bref plein d'exemples croustillants , remarquez que cela fera un peu de boulot pour les chantiers du coin

-par contre je comprend aussi la position de Freeman , qui connait bien son sujet, qui ne trouve pas ça indispensable car en fait pour lui, comme pour d'autre cela fait parti de notre envirronement naturel et donc de notre 'culture' marine et effectivement on a l'impression de connaitre sans se triturer le cerveau (j'ai appris les règles de marées bien avant de passer mon permis, puisque je faisais de la voile, ensuite avant d'avoir le hauturier j'ai du continuer à essayer de maîtriser le sujet puisque j'encadrais en plongée et donc au hauturier je trouvais ça plutôt facile.

Je te comprend donc Freeman sur le fond mais sur la forme il faut penser aux gens qui n'ont pas forcement cette culture et ces réflexes et donc pour eux je pense que la formation est nécessaire car comme le dit Michel c'est indispensable de connaitre ces régles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 22 Sep 2006 10:48 #130793

Bonne reflexion Karibu22.

Le weekend des grandes marées, moi aussi j'ai vu dans les Haches (les Hebihens pour ceux qui connaissent) un voilier qui a voulu passer dans tous ces cailloux, il s'est retrouvé coincé avec sa quille.

Moralité : il a du attendre un peu de temps avant de pouvoir repartir.

Quand j'ai vu dans toute la baie Lancieux-St Malo ou je navigue, des centaines et des centaines de rochers partout que je n'imaginais même pas auparavant vu qu'on passe au dessus de tout çà habituellement, on commence à réfléchir et essayer de retenir le maxi.

Mais là on dérive, le post c'est sur la réforme à la base. Mais je rejoins Michel sur une connaissance des hauteurs d'eau... surtout chez nous les Bretons.

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 22 Sep 2006 10:57 #130794

Pour faire plaisir à tout le monde, je dirais que tout dépend ce qu'on fait comme navigation.
90% des gens qui naviguent, sont toujours dans le même coin et naviguent par habitude sans se poser de questions car on leur a dit un jour que cela passé par exemple entre PM-1H et PM+1H.
C'est une façon de faire mais dans mon cas personnel, je suis à l'inverse de ces gens là car je navigue 90% du temps dans des zones où je ne suis jamais allé donc je ne connais pas les recettes horaires des vieux marins du coin où je vais et je n'ai guère d'autres solutions que de me démerder par moi-même.
Mais j'avoue que je préfère nettement cette démarche car j'ai l'impression d'être moins passif et de ne pas être un mouton qui passe à un endroit (sans savoir pourquoi) car tout le monde le fait à la même heure. Je préfère m'occuper moi même de ma sécurité sans compter sur les 'on dit'. De plus si je me plante, je n'ai plus qu'à m'en prendre à moi-même.
L'exemple du Mont St Michel par exemple. Lorsque j'ai lançé la première sortie au Mont beaucoup de marins du coin m'ont pris pour un c.. en disant que personne ne faisait jamais cela et pourtant cela fait quelques années que j'y emmène quelques copains avec leur pneu. Mais comme ce n'est pas une coutume locale d'y aller, les gens ne calculant pas les marées et ne lisant pas les cartes ne peuvent pas se reposer sur l'expérience des anciens et donc n'y vont pas ou y vont et admirent le paysage pendant quelques jours ...
J'avoue avoir entendu tellement de conneries que je préfère me rendre compte moi-même de ce que je fais. C'est exactement comme les cales où certains te disent qu'elles sont utilisables en permanence et lorsque tu te pointes à BM, il y a un saut de 1m en bout de la cale qui ne descend pas jusqu'au fond ...
Mais comme le préconise Jean Pierre, il faut un forum aseptisé où tout le monde est bien gentil donc le mieux pour moi qui ne peux pas m'empêcher de dire ce que je pense c'est d'aller voir ailleurs.
Bonne navigation à tous.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 22 Sep 2006 12:06 #130795

Michel

je ne préconise pas un forum asptisé, je préconise un forum courtois (ceci ne te vise pas d'ailleurs)
Si tu relis mon post, tu verras que je te donne raison sur le fond...puisque sur les zones que je ne connais pas , je fonctionne comme toi et j'ai dit que même si Freeman connaissait son sujet ce n'était pas le cas de tout le monde donc c'était indispensable de connaître les marées

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 22 Sep 2006 13:38 #130796

La reforme est la bien venue

Aujourd?hui il est beaucoup plus facile de passé son permis bateau que son permis de chasser.
Moi j'ai passé mon permis dans le sud, et là c'est trop léger. J?ai pratiquement rien appris
Nous étions 50 à passer le code et je croix qu?il y a eu juste un candidat boulé.
Le meilleur, était que l?examinateur devait déjeuner en terrasse le midi et il a passé les 50 personnes sur la matinée. Je vous laisse faire la division.
Autant dire que c?est de la fumisterie et que l?on sort de là pas vraiment tranquille pour pratiquer derrière. Heureusement que j'avais de la pratique en tant que voileux car je ne serais pas allé en mer comme ça.
L?argent est une chose la sécurité une autre ..............



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 26 Sep 2006 14:09 #130797

Christophe je suppose que tu as acheté un bouquin pour potasser maintenant, mais lequel : Vagnon ou Rousseau (qui l'air bien détaillé aussi) ?

Tu as envoyé l'original du permis cotier ou une photocopie ?

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 26 Sep 2006 14:22 #130798

J'ai acheté le bouquin Vagnon et la carte spéciale sur L'EXCELLENT E BOUTIQUE PNEUBOAT ::e- J'ai reçu le toutim ce matin.

Au téléphone la dame de Paris m'a demandé une photocopie de mon permis A, j'ai donc fait une photocopie et gardé mon permi original ::e-

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 26 Sep 2006 16:50 #130799

Au fait ceux qui ont passé l'extension hauturier il y a peu de temps, la calculatrice est autorisée ou pas lors de l'examen ??

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 26 Sep 2006 17:18 #130800

t'as passé l'age des antisèches pourtant ???? ::S-)

NO GUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 26 Sep 2006 17:27 #130801

Il me semble qu'une non programmable est autorisée ::K+)

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

permis voilier 26 Sep 2006 21:23 #130802

C'est bien de renforcer les cours pour la sécurité, mais ceux qui louent des voiliers de 20 metres avec 200 cv n'ont pas besoin de permis, et qu'est qu'ils font comme dégats quand ils rentrent dans un port avec du vent, alors les mermis il faudrait que ça soit pour tout le monde.

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner