SUJET :

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 14:44 #130763

Comme je l'ai dit dans un autre post, pour moi, le minimum d'un permis de base serait le contenu actuel des permis côtier et hauturier.
Le permis côtier actuel est complétement idiot car il autorise à naviguer en bord de côtes là où sont tous les dangers et on apprend rien pour éviter ces dangers (marées, lecture de carte ...).
Le permis est une chose mais cela n'empêche pas non plus de s'autoformer mais encore faut-il avoir conscience qu'on a des manques ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 17:11 #130764

Bonjour,

A la lecture de ce fil, j'ai appelé la DDE qui m'a bien confirmé qu'à partir de Janvier, adios le candidat libre. J'avais pas vraiment prévu de passer le hauturier et le fluvial là maintenant, mais vu que j'ai encore le permis E en travers la gorge pour rester poli ('bah j'en ai pas besoin, je passerai la visite médicale qd j'en aurais besoin...'), je pense revoir sérieusement mon plan de formation automnale...

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 17:26 #130765

Bien d'accord avec Michel

surtout quand je repense à mon examen pour le côtier où l'inspecteur à la fin de l'épreuve pratique me demanda ('pour la forme' :G+-)) les documents à emporter pour une nav' dans la baie de Quiberon.
Je lui récite tous ce que j'avais appris du moniteur du bateau-école mais il attendait que je lui parle de la carte des marées !

Et ça mon moniteur ne nous en avais jamais parlé ! Après coup et pour avoir naviguer dans le 29 et le 56 cet été, je me rends compte de l'absurdité du contenu du cours d'où l'on ressort sans aucune notion de lecture de carte. ::b-

Pour ce qui est du comportement, le permis n'y pourra jamais rien: tous les loups peuvent se changer en agneau devant le chasseur. :M:+)

@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 17:59 #130766

bonsoir,

attention Wolf, c'est limite diffamatoire, tes propos

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 20 Sep 2006 18:06 #130767

Non, c'est pas diffamatoire ! Il m'a envoyé par mail la liste des examinateurs véreux ! Comme ça, je suis sûr d'avoir le hauturier.

Mais non, c'est pas vrai. Je plaisante...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 13:02 #130768

Salut Nanard35,

J'aimerais éclairer un peu plus ma lanterne. Je constate que dans pas mal de posts, lorsque tu évoques les manquements au permis, tu mentionnes 'le calcul des marées'.

Peux-tu développer et préciser ce que tu y trouves de primordial, STP ?

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 13:10 #130769

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
C'est vrai ça sert à quoi un calcul des marées? ça n'est pas primordial
Le 29 c'est sur la méditérranée ?

tu passes sur un caillou sans problème, et trois heures plus tard tu repasses et tu y laisses ton embase, ou ta coque.

Tu pense pouvoir débarquer tes passagers à un endroit et les mettre en sécurité ( cela peut faire partie de la définition d'un abri), ou sortir ton bateau sur la cale ou tu as mis à l'eau, pas de chance quand tu arrives la mer est trop basse ce jour la....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 13:37 #130770

Pour Falco, je croyais que même si la visite médicale de l'ancien permis E n'était pas à jour, les préfectures te refaisaient tout de même un permis E actuel ???

Christophe, UK Ribs addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 13:39 #130771

oui Christophe tu as raison, mais moi je n'ai jamais eu le tampon permis E...
Le jour où j'en ai eu besoin, j'ai téléphoné guilleret à la Préfecture pour avoir rdv pour une visite. Et là j'ai appris que çà avait changé ::D-::D-::D-

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 14:55 #130772

Freeman pour un 29, tu ne vois pas l'intérêt du calcul des marées ::g-::g-::g-
Je ne dirais rien car je n'ai pas à juger mais cela doit-être le reflet d'une superbe formation du permis côtier ...
Quand tu vois certains posts tu te dis que vraiment le contenu du permis est à revoir mais je pense quand même qu'un 29 qui dit cela c'est grave ::g-
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 15:06 #130773

Ben oui Michel, ou alors il navigue ailleurs que dans le 29::S-)

Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 16:35 #130774

Cap pégase35,

Déjà merci pour le ::g-
Heureusement que tu ne juges pas...::T-)

Mon permis, je l'ai passé dans un bateau-école à Brest. La formation était tout à fait conforme et rien à voir avec les pseudos stages de 2 jours qu'on peut voir ici ou là. Le formateur n'était, sans doute, pas très compétent, il était juste second sur une des vedettes locales de la SNSM.
Ceci dit, je suis aussi d'accord pour dire que la formation actuelle est inadaptée. Pour moi, savoir tracer une route me parait essentiel or ça ne rentre que dans le programme du hauturier. Je ne dis pas que savoir calculer des marées est inutile mais de là à dire que c'est indispensable... je demande juste à en être convaincu.

Ca semble te paraitre absurde qu'un '29' s'interroge sur ce point (calcul des marées), en quoi est-ce grave ?
Bon je présume que tu m'as déjà catalogué parmi les 'touristes' du dimanche mais ce n'est pas grave. Je n'ai certainement pas la prétention de sous-entendre que je suis un 'grand marin', et je ne t'arrive sans doute pas à la cheville mais il m'arrive de sortir de temps en temps... En fait, c'est en moyenne, 1 fois par semaine et mon terrain de jeu est le 29 nord (Crozon, Pierres Noires, archipel de molène, Plounéour, Kerlouan, occasionnellement Ouessant). Tu vois, malgré mon ignorance totale, je n'ai encore jamais tapé en 8 ans de nav'. (en sachant, que je navigue dans ces mêmes parages parfois dans le brouillard).

Maintenant, je t'invite également à me faire partager et surtout développer tes arguments concernant l'aspect indispensable du calcul des marées.

PMB,
Excuse moi, ta réponse m'a fait sourire.
Si tu as lu mon post précédent (20/09; 12h23), sache tout de même que je regarde pour chaque sortie l'annuaire des marées (au minimum pour les mises à l'eau et retours)

Sinon pour le reste, tu viens faire une tour ici quand tu veux (quand il y aura un coeff relativement important : > 90 ::e-)




Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 16:48 #130775

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Freeman

Le permis ne te donne pas que le droit de piloter un SR avec un faible tirant d'eau mais aussi une unité largement plus grosse

Tu vas peut aussi être me dire qu'il est impossible de froler un caillou et de péter une embase parce que tu as consulter ton annuaires, mais que tu ne sais pas calculer la hauteur à l'instant T. Il y en a combien par an qui la font cette bêtise?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 17:09 #130776

Puisque j'ai l'impression qu'on me prend pour un fou, je vais donner un exemple concret :
Il y a des endroits qui sont accessibles qu'à partir du moment où il y a 2m d'eau par exemple. Lorsque tu sais calculer les marées pour un jour donné, tu peux savoir dans quelle tranche horaire tu peux accéder en ayant au moins ces 2 m d'eau !
Excuse-moi mais j'ai vraiment l'impression d'être ridicule en expliquant cela à un gars du 29 qui va à Molène et Ouessant mais puisque tu le demandes ...
Tu peux toucher avec seulement 40 cm de tirant d'eau !
La chance sourit aux audacieux ...
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 17:29 #130777

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Michel

Je dois être aussi fou que toi

Ph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 17:40 #130778

C'est bien connu qu'à partir d'un certain âge, les vieux perdent un peu la tête ::e-::e-::e-
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 19:52 #130779

Savoir calculer une heuteur d'eau me semble important dans une mer à marrée.

Mais ... tous les voileux du coin savent calculer cela et ... sans permis !
Connaissance ne veut pas dire diplôme, le diplôme c'est la dérive française ce truc là !

Par ailleurs un quillard de 2 m de tirant d'eau et un SR de 30 cm de TE, le niveau d'exigence et le besoin du calcul n'est peut être pas le même non plus.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 20:18 #130780

Ouarf, ouarf, ouarf !!!
Vous êtes vraiment 'comiques' tous les 2. Je vous cite :
- cap pégase : 'Puisque j'ai l'impression qu'on me prend pour un fou,...'
- pmb :'Je dois être aussi fou que toi...' 'C'est bien connu qu'à partir d'un certain âge, les vieux perdent un peu la tête'
C'est ce que j'appelle, tenter de s'en sortir par une pirouette ou encore 'c'est l'hopital qui se moque de la charité'.
Qu'estce que tu cherches à m'expliquer au juste ? Le calcul entre PM et BM rapporté aux douzièmes suivant l'heure... hauteur ajoutée aux hauteurs de sondes positives ou négatives... blablabla et blablabla...?
Ai-je appris à calculer les hauteurs d'eau au permis côtier ? non !
Ai-je creusé la question par mes propres moyens ? oui !
Ai-je la règle de calcul ? oui !
Est-ce que je m'en sers ? non ! D'ailleurs je serai curieux de savoir combien font des calculs avant de partir (hormis les voileux). A mon avis : 0.001%
Est-ce que je crois que c'est indispensable ? non (en tout cas pas pour ceux qui ont moins de 1m de tirant d'eau)

En conclusion, je crois que ce n'est, ni plus ni moins, que de la br...lette de cerveau.
Tien ? c'est bizarre, à force d'être pris pour un 'neuneu', j'en perds mon sens de l'humour.::p-

Bon les gars, puisque je n'ai pas de réponse précise à ma question initiale (est-ce indispensable...) en ce qui me concerne, la discussion est close !


Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 20:21 #130781

Wolf,

On est d'accord pour les voileux (ou ceux qui ont des tirants d'eau importants)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réforme des permis 21 Sep 2006 20:38 #130782

salut freeman ,

je vois que tu as déja eu qq réponses ::S-) .
afin que l'on parle bien de la meme chose j'appelle calcul de marée le fait de savoir calculer la hauteur d'eau à un moment donné ou bien de savoir l'heure à laquelle on aura une hauteur d'eau donnée . Et cela à partir d'un annuaire de marée , d'un crayon , un papier et éventuellement une calculette ( ca aide ::S-) ) .
Je navigue dans toute la bretagne et souvent sur l'estran ( car j'aime bien faire du rase cailloux ) , et souvent dans moins de 2M d'eau .avant chaque sortie je fais donc qq petits calculs . Suivant la zone je me contente de noter les BM et PM et de calculer la mimarée . mais souvent je suis obligé de me taper le calcul heure marée par heure marée pour etre sur de savoir à quelle heure passer au dessus d'une zone donnée ( en regardant la carte en parallele ) ou bien de savoir à quelle heure je serais en eau aprés m'avoir échouer qq heures auparavant .
Tu me diras qu'avec un gps carto , ce calcul devient inutile car tu as la courbe en direct du lieu ou tu te trouves .
Mais voila , ces charmantes bestioles sont magiques mais peuvent tomber en rade et il est bon , je pense , de ne pas perdre la main et de savoir vite fait calculer cela manuellement . Avec un peu d'habitude , et si on ne recherche pas une grande précision pas toujours utile , tu peux faire le calcul aussi de tete .
rien de bien dur ( puisque j'y arrive ::S-) ) sauf si tu ne le pratiques pas .
Alors bien sur , pas besoin de permis car on peut apprendre cela seul mais ce serait qd meme mieux d'apprendre ces calculs simples au permis car indispensables pour naviguer sereinement dans des mers à marées .

kénavo
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner