SUJET :

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 08:33 #698879

Bonjour à tous,
pêcheur en kayak dans le Calvados depuis quelques années maintenant, j'aspire à ratisser plus large et souhaite investir dans un premier SR. Mon permis cotier est en cours et inévitablement je commence à m'intéresser de très prés au boudin qui pourrait me convenir, mais avec un certain nombres de contraintes:
-je sortirai régulièrement seul pour pêcher(pas forcément très loin des cotes, et lorsque je sors c'est que la météo est bonne
- le reste du temps à 2, 3 max
- je compte stocker mon bateau dans mon jardin ce qui m'impose une manip de qq mètres avec la remorque
- enfin, et pas des moindres , j'ai un budget restreint dans un premier temps: 6000 max....

Après avoir maintes et maintes files sur ce forum, je réalise le défi.... aussi si vous avez qq conseils quant à la taille dela bête, sa motorisation etc... voir la faisabilité de mon projet!! n'hésitez pas, je suis tout ouîe !!!
Pour avoir parcouru le bon coin, je n'ai rien trouvé de probant qui n'ait pas une vingtaine d'année...
Un grand merci à tous par avance..

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 11:08 #698882

Salut. 4,70 et 40 CV minimum; bienvenue à toi (Avec le Lomac 4,64, ça passait déjà bien, et dans la Zone de Bonifacio en plus)
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 16:56 #698887

Je ne veux pas te décourager loin de là. 

mais je pense qu’avec un bateau en mauvais état tu ne feras pas beaucoup plus qu’avec ton kayak. 

je peux te parler de mon expérience… l’été je navigue sur un beau bateau très récents et l’hiver ou hors saison quand mon bateau est remisé je navigue en kayak. 
et bien crois moi si tu veux mon rayon d’action et sensiblement le même. 
pas dans le même temps bien sûr. 
et bien sûr il y’a des exceptions. 

ce que je veux te dire c’est qu’un bateau te permettra de prospecter plus de postes mais pas forcément beaucoup plus loin si il n’est pas parfaitement fiable et sécurisant. 

je préfère un bon kayak à un mauvais bateau. 

ton budget est trop juste actuellement les occasions sont chères. Sauf miracle. 

je suis d’accord avec Annigoul 450m/40ch 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 17:45 #698888

Effectivement,à ce prix je ne vois pas bien ce que tu pourrais trouver: l'<<Ondina 4,08>> plus un 25/30 CV dépasse déjà les 12.000......ajoute la remorque......
Sinon, un 3,80 plus un 20 CV........on peut faire déjà pas mal de choses avec!

Celui-ci a charrié à lui seul plus de poisson que mes cinq semirigides réunis. 
Doux Jéus qui as multiplié les pains! Pneuboat multiplie les photos !!!!!! Tu mets une il sort six!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 18:30 #698889

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8095
  • Remerciements reçus 863
Bonjour à tous et Peterpan, sois le bienvenu  sur ce forum ! 

D'accord avec les posts précédents, mais en cherchant bien comme il faut et en n'hésitant pas à parcourir des kms pour dénicher ton reve, il est possible de trouver en bon état ce que tu cherches à moins de 6000 balles remorque comprise...mais, attention dans ce budget sur le bon coin, il y a quand meme à boire et à manger.

Pour ton programme d'utilisation Peterpan, tu peux obtenir un 4,50 ou 5 m avec environ 40 à 50 cv, c'est déjà très bien pour débuter.

Quelques conseils : évite d'acheter un moteur 2 temps à carbus qui sera certes facile à entretenir...mais difficile à revendre à cause de : pollution et conso supérieures, certaines pièces détachées pas forcément toujours faciles à se procurer...car ces moteurs ne se vendent plus en France depuis quelques années.

La plupart des semi rigides que tu verras dans ton budget 6000 maxi, seront en PVC...les plus vieux auront déjà bien vécu...mais il y en a qui, bien stockés tiennent encore bien le coup. Les modèles en hypalon sont plus costauds...mais plus chers à age égal.

Zodiac et Bombard qui sont en PVC seront les plus faciles à dénicher....tu trouveras aussi des Zeppelin, des Lomac en hypalon donc plus costauds et plus chers pour les raisons déjà citées. Je n'ai indiqué que ces marques pour commencer le débat...il en existe de nombreuses autres.

Evite d'acheter une marque trop exotique, car méconnue du grand public, elle pourrait etre délicate à revendre un jour...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 18:35 #698890

Merci à vous pour vos premiers indices de réflexion! Je m'attendais un peu à cette douche froide malheureusement.
Apres lecture de nombreux fil ici je m'étais effectivement pluto=t penché sur le type de bateau que vous me conseillez, mais difficile à ce budget de trouver le miracle!!
Pensez vous qu'en revoyant mes ambitions à la baisse, pour un premier bateau, ce genre de SR pourrait remplir son office: www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2644932890
avec peut etre une motorisation un peu supérieure!?
Merci à vous en tout cas de faire avancer (ou reculer en l'occurence !!) mon projet.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 18:40 #698891

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 19:12 #698893

Bon je reviens d’un petit tour sur le BC il y’a quelques offres jouables…??? À voir. 
 Sincèrement le bateau que tu nous présentes, je ne l’achètes pas. Ce n’est pas un SR mais un gonflable. Avec une console bricolée… bref c’est pas mon truc. 
en barre franche pourquoi pas mais pas comme ça. 

oui un bateau de 20 ans c’est vieux mais certains ne servent qu’à la belle saison. 
donc s’il est bien stocké dans un abri sombre il peut être en très bon état. 

 Il faut particulièrement regarder les collages. Liaisons boudins / coque et la matière du boudin dans sa partie supérieure exposé au soleil et usée par l’usage d’assise. 
Un trou est moins grave qu’un problème de collage. 

je suis bien évidemment en accord avec les commentaires précédents. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 19:16 #698894

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8095
  • Remerciements reçus 863
Peterpan, nous allons continuer à te faire avancer dans ton projet sans toucher au budget...

A mon avis, un semi rigide avec un 20cv avec une console de direction ne doit pas etre le plus facile à vendre, car peu recherché avec cette puissance, pour moi, à budget proche ou égal autant avoir plus de chevaux et de couple...sauf pour un club de voile avec ce Zodiac pour assurer la sécurité par exemple...mais ce n'est pas ton cas.

A titre d'exemple, le Zodiac proposé par notre ami Artmaniacq, est bien plus performant évidemment :  ( 60cv, direction hydraulique ), mais en cherchant davantage, tu trouveras encore mieux j'en suis certain...mais pas forcément  à 10 kms de ton domicile !   Sauf si le vendeur pouvait faire réparer la petite fuite à ses frais. J'ai remarqué que le Zodiac était dans ton secteur du Calvados...

Je vais regarder bientot !. 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 19:20 #698895

Autre réflexion que je partage. Il ne faut pas acheter par défaut. 
il vaut mieux patienter ou / économiser un peu et savoir être très réactif quand l’occasion se présente. 
commencer une activité avec du matériel douteux est la pire des choses, de quoi vous dégoûter, vous ruiner, quand ce n’est pas plus grave… 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 21:41 #698896

Bonsoir Manza
je vois pas pourquoi ne pas acheter un moteur 2 T, le miens a 19 ans yam 50 getol et tourne comme une horloge suisse, jamais eu le moindre problème avec jusqu à présent.
L avantage c est du super fiable contrairement à des vieux 4 temps qui sont souvent des moteurs de voiture marinisé avec plus ou moins de succès. 
Côté conso dans les faibles puissances ce n est pas un argument vraiment différenciant.
Pour ce qui est de la revente dans cette game de prix 6000 € faut juste trouver la perle bien entretenue...
Au fait si cela intéresse quelqu un je vais vendre mon Zodiac Cherokee 495 avec son 50 getol et sa remorque Nautilus 650 kg.le tout de 2005 et dans un état impeccable et pour cause l ensemble passe sa vie au garage et accessoirement une 40 heures par an dans l eau
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 22:21 #698897

Alors quel sera ton nouveau bateau ?

je ne sais pas quelle sont tes prétentions mais notre nouvel ami devrait s’y intéresser. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 22:28 #698898

Il peut y avoir des semirigides de 20 ans en bon état.
Pour cela, il faut qu'il ait été mieux qu'entretenu. Il faut qu'il ait été bichonné.
Et c'est là que le choix devient plus difficile sur le type de bateau qui peut donner satisfaction.
L'entretien d'un semirigide impose des soins permanents et un stockage particulièrement rigoureux, ce qui n'est pas le cas d'une coque dure qui bien qu'étant de qualité peut être légère, voire plus légère qu'un semirigide de même taille.
J'ai souvent navigué avec le bateau d'un de mes frères taillé pour la mer qu'on peut rencontrer sur le Nord Cotentin. C'est un bateau très marin de fabrication anglaise.
J'ai regardé sur le coincoin et j'en ai trouvé quelques uns dans ton budget qui, si tu n'es pas obstinément opposé à une coque dure peut t'apporter autant de facilité et de sécurité à te déplacer en mer que les pneumatiques ou semirigides déjà montrés sur ce fil de discussion.
Pour mémoire, ce modèle de bateau est aussi facile à mettre à l'eau qu'un pneu de même taille.
Canot orkney 5.20 m - Nautisme (leboncoin.fr)
Bateau Orkney 520 - Nautisme (leboncoin.fr)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 22:37 #698899

Bonsoir Manza
je vois pas pourquoi ne pas acheter un moteur 2 T, le miens a 19 ans yam 50 getol et tourne comme une horloge suisse, jamais eu le moindre problème avec jusqu à présent.
L avantage c est du super fiable contrairement à des vieux 4 temps qui sont souvent des moteurs de voiture marinisé avec plus ou moins de succès. 
Côté conso dans les faibles puissances ce n est pas un argument vraiment différenciant.
Pour ce qui est de la revente dans cette game de prix 6000 € faut juste trouver la perle bien entretenue...
Au fait si cela intéresse quelqu un je vais vendre mon Zodiac Cherokee 495 avec son 50 getol et sa remorque Nautilus 650 kg.le tout de 2005 et dans un état impeccable et pour cause l ensemble passe sa vie au garage et accessoirement une 40 heures par an dans l eau

Excuse moi, Camarade, je n'avais pas lu ton post quand j'ai écrit mon avis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 22:47 #698900

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8095
  • Remerciements reçus 863
Bonsoir Guyp,

Oui, tu as peut etre raison, mais reconnais que ton moteur doit etre dans un état exceptionnel, un Yamaha 50 GETOL est une valeur sure !...je suis bien obligé de le reconnaitre ! 

Peterpan, je pense que l'ensemble de Guyp pourrait très bien te convenir car tout doit etre dans un très bon état. Pour débuter, un Zodiac Cherokee est facile à manoeuvrer, car léger, bonne habitabilité et performant avec un 50 Yamaha. Celui de Guyp est la version 849cc.

Bon en mer, dans le gros clapot par contre ça tape mais comme Peterpan veut sortir que par mer calme...

Par contre, je ne suis jamais monté dans un Orkney je dois l'avouer...

Peterpan, demain matin je me jetterai sur le bon coin pour chercher...et trouver !  
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 16 Avr 2024 22:54 #698901

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 17 Avr 2024 00:33 #698902

J avais également retenu celui ci parmi d autres. Son âge m avait freiné, et je pensais que malgré tout le bon soin apporté, les boudins,passé 20/25 ans , seraient forcément fragilisés par le temps. Et là, mon côté novice en la matière ne m aide pas à déterminer si c est le cas comme vous sauriez le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 17 Avr 2024 00:36 #698903

En ce qui concerne les coques durs c est le poids qui m effraie un peu, tant dans la mise à l eau, potentiellement seul( sans doute pas les premières fois évidemment), que dans la manutention pour le garer dans mon jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 17 Avr 2024 06:49 #698904

Jusqu’à un ensemble de 750kg bateau moteur remorque , cela se manœuvre à la main dans un jardin sans pente. Au delà c’est plus compliqué mais des solutions existent. Notamment s’aider avec le treuil de la remorque. Sur terrain plat et goudronnée la limite est bien supérieur. 

pour les moteurs deux temps, personnellement je ne suis pas un fan. Pour plusieurs raisons : je trouve l’odeur trop forte celle du carburant et des gaz d’échappement, je n’aime pas non plus cette sensation d’emballement en descente de vague et la technologie est obsolète donc difficile à revendre. Dans les années 2000 le passage au quatre temps a été pour moi une évidence.
mais ce n’est que mon avis, s’ils sont difficiles à vendre, ils sont donc faciles à acheter, certains ne jurent que par eux pour leurs nervosités, leurs sonorités et leurs durabilités liées à une technologie éprouvée, d’un entretien réduit et réparable pour les modèles carburateurs. 
pour les boudins âgées le seul secret de leur bonne conservation réside dans le stockage qui doit être à l’abri de tout rayonnement UV avec une pression minimale.
si notre ami Guyp affirme l’avoir fait tu peux lui faire confiance, un bateau qui depuis son origine a été traité de la sorte c’est plutôt rare sur le marché…
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 17 Avr 2024 12:29 #698909

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8095
  • Remerciements reçus 863
Peterpan, tu peux apprendre le dernier post d'Armaniacq par coeur, car il a parfaitement résumé la situation.

J'ai regardé vite fait sur le bon coin, il y a quelques bateaux semi rigides pour toi, mais comme je le pensais, dans ton budget, ils sont tous en PVC ( ça peut le faire malgré tout, comme prouvé ci dessus ), beaucoup sont motorisés avec des 2 temps à carbus. Quelques bateaux sont en hypalon comme un ou deux Zeppelin.

Il y a malgré tout quelques bateaux équipés de moteurs 4 temps, ce sera à toi de choisir. Pourquoi un débat sur ce point précis ? Parce qu'il existe, c'est vrai, des points forts pour les 2 temps décrits par Artmaniacq et Guyp : faible prix d'achat, facilité d'entretien, poids réduit etc...

Je me suis donné une fourchette de prix de 4500 à 6500 euros, sans dépasser ce budget, pour un ensemble bateau + moteur + remorque comprise.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner