SUJET :

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 17 Avr 2024 16:03 #698911

Peterpan, regarde sur le bon coincoin : cherche des Zodiac Pro 470 et 500, des Zodiac Cherokee 480 et 495, des Bombard DB 500. Tous en PVC avec des 50cv 2 temps ou nettement plus rares, avec des 4 temps.

Par exemple, notes un Zodiac avec 50cv Yamaha 4 temps à Reugny dans le dépt 37. Boudins changés il y a déjà 15 ans...mais bien entretenu et stocké comme il le faut.

Le plus sérieux est peut etre un Sillinger 490 RIB, mais certainement déjà trop motorisé pour ton cas : Yamaha 80cv ?? Le Sillinger est le plus costaud de tous, en hypalon. Du matos sérieux...

Je me suis donc limité autour du Calvados ou pas trop éloigné...car après, c'est sans limites ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 17 Avr 2024 18:09 #698913

Peterpan, je viens de relire ton premier post...tu viens du kayak de mer, donc le changement avec un semi rigide de 5m + 50cv sera peut etre trop radical, donc je viens de voir ceci sur le coincoin :

- Un Capelli 430 ( 4,30m ) avec un Yamaha 30cv 4 temps avec console à Pontoise dans le Val d'Oise 95300. Je pense que pour débuter cela pourrait te convenir car plus facile à manoeuvrer qu'un 5m avec 50cv seul sur la remorque dans ton jardin. Boudins en hypalon, je te laisse le trouver...  Désolé il n'y a que peu de détails sur l'annonce ( année, état général, travaux réalisés...ou à faire etc. ) 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 18 Avr 2024 07:32 #698921

celui-ci a l’air très correct et bien approprié à la pêche 

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2646163305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 18 Avr 2024 08:31 #698922

Effectivement il coche tous les critères par contre je ne connais pas la marque du boudin. Fiable?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 18 Avr 2024 12:23 #698924

Salut...je ne saurais pas répondre...un Aquadream en zoomant  ...j'avoue ne pas connaitre ! 

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 18 Avr 2024 12:34 #698927

Oui c’est pas une Grande marque… 
 après il faut savoir faire certaines concessions pour faire rentrer tes désidératas dans ton budget. 
il n’est pas précisé la matière probablement du PVC. 
ses points positifs sont 2009/320h la configuration. 480/50ch 
à voir l’état qui sur photo est plus flatteur. 
le moins une marque peu/pass connue. 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 20 Avr 2024 20:05 #698953

Bonjour à tous,
mes recherches s'affinent.  Je commence donc à aller voir qq sr , les plus proches, histoire de me faire une idée sur place.
Je suis allé voir celui ci, qui a qq années au compteur mais est dans un état général tout à fait correct, bien entretenu.: www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2650173418  , manque une banquette à mon gout, et trim manuel (mais est ce important?)
J'ai repéré celui ci également: www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2651656945 j'attends qq infos mais semble plus récent, moteur 4 temps honda 50cv et banquette..

N 'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Bon week end.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 20 Avr 2024 23:18 #698956

Salut 

Pour les deux annonces dont tu parles, voici mes commentaires :

Le premier, un Zodiac 470 avec un Johnson : Johnson n'existe plus depuis de nombreuses années, attention à la disponibilité des pièces détachées et à la faible cote pour la revente, car c'est un 2 cylindres à carbus...mais ce n'est pas un Yamaha !. Ceci dit le Johnson présente encore bien pour son age c'est vrai !. Pour le bateau, il faut voir l'état des boudins en PVC : age, étanchéité, soudures ou collages. l'absence de trim est un moins, oui ! Par contre, l'ensemble n'est pas cher...mais ne vaut pas plus...

Le deuxième bateau est en réalité un Bombard,  meme famille que Zodiac, plus petit ( 0,50m de moins ça compte pour l'habitabilité et le comportement en mer ) Faut voir là aussi l'état des boudins : age, étanchéité, collages et soudures...comment c'est sous les renforts verts ? Proposé un peu plus cher que le Zodiac...mais plus récent !. Cela compense...

Le moteur Honda 4 temps est un VRAI plus : 50cv au lieu de 40, 4 temps moins de conso, moins de fumée, plus silencieux etc...davantage de pièces dispos, plus de facilité de revente etc..Demander si le Honda est équipé d'un démarreur et d'un trim ( je suis presque certain que oui ! ) L'ensemble n'est pas hors de prix, mais l'équipement n'est pas son point fort !!!

Sur les deux annonces sélectionnées, je déplore vraiment le manque de détails de la part des vendeurs !!! Dans les deux cas, il faudra bien regarder l'état général des remorques.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 21 Avr 2024 00:47 #698958

Merci pour cet avis.
Pour la seconde annonce je ne vois pas de différence de taille (4,70 pour les 2 me semble t il).
Si je me fie aux photos du second , le moteur semble dater à minima de 2006 et je pense également qu'il est à trim électrique. J attends qq réponses du propriétaire !
Je vais partir qq jours en Bretagne et en profiter pour aller en voir d autres que j ai pu repérer. Le crochet d attelage est prêt au besoin!!
Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 21 Avr 2024 11:49 #698960

Merci de ne pas tenir compte de mon commentaire sur la longueur, habitabilité et comportement du Bombard, ils font tous les deux 4,70m effectivement...j'ai du mal à réaliser plusieurs choses à la fois ! 

Raconte nous la suite de tes recherches dès que tu le pourras ! 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 21 Avr 2024 18:22 #698962

Moi ça m’énerve ce type d’annonce où les gars en disent le moins possible…
pour attirer le gogo qui va oublier de poser les questions essentielles. 
 Année de construction du bateau 
 matière des boudins
​​​​​​ année de construction du moteur 
 Le nombre d’heures moteur 
 sa puissance 2T ou 4T carbus / injection 
le Type de remorque avec son PTC
doc administratifs en règle 
 l’état général, les réparations, le type d’entretien. 
​​​​​​… et j’en passe 

bref pour ce type d’annonce je me déplace pas 

poses ses questions aux vendeurs tu seras sidéré des réponses. 

pour en revenir aux photos puisque les annonces n’en sont pas. 
la première si tu as la chance d’arriver à sortir du port avec ce moteur antédiluvien en auras tu autant pour revenir ? Rien n’est moins sûr. 

pour la deuxième c’est quoi ce truc vert fixé, collé sur les boudins? 
‘à mon avis c’est pour empêcher que la peau de tes fesses n’y reste collée définitivement. 

je plaisante mais qu’à moitié. Personnellement je ne serais pas tranquille en mer sur ces bateaux. 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 21 Avr 2024 19:21 #698963

Hello,
oui c'est bien difficile d avoir des infos auprès de certains....le second était plutot bien suite aux réponses que j'avais pu avoir mais vendu aujourd hui!
Je suis allé à la pêche aux infos sur ces deux là:
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2639060441
www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2644847076 , celui ci ayant déjà été retenu ci dessus.
Je vous tiendrai au jus.
Sinon, à combien peut revenir un entretien annuel "classique"  sur un moteur 4 temps comme ceux là(50/60cv) environ? (sans la,courroie, que je ne pleure pas tout de suite... ), et quelles différences y a t il entre carbu et injection svp?
Au plaisir de vous lire!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 21 Avr 2024 19:28 #698964

Pour ce qui est des moteurs antideluvien je me souviens il y a quelques années j avais reçu d un ami un zodiac MKI avec un moteur scottatwater de 3cv de 1956 , je gonfle mon bateau à la pompe au pied, arrive un gars avec un superbe bateau de 8m avec 2 x 200cv Mercury. Le gars me regarde avec dédain et me demande si je comptais aller loin avec "ça"....
Une fois à l eau impossible de démarrer ses deux moteurs.... j'ai tiré mon zodiac avec ses deux roues arrières à l eau et j ai tiré sur la ficelle du moteur et pop pop pop....me voilà parti avec un grand sourire en regardant l autre capitaine qui restait à quai..

Alors antideluvien si très bien entretenu c est souvent très fiable....
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 21 Avr 2024 20:43 #698965

Oui Guyp quand c’est le sien et qu’on le possède depuis 42 ans… il obéit à son maître!  Mais quand il vient de se faire plaquer pour un autre il devient subitement boudeur 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 21 Avr 2024 20:55 #698966

Le deuxième est celui dont je t’ai parlé dans mon premier post. Les bonnes affaires ne traîne jamais très longtemps, après les choses tournent il y en aura d’autres.
je ne veux pas insister mais ma seconde proposition me semble plutôt intéressante…

mais j’ai l’impression que tu préfères chercher dans les 4000€.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 21 Avr 2024 20:56 #698967

Oui Artmaniacq, moi aussi je préférerais l assurance d un bateau fiable, où tout va bien, où tout présente bien , mais j ai bien conscience que je devrai faire des concessions. Le vendeur pour le Johnson a été des plus rassurant,on a pris près d une heure autour du bateau, je lui ai même demandé de faire un essai en mer et il m a ouvert la porte, je le sens hyper précautionneux dans l entretien. Mais d un autre côté j aurais tendance à te suivre et privilégier un 4 temps plus récent mais sans doute avec d autres problèmes. C est tout mon dilemme mais il semblerait que ce ne soit pas que le mien ;-)
Quoiqu'il en soit je reste ouvert aux 2!!!
Bien à vous, tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 21 Avr 2024 20:59 #698968

250€ pour les pièces de la révision annuelle 
Pour un 50cv 4T
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 21 Avr 2024 23:23 #698969

Il est aussi intéressant de savoir le quantième tu seras au rang des propriétaires successifs?
Il n'est pas rare de trouver un propriétaire soigneux dans l'usage de son bateau et méticuleux dans son entretien.
Mais quand on est le cinq ou sixième propriétaire, il est plus rare que tous les précédents aient eu les mêmes qualités.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 22 Avr 2024 23:19 #698979

Bonsoir à tous 

Peterpan, le Johnson 40cv a au moins 30 ans et il présente encore bien c'est exact. Cet ensemble à 3000 balles est dans la fourchette basse de ton budget, c'est vrai aussi...Financièrement, il ne vaut guère plus parce que, en 2024, tout le monde fuit un 2 temps à carbu, surtout quand la marque n'existe plus depuis au moins 15 ans ( ?? ).

Après c'est ton choix, qui est défendable, car : moteur simple à entretenir, léger et...pas cher. Fais gaffe à la disponibilité des pièces ( sauf aux USA ) et à la valeur de revente....mais avec un prix d'achat aussi bas. 

Mais, je reconnais qu'un Yamaha 2 temps 50cv comme celui de Guyp est sympa, surtout si son état est très propre...je lui fais confiance comme pour son Zodiac d'ailleurs.

Sinon, je n'ai pas changé d'avis, un 50cv 4 temps surtout à injection a d'autres qualités de nos jours : conso, bruit, valeur de revente supérieure surtout. Mais il sera plus lourd et demandera un entretien suivi.

D'autre part, fais gaffe aux semi rigides dont les boudins fuient du fait de leurs flotteurs usés par les années et attention également aux crevaisons réparées avec des rustines par des bricoleurs.

Enfin, Peterpan : regarde des Zodiac Cherokee et des Bombard Explorer ( ces deux modèles sont cousins ) car pour ton programme, ils peuvent vraiment te convenir :  budget, habitabilité, stabilité et performants meme avec peu de puissance 40 ou 50 cv. Surtout si ne sors pas loin et avec une mer peu agitée...
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Peterpan74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Achat d'un premier SR, et oui encore...! 22 Avr 2024 23:44 #698980

Bonsoir Manza ,
Je poursuis mes recherches en tentant de tenir compte des conseils de chacun, mais je ne suis pas le seul semble t il...les qq bateaux trouvés partent dans la journée !(même en élargissant largement ma zone de recherche)
Après je tente de prendre mon mal en patience, après tout je ne suis pas à qq semaines/mois près, n ayant pas encore le permis ! Peut-être terminerai je ma saison en kayak pour attendre une période plus faste pour l achat.
Quoiqu'il en soit, me plonger dedans me permet d affiner un peu, de préciser mes attentes et d élargir un peu mes connaissances en la matière(partant du néant, ça n a rien de difficile !). Alors je continue mes investigations !
Tout cela grâce à vous, je vous en remercie.
Bien cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner