SUJET :

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 12 Juil 2021 14:21 #681026

Bonjour Quickmer, ::r-

J'ai un Zar 61 et j'ai eu un 53, j'ai commencé avec des petits bateaux durs, des pneumatiques pour finalement opter résolument pour le semi-rigide. Je suis dans un club de bateaux pneumatiques en Belgique et donc je peux comparer facilement les différents types de pneumatiques.

Je me suis orienté vers les semi-rigides pour plusieurs raisons: d'abord la stabilité au mouillage; sur un dur, il ne faut pas souffrir du mal de mer et si tous tes passagers se penchent du même côté pour admirer une étoile de mer - tu entendras quelques hurlements ! ::t-

le poids : à taille égale, un semi-rigide, même un Zar sera plus "léger" qu'un dur.

Le nombre de passagers est toujours plus grand sur un semi-rigide (à taille égale évidemment). Sur mon Zar actuel (6m) tu peux embarquer 12 personnes... et tu peux naviguer ! ::K+) En vacances nous sommes souvent à 9 sans compter le chien ! Et je peux t'assurer que nous n'hésitons pas à faire de longues navigations à la journée.

Le passage en mer est, selon les dires, meilleurs sur un semi. Je n'ai jamais essayé un dur dans une mer formée mais avec mon Zar, je suis relativement serein même si je ne prends pas de risque, il m'est tout de même arrivé d'être confronté à des situations parfois compliquées. :^-C}

Je me suis orienté vers Zar pour l'habitabilité principalement car - pour sortir en famille et avec des petits enfants - ça va être difficile de trouver mieux. Sur ce bateau, le moteur est rejeté en arrière des boudins et de la proue à la poupe tout est exploité avec intelligence et efficience. C'est un bateau à vocation familiale et, sans parler de longueur de coque, l'espace à bord est conséquent.:a{b)

Alors si je devais choisir aujourd'hui un Zar,:rB:+) je pencherais pour un 59 SL - pourtant j'ai un 61. Le 59 SL est plus récent tout en gardant les points fort des générations précédentes. Il est encore mieux pensé. L'espace à bord semble plus grand car il y a un carré arrière et avant, il est un peu plus étroit que le 61 (de mémoire). La console a été réduite et ce n'est pas plus mal. La hauteur de proue est quasi identique au 61 et s'est bien pour le passage en mer. Finalement il ne faut pas y coller une puissance de dingue pour qu'il avance (très) bien. Bref ce bateau pour rester transportable et maniable est un maître achat.

Le 61 suite (avec carré arrière) est aussi très sympa, Meltem t'en parlera mieux que moi - son seul défaut (au bateau pas à Meltem ::S-) ) qui découle de son carré arrière est l'accès au coffre arrière qui est aussi amputé d'un grand volume mais ce carré est très très convivial. :^-f}

Bien sûr et heureusement, il y a d'autres SR avec leurs qualités et leurs défauts, d'autres Pneuboat te renseigneront mieux que moi sur leurs bateaux.

Si tu veux voir et éventuellement essayer mon bateau, n'hésite pas à me contacter.

Alors pour le budget... c'est vrai que c'est cher - mais tu en as pour ton argent (si on peut parler comme ça dans le nautisme). J'ai préféré prendre une occasion récente pour le 61 et j'ai revendu le 53 très facilement. Les deux bateaux ont très bien vieilli, et je vois encore souvent mon 53 (il a maintenant ... 18 ans ! ) aucun problème de collage, seule la sellerie mériterait d'être remplacée.
Bonnes recherches et à ta disposition. Cedric
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 12 Juil 2021 14:31 #681030

Dans tes critères rajoutes "gabarit routier SR gonflè" car certain 6m (+255) sont à dégonfler sur la route ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 12 Juil 2021 14:43 #681032

Dans tes critères rajoutes "gabarit routier SR gonflè" car certain 6m (+255) sont à dégonfler sur la route ::p-

Bah oui, mais tu ne peux pas tout avoir.
Des boudins de diamètre de 60 cm de chaque côté, ça fait quand même 1,20 mètres en largeur de bouffés sur le gabarit routier de 2,55 m.
Il reste donc 1,30 m de largeur utile, et à 9 ou 12 personnes sur un 6,1 M , même si sur le papier c'est écrit OK, ça fait peu de place pour se mouvoir.
Sur un dur équivalent en taille tu seras limité à 7 ou 8 personnes, c'est vrai.
Après ça dépend si on fait du boat people ou de la ballade en famille.

Pour autant, les Zar sont de bons bateaux, mais ils ne sont pas les seuls. Heureusement !
Ne pas négliger les SR de marque MV (Motonautica Vésunavia) dont la carène n'a rien à envier à un Zar. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 12 Juil 2021 15:48 #681035

MV (Motonautica Vésunavia) dont la carène n'a rien à envier à un Zar
La carène j'en sais rien, bien que pour un 6.2m (celui que j'avais vu à Dusseldorf) à l'air fort basse sur l'eau :rB:+) . Mais pour l'habitabilité intérieure c'est nul !::e- 3 personnes sur la banquette du pilote (il n'y a pas de banquette arrière ! ) et 2 (et encore) sur la banquette de la console. Oui il y a des coffres mais ce n'est pas pour faire du transport de marchandises.::S-) Cà me rappelle furieusement le Medline II
Je préfère nettement Ranieri, Salpa, Nuovajolly et même les nouveaux Zodiac ::w-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 12 Juil 2021 19:29 #681039

Eh oui, c'est pour ça que les loueurs de Sanary, Bandol, Six fours n'ont pas de Zar sûrement.
Mais sont équipés de MV et Altamarea.
Que des SR moches qui naviguent mal.
A choisir entre la carene d'un Zar et un MV.....a taille égale, c'est vite vu.
Salpa fait son entrée dans la danse, j'en vois de plus en plus, et les carenes sont bien affûtées aussi.
Mais on va me répondre que c'est du bas gamme peu connu ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 12 Juil 2021 23:25 #681044

Les loueurs sont des références ?! Certainement pas !
Leur objectif est radicalement différent d'un propriétaire lambda. Rentabiliser leur investissement le plus vite possible et personne ne leur en veut. C'est la base de leur métier.
Il suffit qu'ils passent un appel d'offre chez un concessionnaire ou même chez l'importateur. Le concessionnaire lâche 5 ou 10 bateaux à prix massacrés parfois des excédents de production pour faire tourner l'usine, ça lui fait du chiffre, de la pub gratos et le loueur s'en va avec des bateaux qu'il revendra en fin de saison à son prix d'achat. Idem pour les moteurs.
C'est la même chose pour les voitures

Ne déforme pas mes propos, je n'ai jamais dit que les MV étaient moches et naviguaient mal !, non, MV n'est pas une mauvaise marque mais ce qui est sûr c'est que l'architecte ne s'est pas cassé les méninges pour dessiner un plan de pont un peu ergonomique. C'est peut-être pour ça que l'on n'en voit que... chez les loueurs.
MV n'est pas la seule marque à fabriquer des SR dont on ne trouve pas vraiment à quelle clientèle elle s'adresse par manque de caractère dans la conception et l'agencement à bord.
L'Altamarea 20 (5,9m !) que je découvre, à qui s'adresse t il ? Même si c'est un très bon bateau, pourquoi est il si pauvre en espace à bord ? Où vont s'asseoir les passagers ? Pas sur le bain de soleil avant !
Bref pas un bateau pour une famille normale qui emmène parfois des amis. Mais encore une fois, c'est peut-être un très bon bateau en navigation.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 00:19 #681045

Du genre rare et idéal tu as celui ci !

www.leboncoin.fr/nautisme/2011400115.htm

Ça va faire ressurgir des souvenirs à Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 08:31 #681051

Des souvenirs, je pourrais en remplir un livre ...

Des bons moments aussi comme celui passé hier soir avec David, pendant plus d’une heure au téléphone

::A-) ::A-) .

Je viens de lire et relire le post de Samartom...
Rien a rajouter, que du concret. :a{b)

Le fait est qu’un Zar ne se brade pas...
D’ailleurs , il y a 15 ans j’avais dit : « Zar, la marque qui monte, qui monte »
En ce temps là ces bateaux etaient rares..

Aujourd’hui cette entreprise familiale a resussi a s’implanter en Floride et meme en Israel ou les deux premiers « 85 » viennet d’etre livrés.

Les M.V que j’ai longuement regardés au fil des années au salon de Gênes( a peu pres le seul endroit où l’on peut en voir) se font tjs aussi rares.
A se demander pourquoi :RB:+)
Et quand on voit comment ceux qui louent les SR traitent les bateaux sur lequel ils partent passer la journee...
Même au risque de perdre leur caution je comprend qu’il n’y ai pas bcp de Zar dans la flotte.::M-) ::M-)

D’ailleurs l’ami Manza pourrait peut etre nous donner son avis sur la question ?
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 09:30 #681054

Meltem, revient faire quelques ronds dans l'eau vers Sanary et 20 miles à la ronde. Tu vas voir si les MV sont rares . Bien plus nombreux que les Zar et de très très loin.
A la loc....ou pas.

Si on vous écoutait, les irreductibles zaristes du
forum, il n'y a que ça de valable. Heureusement que non. D'ailleurs, leur nombre dans le monde du SR est quasi marginal.
Mais bon...je connais le raisonnement des Zaristes......et en plus ils se rassurent entre eux.

Bonne journée les gars ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 10:02 #681055

Dans tes critères rajoutes "gabarit routier SR gonflè" car certain 6m (+255) sont à dégonfler sur la route ::p-

OUI ! tout a fait d'accord avec ça.
Mes critères de sélections à l'époque était SR + remorque <1.8t ( avec un guindeau pour maman) et surtout un Boat < 7m pour la taxe et le poids, avec 2.55 maxi pour ne pas dégonfler et regonfler sans arrêt. Cela a restreint le choix à 3 modèles : ZAR61, Lomac 675 et Clubman 22 et j'ai finalement choisi après être monté sur les 3 et avoir étudier le plan de pont et les équipement en détail, celui que j'avais mis en dernier à la base
car je trouvais le look de la console vieillot ::e-
Pour en revenir au 2.55, certains te diront que cela prend 2' ::T-) pour regonfler partiellement. C'est largement 5-6' avec un BST800 et quand tu arrives sur une cale avec pleins de monde, les autres n'apprécient pas trop de devoir manœuvrer autour pendant que tu joues aux Shadoks ...
Par ex, les BSC, les SELVA entre autres sont généralement > 2.60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 10:04 #681056

Salut Laurent, ça boum?

Bcp de MV dans le 83 ? J’en suis tres heureux .
Peut etre est ce dû a une politique musclée de vente du concessi O local ...
Et je m’en rejouis.:B:+)

Dans le meme style il y a bcp de Jocker boat en Aquitaine et beaucoup de « chinoiserie » en Bretagne Sud ...
Il fut un temps je suis aussi allé les inspecter de près, je les trouvais tres beaux.:B:+)

Quand aux Zar, ils suivent leur progression vers le haut depuis longtemps avec un frein notable :
Ils sont chers et peu accessible au navigateur « Lambda ».

Chers car ils sont fait « à la main » dans une politique constante d’artisanat.

Va donc voir les ouvriers à Motta Visconti et tu comprendras ce que je veux dire.
La bas pas de delocalisation dans les pays du 1/3 monde où on les paye avec un sac de dattes ...

Pas de coques et de flotteurs faites a la chaine, pour une demi douzaine de marques ,dont la seule différenciation est le logo que l’on colle dessus .:rB:+)

(Le constructeur des flotteurs ne fait « que » du Zar avec un brevet sur ces magnifiques coques qui font la differnce sur tous les plans d’eau dans des conditions un peu musclée.::M-) )

Si je le dis sur ce forum c’est que je sus allé dans une de ces « usines » pour y faire confectionner le flotteur d’un copain et je les ai vus.

Avec meme un moule de « rafale » par terre qui attendait ses nouveaux boudins .

Endroits tres sommaires où le personnel bosse encore sur des tables en bois, avec des seaux de resine ouverts, sans masque ni systeme d’extraction et des rouleaux de « mat ou rowin » laissés aux 4 vents...

Je ne dis pas que ces SR sont mauvais.
Je ne cite aucune marque en particulier.
Je dis que cela existe et comparé aux locaux de Zar, où tu pourrais manger par terre dans un amblance hygrométrique controlée c’est le jour et la nuit .
Un point c’est tout et ceci explique cela.::h- ::h-

Ce que je te dis est totalement vérifiable.

Alors oui, certaines marques finissent par s’implanter compte tenu de leur politique commerciale et c’est tres bien pour elles.

Mais de grâce, ce n’est pas parce que Renault vend bcp de voitures electriques qu’il est meilleur que Tesla.
C’est uniquement parce qu’elles sont moins sophistiquées et donc moins chères.

Et pour plagier un homme politique connu je dirais :
A chacun selon ses besoins, a chacun selon ses moyens ..:sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 10:23 #681057

Je ne comprends pas trop l’intérêt de prêcher les vertus des coques dures sur un forum consacré aux pneus… moi je préfère prêcher à des convaincus :cheer:

Les SR sont à la navigation ce que sont les spiders à l’automobile, légers, vifs, fun et maniables, efficients avec des puissances modérées. ::K+) ::K+)
Bas sur l’eau et cheveux aux vents le plaisir est au rendez-vous même pour les plus modestes longueurs. ::A-)
Au mouillage là aussi, stabilité, capacité d’accueil, faible prise au vent sont des qualités qui font la différence :rB:+) et j’allais oublier le principal : la capacité à s’ancrer au plus près des rochers dans de minuscules criques sans craindre la catastrophe et totalement inaccessibles aux engins de plus de 30 cm de tirant d’eau ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 10:54 #681059

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 856
Bonjour à tous,

Artmaniacq, pour ma part, je trouve que la comparaison entre SR et coques open peut être sympa…quand les propos restent objectifs, parce que c’est un vrai débat avec des avantages et des inconvénients.

Quickmer, j’aurais apprécié que tu commentes les annonces trouvées par Artmaniacq, afin de mieux te guider.

CapCamarat, bien évidemment que Meltem a raison. Une marque de bateaux bien distribuée et qui offre des bons tarifs à un loueur local emportera le marché, c’est logique. Même si des MV haut de gamme sont très bien construits, je le reconnais.

Meltem, pour la location, je ne travaille qu’avec des clients que je responsabilise avec la caution que j’encaisse, beaucoup 0lus importante que les loueurs classiques…c’est ma façon de bosser !
! Une hélice sur un Yamaha 425cv ça vaut 1700 boules…
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 11:06 #681060

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 856
Suite :

Quickmer, le Zar 61que présente Casper à Annecy me semble très bien…mais on s’éloigne certainement un peu trop du budget initial. Mais, c’est un bateau parfaitement abouti, très complet, polyvalent etc…et très recherché. Toutefois, la remorque est à rajouter, même si elle est disponible et adaptée.

Pour « ennuyer » Artmaniacq, j’ai vu un Boston Whaler Outrage 190 ( long 6m ) avec un 150cv Mercury pour 20000 balles de moins….d’où le débat semi rigide contre coque open utile !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 12:19 #681066

Manza, Objectivement tu connais beaucoup d' autres rigides qui ont les qualités et la réputation d'un Boston ?
Il est de quel siècle le boston à 20k€ ?
J'ai eu des coques, des pneumatiques classiques et des 2 SR, sans parler de passage en mer dans des conditions où un particulier
n'a rien à y faire, le confort dans le clapot/ vaguelettes <1m d'un SR est juste incomparable ! Ça ne tape pas, ne mouille pas quand dans les mêmes conditions avec mon WS205 ou Sunbird 203 on revenait totalement trempé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 13:12 #681068

Pour « ennuyer » Artmaniacq, j’ai vu un Boston Whaler Outrage 190 ( long 6m ) avec un 150cv Mercury pour 20000 balles de moins….d’où le débat semi rigide contre coque open utile !!

le débat ne m'ennuie pas puisque j'y participe ::r-
mon sentiment et réponse (personnelle) à ce sujet est : moins de 7m = SR ... plus de 7m = Rigide avec une zone flou 7/8m ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 13:42 #681069

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 856
Bonjour,

Stickshaker, j’ai dit : 20000 de moins, c’est différent !!

Ce Boston Outrage 190 ( 5,74m ) avec un Mercury 150 Verado est de 2008 vendu par un pro affiché à 32990 euros. J’ai déjà essayé, ça ne tape pas tellement, mais pas l’idéal pour la bronzette, car plus orienté pour la pêche, faut bien le reconnaître…

Dans la famille, nous avons un Dauntless 16 de 5m et mon bateau perso est un Outrage 25 de 8,70m ..le plus gros ne mouille pas. Mais leur qualité principale est surtout, à mes yeux, de bien vieillir. Presque un investissement !!

Après, d’accord avec Artmaniacq et toi, le comportement en mer d’un semi rigide actuel inférieur à 7m est bien meilleur….au delà. C’est très discutable…mais pas le même budget.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 13:47 #681070

Je rajouterai que si à l'eau à l'année, pour moi c'est forcement une coque. Pour l'avoir vécu avec 3 Pneu et un Sr, entre le soleil et les concrétions ,
il y a beaucoup trop d'entretien sur des boudins qui sont à flot en permanence. :^-C}
Manza c'est sûr que la réputation des Boston n'est plus à faire, d'ailleurs à part cette marque, tu ne vois pas beaucoup d' autres coques open qui ont autant d'années naviguer encore .
Une solution que j'envisagerai probablement dans le futur en vieillissant, c'est un ponton flottant.
Cela vaut 7000€ pour un 7m, mais une bonne remorque coûte 4500-5000€ et tu n'as plus besoin de trimbaler ton bateau,
plus de pb de place pour stocker la remorque l'été, ni le bateau l'hiver ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 16:54 #681081

La demande de Quickmer est pourtant bien simple dès le départ
Un semi rigide, .. UN SEMI RIGIDE .
Environ 5,50 / 6 m
Transportable
Pour de la navigation familiale
Avec un budget de 35-40 000 voir un peu + large

Je comprends vraiment pas pourquoi on ouvrirai le débat pour un rigide ….
On sais qui le lance, comment ça va finir et avec qui ça va partir en sucette car malheureusement pas de place pour l’objectivité ::p- ::p- ni pour quoi que ce soit d’autre d’ailleurs (a part une conclusion en verrouillage de poste)
On connaît tous ici les avantages et les inconvénients
Acheter un 5,50 coque rigide et naviguer en mer ????? ::N-) ::N-) ::N-) ::Y-

Y’a pas débat, ni photos !
Pour un 7-8m on pourrait à la limite discuter.. mais la ..
Sinon faut tous se diriger vers un autre forum non ?

Ne nous laissons pas désorienter…

100% d’accord avec Artmaniacq sur l’utilisation d’un SR !

Manza tu proposais d’entrée de belles marques vers lesquelles Quickmer peux se diriger pour réaliser son projet ! ::K+) ::K+)
et quelques modèles ont été cité qui ferait bien son affaire :^dB} :^dB}
Lomac, Zar, bsc, nuova, Selva etc …nous sommes dans le vrai !
Des fabrications qui ont fait leur preuve …
Reste à affiner, éliminer, se décider et trouver la perle ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 13 Juil 2021 17:27 #681082

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8083
  • Remerciements reçus 856
On n’est d’accord Casper, pas soucis !

J’ai bien dit que ton annonce du Zar 61 était superbe , mais je pense que l’on sera à environ 57000 balles avec la remorque…

J’attends des news de Quickmer au sujet des annonces d’Artmaniacq…
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner