SUJET :

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 10 Juil 2021 19:45 #680934

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 853
Pas mal avec un 150cv Suzuki… attention, vendu visiblement sans remorque, prendre un modèle adapté pour ce qui est de la charge utile, très important !

Gaffe, nous sommes mi juillet, pas facile à trouver, nous ne sommes pas à la recherche d’une Clio 4 d’occase !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 10 Juil 2021 23:31 #680941

On dirait qu’ils le mettent en location. Je vois qu’un capelli tempest 600 est pas mal non plus. Merci à tous pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 15:22 #680968

Quel coin de navigation ?
Combien de mises à l'eau par an ?
Parce qu'avec un bon budget.....le dur peu se discuter avantageusement face à un semi rigide.
Un Zar 61 n'a de semi rigide que 2 boudins de 4 m de chaque coté, sans la place intérieure d'un rigide.
A méditer aussi Car avec le permis E et un bon 4x4, un dur ne sera pas franchement plus lourd ni compliqué à mettre à l'eau Bien sûr, tous les SR ites vont me tomber sur le poil à bras raccourcis, mais quand on a eu pour bateau qu'on SR, ou un dur en ayant fait le plus mauvais des choix, seul le SR est un vrai bateau. Sauf qu'il n'en est rien.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 15:40 #680969

Merci pour ton message. Je pense +/- 35x an
Mer Méditerranée essentiellement mais quelques sorties possible aussi île de ré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 16:13 #680971

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 853
Salut CapCamarat,

Moi, tu ne m’auras pas sur la débat semi rigides contre coques rigides…tout simplement parce que j’apprécie les deux !!

Alors, un Zar 61 avec un 200cv doit faire le poids d’une coque open de 6m, presque certain. L’habitabilité d’un Zar 61 est redoutable quand même et surtout plus stable à l’arrêt, et le comportement marin du Zar sera nettement supérieur.

Par contre, le prix d’une coque open est, en général nettement inférieur, sauf une marque américaine comme Boston whaler par exemple.

Quickmer, les semi-rigides sont à la mode depuis quelques années et avec des arguments..les prix se sont logiquement envolés !!

Donc, une coque open a largement son mot à dire, je vais me contenter de citer quelques marques: Jeanneau, Ranieri, QuickSilver, Selva, Capelli etc…

Si tu veux paler de SR, je reviens sur un Capelli de 6m, très bien, surtout les plus récents.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 16:18 #680972

On a pensé à un moment à un rigide comme un cap camarat 5.5 ou un Bayliner VR4 qui sont deux chouettes bateaux. On pense la mise à l’eau et le transport plus cool avec un SR mais aussi visiblement de bons arguments au niveau navigation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 16:30 #680974

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 853
Oui Quickmer, c’est un grand débat !!!…même si je suis resté objectif. Par contre, ne pas oublier qu’il est plus facile de rénover une coque open qu’un pneu dont les boudins surtout en pvc peuvent vieillir au delà de 10 ans si mal protégés des Uv.

Pour une coque open qui offre un bon rapport qualité prix perfs serait, pour moi, un Jeanneau Cap Camarat 625 ou 635 avec un 150cv…et il reste facile à tracter et à mettre et sortir de l’eau. Plutôt facile à trouver d’occasion et à revendre….il faut y penser !
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 18:23 #680978

On dirait qu’ils le mettent en location. Je vois qu’un capelli tempest 600 est pas mal non plus. Merci à tous pour vos conseils.

Euh... Capelli 600... J'en ai eu un pendant 2 saisons (après un Medline 550 et avant de passer à un Joker Boat Clubman 22). Mon avis, c'est un bateau très bien dans une crique mais pas en navigation sauf sur sur mer plate. Il mouille dès que tu as un peu de vent latéral et ne passe pas bien la mer. Ce n'est que mon avis mais à l'époque, je n'avais vu aucune différence avec mon Medline de 5,30 en confort de navigation voir même une dégradation...
Je te dis ça surtout que tu regardes les Zar qui même si ce ne sont pas des bateaux que j'apprécie esthétiquement, ils ont un super passage en mer.
Même taille que le Capelli Tempest 600 : Lomac 600 et Jokerboat Coaster 600 d'un autre niveau...
Je navigue en Bretagne en mer d'Iroise et en Corse essentiellement.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 18:26 #680979

Merci pour tes conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 20:01 #680983

La question n'est pas de mettre en concurrence les SR face aux durs. La question est de savoir ce qu'on veut faire avec.

35 mises à l'eau, ça fait 1 mise à l'eau par semaine 2 semaines sur 3 grosso modo, ça va encore.
Est-ce que le port à sec ne serait pas une très bonne solution ?
D'où mon propos sur le dur. La méditerranée, on y passe pas mal de temps au mouillage, surtout en famille, et un SR, même un Zar 61 c'est petit en place.

Perso, dans ce budget, quitte à en faire rigoler certains (que j'estime largués complètement) avec un budget comme celui ci et une taille / poids de bateau acceptable avec permis E et un bon 4x4, je me prends un Quicksilver 675 Sundeck avec un 175 ou 200 CV
Ou un Cap Camarat 6,5 WA, mais tu seras moins déçu et de loin, en finitions avec un Quicksilver qu'avec un Cap Camarat. Ca me fait mal au ventre de dire ça, mais c'est la vérité.
Dans tous les cas les deux tiennent sur une remorque, ça se met encore bien à l'eau.
Et en plus tu as une cabine pour dormir sans te faire chier à monter une toile de camping.
Et quant à la place, c'est incomparable avec un Zar61, de surcroit le 57 ou le 59.
Pour le passage en mer, SR ou dur en méditerranée de toute façon passé Force 4, tu restes au port. Sauf pour les surhommes bien entendu. ::r-

Encore une fois, je ne dis pas ça pour opposer les durs aux SR et inversement, je dis juste attention au miroir aux alouettes avec le SR et rien que le SR selon le programme que l'on veut faire.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 21:23 #680986

Du point de vue sécurité, même si on n'est pas exposé de cette façon tous les jours, cette vidéo montre un peu ce qu'un semi rigide peut supporter.
www.bing.com/videos/search?q=centaure+da...5A8DE47A4B&FORM=VIRE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 22:11 #680989

Bon toujours aussi objectif ce forum...Enfin, pour certains ::p-

Un Centaure en méditerranée pour programme familial comparé à un Zar 57, 59 ou 61, fallait le faire, il y en avait qu'un pour ça. Dans le genre je contredis pour contredire, champion du monde.

Si tu veux Pechevoile, j'ai des photos d'un SMRN 600 couleur orange dans du Force 8............Mais il ne faut pas tout confondre vois tu ?

www.facebook.com/SNSMBANDOL/photos/3926217407429896

Comme tu peux le constater, des fois que tu doutes encore, ce n'est pas ce qu'on appelle un programme familial typique de l'utilisation d'un Zar 59 ni d'un Cap Camarat 6,50

::d- ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 22:43 #680993

On dirait qu’ils le mettent en location. Je vois qu’un capelli tempest 600 est pas mal non plus. Merci à tous pour vos conseils.

Euh... Capelli 600... J'en ai eu un pendant 2 saisons (après un Medline 550 et avant de passer à un Joker Boat Clubman 22). Mon avis, c'est un bateau très bien dans une crique mais pas en navigation sauf sur sur mer plate. Il mouille dès que tu as un peu de vent latéral et ne passe pas bien la mer. Ce n'est que mon avis mais à l'époque, je n'avais vu aucune différence avec mon Medline de 5,30 en confort de navigation voir même une dégradation...
Je te dis ça surtout que tu regardes les Zar qui même si ce ne sont pas des bateaux que j'apprécie esthétiquement, ils ont un super passage en mer.
Même taille que le Capelli Tempest 600 : Lomac 600 et Jokerboat Coaster 600 d'un autre niveau...
Je navigue en Bretagne en mer d'Iroise et en Corse essentiellement.

J'ai le même bateau et la même analyse que KAYA ::r-
Avant de te lancer dans un achat à 35 k€ monte dessus et regarde en détail (en fonction de ton utilisation) si le Sr envisagé te convient vraiment...
Bateau à quai tu montes facilement ou c'est la galère pour bobonne et les mômes, idem pour aller faire trempette derrière s'il faut enjamber la banquette ou pas. L’échelle de bain est pratique pour remonter pour un gamin , un vieux ? Les coffres ne sont que sous les banquettes ou pas
( donc il faut déplacer tout le monde pour attraper qqch), etc, etc ...
Bref ceux qui convient à machin qui ne fait que de la bronzette , ne convient pas à d'autres qui font de la plongée, du ski nautique ou du camping . A considérer aussi suivant les avis, que quand tu as 20 ans ou 60 ans tu n'as plus les mêmes priorités.
Perso, à 20 ans je ne faisais que de la chasse sous marine et j'avais un Bombard C4, super robuste mais aucun confort,
aujourd’hui 53 balais, j'en fais toujours mais j'ai un Clubman 22 avec toutes les options guindeau, taux, banquettes,etc, ::d-
Bref, dans mon cas un ZAR(61) que j'ai failli avoir, a un plan de pont beaucoup trop encombré ...
Un Lomac 600 est bien pour 3 ou 4, mais dans cette taille le Joker Coaster 600 est à mon avis (et de très très loin), le mieux foutu avec un plan de pont super fonctionnel qui convient à toutes les utilisations courantes .
Dans tous les cas, ces 3 marques sont du très haut de gamme et tu n’auras aucun souci avec .
En Pvc , un Bombard 650 Sunrider ( il fait 620 et existe aussi en hypalon), passe sur une remorque de 1100kgs et est d' un super rapport qualité prix . Tu en trouves facilement pour < 20k€ en occaz récente avec la remorque .
Il a un bon passage en mer., son gros défaut comme d'autres, le pont n'est pas auto-videur à l’arrêt .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 23:34 #680995

Merci pour vos échanges ! C’est très instructif et positif. On ne va pas sortir en pleine tempête donc on va rester sur des critères de facilité de mise à l’eau, passage de vague si la mer change, du matériel durable, un bonne remorque pour faire de la route et ce sera parfait ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 11 Juil 2021 23:42 #680997

;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 12 Juil 2021 00:04 #680998

L'idée est de partager les expériences de chacun.

J'ai eu des SR, j'ai eu des durs.

SR ou durs, dans les 6 M, à 7 M, la différence et la difficulté de mise à l'eau n'est pas si différente que ça voire identique. La procédure est la même. Avec un bon treuil électrique par exemple.
Comme le disait Manza, les Zar sont lourds, et les SR de qualité haut de gamme sont tous lourds.

C'est clair que si tu oublies les pare battages à la cale de mise à l'eau, le dur craint plus que le SR, quoiqu'avec un Zar, ça se discute.
Moi ce que je sais, pour avoir eu les deux, c'est que la place à bord est bien plus grande sur un dur que sur un SR.
La différence de passage en mer...............faut pas se la raconter non plus. Quand ça commence à se compliquer avec un dur, c'est compliqué aussi avec un SR. Tu te fais arroser, tu te fais secouer comme un prunier. Les Zar ne sont pas exempts de ce genre de désagrément.
Maintenant, en toute objectivité, un SR aura toujours plus de flottabilité qu'un SR. Mais pour faire quoi au bout du compte ?

Autant de questions à se poser.

Puis suffit d'observer.
Quand ça brasse, tu ne vois plus, ni SR, ni dur. Sauf quelques imprudents qui se prennent pour les rois du monde aussi bien en SR qu'en dur d'ailleurs, même des Jet-skieurs.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 12 Juil 2021 00:21 #680999

Je vois très bien de quoi tu parles j’ai traversé La Manche en jetski il y a quelques années et du as le meilleur jour, j’ai bien dégusté mais pris aussi du plaisir mais ça c’est un truc qui n’engageait que moi. Ici c’est pour des moments en famille donc quand ça se lève t’y va tranquille et tu ne fais pas n’importe quoi. J’ai pas une grande expertise en bateau, beaucoup en jet donc je suis prudent, j’écoute, j’observe c’est enrichissant et j’espère faire le bon choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 12 Juil 2021 02:27 #681002

Salut Quickmer
Tu veux acheter un SR de qualité, obtenir des conseils et des infos, tu es sur le bon site :B:+)
Si tu souhaites un dur je ne pense pas que tu sois au bon endroit pour obtenir dans ce cas toutes les infos à tes interrogations (ou tu risques de parler qu’à une seule et même personne ..)

J’étais dans ton cas il y a quelques années comme bcp d’autres
Après conseils obtenus sur le forum mon choix se portait sur 2-3 marques (pas +) cité plus haut…
j’ai acheté un Zar
Aucun regret, Top
Stick lui, a acheté un joker boat et il te dira la même chose !
C’est selon l’utilité..!
Une fois les marques et modèles repérés, Il faut étudier, surtout si possible essayer, te mettre en contact avec des propriétaires, questionner, tout ça pour te donner une idée afin d’aboutir à une conviction, c’est celui là !!!
Et la ben… c’est pas gagné
Car aujourd’hui une belle occaz est rare, part vite et chère !
En plus en saison, c’est la folie !
Tu as le budget …

Un Zar en quelques mots :
Navigation familiale, habilitée exemplaire avec de nombreuses places assises, bien étudié, ses coffres volumineux , son "look", un bon passage en mer, fabrication de belle qualité, des beaux bains de soleil….à partir du 53 tu t’allonges à 4 …
Et pleins d’autres petit détails…!
Pas donné ::h-
Certe lourd..! Comme bcp de « bons » SR
Tu cherches pas à comprendre, motorisation max (ça coûtera pas bcp plus cher) remorque adaptée et pas de regret !
Tu veux jeter un œil et comparer ?
Prend un Zar 53 et n’importe quel autre marque dans la même dimension et fait toi ton idée ….

Il n’y a pas que Zar …mais il a sa place dans ta liste j’en suis convaincu !

Bonne journée à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 12 Juil 2021 13:39 #681021

Vu qu'avec ton budget tu auras du choix, un autre facteur à prendre en considération est la fréquence d'utilisation .
As tu une place au port donc 2-3 mises à l'eau /an, ou c'est une mise à l'eau à chaque sortie ? Idem pour le stocker l'hiver ?
En 6m un Sr style ZAR /Joker/ Lomac va faire ~ 1t à 1t1 tout équipé, plus la remorque de 400kgs, cela ne se manipule plus aussi facilement que ton ancien pneumatique de 300kgs ...
Si vous êtes juste à 2 avec maman, soit tu cours partout, soit elle risque d'en avoir marre rapidos des mise à l'eau quotidiennes ...
Bref, à voir si c'est juste pour faire des ronds dans l'eau l'été pendant 2 saisons, tu peux acheter un 1er SR style Bombard pour se "familiariser" puis ensuite passer à plus grand, plus lourd, plus cher, si tout le monde est content ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Conseil achat semi rigide entre 5.5 et 6m 12 Juil 2021 14:13 #681024

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 853
Bonjour à tous,

Pour recentrer un peu le débat, quickmer recherche un bateau entre 5,50 et 6m, avec un budget d’environ 35000 euros. Il souhaite mettre et sortir relativement facilement à l’eau, pouvoir tracter. Bronzette, apéro, balade et ski ou wake seront au programme de la famille.

Quickmer, qu’as tu remarque dans les annonces trouvées sur Le bon coin, Youboat et annonces marine pour ce tarif ?

Que l’on puisse te guider plus efficacement…surtout si tu veux investir rapidement pour en profiter !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: QUICKMER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner