SUJET :

Reservoir devant pour ne pas cabrer 19 Fév 2020 22:17 #655939

Ha bon ?
C’est bizarre c’est exactement ce que j’avais ecrit dans mon post de 15 h 31 le 20 fevrier

Pas si kon que ça , le vieux ....





Ca fait du bien d'être rassuré! ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 20 Fév 2020 06:40 #655952

Oui, Pêchevoile, ::r-

Il est évident que si ce bateau cabre trop c’est qu’il possède un moteur trop lourd et trop puissant pour sa longueur. :rB:+)

L’équilibrage des masses est donc une des solutions au problèmes rencontré .:a{b)

Et cela me renvoie plus de 50 ans en arriere quand on chargeait le coffre avant de nos R8 Gordini ou Simca 1000 Rallye avec des sacs de sables pour augmenter la tenue de route ...::M-)

Mais je parle d’un temps que les moins de 20 ans ........::A-) ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 20 Fév 2020 08:48 #655960

VOILA !!!!
Tu as remonté le moteur , tu vas trouver une différence
Impatients, nous sommes de connaitre le dénoument de ce passionnant feuilleton :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB}
Tu vas juste brasser plus de bulles en surface, comme un bateau de compet' avec hélice de surface

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 20 Fév 2020 08:56 #655961

meltem 74 écrit: Ha bon ?
C’est bizarre c’est exactement ce que j’avais ecrit dans mon post de 15 h 31 le 20 fevrier :sc)) :sc))

Pas si kon que ça , le vieux ....


Mais non t'es pas vieux...::S-) ::S-) ::S-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 20 Fév 2020 11:11 #655970

lou gascoun 32 écrit:

meltem 74 écrit: Ha bon ?
C’est bizarre c’est exactement ce que j’avais ecrit dans mon post de 15 h 31 le 20 fevrier :sc)) :sc))

Pas si kon que ça , le vieux ....


Mais non t'es pas vieux...::S-) ::S-) ::S-)


et t'es pas k.. non plus ::B:-) ::S-) ::B:-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse83.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 21 Fév 2020 19:03 #656053

Bonsoir à tous,

Premier sujet, la vitesse de pointe. 44 Nds, pour ma part j'y crois, car avec la puissance maxi, 90cv, ce Zodiac est très léger. A mesurer au GPS pour en etre certain, mais c'est possible. Ulysse 83, un de mes cousins atteignait 42 Nds au GPS, 2 adultes à bord dont moi meme, sur un semi rigide italien Eurovinyl Ulixe 560 , autrement plus lourd que ce Zodiac Pro 500.

Le moteur était un Suzuki 90cv V4 à carbus, bien trimé mais avec une hélice en alu toute simple d'origine Suzuki de 17. Ce moteur était très proche d'un Johnson 90cv V4 évidemment.

Pour ce qui est du cabrage du Zodiac Pro 500 avec le Johnson 90cv...tout à fait normal: poids maxi et puissance moteur maxi. Ce bateau est une daube, pardon !!! très mal équilibré dès sa conception, presque dangereux en mer par vent et vagues de face...expérience vécue près de Bonifacio.

Contrairement aux posts précédents, tu devrais, Jérome, d'abord essayer des foils à poser sur la plaque anti cavitation de l'embase, cela ne coute presque rien, et ensuite passer aux flaps qui seront encore plus efficaces, évidemment. Les foils devraient déjà bien atténuer le phénomène, je l'ai déjà vu sur un autre bateau d'un ami.

Sur un lac ou fleuve, un bateau qui cabre exagérément, ce n'est pas grave...mais en mer, c'est pénible et surtout dangereux, fais vraiment gaffe !

Enfin, fais également attention au système de graissage VRO du Johnson, connu pour etre peu fiable...en comparaison avec les Yamaha et Suzuki de l'époque, années 90 environ...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 21 Fév 2020 19:14 #656054

Mes excuses, j'ai écrit: " ce bateau est une daube", ce n'est pas très respectueux, j'aurais du taper " ce bateau n'est pas du tout homogène"...déjà plus poli !!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 25 Fév 2020 19:59 #656246

Tkt manza je suis pas materiel !!!
Si c une daube je le changerais !! Lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 00:23 #656256

Il y a une semaine tu nous as annoncé photo à l'appui avoir descendu le moteur de 2 trous - ce qui est une erreur car ça devrait cabrer nettement plus ... la poussée de l'hélice se faisant alors plus bas par rapport au centre de gravité du bateau !

Où en sont les essais de validation annoncés ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 09:17 #656264

Je crois qu'il s'est rendu à la raison et qu'il avait décidé de remonter de 2 trous.
Il faut lui laisser le temps de faire des essais, la MTO est capricieuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 11:58 #656280

Oui pas le temp meteo plus agencement du bateau
Et jai descendu le moteur que d'un trou car au second je buté sur le v du tableau arriere donc mon moteur est décentré je suis allé chez un conces qui ma dit que c'était normal car comme c une petite coque et vu la puissance du moteur c pour ratraper le couple de l'hélice au demarage pour ne pas qu'il vire tribord a l'accélération
Et je lui est posé la question du cabrage il ma dit que au contraire plus le moteur est haut et plus la trim ne fonctionne pas en negatif car la carenne (tableau arriere )cache sont effet donc dapres c dire ça ira mieux car je pourrais trimer négativement avec un moteur plus bas donc le faire baisser du nez
Et vu la gueule du bateau les essais sont pas pour dessuite je passe les câbles dans la coque pour avoir un pont libre, refait tout l'électricité et prepare un vivier dans lassise
Mais ne vous tracassez pas je vous tiens au jus
Car des forums sans reponse finale ça me gave car on passe trois pages a lire pour a la fin pas de conclusion donc je ferais un retour des que tout sera en place
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 12:02 #656281

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 18:13 #656313

A mon avis, entre une plaque anti- cavitation cachée par la carène et un moteur placé trop bas c'est le second qui aura le plus d'influence sur la cabrage.
Quant à " ratraper le couple de l'hélice au demarage pour ne pas qu'il vire tribord a l'accélération"
il y a un petit aileron réglable qui est fait pour ça.
Un autre moyen, c'est d'accélérer progressivement, mais ça on te l'a suffisamment rabâché, de même que ton bateau doit être manoeuvré avec prudence , surtout en mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 19:39 #656321

Bonsoir,

Maintenant que tout l'intérieur est démonté, tu peux certainement en profiter pour avancer un peu la console, le réservoir...et peut etre meme la batterie afin d'améliorer l'assiette du Zodiac.

Jérom, il y a plus de 25 ans, j'avais un Zodiac Systèm Pro avec un 60cv Johnson, qui cabrait beaucoup trop. En avançant les éléments cités ci-dessus, l'amélioration était nette....pas le top, mais en gros progrès quand meme...ouf !!!

Beaucoup trop de poids sur l'arrière à l'origine: batterie, banquette 2 places intégrant un réservoir de 70 litres...juste une catastrophe.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 20:30 #656326

Alor oui j'ai avancer la console pas beaucoup 30 cm
L'assise sera en long coté tribord pour etre face au boudin quand on est assis dans lequel il y aura un vivier ( cest un bateau peche)
J'ai fait une trape sur le pont avant pour stocker l'armement de sécurité
La baille à mouillage servira pour l'ancre et les affaires du coup rien au cul sauf le moteur
J'ai viré le sysreme vro du moteur du coup 5 litre d'huile en moins
Pour la baterie je c pas ou la metre ?? Je vois que derriere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 21:10 #656331

Une trappe dans le pont ::q}+ j’y connais rien mais je n’aurais pas fait ça... tu modifies un élément structurel ... il faut sûrement faire des renforts.?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 21:36 #656333

BON! il est temps que les gens sérieux répondent! Les VIEUX, bien sûr! Moi, je mettrais à l'avant, penchée vers l'étrave "tapant " dans la vague, une jolie nénette bien grassouillette , donc très jolie, qu'à chaque vague cette paire de masses charnues remontent jusqu'à la taille (assez mou, donc, donc de bonne qualité.... peu à peu si tu es normal -et un peu aviateur tu pourrais saisir le manche (::t- ::t- ) et ramener l' <<avion>> à une assiette de vol horizontale! Quel réservoir d'essence ? de <<<<douceur, >>>> oui!!!!
Mairde! voilà du forum, et du BON Aningoul !
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 21:38 #656334

Jérome : <<<<Je vois que derriere >>>>

Bien sûr!!!! du bon côté, donc !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 21:41 #656335

Pu........naise! Réveillons le, ce forum !!!!!!! Il stagne!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 26 Fév 2020 21:42 #656336

Le meilleur derriere !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner