SUJET :

Reservoir devant pour ne pas cabrer 10 Fév 2020 18:36 #655522

De grâce Jerôme, on ne touche pas au pont de ton bateau, surtout pas un Pro 2 500. Il prend déjà assez d'eau comme ça tout seul sans en rajouter.

Si tu veux monter ton réservoir plus en avant, tu fais passer la durit dans une goulotte de protection le long du boudin. Ou tu t'équipes d'une paire de flaps qui ne coûte pas grand chose et peut changer totalement l'assiette de ton bateau.

Quant à mettre du monde à l'avant sur ce bateau quand tu veux pousser le bouzin sur une onde capricieuse, très mauvais plan, préparez la salle d'opération pour la descente d'organe assurée. Cette coque tape plus fort que Mike Tyson dans le gros clapot !

Une paire de flaps fixes est très abordable, exemple :
www.navistore.fr/132286-flap-auto-trim-8033137156366.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 10 Fév 2020 19:14 #655532

Ha oui !! Joli !!! Bon bricoleur ça me plait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 10 Fév 2020 19:21 #655533

oui c clair mais tappelle quoi gros clapot ? 50 cm de houle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 10 Fév 2020 19:24 #655534

Pourquoi pas des foils ? Pour les petites embarcation c mieux certain dire du forum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 10 Fév 2020 21:05 #655537

Il n'y a que moi qui suis choqué de la motorisation :ohmy: ! Sans parler de sa puissance, son poids est enorme pour cette coque !
Comme dit précédemment tu pourra toujours essayer de corriger le cabrage avec des flaps, mais je ne vois qu'une seule réelle solution c'est de partir sur un moteur plus léger... :unsure: un 50 cv suffirait amplement, le bateau en serai beaucoup plus sécurisant.
Les flaps sur la coque sont meilleurs que les foils car ils augmentent la longueur de la coque et donc son passage en mer. ça fait également un appuis sur l'eau pratiquement au niveau de l'hélice, ce qui a pour effet de réduire le cabrage. Les foils sont moins une science exacte , parfois cela réduit franchement les performances

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par terry13.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 10 Fév 2020 21:25 #655539

Jerome05121982 écrit: oui c clair mais tappelle quoi gros clapot ? 50 cm de houle ?


Salut Jérôme

Surtout ne confonds pas « clapot » et «  houle ».

Autant tu vas galèrer dans un clapot de 80 cm autant tu vas te regaler sur une longue houle de plus de 2m de creu :B:+)

Dans la descente coté « Ouest » de la Sardaigne avec l’ami F3d nous avons navigué de longues minutes sans nous voir alors que nos deux SR étaient «  au surf », chacun au fond de 2 creux successifs d’une grosse houle, distants à peine d’une 50 e de m .:a{b)

Un pied pas possible ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 10 Fév 2020 21:30 #655541

C vrai qu'il est bien motorisé mais c reglementaire il y a ecrit sur la fiche technique 90 cv max donc il a etait testé pour ! Sachant qu'on aurait pu metre un 4temp !! Beaucoup plus lourd !!!! Donc faut que je trouve une solution pour le faire baisser le nez du bateau au degeaugage surtout que tous mes test on etait fait sur une nappe d'huile (etang) j'imagine meme pas en mer avec un peu de houle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 10 Fév 2020 21:35 #655542

Ha oui !! mes boudins etait un peu degonflés un peu beaucoup meme ça peur jouer ? Vous pensez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 10 Fév 2020 21:45 #655543

Oui je crois, mais surtout pour la santé des boudins.
Le gonflage des boudins est primordial pour la stabilité du bateau et la pérennité du bon état des boudins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 10 Fév 2020 22:45 #655547

Javais gonflé mais boudin a terre avant de partir mais le soleil est sorti toujour a terre
et de peur quil éclatent je les ai dégonflés et quand je lai mis a leau forcement il c dégonflé encore plus avec le froid de leau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 11 Fév 2020 23:12 #655604

Jerome05121982 écrit: C j'imagine meme pas en mer avec un peu de houle


Erreur !
en mer avec un peu de houle de face, le bateau déjeauge mieux et à plus basse vitesse.
Par contre il va cabrer d'avantage.

A ta place, je mettrais sur l'avant deux cubitainers de 20L remplis d'eau de mer.
J'ouvrirais les bouchons au moment de déjeauger, ainsi que les nables arrière ouvertes si elles ne le sont pas
Juste pour voir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 12 Fév 2020 08:08 #655607

Ne me dis pas que tu n’as pas de gonfleur à bord... c’est obligatoire et indispensable pour rectifier la pression si besoin.
Tu parles de 44nd ... j’espère que tes boudins étaient parfaitement gonflés, car sinon le risque est important. Car à mon avis le bateau n’est pas conçu pour de telles vitesses. Les constructeurs donnent une vitesse maximum l’as tu vérifié? Pour un 5m 40n me semble déjà très rapide pour rester safe.

Un cabrage excessif peut être dû à un moteur placé trop bas ou une longueur d’arbre inadapté. Un bateau bien réglé reste sain et contrôlable.

Après on peut peaufiner l’équilibrage et mettre des flops ou foïls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 12 Fév 2020 09:19 #655608

Artmaniacq écrit: Tu parles de 44nd ... j’espère que tes boudins étaient parfaitement gonflés, car sinon le risque est important. Car à mon avis le bateau n’est pas conçu pour de telles vitesses. contrôlable.


Hein ??????
Quoi ??????
44nds,???????
pas possible avec un tel bateau, sinon c'est du suicide pur et simple.
Cet été j'avais loué un SR pareil que le mien (pas la même marque ) avec le même moteur 250 cv. 300 L d'essence, 80L d'eau, trois passagers (adultes) , ce qui doit faire en poids total environ 2,5 T.
Mer plate, j'ai mis la manette dans le coin... on a approché les 40 nds, puis on s'est pris un zest de sillage ....On a décollé....J'ai coupé les gaz vite fait
,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 12 Fév 2020 10:31 #655614

L'essai s'est fait sur etang lisse en fin de journée
Oui jai mon gonfleur a bord
Mais a l'œil sans toucher les boudins, ça ne se vois pas qu'ils sont dégonflé je les vu en le sortant de l'eau
Je comprend pas pourquoi tout le monde simpressionne de la vitesse de cet enssemble ?? Je vais essayer de trouver la fiche technique!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 12 Fév 2020 10:37 #655616

Voila !!!


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 12 Fév 2020 11:12 #655619

Un bateau pesant 245 kg ne PEUT PAS naviguer à 40 nds, (encore moins à 44 nds ) c'est complètement irréel.
Il doit y avoir une coquille ...... 40 km/h serait plus en adéquation avec ses caractériqtiques....Et c'est déja bien, crois-moi !
Avec mon bateau pesant DIX FOIS PLUS, TROIS mètres plus long, j'aurais la trouille de ma vie à 44 nds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 12 Fév 2020 11:30 #655621

S'est sa fiche technique ! ils ont du faire des essais avant de le metre sur le marché !
Par contre c'est quoi une coquille???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 12 Fév 2020 11:45 #655622

ulysse83 écrit: Un bateau pesant 245 kg ne PEUT PAS naviguer à 40 nds, (encore moins à 44 nds ) c'est complètement irréel.
Il doit y avoir une coquille ...... 40 km/h serait plus en adéquation avec ses caractériqtiques....Et c'est déja bien, crois-moi !
Avec mon bateau pesant DIX FOIS PLUS, TROIS mètres plus long, j'aurais la trouille de ma vie à 44 nds


Son bateau mesure 5m si tu as la trouille avec un bateau de 7 à 8m à 44 noeuds il faut que tu prennes des leçons . Maintenant 44 noeuds , c'est beaucoup même si pas impossible , peut être s'agit-il de mph et non de noeuds .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 12 Fév 2020 11:54 #655623

sur la fiche technique : Vitesse Max 40nd - je dis juste qu'il faut être prudent... le bateau est au delà de sa Vmax acceptable, mais je ne mets pas en doute que 90ch qui poussent 400kg dépassent les 40nd.

et effectivement il ne faut pas confondre miles et miles marin dans le paramétrage de son GPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Reservoir devant pour ne pas cabrer 12 Fév 2020 11:58 #655624

C'est des KT donc des noeuds non ?
Sinon c quoi une coquille ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner