SUJET :

SR pêche hauturier ! 18 Déc 2019 20:34 #654223

vas l'essayer ... j'ai eu un vaillant (portugais) qui n'avait strictement rien à voir... les récents sont des bateaux italiens boudins hypalon plutôt bien finis.
oui visiblement un bateau de démonstration donc bien équipé? et quasi neuf.
les photos sont tirées de cet essai... pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/43...87-630-sport-fishing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 18 Déc 2019 20:41 #654225

NicoLR écrit: J'ai vu un manta 610 occaz sur remorque quasi neuve avec un 150cv et pas blindé d'heures pour 32 000 , annonce pro

Neuf ca pique mais d'ocaz je sais pas pourquoi mais ils sont jamais tres cher je trouve les promarine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 18 Déc 2019 22:06 #654231

Bonsoir, Ok Nico, merci pour le lien.

Je les trouve très sympas vos dernières annonces sur LBC.

Le Zeppelin me parait cher, vu qu'il va féter ses 15 ans ( agé pour le bateau seulement, car le 150 Yamaha, j'ignore le millésime ), mais il est costaud dès sa naissance et bien renforcé.

Le Valiant me semble très bien....dans sa version boudins en hypalon très récente. Bon rapport qualité prix il me semble.

Le Pro Marine Manta 610 est à voir car il allie la robustesse et la qualité de fabrication globale. Dadaben, je pense qu'un Pro Marine ne tient pas une grosse cote en occasion, car la marque est encore méconnue du grand public...Neufs, leurs sont produits ne sont pas donnés, c'est vrai, mais, je le répète de grande qualité. Pour moi, le meilleur des trois...en occase pour obtenir un prix compétitif.

Dans tous les cas NicoLR, il te reste à découvrir l'aménagement intérieur de chacun d'eux, ce qui, dans ton cas, est très important pour ton programme...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 18 Déc 2019 22:15 #654232

Pour Dadaben, non, pour tout le monde, je l'ai remarqué au salon de Paris, mais c'est encore plus flagrant sur certaines photos, je trouve que sur les Pro Marine, la console me parait nettement plus avancée que sur la plupart des semi rigides ?...c'est plutot rare, mais cela doit etre efficace et doit changer des SR avec trop de poids sur l'arrière qui naviguent sur le cul...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 05 Avr 2020 17:34 #658608

bonjour à tous
vu la conjoncture je surf ….. mais sur le web , je relance ce post
alors nico as tu trouver l'objet tant convoité ?
J'avais un peu les mêmes besoins avec en plus le stockage du bateau dans un box de longueur max 7 m
je tenais absolument à avoir un bateau homologué hauturier sans obligations d'apporter un bib ,
donc choix trés limité zeppelin , narwhal …
sensiblement même accessoirs = 9ke d'écart ! j'ai estimé en ayant déjà eu un zep que la différence n'est pas justifié donc je" devrais "recevoir mon futur vers le avril ( j'en doute sérieusement !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 05 Avr 2020 19:35 #658623

  • NicoLR
  • Portrait de NicoLR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 7
Salut !
Désolé , j'ai pas été très actif sur le forum parce que j'ai passé mon hauturier au mois de janvier , en pleine recherche du bateau en même temps .
Mon choix s'est porté sur un Pro Marine Manta 610 , de 2016 , motorisé avec un Honda 150cv Vtec , tout d'occasion du coup .
Banquette arrière , les passes avant sont généreux je trouve
27 500€ , avec la remorque Océane PTAC 1500kgs .
Ca m'oblige de plus a passer le permis B96 , ce qui n'était pas prévu .
Et le CRR puisque je sortirais en hauturier .
J'ai pu comparer en concession avec un Zeppelin , et j'ai trouvé le Pro Marine beaucoup plus propre , et bien mieux fini
Le coffre de la console est gigantesque , je vais pouvoir y mettre l'armement , le bib et les jerricans a l'intérieur .
Il sera équipé d'une seconde batterie par la suite , d'une direction hydraulique neuve et d'un fusion .
Le confinement étant , je dois attendre comme beaucoup .
J'ai hâte
Je vous ajoute la photo , son nom sera " L'artilleur "
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 05 Avr 2020 21:18 #658638

Bonsoir à tous,

Aaaahh, voilà une très bonne nouvelle Nico, cela me fait très plaisir que tu aies suivi mes conseils, je viens de relire mon dernier post datant de 3 mois !!

Très content, parce que je t'avais donc indiqué un Pro Marine Manta, donc un 610 avec 150cv cela donnera un très bon ensemble. Tu l'as acheté à un pro ou à un particulier ? Bonne idée d'y mettre une direction hydraulique, c'est un plus, à mon avis indispensable...

Par contre, ayant le permis E depuis longtemps, j'ai lu que tu allais etre obligé de passer le B96...je suis largué !. C'est une seulement une épreuve théorique ou théorie + pratique ?

Racontes nous la suite, dès que la guerre sera terminée !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 05 Avr 2020 21:30 #658641

Le B96, c'est une formation de 7/8 heures, et à la fin de la journée, c'est comme à l'école des fans: TOUT LE MONDE A GAGNE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 05 Avr 2020 21:48 #658643

  • NicoLR
  • Portrait de NicoLR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 7
Il a déjà une direction hydraulique , mais elle est un peu juste en taille , et pour partir sur une bonne base , je vais lui en faire poser une plus grosse , complète , le Honda est assez lourd .
Pour le permis , pas besoin de permis spécifique jusqu' à 3500kgs de PTAC voiture + PTAC remorque
Moi , je dépasse de 130 kgs .
Le B96 permet d'avoir un attelage entre 3500 et 4250 kgs , au dessus c'est le E.
Le B96 , c'est une journée de formation théorique+ pratique , sans examen .( Entre 350 et 400€ )

C'est le Pro Marine que j'avais repéré en fin d'année dernière , dont je vous avais parlé ici .
J'ai attendu , me laissant le temps de la recherche et de la réflexion , et aussi pour être dans la période la plus propice a négocier.
Acheté chez le pro donc , avec une garantie saison 2020 .
J'avais eu un très bon devis chez MMG bateau Vannes pour un Tarpon dv 60+ 140cv Suzuki .
On me conseillait fortement de plusieurs côtes le Searibs 620 , mais le prix était carrément hors budget , mais visiblement , un top bateau de pêche avec un très bon comportement marin .
Mais le pro marine Manta, a l'avantage d'avoir les boudins en hypalon par rapport au Tarpon ( PVC) , une construction qui a l'air très robuste ( 600kgs sans moteur ) , de plus Français ce qui pour moi est un plus , et , surtout , avoir passé les plus grosses décotes .
Les finitions , par rapport au ZEP sur le parc , le jour et la nuit .
Je me suis déplacé avec un pote mecano bateau qui ne connaissait pas la marque , on a passé deux heures a faire le tour complet , il a été assez bluffé par l'ensemble .
Je suis vraiment très content de ce choix , et j'ai hâte de retourner le chercher maintenant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 05 Avr 2020 22:58 #658649

Pour le prix du B96, il faut faire marcher la concurrence. Le mois dernier, j'ai payé le mien 280€.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

SR pêche hauturier ! 06 Avr 2020 10:06 #658664

et voila c'est fait, très bel ensemble j'avais vu ce bateau au nautic il y a qq temps, cela parait sérieux.
par contre pour aller en hauturier ,il faudra te munir du bib ( pas le choix) ,je pense que les flotteurs ne touchent pas l'eau à l'arrêt , donc moins stable et bruyant dans le clapot en dérive pour la pêche , sinon la carene doit être tres efficace.:B:+)
je pense comme toi que les zeppelin sont beaucoup trop chers pour ce qu'il proposent, c'est pourquoi je suis passé à autre chose, de plus ils n'ont pas de console rabattante , donc bidouillage à faire, idem pour le roll bar ! obligation pour le rangement dans mon garage
zep c'est une image dans le monde de la pêche et plongée ( qualité de construction indiscutable,mais concept qui date de plus de trente ans!) la cote d'occase tient bien donc du point de vue financier pas forcemment un mauvais calcul.
je connais deux Rib west c'est vraiment autre chose !!
Mon ancien boat était contremoulé avec des coffres étanches et immenses ( tellement plus simple pour l'entretien) que je ne voulais pas autre chose.

il a combien d'heures ton Honda 150?
J'aurais aussi cela sur le mien , j'aurais préféré un 150 cv yam , mais bon …. l'ensemble étant neuf , le concessionnaire du bateau est aussi concessionnaire Honda ,la négo était plus facile ….
De plus sur le précédent j'avais déjà un 90 cv etech Honda , 700h en 6 ans ,un seul problème ( changement de démarreur); entretien courant, jamais changé une bougie !
Le 150 Honda est lourd ,objectivement pas le plus performant, mais dans les plus silencieux, et les moins gourmands , donc on fera avec !
Si quelqu'un connait bien ce moteur, le possède , ou en a l' entretien , merci de nous dire ce qu'ils en pensent.
:B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 06 Avr 2020 10:33 #658669

  • NicoLR
  • Portrait de NicoLR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 7
T'as pris la nouvelle carène ? Celle sans baille a mouillage devant ?
Le mien , moteur 290h .( Passé a la valise)
Il est hors de question de me passer d'un bib , même si la coque avait été moussée.( Secu maxi )
Les Ribwest ont l'air top aussi effectivement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 06 Avr 2020 11:22 #658675

en fait j'ai commandé un néo noir , de série la baille à mouillage + gd coffre av qui peut faire vivier ( au choix) et surtout immense soute ar ( les board de kite rentrent ! , caisses de criée , ect ) idem mon ex zar: console avec réservoir de 87 l , 2 batteries avec coupleur, ect
roll bar pour les feux,l'antenne ,et tous mes portes cannes
c'est la carène d'un wb avec un tableau haut qui évite de remplir ( en cas de marche ar dans le clapot)
ton moteur avec 290 h ,c'est rien ,j'ai eu pour le boulot un 90 suz qui n'a jamais vu une goutte d'eau douce qui à du être "opéré" à 1600h pour une rectification de culasse !
voilà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 06 Avr 2020 11:35 #658676

fil44, c'est pas un peu léger, un reversoir de 87 l ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 06 Avr 2020 11:57 #658679

si 87 l c'est juste !! mais pas le choix c'est le plus grand qui rentre dans la console !
dans les 3/4 des cas ca passe, mais quand je sais que j'irai au large j'apporterai de la réserve .
mon ancien contenait 130 l , j'avais grandement assez , donc 1bidon de 20 et 1 bidon de 10 facile à caser feront le job:(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 08 Avr 2020 11:20 #658834

super Nico
des que tu pourras le chercher et tester n'oublie pas de nous faire un petit retour (après quelques sorties dans plusieurs conditions de mer et de charges).
je vois que tu as une hélice inox , sais tu ces caractéristiques ? histoire de comparer ( quand j'aurais aussi le mien :( ),car sensiblement même poids et même moteur
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 10 Avr 2020 13:37 #659015

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

NicoLR écrit: Il est hors de question de me passer d'un bib , même si la coque avait été moussée.( Secu maxi )


Bonjour.
J'ai lu dans un post précédent que tu envisageais de le ranger dans la console avec d'autres choses encombrantes.
Est-ce que tu as une technique ou un mode opératoire particulier pour le mettre en oeuvre en urgence ?
Je suis intéressé, parce que c'est assez encombrant et sur mon prochain projet, c'est soit Roll-Bar, soit assise devant console pour l'instant :/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 13 Sep 2020 11:40 #666805

  • NicoLR
  • Portrait de NicoLR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 7
salut
Apres un petit temps d'absence , je reviens ici vous mettre le leger retour de mon experience avec mon SR cet été .
Pour rappel , Pro Marine Manta 610 + 150cv Honda Vtec .
Les mises l' eau seul , ca passe bien , avec les quelques erreurs du debutant evidemment .
Il est tres logeable , enormement de place dans la soute sous la console , sac secu complet hauturier , gilets , deux batteries, epuisette , 6 sacs a dos de peche , une gaffe , mon gonffleur electrique , mon mat de feu arriere , 55L d'essence en 3 jericans , tout rentre et ya encore de la place pour y coller les fringues , les casses dalle , cest impresionnant , franchement top , ya jamais rien qui traine sur le pont , et jai encore tout le coffre du leaning post disponible !
Je suis sorti a peu pres par tous temps acceptables pour un debutant ,du plat au formé avec et sans vent , toutes distances .
Le passage en mer est bon pour moi , il passe bien , a la bonne allure , il ne tape pas trop , aucun coup de raquette .
Au poste de pilotage , jamais mouillé , par brise haut , la console est bien avancéé , et cest une bonne chose car on a l'impression d'etre quand meme toujours sur l'arriere de la carene , il peut arriver que ca mouille sur la banquette par mer agitéé.
Dans les bonnes conditions , jai pris une Vmax a 44 noeuds .
Pecher a 4 , bien organisés , c'est le maxi pour etre confort en place , on est bien .
Les consommations ? la pour moi c'est la grande decouverte , chaque parametre la modifie , et je pensais pas autant .
Pour exemple , jai fait deux sorties daffilees de 55 mn chacune , deux a bord , chargé leger ,vent et mer au top, moyenne de 1L/m , entre 3000 et 4000 tours pour une vitesse entre 18 et 22 noeuds selon courant et vent .
Hier , la meme distance , 4 a bord ( 350 kgs mini sur la balance ) , chargé lourd, plein de 90L +55L de reserve ,le bib ,le matos de peche , sortie vent de face , clapot croisé , houle de 50 cm ,il me fallait 400 tours/min de plus pour etre a 22 noeuds au retour , il a fallu 25L de plus pour faire les 55mn ( et je jai aucun point de comparaison pour savoir si c'est acceptable, surtout que la carene doit etre degueulasse , le bateau vient de faire 7 semaines de ponton ici )
Donc voila , hormis ces ecarts de conso qui doivent etre quelque part justifiés, je suis hyper content.


Lutilisation du Trim , je pense avoir compris qu'on cherche a etre le plus rapide possible avec le moins de tours/min , que ca marsouine pas et que l'etrave trop basse ne freine pas le bateau , mais en application sur l'eau , c'est pas encore une evidence .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 13 Sep 2020 11:56 #666807

Bonjour NicoLR,

Ca me fait plaisir de lire ce retour d'expériences vécues avec le Pro Marine 610 Manta.

44 Nds à fond avec 150cv, c'est très bien. Ensuite, oui, il faut savoir jouer du trim ainsi que de la répartition des poids de l'équipage ainsi qu'une hélice adaptée...meme si l'hélice idéale n'existe pas !

Enfin, là aussi, une carène sale modifie largement les performances en les diminuant. Presque 2 mois à flot, ça ne pardonne pas ! A mon avis, tu devrais sortir plus régulièrement ton Pro Marine et lui passer un bon coup de Karcher pour virer algues, mousses etc...ou alors, fais comme moi, tous les 8 ou 10 jours, tant que le bateau est à flot, dans 1,50m de profondeur, tu passes un coup d'éponge qui gratte. Plus tu le feras régulièrement, moins tu en auras à retirer au Karcher.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

SR pêche hauturier ! 13 Sep 2020 12:05 #666809

Bonour Manza,

J'ai lu que tu sors régulièrement tes bateaux et que tu nettoies la coque avec eau + acide, finition rinçage au Karcher, le tout sur remorque.
Or le galva n'aime pas du tout le ClH même dilué, alors ...? Comment contournes-tu ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner