SUJET :

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 05:58 #651671

  • fob69
  • Portrait de fob69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

J'ai un bombard SR 550 depuis pas très longtemps.
J'ai voulu regonfler les pneus de remorques car un peu à plat et cela ballottait un peu sur la route.
Après vérification mes pneus étaient à 2,7 bars.
Sur les pneus il est marqué pression max 2,7 bars, 450kg max.
J'en déduit que mon bateau est un peu lourd pour la remorque puisque le bombard sr 550 est donné pour 350kg auquel je doit rajouter 160kg de moteur et avec les équipements et fluides, je doit être à 550/600kg.
Est ce que j'ai une marge de sécurité sur les pneus pour les monter à 2,9 ou 3 bars ? J'ai fait une test, ils ne donnent plus l'impression d'être affaissés et le tout est très stable sur le route (sans être dur).

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 08:08 #651675

Quelle modele ta remorque?
Le Ptca n est pas de 450 kgs !! Trop petite la remorque

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 10:04 #651678

Salut fob,

Premier point, ton SR en ordre marche, a une masse proche de 800 kgs. Cela signifie que ta remorque doit au minimum avoir un PTAC de 1100/1200 kgs suivant le modèle et la marque.

Au cas particulier, ta remorque repose sur 2 roues, donc la capacité théorique de portage est doublée par rapport à la charge de portage de chaque pneu.

Si cela est le cas, tu es dans la norme basse. Ta remorque n'est apparemment pas équipée de pneus renforcés et pour être tranquille, le mieux est de surgonfler légèrement les pneus pour tenir compte des variations de températures et éviter à tout prix le sous gonflage.

Si ton ensemble (remorque + bateau) pèse 900 kgs, pas de Pb, les pneus sont adaptés, mais ta remorque est insuffisante pour porter ta coque qui dépasse en charge normale largement les 600 kgs que tu as annoncés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 10:17 #651680

Je dirai Mécanorem (ou équivalent) au petit minimum une tonne

En plus, pneus "C" (camionnette) d'office. Sur ladite, ils sont montés d'office, et la pression dépasse 4 kg/cm

Ta remorque, je n'en sais rien, mais tes pneus, <<LOSS! en fitesse! né pas roule afec ça !!!!!! ils sont bien pour un gonflable Dis nous aussi la DIMENSION des roues et pneus ? du 10, 13 ou 14 "pouces". En effet même en 10 (roues pour bagagères et petits ensembles ) , on arrive bien à 450 x 2 = 900 kgs, mais avec ce bat!, im pen sa ble.

et privilégie Dunlop, Michelin etc à " tokokoku inflate ", que nos CHERS cons tructeurs imposent!

et puisque l'on est dans le pneu, petite question à côté: j'ai lu récemment qu'une roue de secours n'ayant Jamais servi DOIT RESTER roue de secours et jamais plus utilisée comme roue "de route " : que pensez vous de cela, que jusqu’à raisons contraires je considère comme une co sottise ?

et Bonne Dominique. En Languedoc, coup de "GREC" ( Est Sud Est....::q}- ::q}- ::q}- ::q}- )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 11:28 #651684

Fob, il faut savoir que le poids catalogue d'un pneumatique est indiqué coque nue, et jamais pesé car il y a de très grosses différences sur le poids de la partie fibre de verre et surtout la quantité de résine polyester utilisée par l'opérateur plus ou moins habile, fatigué, etc ... et la fluidité de la résine varie avec la température ... et si il en met 2 fois plus le poids final va être multiplié par près de 2 - c'est classique !


Donc ton 550 à 350kg, c'est juste un rêve. Pour vérifier ce que je te dis - et que j'ai déjà dit moult fois sans utiliser des germanismes déplacés - va avec ton ensemble à la déchetterie voisine, ou mieux dans un controle technique, tu sauras immédiatement le poids de ton ensemble - et sa légalité par rapport au PTAC indiqué sur la plaque de ta remorque, ou sur sa carte grise puisqu'au delà de 500kg elle doit l'être ...! L'est-elle ?
Et le PTAC d'une remorque indique le poids de l'ensemble remorque + charge, jamais ce que tu peux mettre dessus - et ça fait autour des 300kgs de différence à 40/50kg près.

N'oublie pas qu'en cas d'accident même banal et juste tole froissée ton ami assureur chéri va envoyer un expert qui aura très vite fait de s'apercevoir que ta remorque est sous-dimensionnée, donc que tu as roulé pas assuré. Ce ne sera ainsi que si l'accident n'est que tole, car si c'est du physique ça va te coûter chaud !
A ce sujet, regarde ce que j'ai écrit il y a 1 ou 2 jours,à ce sujet - remorque avec 2 erreurs préfécture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 14:21 #651686

  • fob69
  • Portrait de fob69 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 86
  • Remerciements reçus 3
Merci pour les infos.

Alors ma remorque c'est une Rocca 651 KK MM (qui a l'ait d'être une config classique avec un bombard 550).
Le ptac sur ma carte grise est 880kg et la longueur me semble ok (l'arrière du bateau arrive à peine sur la dernière roulette).
Je n'avais pas pensé qu'il fallait diviser la charge bateau par deux (sur chaque roue) mais c'est en fait évident.

Et j'ai effectivement un peu surgonflé les roues -> 2,9 (préco 2,7 sur le pneu) cela vous paraît admissible ?

Je vais regarder le diamètre et caractéristiques de pneus

B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fob69.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 14:38 #651687

2.7 kgs si c'est des 165x13", c'est du grand standard .
Un collègue qui a depuis 15 ans a un SB640 +115 Suz sur une Mecanorem de 1100 kgs, a aussi effectivement cette pression,
et oui ces pneus ont toujours l'air raplapla !
"Artchung" mes 1er pneus livrés d'origine ne supportaient que 1700kgs pour un Ptac de 1t8,
donc bien vérifier la concordance entre le Ptac et le poids (900kgs) supporté par tes 2 pneus actuels, ou futurs ...

Aningoul, 4.5 kgs c'est ce que j'ai sur ma 1T8 ! Et pour répondre à ta question, Oui un pneu même non utilisé, c'est comme nous ça vieillit ! ::L-
Le caoutchouc cuit au soleil, se craquelle et fini par perdre ses caractéristiques: Résistance et Adhérence surtout sous la pluie.
C' est pour cela que même si il n'y a pas (encore ?) de date de péremption, il y a une date de fabrication sur les pneus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 14:39 #651688

aningoul34 écrit: Je dirai Mécanorem (ou équivalent) au petit minimum une tonne

En plus, pneus "C" (camionnette) d'office. Sur ladite, ils sont montés d'office, et la pression dépasse 4 kg/cm

Ta remorque, je n'en sais rien, mais tes pneus, <<LOSS! en fitesse! né pas roule afec ça !!!!!! ils sont bien pour un gonflable Dis nous aussi la DIMENSION des roues et pneus ? du 10, 13 ou 14 "pouces". En effet même en 10 (roues pour bagagères et petits ensembles ) , on arrive bien à 450 x 2 = 900 kgs, mais avec ce bat!, im pen sa ble.

et privilégie Dunlop, Michelin etc à " tokokoku inflate ", que nos CHERS cons tructeurs imposent!

et puisque l'on est dans le pneu, petite question à côté: j'ai lu récemment qu'une roue de secours n'ayant Jamais servi DOIT RESTER roue de secours et jamais plus utilisée comme roue "de route " : que pensez vous de cela, que jusqu’à raisons contraires je considère comme une co sottise ?

et Bonne Dominique. En Languedoc, coup de "GREC" ( Est Sud Est....::q}- ::q}- ::q}- ::q}- )


Le problème est que des pneus comme toi et moi ça vieillit . La date de fabrication est inscrite sur les flancs (DOT ....... 4 chiffres représentant la semaine et l'année de fabrication).
J'ai sur mon CC des pneus à l'arrière qui ont parcourus 50000 KMS et qui de façon inexplicable sont à peine à moitié usés .Lors de mon dernier passage au contrôle technique on ma vivement conseillé de les remplacer. Le margoulin qui me les a montés il y a 4 ans devait les avoir en stock depuis pas mal de temps ,ils sont sortis d'usine il y a 10 ans et on voit bien que la gomme commence à se fissurer.
édit :Stickshaker a été plus rapide que moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 15:35 #651690

Sticq, salut à toi! Ma roue de secours ayant passé 3 hivers suspendue au mur, dans un coin à l'ombre du garage, (pneu ne touchant rien) et trois étés dans un sac l'isolant des intempéries et de la lumière DANS la voiture....
Je me rappelle également qu'un vulcanisateur vraiment professionnel (et pas un marchand de pneus!) m'avait conseillé, lors d'une vente à prix vachement valables de neufs d' une des grandes marques Françaises, de les stocker à l'ombre, au grenier; les retourner de tps en tps et les utiliser après 2 ou 3 ans. Décidé à ne plus jamais rien affirmer ICI SANS vérification, j'irai lundi demander des détails.
Pour mon actuelle, montée avec des pneus Tartempion TsinTsin 155 x 13 C(amionnette), la pression est de..............::t- ::t- (je n'osais l'écrire sans vérifier! Quatre virgule cinq Bars. (tableau Mécanorem scanné ci dessous: 4,5)
Mais....chose que peu d'entre nous utilisent sur ce forum, y compris moi même parfois, IL FAUT NUANCER
Je pense que ces 4,5 bars s'entendent ( langage de la DRIRE) pour la pleine charge ET à 140 km/h (pourquoi 140, alors qu'on ne PEUT en aucun cas dépasser 130 ? Il faudrait le leur demander!....comme je suis à 768 kgs et non une tonne et extrêmement loin de 140 km/h :sc)) l'un de nous te le confirmera..................et ne faisant de longs trajets que dans de chaudes contrées, je m'en tiens à 3,5 et les pneus sont bien rebondis,
Allez! je vous scanne Mécanorem.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 15:50 #651691

P;;; de sa mère il m'a fait recommencer X fois!!!! EH! quand on est de l'époque de la charrette et du bourricot, de la chandelle, des Dauphines Renault qu'on démarrait en leur faisant tourner une manivelle danlk' (c'était le bon temps !!!!!!)..........

BON l'essentiel: c'est passé. j'ai pu le mettre ci dessous; je pense que c'est le genre de doc à avoir avec soi dans la bagnole, à la station service ou sur les cales pour en discuter avec les collègues "boates"

Ces pressions restent valables sur toute('s) marque(s)

et , Sticqhaker: en parlant Germain, ...( "Artchung" mes 1er pneus livrés d'origine ne supportaient que 1700kgs pour un Ptac de 1t8,) (et du reste, Achtùng! (et toujours un accent sur le U) ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) , tu vas choquer (voir plus haut!) ceux habitant une ville....italienne.... et sévissant aussi sur les sites gommomarinai italiens! Hai capîtto , pezzo di bardascio !?

Gascon 32: effectivement, utilisés ou pas des pneus vieillissent: dans ton cas, leur âge plus que leur usage


Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 16:00 #651692

Le plus sur c est de gonfler au max ce qui est ecrit sur le pneu, c est simple non,pourquoi chercher a se compliquer la vie
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 16:11 #651693

Oui, d'un côté! mais les pneus n'étant pas utilisés sans roues donc sans véhicules, il faut en fait considérer l'ensemble, charge moyenne habituelle comprise!x
J'avais construit une bagagère poids total etc.....499 kgs. J'y ai monté des pneus 480 x 10 pouvant supporter 2 x 480 kgs soit 960 kgs: mis à part les fois où je me suis mis en infraction avec du ciment ou du sable, laisse moi te dire que , à vide, je gonflais PEU, sinon la carriole aurait passé plus de temps en l'air que sur le bitume!

Pour éviter des douleurs aux torticoliques (! )



et voilà, donc, où j'ai lu cette ânerie sur les roues de secours, valable à mon avis -et encore!- pour les roues de secours placées 365 jours sur leurs supports dehors au soleil et/ou aux gelées

((:sc)) :sc)) ce support est du reste à vendre! il est au grenier encore dans son cellophane! (Ainsi que la "potence" et ce cauchemar de treuil GOIOT "sécurisé"

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 16:47 #651696

JL, toi le linguiste distingué, n'es-tu pas étonné par le contenu de la phrase de 3 lignes en bas de la page 21 de ta notice ? Bien que l'ayant relue plusieurs fois avec la tête penchée babord, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Dommage que celui qui a écrit ça ait été incapable d'émettre une phrase claire en 2 lignes, ou de la corriger s'il s'est aperçu de quelque chose ! Ça aiderait les durs de la comprenette.

En ce qui concerne la pression, un copain qui était ingé chez Michelin à Clermont me disait - il n'est plus là, dommage c’était un bon, aussi bien copain que technicien que pilote...- tu mets la pression max écrite +20% et tu contrôles chaque fois que tu y penses. Et pas de pneus de merde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 17:11 #651698

Je confirme 4,5 bars pour la pression de mes pneus camionnette de ma CBS.
À mon humble avis y mettre 1kg de moins n’est pas prudent.

Un léger sur gonflage pourquoi pas? Mais moi j’applique à la lettre... j’ai un petit compresseur B&D sur allume cigare et avant chaque grand départ je vérifie et rectifie si besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 17:21 #651700

C'est + facile à lire ainsi, merci !

J'aurais ajouté : ..... ayant dépassé de plus de 2 ans .......roue de roulage permanent ......... pour une durée limitée, à condition que leur pression soit contrôlée et le pneu en bon état

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 18:54 #651703

Un peu étonné que selon Mecanorem, TOUS les pneus renforcés soient à 4.5 kgs quelque soit la taille :RB:+)
Mes anciens pneus d'origine "Merde in China" en 185R14C étaient à 4.2 kgs et mes nouveaux d'une autre marque, "Merde in Corée" sont à 4.5 kgs ...
Bref, je suppose que le fabricant du pneu est le plus qualifié, donc je me fie moi aussi à ce qu'il y a d'indiqué sur le coté du pneu.
Pour ma remorque de bateau, étant à la charge maxi je mets la P° maxi, ce que je ne fais pas sur ma voiture, ni sur ma remorque à bagage ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Pression des pneus remorque 12 Oct 2019 20:22 #651707

Les Chinois doivent connaître les limites de leurs productions.
Donc, ils restent prudents… :sc)) ::e- :sc)) ::e- :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 13 Oct 2019 08:11 #651723

Salut Fob, ta remorque Rocca 651 M est bien inadaptée à ton SR de 5,50 m. Cette remorque d'un PTAC de 900 kgs est limitée à 630 kgs de charge utile. Si tu as une roue de secours, c'est dix kgs en moins de CU. Ta coque nue et son moteur font quasiment cette limite. Les roues de ta remorque ne sont pas renforcées, ceux sont les mêmes qui équipent les véhicule de tourisme. Si tu réfléchis, pour info, une voiture d'une masse d'une tonne roule sur 4 roues de ce type et non sur deux.

Maintenant, tu fais bien ce que tu veux, mais tu ne pourras pas dire que tu n'es pas averti.

Sur ce forum, nous ne cesserons jamais de combattre les pratiques des marchands qui systématiquement vont te vendre une remorque sous dimensionnée pour pouvoir te fourguer un ensemble plus cher ou des équipements en plus, au détriment de ta sécurité et la notre par contre coup. Ils sortiront des chapelets de saucisses du type existence d'une large marge de sécurité, le report des masses, les petits trajets ne nécessitant pas une remorque plus grosse....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 13 Oct 2019 10:09 #651728

jcjcat écrit: C'est + facile à lire ainsi, merci !

J'aurais ajouté : ..... ayant dépassé de plus de 2 ans .......roue de roulage permanent ......... pour une durée limitée, à condition que leur pression soit contrôlée et le pneu en bon état


C'est vrai que c'est bien flou: sont à démonter ? après usage occasionnel comme roues de secours ???????????????????????? Ou bien de sur leur support? En fait, je n'ai pas l'intention d'en tenir compte! Je prends ça vraiment pour du pipeau et je mailerai pour qu'on m'explique ce paragraphe

énormément effectivement de pneus "extrême orient" de nos jours, y compris dans des grandes marques comme Mécanorem, Eriba, Caravelair....
MAIS....où sont fabriqués au juste , sans mentir!!!! nos Michelin , Dunlop ou autres ?....Par contre:

Sous le MK2C de mon petit neuveu sont montés des HWA FONG 480 x 10 : ils seraient (téléphoné ce matin) dans un état tout à fait correct

J'ai construit cette remorque.........................en 1989.....::t- ::t- ....trajet Tunis Djerba aller retour 1100 klm, et nombreux Lattes Marseille et retour plus routes Corses....( Y compris , une fois, le Col de Bavella!!!!)

::L- ::L- ::L- ::L- ......va comprendre!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des pneus remorque 13 Oct 2019 10:16 #651729

Salut Scata, bien dit !

En plus les productions extrême orientales ou autres offrent une bien moinns bonne sécurité dans la plupart des cas - excepté certaines marques comme Hankook par exemple, ou Nokian pour leurs pneus neige qui sont réputés, et certainement d'autres marques.
A propos de Hankook, j'ai quelques pneus qui datent des années 93 ... des 145x10, ils ont fait pas mal de kms sur des remorques italiennes et ne semblent pas en fin de vie ... peut-être trompeur ! Utilisés chez moi exclusivement, on ne sait jamais. En général ils finissent avec une chambre devenue poreuse ou une valve qui fuit, et la bande de roulement craque sur le coté où elle a été écrasée.

Mais sur le segment des pneus de grosses remorques en 14" on a peu de choix, la qualité est vraiment lamentable si on tape dans le bas de gamme, et il ne suffit pas que le pneu soit d'une bonne section et neuf pour qu'il n'explose pas au premier nid de poule, avec tous les risques que cela comporte.
Je ne sais pas pourquoi les organismes de contrôle laissent passer ces m... et les constructeurs de remorques et essieux s'engouffrent dans la brèche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner