SUJET :

Pression des pneus remorque 13 Oct 2019 10:36 #651734

lexpansion.lexpress.fr/actualite-economi...922.html#xtor=AL-447
Si vous avez le temps de lire ceci, vous en saurez un peu plus, si vous ne le saviez déjà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 13 Oct 2019 10:50 #651736

"Je ne sais pas pourquoi les organismes de contrôle laissent passer ces m... et les constructeurs de remorques et essieux s'engouffrent dans la brèche. "
Facile, un petit certificat de conformité chinois, même si l'indice de charge et la marque ne correspondent pas visiblement cela passe les doigts dans le nez (pour RSA) ::t- et pour les constructeurs LE PRIX ! Quelques € de gagnés multiplier par X milliers de roues !
C'est effectivement au détriment totale de la sécurité, j'en ai malheureusement fait l'amer découverte après à peine 30 kms lors de la 1ere année
d'utilisation de ma remorque neuve ...
Pour les pneus dans ma taille 185R14C et indice de charge 900kgs, c'est au mieux 5 choix ...
Les 2 seuls potables étant Hankook ( bien réputé en TT) et GT Radial que j'ai désormais et qui me semble TB par rapport aux merdes d'origines.
Beaucoup moins d’écrasement du pneu en statique, donc je suppose une carcasse plus rigide, donc moins de mouvements de lacets en roulant et meilleur tenue de route.
NB: Aucun grands constructeurs ne proposent de pneus dans cet indice de charge ::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Pression des pneus remorque 13 Oct 2019 11:51 #651740

Salut Gilles,

A l'occasion, peux tu me donner les références complètes de tes pneus ? Les miens ont 4 saisons et je pense les changer en début d'année. Merci d'avance.
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 13 Oct 2019 12:09 #651742

Salut Patrick ::r-
Acheté il y a un an chez Toopneus 136€ les 3 pneus livrés.
Ils sont conçu pour les remorques et M+S.
Je vais probablement reprendre les mêmes pour les mettre sur mes nouvelles jantes, maintenant que Nautilus m'a enfin fourni des jantes avec un déport adapté à ma remorque. Les merdes d'origines je ne retente plus le coup :G+-)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Pression des pneus remorque 13 Oct 2019 12:41 #651745

Merci Gilles et bon dimanche !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 13 Oct 2019 18:16 #651757

Artmaniacq écrit: Je confirme 4,5 bars pour la pression de mes pneus camionnette de ma CBS.
À mon humble avis y mettre 1kg de moins n’est pas prudent.

Un léger sur gonflage pourquoi pas? Mais moi j’applique à la lettre... j’ai un petit compresseur B&D sur allume cigare et avant chaque grand départ je vérifie et rectifie si besoin.


À priori, tu aurais raison.

Toutefois, à l'époque où je construisais mes remorques, pour celle de 1400 kgs (passée aux mines, bien sûr) le fournisseur de pneus , Jensépluki à Marseille, m'avait remis, pièce nécessaire pour le dossier de conformité à présenter à l'ingénieur, une attestation où figuraient des courbes de pression en fonction de la charge et de la vitesse: en effet, il semble tout à fait raisonnable, pour une 1500 kgs ptac allant de Bretagne à Milan À VIDE pour y récupérer ........un ZAR 57, qu'il vaille largement mieux la "dégonfler" et pas rien qu'un peu, pour éviter qu'elle soit plus souvent en l'air que sur le bitume.: dans ce style de cas, je mettrais 2,2 à 2,5 bars grand maxi
pour éviter toute polémique: cela n'est QUE mon avis, et non parole d'Évangile ou de Coran! chacun se faisant son idée de la question !!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des pneus remorque 13 Oct 2019 18:53 #651760

Une fois n'est pas coutume je ne suis pas loin de partager ton avis . Sur mon véhicule j'ai bien deux pressions indiquées suivant la charge .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 13 Oct 2019 22:08 #651766

Vois-tu !!!!!! nous commençons une idylle!!!!!!::A-) ::A-) ::A-) ::A-) ::A-) ::A-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 10:13 #651780

PENDANT que nous parlons pneus et roues

1°) Que pensez-vous de permuter les roues, la droite à gauche et la gauche à droite, pour égaliser les zusures ( :sc)) ) et même d'inclure dans ce petit jeu la roue de secours, afin qu'elle se tape du kilométrage COMME les deux autres ?

2°) Nos pneus de voiture s'envoient des 50 et 60 mille bornes, peut-être plus! et nos pneus de remorque? 1000 par an ? donc ne parlons nous pas incendie alors qu'on a à peine allumé une cibiche ?

Bonne semaine: gris noir en Languedoc!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 11:22 #651785

Salut à tous,

A vrai dire, le sujet des pneus de nos remorques me laisse vraiment perplexe. Ma dernière expérience ne fait que renforcer mon incertitude.

Cet été, je remarque qu'un des pneus de remorque se dégonfle de manière quasi imperceptible. Je démonte, passe le pneu au produit de détection pour découvrir un clou sans tête fiché dans la gomme. Le pneu ayant une usure quasi nulle, la remorque ayant été abritée dans un hangar à l'abri des intempéries et l'enveloppe ayant l'air du neuf après nettoyage, je vais voir mon monteur local de pneus pour effectuer une réparation. Et là, patatras, quand il démonte le pneu, de l'intérieur, il est craquelé comme un vieux cuir, prêt à éclater, et je dois le changer pour du neuf.

Voyant cela, je demande à ce que les autres roues soient inspectées, et là, surprise, pas de craquelures sur les autres, l'intérieur est en parfait état. Mes pneus sont de la chinoiserie montée d'origine par Nautilus et je me demande encore comment les pneus peuvent évoluer de manière aussi disparate dans le temps alors qu'ils sont montés en même temps et subissent les mêmes contraintes ? La composition chimique de la gomme non stable, un assemblage carcasse/gomme non fiable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 11:51 #651786

La pression préconisée pour un pneu est définie pour que le pneu ne s’affaisse pas. Et quand il s'affaisse c'est pour gommer les petites inégalités de la route.
Si un pneu est dégonflé ou que l'on a volontairement sous-gonflé, le pneu va s'affaisser et les flancs sont rebondis au contact de la route, la carcasse du pneu va être soumise à de fortes frictions internes, il va chauffer et perdre ses qualités, la pression va augmenter, il y a un fort risque d'éclatement. Pour 500 km le pneu va tourner... 300.000 fois => je pense que c'est ce qui est arrivé au pneu de Scata
Heureusement il y a des tolérances, les fabricants prennent en compte les négligences des usagers...
Les pneus de vos remorques sont "normalement" prévus pour la charge maximum de la remorque - ce qui est bien souvent le cas sur nos remorques (si ce n'est pas le cas le constructeur est en défaut). Parfois le fabricant de pneu - ou de remorques indique une pression préconisée pour "charge légère ou charges lourdes" (pour les pneus de nos voitures c'est souvent indiqué dans portière)

Alors gonflez vos pneus aux pressions préconisées ! n'écoutez pas les conseilleurs du dimanche.

Et à chaque arrêt, vérifiez la t° des flancs, de la jante et aussi celle du moyeu - le pneu doit être tiède, de même que le moyeu. Les facteurs qui influencent la t° du pneu sont : la pression, le réglage des freins, l'état des roulements et la t° ambiante.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 12:56 #651788

même cas que Scata constaté sur les deux pneus (hongrois ? !!!! ) montés par la <<<<très sérieuse marque de caravanes ERIBA<<<< il y a trois ans !!!!!! un impeccable et l'autre (!!!!!::t- =) j'arrivais de débarquer à NICE;, j'avais fait quelques entorses à la vitesse permise sur autoroute (passages à 120 au lieu de 90..........) et c'est arrivé en Arles! Un boumboumboumboum en virage.....késako ?

Dunlop le lendemain matin....... et HOP!!! deux pneus C(amionnette) neufs! pas de rigolade avec cela! ! il parait que j'ai eu une chance extraordinaire.......................dixit le vulcanisateur!!!!.....vérifié, l'autre pneu était "comme neuf"!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 13:37 #651793

« « Et là, patatras, quand il démonte le pneu, de l'intérieur, il est craquelé comme un vieux cuir, prêt à éclater, et je dois le changer pour du neuf.

Voyant cela, je demande à ce que les autres roues soient inspectées, et là, surprise, pas de craquelures sur les autres, l'intérieur est en parfait état. » »

Scata a tout hasard n’aurai tu pas roulé « à plat »
Car dans ce cas le pneus morfle a l’intérieur..
Peut être une explication....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 13:58 #651794

ou bien, par le petit clou, de l'eau....puis de la rouille ....... et "travail de sape "......

Alors, permuter les pneus ? personne ? y a-t-il un sens de rotation à observer lors du montage ?

un début de réponse internet !

<<<<<< Résultat de recherche d'images pour "sens de rotation d'un pneu"
Les pneus hiver étant des pneus directionnels, il y a une flèche qui indique le sens de roulage, ça aide lors du montage. ... Il faut savoir que les pneus directionnels ne doivent être permutés que de l'avant vers l'arrière et inversement. >>>>>>

Les nôtres étant plutôt des pneus d'été..............
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 14:11 #651796

Cliquer sur la seconde "proposition"....j'ai rigolé <<<<qu'ils accepteront de se déplacer dans mon trou du cul du monde .>>>>::t- ::t-

www.google.fr/search?source=hp&ei=WGWkXa...sAmMBHSPwB9wQ4dUDCAk

Finalement, beaucoup de marchands de pneus sur internet, mais de conseils, mie!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 14:31 #651799

la permutation des pneus AV / AR n'est valable que sur des véhicules disposant de la transmission intégrale permanente, afin d'avoir / d'od'tenir une usure régulière sur l'ensemble des quatre pneumatique ce qui permet au calculateur du véhicule de géré l''usure/ la pression de l'ensemble des pneumatiques et ainsi de justifié le changement des quatre pneus suivant leurs état d'usure général lors d'une visiie entretien !
après il peut être intelligent de permuté périodiquement les deux pneumatiques avant que ce soit du 4x 4 ou du 4 x 2 du fait des rond point !! qui auront tendance à usé prématurément le pneu avant droit ( ou les deux pneus droit sur une transition intégrale ) cela sur sa face extérieure ! ( ainsi que l'arrière sur une traction à une moindre mesure )
toute cela est valable sur un véhicule mais aussi transposable sur une remorque susceptible encore plus de subir l'attraction inertielle d'un rond point ( roue droite )
donc pour la remorque si vous roulez beaucoup avec, permutation régulière droite pour gauche et inversement !!

ne pas pour autant faire ou faire faire un retournement du pneu ( déjà vus ) tous les pneus ont un sens de rotation inscrit sur leurs flancs !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par turbo36.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 18:20 #651820

Un sens de rotation les pneus ? qui le respecte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 18:44 #651825

Pour les pneus d'hiver où c'est clairement indiqué (parcourir les différents sites apparaissant sur internet en cliquant sur mon lien de 13h58, oui, c'est clair.

J'ai lu une histoire de ce genre - il y a bien longtemps, je pense que c'était dans "Le Caravanier": certains pneus AVAIENT un sens de rotation.... MAIS est-ce vrai et valable pour tous les pneus ? J'en doute!!!! Ya nié znayou ! à vérifier! Je vais de suite chercher sur ""INTRANETTO"" Bonne soirée!

ET D'UNE <<<<
<<<<Résultat de recherche d'images pour "pneus: sens de rotation"
forum-auto.caradisiac.com
Le dessin de la bande de roulement est identique de chaque côté de la côte centrale. Un pneu symétrique n'a pas de sens de montage. Il peut ainsi être monté à l'avant, à l'arrière, à gauche, à droite.>>>>

Ya znayou maintenant: certains, OUI, certains NON: il n'y a plus qu'à espérer que le pro auquel on s'adresse connaisse bien sa "partition !"

abondante littérature sur la question

www.google.fr/search?source=hp&ei=wKekXe......0i131.Fn79WLfpkvg
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 19:02 #651826

ET de DEUX

Montage d’un pneu asymétrique

Les pneus asymétriques doivent être montés dans un sens bien particulier. Ainsi, le flanc du pneu où il y a inscrit « Outside » doit se trouver vers l’extérieur de la voiture. A l’inverse, le flanc où l’inscription « Inside » apparaît doit être tourné vers l’intérieur. Au moment des permutations, il faut donc bien vérifier que le sens de montage soit bien respecté pour éviter toute usure anormale et mauvaise utilisation du pneu. En effet si votre pneu asymétrique est mal monté, il ne pourra pas assurer ses performances initiales.

Pneu asymétrique RainSport 3

Exemples de pneus asymétriques

Uniroyal RainSport 3
Bridgestone Turanza T001

Le profil directionnel

Le profil directionnel, ou forme en V, est préconisé pour les voitures sportives mais aussi pour l’utilisation en hiver. Sa bande de roulement en forme de V permet une excellente adhérence sur sol mouillé (même à haute vitesse) et sur route enneigée. Ils sont disponibles dans les moyennes et grandes dimensions (du 15 au 19 pouces).

Le dessin de la bande de roulement forme un « V » clairement distinctif qui est spécifique à l’évacuation de l’eau/neige mais aussi pour une meilleure tenue de route dans les virages et à haute vitesse.

profil directionnel

Ses avantages

Très bonne évacuation de l’eau, donc très résistant à l’aquaplanage
Très bonne adhérence sur route mouillée et enneigée
Bonne motricité et tenue de route dans les virages

Ses inconvénients

Prix élevé
Longévité inférieure aux profils symétriques
Niveau sonore moyen en fin de vie du pneu

Montage d’un pneu directionnel

La forme en V vous indique le sens de montage. La flèche doit pointer vers le bas, surtout pas vers le haut. Ce sens permettra de conserver toutes les performances d’évacuation de l’eau. Au moment de la permutation, les pneus directionnels peuvent être échangés entre pneu avant et pneu arrière, surtout pas avec le pneu du même essieu (le droite avec le gauche et inversement). Autrement, cela peut amener à l’inversement du sens de roulement du pneu, comportement très dangereux. En effet, un pneu directionnel monté à l’envers aura un sens de rotation contraire à celui qui a été prévu par le constructeur, ce qui entraînera une perte d’adhérence dans les virages et des risques d’aquaplaning. Cependant, sur le flanc de certains pneus, le sens de rotation est indiqué par une flèche, souvent surmontée de l’inscription « rotation ». Vous ne pourrez donc pas vous tromper.

Exemples de pneus directionnels

Uniroyal RainSport 2
Michelin CrossClimate

La sculpture d’un pneu

La sculpture globale d’un pneu est ce qui apporte toutes les performances souhaitées au pneu. Ainsi, la sculpture permettra de définir si le pneu est spécifique pour la pluie, la neige, le sport et donc définir son profil.

L’adhérence sur sol mouillé ou sec, la tenue de route et toutes les autres performances du pneu seront consolidées grâce à sa sculpture.

La sculpture du pneu comprend :

Le taux d’entaillement entre les blocs. Plus il sera important et meilleure sera la tenue de route sur sol mouillé.
La lamellisation (nombre de lamelles sur le pneu). Plus il y a de lamelles et plus le pneu adhérera à la route en cas de pluie ou neige (les lamelles permettront l’évacuation de l’eau). À l’inverse, moins il y aura de lamelles et plus le pneu adhérera sur une route sèche car la surface de gomme en contact avec le sol sera plus importante.
La forme et l’orientation du pneu (dessin de la bande de roulement donc le profil soit symétrique, asymétrique ou directionnel).

Enfin, il est essentiel de vérifier l’usure de ses pneus régulièrement. Plus un pneu est usé, plus il perd de l’adhérence dans tous les types de cas : pluie, neige et aussi sur route sèche.

Lorsque le témoin d’usure est atteint, votre sécurité n’est plus assurée. Mieux vaut changer ses pneus avant d’atteindre le témoin d’usure. Et pour cause, en cas de contrôle un pneu en dessous du témoin d’usure est une infraction moyennant une amende forfaitaire de 135€.

pneumatiques

BON!!!! Vous m'aurez compris: le bas de gamme monté d'origine sur certaines remorques ou caravanes ne semble pas avoir de sens de rotation
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pression des pneus remorque 14 Oct 2019 19:58 #651831

Bon les gars, excusez moi mais j’ai ete trés etonné de lire tout ceci car je pensais naïvement que tous les pneus «  modernes » etaient comme cela .:rB:+)

En effet mes pneus «  été » ( Pirelli P7) sont tous marqués «  outside » et mes pneus «  hiver » ( Nokian  ) ont tous une fleche qui indique le sens de rotation ..

Comme cela il n'est pas possible de les monter à l’envers .

Et en plus quand on change de train pour le 15 novembre et le 15 avril, chacun est marqué de la position qu’il occupait sur la voiture ......

On met donc le train arriere, devant et le train devant , derrière et tous s’usent uniformément :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner