SUJET :

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 07:07 #646532

Bonjour tout le monde
Le comportement de ma coque à haute vitesse fait peur. Ç est un lomac 510 in. Yamaha 80 cv
Nous étions 3 personnes à bord , léger clapot rien de mechant. Je l ai jamais tiré haut dans les tours , de retour au port j accélère doucement l avant se lève ( normal). Je continue de tapoter l accélérateur il déjauge le nez redescend et commence à prendre de la vitesse ' je continue doucement de monter dans les tours tout se passe bien on prend de la vitesse le bateau est stable passe très bien. Arrive à 25 noeud il se met à bouger de gauche à droite Ç est très rapide tres vif comme s il allait décoller obligé de diminuer les gaz Ç est pas le nez qui cherche la route c est plutôt tout le bateau qui tremblote . On ne sent meme plus la direction il faut de suite réduire et retomber à 25 noeud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 08:37 #646537

T'as pas une vidéo à nous montrer?
à lire aussi : my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...arwhal-qui-marsouine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 09:09 #646538

je pesne que là, il ne marsouine pas mais il "raquette"..... bref ..un classique.
dans l'ordre moteur trop bas, hélice trop longue avec une effet de couple trop important, etc ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 09:09 #646539

Non pas de video
Je ferais ça dans 15 jours je suis absent pour mettre le bateau a l eau . Peut etre le réglage du trim?
J ai le capteur casse ( piece plastique) j ai fais des repères au Blanco sur le moteur trim négatif zero et un peu en positif. Ensuite la direction hydraulique a un peu de jeu c est a dire qu elle n agit pas desuite sur le moteur il y a un temps mort quand je tourne le volant et la réaction sur l embase

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 09:12 #646540

Quand je reprends le bateau je ferais des photos sur la hauteur de l embase et le réglage du trim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 09:25 #646541

Oui si tu as une direction qui ballotte de droite à gauche....ça peut te faire ça .
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 09:58 #646543

Une direction hydro ne doit pas avoir de jeu, la première chose à faire est de l'éliminer en faisant faire une purge parfaite par quelqu'un qui sait le faire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 10:12 #646546

Je puis "refaire ta scène" avec mon Lomac 500 et 70 Yam : accélération, puis lorsqu'il est à fond, je "trime" et là, si j'insiste, il pourrait très bien me jeter à l'eau et continuer seul.... ou se retourner

Les carènes Lomac sont SU PE RIEU RES et foncent avec un rien; tu es (je suis ) arrivé au point où ::t- IL N'Y A PLUS du TOUT de carène dans l'eau et seuls le bout de l'embase et l'hélice "trempent", quille totalement hors de l'eau

(Je pense d'ailleurs que d'autres coques que Lomac doivent réagir pareil)

Une direction à câble a tjrs du jeu.... et n'est pas la source de ton truc.

Donc: phénomène EN RIEN inquiétant: comme j'écrivais ailleurs il y a quelques jours, seul à bord JE N'AI JA MAIS pu le mettre à fond....par contre, la trop importante puissance moteur, tu en auras besoin si tu embarques trois charmantes passagères de ce style......



Bonne saison!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 11:10 #646554

@ aningoul :c'est débile de dire que ça n'a rien d'inquiétant ! Non seulement c'est inquiétant mais en plus c'est dangereux.
Si cette puissance est autorisée sur cette carène alors c'est criminel de vendre un bateau qui risque de jeter ses occupants à l'eau à haute vitesse.
Et quand je dis haute vitesse.... 25 nœuds ce n'est pas une haute vitesse, c'est une vitesse dans la zone de sécurité... normalement !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 12:15 #646557

Il est donné pour 100cv maxi , j en ai 80
J essayerai avec plusieurs réglages de trim c est sur que ca fait peur , tu maîtrises plus la direction, comme cité plus haut il raquette
Je vous donnerai la hauteur de l embase par rapport à la quille mais comme il est installé il est peut être trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 12:18 #646558

Apres Aningoul 25 noeuds c est pas une grande vitesse. C est vrai que la carène n est pas tres profonde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 12:20 #646559

L'as tu acheté neuf ? Si oui va voir ton concessionnaire. D'occasion c'est intéressant de rechercher soi-même les bons réglages et partage nous tes impressions.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 12:53 #646560

Achete d occasion. Lors de l essai le proprio la poussé haut dans les tours sans aucun probleme
Le capteur du trim etait deja HS il connaissait bien a vue d œil le réglage du trim. C est vrai que je me contente de le mettre légèrement en positif et de ne plus y toucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 13:00 #646561

Je dirai montage trop bas aussi ..
Si on ne "sent" plus la direction c'est que tu navigues que sur la plaque anti-cavitation ... et là c'est dangereux..

Attention aussi au gonflage des boudins(ni trop dur ..ni trop mou..) .. qui peut aussi accentuer le phénomene de raquettage..

Mais si avant ça allait .. c'est soit .. tu trim trop plus poids sur l'ar... et ou le gonflage des boudins ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 13:08 #646562

Nounours2B écrit: Le capteur du trim etait deja HS il connaissait bien a vue d œil le réglage du trim. C est vrai que je me contente de le mettre légèrement en positif et de ne plus y toucher

Pas bon car t'es peut-être complètement à côté du réglage correct. C'est surtout au ressenti pilotage qu'on règle le trim et non pas en regardant un cadran.

Nounours2B écrit: Achete d occasion. Lors de l essai le proprio la poussé haut dans les tours sans aucun probleme

Je le recontacterais aussi pour lui faire part du problème et lui demander son avis.

Nounours2B écrit: Il est donné pour 100cv maxi , j en ai 80

Pas de poids maxi précisé pour le moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 14:46 #646567

Je vais faire des essais avec differents réglages de trim , acheter un manometre pour verifier la pression des boudins ( je gonfle au toucher mais je n ai surement pas la meme pression dans chaque compartiment)
Sinon la position du trim influence beaucoup le comportement du bateau?
Il faut qu il soit en positif ( relevé) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 14:58 #646568

Je viens de rechercher réglage trim sur Google
Le fait de trimer en positif fait que la carène ne touche plus l eau je dois avoir a peine l embase dans l eau. Il y a deja du poids sur l arrière ( banquette, console, batterie, moteur, petite plage avec l échelle de bain) je dois redescendre l avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 15:56 #646570

Nounours2B écrit: Achete d occasion. Lors de l essai le proprio la poussé haut dans les tours sans aucun probleme
Le capteur du trim etait deja HS il connaissait bien a vue d œil le réglage du trim. C est vrai que je me contente de le mettre légèrement en positif et de ne plus y toucher


Contrairement a ce que j’ai lu plus haut je pense que l’’emploi du trim et l’acceleration doivent etre alternatifs
Je m’explique :

Quand tu demmarres, tu trimes en negatif jusqu’a ce que le bateau ait déjaugé .:B:+)

Ensuite tu acceleres progressivement ( a moins de t’appeler «  on off » comme certains blaireaux de ma connaissance ) et tu trimes peu a peu en positif .:a{b)

Le bateau va accélérer sans à-coup et tu va pouvoir continuer à trimer «  up » jusqu’à ce que tu sentes que la direction est devenue toute molle ... :RB:+)

Quand tu en es là tu t’arretes histoire de ne pas perdre le contrôle de l’ensemble

Ce qui peut arriver trés vite en rencontrant une vague un peu plus perfide que les autres :^-C}

Ensuite tu peux même reduire un peu la hauteur pour que le bateau redevienne bien dans ses lignes ...::A-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 15:57 #646571

Le phénomène sur un 520 IN plus 70 2 temps ainsi qu'ensuite, le même avec le 60 4 tps, intervient vers les 27/28 kn: à partir de là, plus on trime, plus cela risque d'arriver: je disais ce matin "il n'y a plus que la base de l’embase et l'hélice dans l'eau: l'ami le Bendi (Desmat, ami est encoer plus précis,<<Si on ne "sent" plus la direction c'est que tu navigues que sur la plaque anti-cavitation ... et là c'est dangereux..>> EXACT!

Puisque tu en es au point que plus rien du bateau ne touche l'eau: donc le gouvernail (embase) gouverne quoi ?

Ton post ayant été lu ce matin, comme je suis allé ensuite m'exciter sur le Golfe de Saint Cyprien, j'ai tenté le coup: belote et rebelote: seul à bord: à 26 kn....ça allait, allait....j'ai trimé.....et j'ai failli faire comme le ? époux de la princesse de Monaco, qui, à mon avis, ne s'est pas tué autrement

DONC de même qu'il faut savoir que si on traverse un incendie avec en plus des vêtements imbibés d'essence, ou si on fonce contre un mur ou un platane à 220 KM/h il y a quelques risques qu'il arrive du vilain, trop trimer, à une certaine vitesse, c'est pareil

Je me pose la question de savoir ce qui se passerait avec un 40 CV, voire un 30 ? MAIS les moteurs hb sont très sensibles au poids, et le jour où, avec le 500 plus 70 Yam 16 sous-Papes qui dansait du derche, j'ai embarqué un gros curé maltais de passage en France plus deux copains, j'ai difficilement réussi à le "déjauger"

sachant, donc, que si on se jette du 8ème on risque de se casser la gueule à l'arrivée, je persiste et SIGNE: il n'est ni inquiétant ni dangereux de monter au 8ème!

et une intervention ci-dessus me stupéfie car ayant connu son auteur et même passé une agréable soirée à son bord, le manque total de courtoisie dans ces lignes m'incite à penser qu'il a des problèmes qui le rendent - et ce n'est pas la première fois, mais j'espère bien la dernière! -impoli et agressif
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 16:15 #646572

plus tu trime haut quand tu as une vitesse rapide et moins tu as de surface de guidage.....le bateau raquette.....mais ça c'est pour des vitesses après 35 noeuds....à 25 noeuds ...faut aps déconner
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, mick29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner