SUJET :

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 13:53 #646601

Oui! vu tout ce qui précède, ce moteur serait plutôt trop haut que trop bas

et, Samartom, ::r- ::r- il est plus qu'évident que les derniers des SR à partir "en danse orientale" sont les ZAR, ne serait-ce, à équivalence de longueur, que les cent et plus kilos, mais aussi la conception, la forme....voire la structure 3/4 rigide.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 17:46 #646606

::r-
Pour moi c'est juste l'inverse plus le moteur est bas au plus le bateau cabrera au déjaugeage et, à haute vitesse, il va lever la coque diminuant ainsi l'effet des lignes et le bateau sera moins bien guidé.
Et si le moteur est monté trop haut, il y a des risques de ventilation, le bateau moins sensible au trim, et moins manœuvrable à basse vitesse. (çà reste relatif)
Mais encore une fois je ne suis pas pro.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 20:06 #646610

Les carènes de nos diverses marques de SR sont assez semblables mais diffèrent beaucoup

Perso, j'ai pu provoquer la "Bou Saïdiya" avec le 460 IN, le 520 IN, le 565 Belouga et l'actuel 500 Young 16 ( 4,92 m): les trois premiers, c'était vers 60/65 km/h...... celui-ci, bien avant; J'ai écouté Pia qui partageait mon idée qu'il fallait le 70 16 sous Papes -et je partageais cette idée, car on s'y retrouve si l'on est 6 à bord, mais vers 30 kn, il faut commencer à faire attention!: seul à bord, jee ne PEUX PAS le mettre à fond!

Comment réagiraient un ZAR, un Master, un Nova jolly de tailles et puissances équivalentes? À voir!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 22:13 #646614

Avec mon Centaure 5,80 à deux à bord, 75 litres d'essence (plein avec 95 litres) et tout le fourbi réglementaire, moteur Evinrude 115 Cv par mer d'huile, je suis monté à 42 nœuds.

Aucun problème de stabilité. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 23:00 #646616

Ben moi aussi jamais de pb de stabilité et 40 knts pour les 53 et 61 et meltem 42 avec son 200 CV.
D'ailleurs pour optimiser ton ensemble il faut aller chercher la vitesse max et relever le nbre de tours minutes. Si tu n'es pas au nbre de tours max il faut diminuer le pas d'hélice, si tu es au rupteur il faut allonger le pas.... Comment veux-tu le savoir sur ton bateau aningoul si tu ne peux pas mettre à fond dans de bonnes conditions ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 07:30 #646620

Oui Cedric :r:+)

42,7 nds exactement .
Et ça compte car comme au marathon , les plus difficiles ne sont pas les 42 km mais bien les 195 derniers metres :^-C}

A condition bien sûr d’avoir trouvé la bonne hélice, c’est a dire celle qui prend tous ses tours ... mais pas plus .:a{b)

Une fois que l’ont est calmement arrivé au maxi de l’acceleration on ajuste le trim ...
Et l’on voit ce que cela donne :sc))

Le Zar etant « monté sur un rail » il ne bouge pas d’un pet en lateral et est trés sensible au réglage ....

Bonjour Nounours ::r-
Ce que tu dis me semble bizarre :
Perso quand je «  sors de Toga » je suis trimé à fond en négatif avant de lancer les watts.
Histoire de ne pas cabrer ( ça pousse de l’eau) jusqu’au moment où le bateau dejauge, c’est à dire rattrape sa vague et se met dans ses lignes .
Alors là, seulement, je commence à trimer « up ».

D’autre part je ne crois pas à l’incidence de la pression dans les boudins ( à moins qu’il y en ait un de vraiment degonflé.
J’ai tjs gonflé «  au toucher », ne me suis jamais servi du mano et n’ai pas rencontré ce pb :RB:+)

Le week end du 14 je serai au Cap Corse, si tu veux j’essaierai de venir voir ( essayer) ton boat .
Contacte moi par msg perso .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 08:45 #646625

Ben, disons qu'arrivé à de telles vitesses, je n'en ai jamais vu l'intérêt; je croise en général entre 18 et 24 kn par mer belle, et faire la course en consommant le double n'est pas ma passion

Ma bagnole plafonne(rait) à 184 km/h: je roule en général à 70/80 et ai rarement dépassé 110 ....sur autoroute

Donc: une étude affinée du max, du pas d'hélice....ne m'est jamais venu à l'esprit!

Bonne saison!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 08:55 #646626

Optimiser un bateau cela sert à obtenir le meilleur rendement et donc à faire des économies de carburant .Par la même occasion on obtient un bateau beaucoup plus agréable à piloter et plus sécurisant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 08:59 #646627

Sur ce dernier point tu as tort jean louis
Une hélice optimisée pour la vmax le sera aussi pour la vitesse de croisière

L hélice est le plus important
Après je te concède que le prix de l optimisation est souvent démesurée au regard des heures passée sur un bateau ....
.... mais le plaisir ne compte pas ....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 09:35 #646630

Tout a fait d’accord avec Pia et Gascounet :B:+)

Quand on a la «  bonne » hélice, tout le reste suit ...
Mais pour le savoir faut essayer et monter dans les tours .::e-



Maintenant la position d’Aningoul se défend aussi :
Pour faire de la balade côtière à une 20 e de nds en croisière peut etre n’est il pas nécessaire d’avoir une optimisation maximale du SR ?
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 09:52 #646632

Bien sûr et entièrement d'accord avec vous.
D'ailleurs pour être bien clair sur ce point, je pense qu'une vitesse de croisière dépend d'abord de l'état de la mer. Et c'est assez rare d'avoir une mer d'huile, c'est plus souvent du clapot ou de la mer hachée, alors là, la carène et le poids font la différence. Et comme je et surtout mon équipage préconise plutôt le confort, on croise entre 17 et 20 avec le zar 53 et 20 et 25 avec le 61.
Le choix de l'hélice n'est pas non plus qu'une composante vitesse / tour minute mais aussi maniabilité, cavitation, ventilation. C'est pourquoi sur mes deux derniers bateaux je suis resté sur une quatre pales plutôt que sur une 3 qui a d'office un meilleur rendement et une meilleure vitesse mais est moins performante en virage et à l'accélération.

Bref : tout dépend de ce que l'on attend de son bateau.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 09:57 #646633

Nounours, je crois qu'il voudrait déjà essayer de naviguer sans changer de pantalon à chaque fois :blink::sick: ::D-
80cv pour 5 m, ton bateau est très loin d’être sous motorisé !!!
3s pour déjauger c'est normal, mais surtout tu n'es pas obligé de mettre "Full patate power" pour cela,
et ça limitera déjà le comportement on/off , dont tu te plains ...
Si ton bateau est très cabré car trop de puissance, mauvaise répartition des masses, plus du jeu dans ta direction et le couple de l’hélice etc ...
c'est peut être juste la combinaison de tout cela qui engendre les premiers mouvements de ton bateau pendant qu'il est sur le cul donc assez instable,
qui ensuite ne font que s’amplifier avec la vitesse.
Essaye en y allant beaucoup plus gentiment sur les gaz, et d' accélérer qu' une fois que nez de ton bateau est retombé et qu'il en ligne ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 10:46 #646634

Juste une remarque au passage concernant la vidéo de purge d'une direction hydro, je constate qu'elle est un peu inexacte, même si proposée par L&S ...

Il faut commencer par purger les tuyaux et la pompe, mais il faut surtout s'assurer que les tuyaux n'ont pas de point haut sur leur trajet, sinon l'air va s'accumuler à ce point haut et y rester ... donc purge impossible avec quelques cm3 d'air dans le circuit.

Et il faut désaccoupler le vérin du moteur pour le remplir, car la plupart des moteurs ont des butées mécaniques de rotation latérale qui limitent la course du vérin, qui dans ce cas reste contenir de l'air !


Et dans ces 2 cas, le moteur aura du jeu !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 11:52 #646637

Comment purger ce modele
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 11:52 #646638

Même avis que les précédents concernant le choix (la découverte) de la bonne hélice. J'utilise la 4 pales depuis 2004 pour les mêmes raisons que Samartom mais surtout pour l'accrochage à l'eau de l'hélice à l'accélération. Il faut juste faire attention qu'elle ne se retrouve pas trop longtemps à moitié hors de l'eau lors des décollages ...... mais c'est un autre sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 11:54 #646639

Que pensez vous de la hauteur de l embase [attachment=17985]IMG_2246.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 12:00 #646640

tu peux pas faire une photo montrant l'alignement de la plaque anticavitation avec le fond de la coque? (prise de vue depuis l'hélice à peu près)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 12:13 #646641

Nounours2B écrit: Que pensez vous de la hauteur de l embase [attachment=17985]IMG_2246.


Photo N°2 , alignement rectiligne coque embase , je tenterais le déplacement moteur d' un trou vers le haut, facile à faire et revèrsible si pas concluant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 12:20 #646642

deux trous !
purge de la direction !

casquette à l'envers ...et zou
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 14:08 #646644

Claude 06 écrit:

Nounours2B écrit: Que pensez vous de la hauteur de l embase [attachment=17985]IMG_2246.


Photo N°2 , alignement rectiligne coque embase , je tenterais le déplacement moteur d' un trou vers le haut, facile à faire et revèrsible si pas concluant



"Facile à faire" !? c'est peut être un peu exagéré ... Le 80 Yam moteur doit faire 170 kgs, donc sans une chèvre ou un troupeau de rugbyman,
c'est à mon avis difficilement faisable.
De plus, suivant l' état des goujons et leurs oxydations, il va déjà falloir réussir à les desserrer ...
Je viens de faire rehausser le mien cet hiver par un pro, qui m'avait fait un devis à 70€ et qu'il a respecté .::K+)
Vu comment il s'est emmerdé pendant presque 2h, avec l'expérience et tous le matos nécessaire , je ne regrettes pas du tout de lui avoir confier
cette opération !
Les 2 goujons du bas, ceux qui sont sous la ligne de flottaison( !!!), et quasi inaccessible sans être roulé en boule dans le coffre du SR,
étaient oxydés et les 2 du haut tordus ...
Et surtout j'ai une garantie, si ça prend l'eau par là...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner