SUJET :

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 16:34 #646573

Exact, Pia, mais cela dépend aussi de l'état de la mer: tu as dû surement comme nous tous essayé d'aller vite par mer hachée, pour préserver ta colonne vertébrale: comme la <<tôle ondulée>>au Sahara, qu'il faut prendre à 70/80 km/h avec les gros 4x4 notamment.... et là, si pour moins <taper> tu trimes, le phénomène -aidé par un violent vent de face, peut intervenir même à 25 kn. (vérifié contre un libecciu catabatique hier matin, Golfe de Sta Manza: les météo s'étaient mis la jambe dans l'oeil....et le retour a été jouissif!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 16:42 #646574

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que le bateau de Nounours 2 B ait été équipé d'un 80....170 kgs!

Sur mon 5 m, le concess voulait me monter seulement un 50 (Yam) mais le 70 ne pesant que 7 kgs de plus, pas question: je sais que je ne peux pas le mettre à fond, sauf si j'embarque le Sergent Garcia, de Zorro.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 16:42 #646575

25 noeuds dans une mer hachée ....non, je fais partie de ceux qui disent que la mer à la priorité.....
Si ca se lève alors moi je réduis les gaz ....surtout sur un 5m avec un 80cv ....
et je rentre tranquillou , une bière à la main......:^dB} ::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 16:57 #646576

C est vrai que le 80 cv yam pese lourd mais le constructeur donne une motorisation de 100 cv maxi
Je dois mal utiliser le trim ou pas du tout m en servir
Meme en le laissant neutre le bateau déjauge assez vite. C est vrai que quand je quitte le port de toga ( Aningoul connait tres bien) je trim en positif et ensuite je monte les gaz ce qui fait que le bateau se cabre , au bout de 3 secondes le nez redescends et la il part comme une flèche , je me retrouve desuite
À vive allure c est vraiment du ON/OFF.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 17:05 #646577

Quand il est cabré la vitesse est lente , le cul s enfonce et ensuite sans toucher au gaz ni au trim quand l avant redescend la vitesse est décuplée
J espère vous avoir fait comprendre le comportement du bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 17:42 #646579

Nounours, le comportement de ton bateau au déjaugeage est tout à fait normal - sauf s'il cabre exagérément.
Mais à 25 noeuds et dans un "clapots rien de bien méchant" il doit rester dans ses lignes et sans se faire peur....
Même si Aningoul trouve ça "normal" moi pas ! pas à 25 noeuds !
Et je ne pense pas qu'à cette vitesse tu ne navigues que sur ton embase - c'est du rêve ! à moins que le bateau soit un poids plume.
Maintenant relever le moteur - le monter de deux trous pourrait régler ce problème, je n'en sais rien et là je laisse parole aux pros.
Le réglage du trim à 25 noeuds pour corriger du rakettage n'est qu'un emplâtre sur une jambe de bois - de même que l'emploi de foils qui servent à masquer un défaut du bateau. Et quand je dis défaut - je pense plutôt à un mauvais montage dans le cas de ton bateau.

@ Aningoul: Je ne suis ni impoli ni agressif - je dis juste que tu ne peux pas dire du comportement de ce bateau qu'il est "en rien inquiétant" à cette vitesse - c'est de la pure désinformation ! Et l'état de la mer ne joue pas la dessus ! Que tu te casses les vertèbres OK- ça c'est normal mais qu'il raquette : non
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 18:06 #646580

Entièrement d'accord un bateau qui raquette à 25 kn il y a un gros problème et quant à naviguer à cette vitesse sur l'embase , Aningoul , fais nous une belle vidéo .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 19:41 #646583

Merci a vous tous pour vos reponses
Je ferai des essais avec differents réglages
Je mettrai du poids dans le coffre de mouillage
Je reviendrai vers vous mais pas avant 15 jours pour les essais
Bonne soiree a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 03 Jui 2019 22:00 #646585

Ayo! tu la trouveras, la solution, tu la trouveras

Je rembarque à Porti Vecchju, sinon, je serais passé te voir: à duwè si? che in a Ghjjsuinaccia je puis faire un saut e bibimu una biera Gorsa piu altu, unayu mica u tempu
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 08:11 #646588

Salut Nounours,

Jerome 92 a posté en 2004 un retour d'expérience au sujet d'un ensemble Lomac 510 In et Yamaha 80 Cv identique au tien en louant les qualités nautiques de ce bateau y compris dans la mauvaise mer et par temps de demoiselle où il emmène son SR à plus de 35 noeuds. Il mentionne le fort cabré au déjaugeage impliquant un démarrage trim rentré, mais pas de déséquilibre latéral (phénomène de "raquettage") qui contrairement à ce qu'a dit l'ancien peut se terminer très mal.

A mon avis le poids du moteur n'est pas en cause, son couple si, comme l'a déjà souligné Pia.

Moralité, la solution est d'explorer toutes les pistes d'amélioration. La plus simple, optimiser la gestion du trim en validant pour chaque séquence l'angle idéal du fût. Puis vérifier la bonne hauteur du moteur et effectuer un léger décentrage si le couple est trop fort, comme cela se pratique habituellement sur les coques anglaises très étroites. Enfin, j'essayerais de jouer sur le chargement en vérifiant le comportement de la coque lourdement chargée ou lège, comme tu as du l'essayer. Sur une petite coque, la répartition des charges peut influer sur l'assiette du bateau, y compris un SR.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 08:53 #646589

scata écrit: .........
.
Moralité, la solution est d'explorer toutes les pistes d'amélioration. La plus simple, optimiser la gestion du trim en validant pour chaque séquence l'angle idéal du fût. Puis vérifier la bonne hauteur du moteur et effectuer un léger décentrage si le couple est trop fort, comme cela se pratique habituellement sur les coques anglaises très étroites. Enfin, j'essayerais de jouer sur le chargement en vérifiant le comportement de la coque lourdement chargée ou lège, comme tu as du l'essayer. Sur une petite coque, la répartition des charges peut influer sur l'assiette du bateau, y compris un SR.

exact ! (dans l'encadré)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 09:08 #646590

Vous oubliez tous le jeu dans la direction hydro, c'est aberrant !

Quand il y a de l'air dans la pompe, les tubes ou le vérin, la plus mauvaise direction à cable est meilleure !

Alors, avant de commencer à bidouiller la hauteur, le trim, l'hélice et autres, il faut faire fonctionner cette direction comme elle le devrait. Le pneu étant sur la remorque, quand on essaye de faire bouger le moteur à la main, il ne doit pas bouger.
S'il bouge, il faut purger, point ! Et savoir le faire ... ce n'est pas un simple suppositoire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 09:21 #646591

exact ...mais un jeu de 5mm est normal.
JC ...je te passe un coup de fil tout à l'heure pour autre chose
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 10:01 #646592

Je cite Samartom (::r- ::r- ) : <<< je dis juste que tu ne peux pas dire du comportement de ce bateau qu'il est "en rien inquiétant" à cette vitesse>>>

et Scata (::r- ::r- ) :<<<< qui contrairement à ce qu'a dit l'ancien peut se terminer très mal.>>>> Je vais donc mettre les points sur les i

Sauf à avoir été préparé par un pointilleux,( le bateau) ce comportement est NORMAL si l'on met à fond et qu’on trime trop: lorsqu'on s'y amuse pour voir à quelle vitesse on peut aller À FOND la caisse, on met le coupe circuit de sécurité ET on ne lâche pas la commande des gaz CAR il faut COUPER ET VITE .dès la première amorce de"' départ en danse du cul de Mouquère la nuit du 27 Ramadan" Rien d'inquiétant signifiant, bien sûr, rien d'anormal et ce n'est en rien un défaut de ton ensemble

Sinon, comme le dit Zghju Scata, ça peut effectivement aboutir à un désastre; mais quel est celui qui s'est amusé à continuer à ce style d'allure même s'il n'avait auparavant jamais entendu parler de l'affaire ?

Donc: sous certaines conditions, cela arrive et il serait peut-être mieux que les constructeurs ET les concessionnaires aient la CONTRAINTE d'en avertir les clients surtout néophites PAR ECRIT
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 10:13 #646593

aningoul34 écrit: .......
Donc: sous certaines conditions, cela arrive et il serait peut-être mieux que les constructeurs ET les concessionnaires aient la CONTRAINTE d'en avertir les clients surtout néophites PAR ECRIT

Et que cela soit instruit lors de l'apprentissage à la conduite des engins nautiques à moteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 10:53 #646595

Bonjour tout le monde
Oh Aningoul je suis pas sur l île si tu passes dans la région bastiaise a partir du 30 juin contacte moi avec plaisir la bière.
Je vais relire tranquillou vos reponses à mon probleme. C est sur que j ai plus de 5 cm de jeu à la direction avant qu elle agisse le phénomène se réduit après quelques tours de volant,je vais purger ensuite je vais mettre du poids sur l avant , réglage trim etc etc.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 10:54 #646596

Sauf à avoir été préparé par un pointilleux,( le bateau) ce comportement est NORMAL si l'on met à fond et qu’on trime trop

Ici dans ce cas on n'a jamais parlé de naviguer à fond - tout au plus 25 knt ! Ce qui est pour moi une vitesse un peu plus élevée qu'une vitesse de croisière. C'est une vitesse "normale" que je prends lorsque je suis un peu pressé.

Sans doute n'ai-je jamais connu ce phénomène même à fond càd 40 knt sur mes deux derniers bateaux dont je tairai ici la marque ::e-
Et comme je navigue assez souvent accompagnés d'autre SR petits et grands en eaux douce, salée et saumâtre, par beau temps et par mauvais temps. Nous n'avons jamais connu un tel comportement à 25 knt.
Donc bilan : Nounours pour la sécurité de ta famille et la tienne, ne navigue plus comme ça - reste sous ces 25 knt fatidiques et si tu veux aller au dessus - car ton bateau en est très capable - parles en à ton concessionnaire et agit par étapes.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 11:08 #646597

Ok samartom
Je voulais voir combien de noeuds pouvait prendre mon petit80cv.je m en sert tranquille pour peche promenade avec Madame
Je vais regarder tout ça . Deja il me faut un manometre pour la pression des boudinsje gonfle au toucher mais c est sur que j ai un boudin plus gonflé que l autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 12:23 #646598

Honnêtement cela m’étonnerait beaucoup que tes frayeurs soient dû à une simple différences de P° entre tes 2 boudins principaux
surtout qu'on gonfle nos SR à 300 mb ...
En 1er, comme te l'a dit Jcjcat, règle déjà ton pb de direction car un bateau à 25 kts, même si il est un peu mal trimé devrait être stable,
surtout avec un montage moteur d'origine qui est généralement bien conservateur.
Ensuite joue sur la répartition des masses à bord, un bateau de cette taille y est forcement sensible.
Après cela tu devrais déjà y voir plus clair, pour identifier un éventuel problème plus structurel et te lancer dans des modifs de hauteur
et/ou de désaxage du moteur ...
Visiblement l'ancien proprio n'avait pas ce souci, donc contacte le pour avoir son retour d’expérience sur Ce bateau,
et être sûr qu'il n'ait pas fait qqes modifs hasardeuses .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 04 Jui 2019 13:53 #646600

Nounours2B écrit: Bonjour tout le monde
Oh Aningoul je suis pas sur l île si tu passes dans la région bastiaise a partir du 30 juin contacte moi avec plaisir la bière.
Je vais relire tranquillou vos reponses à mon probleme. C est sur que j ai plus de 5 cm de jeu à la direction avant qu elle agisse le phénomène se réduit après quelques tours de volant,je vais purger ensuite je vais mettre du poids sur l avant , réglage trim etc etc.........


Voici le mode opératoire. Pour l'avoir suivi à la lettre, je peux affirmer que ça fonctionne.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71, FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner