SUJET :

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 14:17 #646645

Les bonnes clefs, une ou deux cale de bois, une massette, une cartouche de Sika et un cric hydraulique de voiture suffisent largement à cette manip, pour juste monté le moteur de deux centimètres
Sa peut même se faire sans cric juste en jouant avec la roue jockey de la remorque .
Ce n'est pas de la dépose/ repose du moteur dont il est question la , sur un semi les boulons que ce soit ceux du haut ou du bas sont accessible facilement
Maintenant si il veut payé, libre a lui .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Claude 06.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 15:01 #646646

La plaque anticavitation est dans le prolongement de la coque au même niveau
Normalement elle doit être plus bas non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 15:05 #646647

C'est vrai que les boulons du haut sont souvent soudés par le sel à l’étrier. même si c'st au dessus de la ligne de flottaison, ne pas hésiter à mettre du silicone pour éviter le sel et les oxydes ( du sika 291i pour ceux qui sont sous la ligne de flottaison ) à ce propos les boulons du bas s'installent toujours dans le sens tête du boulon à l'extérieur et filetage à l'intérieur. Celà facilite la réalisation de l'étanchéité sur la partie non filetée du boulon.

Un clé à choc sur batterie est souhaitable et fait gagner du temps et de la sueur.

A ce propos j'ai un pote pro qui vient de se faire voler un F150 dans un endroit inaccessible....et ils ont tout démonte proprement...on cherche encore comment ils ont pu soulever le moteur et le faire passer par dessus la clôture. une grue avec une flèche de 10m ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 15:11 #646648

Après pour lever un moteur qui est sur un bateau sur une remorque c'est facile , même sans grue d'atelier, dans le sens où tu prends par exemple deux tréteaux de maçons déployés au max et une traverse....même sans palan, tu attaches le moteurs aux points d'encrage....tu le déboulonne et tu joues sur la roue jockey ;;.il suffit de descendre le bateau de 3 ou 4 cm.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 15:14 #646649

Ma technique perso, c'est que je monte toujours les moteurs "à sec" sans sika ni silicone....c'est plus facile et ceux qui l'ont fait savent que l'on s'en mets plein des mains et les outils et aussi sur le moteur.....pas facile de gérer à la fois le sika , les boulons, le bon positionnement, la clé , la clé à choc, le pote qui fait l'inverse de ce que tu lui dis etc ....
Une fois que le moteur est boulonné à sec à la bonne hauteur alors je retire juste un boulon à la fois ( ça tiens sur trois boulons) ....et la je réalise une étanchéité aux petits oignons.....et je gagne du temps.

A ce propos, ne jamais reposer des boulon tordus ou dont le filetage s'est abîme.
a savoir aussi que les boulons neufs existent en trois longueurs. on voit beaucoup trop de boulons yam trop cours qui en fonction de l'épaisseur du tableau ne permettent pas la mise en place du contre écrous (115mm, 130mm 150mm) .
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: samartom.be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 15:41 #646650

Très malin Pia !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 17:49 #646653

Nounours2B écrit: La plaque anticavitation est dans le prolongement de la coque au même niveau
Normalement elle doit être plus bas non?

Non pour moi c'est pas mal et le problème vient d'ailleurs. Répare la direction élastique en purgeant. Un essai avec l'ancien proprio ou quelqu'un qui sait manipuler parfaitement le trim sans cadran et je pense que c'est gagné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 18:00 #646654

Ok Fletch
Je ferai tout ça dans 15 jours j ai des congés j aurai le temps pour faire des essais
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 18:06 #646655

Mon cadran TRIM n'a jamais fonctionné. Pour connaître la position zéro à l'arrêt j'ai placé 2 marques jaunes très voyantes sur le côté du capot moteur. Ces marques doivent être alignées avec le regard en tournant la tête depuis le poste de pîlotage. ça permet au moins de vérifier et remettre à zéro avant de mettre la patate pour sortir un skieur.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 18:43 #646658

Bonsoir à tous,

Quelques questions à Nounours2B: ce Lomac 510 IN est ton premier bateau, ou en tous cas premier semi rigide ? Si réponse négative, sais tu te servir d'un trim ?

Certains bateaux, meme de taille égale, réagissent très différemment à l'utilisation du trim...

Je ne vais pas répéter les propos ci-dessous, mais rappeler une petite synthèse:

Le Yamaha 80cv a certainement des qualités ( image de marque, silence, sobriété, fiabilité etc...), mais il a un défaut: son poids de 170 kgs, beaucoup pour seulement 80cv...surtout sur un semi rigide de qualité comme ce Lomac de seulement 5 metres.

A mon avis, avant de toucher à la hauteur du moteur, réalise d'abord des essais avec une meilleure répartition des poids, je veux dire plus équilibré. Je pense que tu es certainement un peu trop chargé sur l'arrière...et si en plus l'utilisation du trim n'est pas bien gérée...

Un Lomac 510 IN avec un 80cv Yamaha doté d'une hélice en alu adaptée doit pouvoir atteindre 35 à 36 Nds sans soucis. De meme, tu devrais pouvoir tenir, par mer calme, à 2 adultes environ 28 à 30 Nds en tenant le volant d'une main. Ah, purge ta direction hydraulique, tu ne dois pas avoir un tel jeu. celui-ci est en partie responsable du comportement de ton Lomac...

Pour te donner une idée, mes bateaux sont équipés de direections hydrauliques qui vont bien, purgées, aucun jeu. Je tiens le volant d'une seule main, jusqu'à 32 - 35 Nds, le bateau ne tire ni à gauche, ni à droite. A fond, deux mains sur le volant, pas fou non plus !!

Ensuite, le rackettage, je l'ai vécu une fois en mer, dans le clapot avec un Sacs 560 de 1997, motorisé avec un 115 Tohatsu TLDI, seul à bord et à fond absolu pour rigoler et mesurer,: le trim à la limite 42 nds. Je pense que la plupart des coques actuelles sont plus en V et sont plus stables qu'il y a 20 ans...meme si le V ne fait pas tout, loin de là !! Pour moi, la répartition des poids est primordiale. Pour un bateau familial, une seule chose à faire: réduire un chouia les gaz et baisser le trim, que la coque retrouve ses lignes et son équilibre.

Pour Aningoul: tu vas faire me faire le plaisir de mettre ton Yamaha 70cv au rupteur sur ton Beluga 16 !!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 19:07 #646661

Claude 06 écrit: Les bonnes clefs, une ou deux cale de bois, une massette, une cartouche de Sika et un cric hydraulique de voiture suffisent largement à cette manip, pour juste monté le moteur de deux centimètres
Sa peut même se faire sans cric juste en jouant avec la roue jockey de la remorque .
Ce n'est pas de la dépose/ repose du moteur dont il est question la , sur un semi les boulons que ce soit ceux du haut ou du bas sont accessible facilement
Maintenant si il veut payé, libre a lui .


Oui j'ai déjà entendu parlé de cette méthode qui me parait pour le moins hasardeuse avec des moteurs dépassant les 150 kgs,
sachant que l'effort exercé sur le moteur/tableau arr, n'est jamais dans l'axe ...
Pour rehausser, à minima il faut enlever complètement les goujons du haut et desserrer ceux du bas en priant pour que cela reste étanche ensuite !
Sur les SR que je connais les boulons du bas sont toujours au fin fond du coffre arrière sous la banquette, donc il faut soit des bras de 2.5 m pour tenir l'intérieur et l’extérieur en même temps , soit être 2.
Si ton moteur se décale un peu en s'inclinant à droite ou gauche, je ne vois pas trop comment tu le redresses, ni le réalignes avec suffisamment de précision, pour éviter d' esquinter le tableau arr, en remettant les goujons du haut ?
Idem si la remorque bouge un peu, ou que le bateau bouge sur la remorque, pendant que tout est desserré ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 20:07 #646662

Oui Manza. Premier bateau !!!!
le trim l ancien proprio m a dit de le relever légèrement en navigation . Je le met en positif peut etre trot tôt , surement trop . C est sur que k ai beaucoup de poids a l arrière dois la banquette j ai une grosse batterie qui pèse lourd ( 800A / 95 AH )
Dans le petit coffre devant la console ( elle aussi est légèrement sur l arrière) se trouve 2 jerricans de 25 L d essence. a l avant comme poids j ai juste l ancre ( 4 ou 5 kgs) j ai aussi pensé à lester le coffre a l avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 20:18 #646667

Ensuite le trim à la mise à l eau il est a zéro et des que je sors du port je le met en positif . Quand on accélère doucement le nez cabre on sent bien que le cul s enfoncé dans l eau le bateau est comme retenu a l arrière donc j augmente le regime moteur et doucement le nez retombe ( trim tjrs en positif ) mais des qu il retombe le bateau monte desuite dans les tours il part vite , si je diminue les gaz il est freiné et ralenti trop.
J ai du mal à monter en allure progressivement
C est comme sur un maxi scooter du ON / OFF
Je sais pas trimer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 20:48 #646669

Ton bateau est surchargé à l'arrière , comme l'a dit Manza le 80 cv Yamaha est trop lourd pour cette coque .Il faut à mon avis mettre du poids sur l'avant et surement l'équiper de flaps qui l'aideront au déjaugeage .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 20:55 #646670

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Pia a l'air d'en connaitre un bout sur le vol des hors bord!

Mon Dieu, non!!!!! est-ce que.................................::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

:ZM:-) :ZM:-) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 21:15 #646673

Pour Nounours: merci d'avoir répondu rapidement, on y voit plus clair !

Dans l'ordre, c'est ton premier bateau, premier aveu. Tu ne sais pas bien utiliser ton trim, deuxième aveu !!...mais faute avouée, à moitié pardonnée !! Bien évidemment, tu peux lester un peu l'avant pour tenter d'améliorer les choses: un réservoir d'essence souple de 35 à 40 litres par exemple...pas de sable ou de cailloux !! Mais, tout d'abord entraine toi à maitriser le trim, c'est presque magique !

Plus sérieusement, je t'invite à profiter de l'expérience de Meltem pour réaliser un essai avec ton Lomac , ses conseils seront les bienvenus. Je serais bien passé te voir également ce week end, mais je suis basé plus au Sud à Santa Guilia et je repars Lundi dans l'Océan Indien, je raconterai plus tard !.

Je pense que ton Lomac 510 IN aurait été parfait avec un 70 Yamaha de 110kgs contre 170 kgs pour le 80 Yamaha...mais en occasion on ne peut pas choisir !. Sur un 5 metres, 60 kgs de différence sur le tableau arrière, cela se sent beaucoup...

Pour Lou Gascoun: salut !, oui ok avec toi peut etre que le montage de foils sur l'embase ou de flaps sur la coque amélioreraient beaucoup les choses. Ceci dit, s'ils sont indispensables, ce serait bien la preuve que cet ensemble souffre d'un manque d 'homogénéité...ou d'équilibre.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 05 Jui 2019 21:34 #646674

manza écrit: ......
Je pense que ton Lomac 510 IN aurait été parfait avec un 70 Yamaha de 110kgs.........

ou un 90 2 temps de 120kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 06 Jui 2019 06:57 #646678

Un grand merci a vous tous pour m avoir éclairé sur mon soit disant probleme de comportement marin de mon SR effectivement étant novice dans le monde du bateau mon probleme vient en grande partie de la manipulation du trim
Je vais apprendre à l utiliser avant d accélérer comme un bourrin !!!!!!.
Bonne journee a vous tous et encore merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 06 Jui 2019 08:58 #646682

Manza,message perso sur messagerie pneuboat
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Comportement de mon lomac à haute vitesse 06 Jui 2019 14:34 #646690

aningoul34 écrit: Ben, disons qu'arrivé à de telles vitesses, je n'en ai jamais vu l'intérêt; je croise en général entre 18 et 24 kn par mer belle, et faire la course en consommant le double n'est pas ma passion

Bonne saison!


Salut Aningoul,
A part les fondus de vitesse qui ne font que des runs «  a donf » je pense que tout le monde est dans ton cas .
Cependant quand on reçoit son bateau et qu’on veut l’optimiser au maximum on se doit de savoir ce qu’il a dans les tripes ...
C’est un peu comme quand on s’occupe de sportifs de haut niveau , il faut les tester «  au maximum » généralement en cabinet medical sur un velo ou un tapis roulant afin de connaitre leur VO2 max .

Et cela dans l’esprit d’augmenter leurs capacités physiques sans leur faire exploser la « pompe » ::K-)

C’est en tout cas ce que j’ai fait pendant quelques années en tant que preparateur «  physique » d’une équipe de France .

Voila pourquoi les gens un peu curieux et amoureux de performances poussent leur moteur jusqu’au rupteur et vérifient que les chiffres annoncés par le constructeur soient effectivement atteints .

Car, comment atteindre ses limites quand on ne les connait pas .:RB:+)

Ensuite et seulement ensuite on pourra fonctionner raisonnablement en sachant malgré tout que s’il fallait « rentrer dedans » on sera capable de le faire ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner