SUJET :

Réglementation remorques 03 Mai 2019 12:51 #645477

Bonjour à tous. Alors là je suis sur le c... Je voulais simplement apporter quelques infos et je sens que ça va se retourner contre moi. Donc je tiens à m'excuser si j'ai induit en erreur les personnes de ce forum ainsi que les personnes que j'ai formé depuis 15 ans en poids lourds (je blague...). Je tiens à préciser que je travail aussi dans un centre qui forme les futurs moniteurs. Je ne sais vraiment pas quoi dire à par ce que je dis depuis le début. On peut être en infraction par rapport à la catégorie de permis ( somme des ptac) mais la masse tractable doit être comparée au poids réel de la remorque. TOUS LES POIDS INDIQUES SUR LA CARTE GRISE DOIVENT ETRE COMPARES AUX POIDS REELS. Si tu veux des infos appelle plutôt la DDTM. Voilà, j'ai vraiment beaucoup de respect pour les personnes de ce forum donc je vais peut-être laisser tomber ce fils car je sens que ça va partir en vrille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 13:02 #645478

voir article R312-1, R312-2 et R312-3 pour info il n'y a rien dans le code concernant la masse tractable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 13:10 #645479

Perso, ce qui me prend le choux ce sont les gens qui ne cessent pas d’essayer d'interpréter systematiquement les lois à leur avantage et pleurent le jour où ils se font matraquer .::p-

En ce sens l’interrogation d’Aningoul est nulle et non avenue ( de la raie publique) ::M-)
En france nous avons des reglementations dont bcp , je vous l’accorde, sont totalement stupides ...

Vous viendrait il l’idée de rouler a droite en angleterre?
Essayez donc de rouler sans lumiere en Suisse ...
Vous n’irez certainement pas loin et si les flics ne prennent pas la carte bleue ils se  feront un plaisir de vous accompagner à la banque la plus proche ...::K-)

Ainsi en Europe chaque pays a ses lois et comme souvent les autorités de ceux ci ne rigolent pas avec celles ci ils ne font pas de cadeau :^-C}

Habitant un pays où le laxisme généralisé est devenu la regle certains français s’offusquent ....

Un exemple ?

Il y a un mois en allant au boulot, ma femme s’est faite arretée vers 6 du matin sur une grande artère de
Genève.
Motif : Elle n’avait pas degagé toute la neige qui etait sur le toit de la voiture ...

Quand le flic lui a dit qu’il allait la verbaliser elle a simplement repondu qu’en France on lui aurait simplement demandé de la nettoyer .:RB:+)

Réponse sèche du pandorre : Mais Madame , ici, vous n’etes pas en France et l’amende de 250 € à immediatement suivi ....
Cher me direz vous ?
Oui mais je suis certain que desormais la neige sera tjs enlevée du toit de sa voiture :sc))

Pour en revenir au sujet qui nous interesse c’est tres simple et n’admet aucune interpretation :
Le poids tractable c’es F3 moins F2 , point barre .
Il suffit de savoir compter :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Explorer 80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 13:25 #645481

stephane76 écrit: Bonjour à tous. Alors là je suis sur le c... Je voulais simplement apporter quelques infos et je sens que ça va se retourner contre moi. Donc je tiens à m'excuser si j'ai induit en erreur les personnes de ce forum ainsi que les personnes que j'ai formé depuis 15 ans en poids lourds (je blague...). Je tiens à préciser que je travail aussi dans un centre qui forme les futurs moniteurs. Je ne sais vraiment pas quoi dire à par ce que je dis depuis le début. On peut être en infraction par rapport à la catégorie de permis ( somme des ptac) mais la masse tractable doit être comparée au poids réel de la remorque. TOUS LES POIDS INDIQUES SUR LA CARTE GRISE DOIVENT ETRE COMPARES AUX POIDS REELS. Si tu veux des infos appelle plutôt la DDTM. Voilà, j'ai vraiment beaucoup de respect pour les personnes de ce forum donc je vais peut-être laisser tomber ce fils car je sens que ça va partir en vrille.


Pas d’agressions dirigées juste un mise en avant de réponses écrites sur cette discussion !!
moi je rapporte les faits énoncés et les réponses qui mon étés données !! ....................... rien d'autre, il suffit de lire pour trouvez la contradiction entre les deux propos !!
D'une part La compagnie d'assurance qui assure mes véhicules et mes remorques et qui paiera ou pas en cas de sinistre !!
ll me disent non !!
D'autre part les réponses ( certes verbale ) d'un moniteur qui ce trouve être formateur de moniteur(s) auto école dans une école dédiez !!
Qui lui aussi me répond Non !!
Mon avis et surtout ma position est prise au regard de ces deux réponses obtenues ce matin !!

Maintenant si tu a un numéro de téléphone et pourquoi pas le nom d'un interlocuteur fiable ( l'un de tes formateurs peut être ) je suis preneur et je me fendrais encore un fois de l'appel téléphonique, mais aussi d'un courrier qui demandera la aussi une réponse écrite clair et explicite de la part de cet interlocuteur potentiel !
Mieux encore peut tu me donner ton identité par MP et surtout le nom de l'un de tes formateurs ainsi que de l'école ou tu à été formé afin que je me présente de ta part ?
Je prend ( et bien sur resterais discret sur ton identité pour écrire ici un réponse publique ) et ne manquerais pas en toute honnêteté et pour l'information de tous de faire suivant les réponses obtenues ici et si besoins des excuses à ta destination !!

Désolé également si je ne suis pas le seul à avoir des doutes ( voir maintenant des certitudes vérifiés ) sur la façon dont je serais contrôlé et éventuellement verbalisé lors d'une interpellation par les forces de l'ordre !!
Voir si dessus le post de Meltem et bien d'autres interventions dans ce post !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Explorer 80.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 13:51 #645484

Comme toujours il y a plusieurs interprétations possibles vu que le texte de base est généralement des plus tordu et qu'on n'est pas juriste !
2 petites précisions sur ce que j'ai lu ci dessus :
- Guy.be: en France tu n'as pas le droit de trimbaler autres choses que des chevaux (animaux ?) dans un van, et cela quelques soit le poids
de ce qu'il y a dedans. Je connais personnellement plusieurs cavaliers qui se sont fait toper par les flics pour avoir par exemple déménagé le fiston avec un van.
- Un flic aura toujours raison, donc on peut tergiverser entre nous, s' il dit "Niet", faudra aller au tribunal pour prouver qu'il a tort ...
Et là on rejoint ma 1ere phrase, n'étant pas juriste de formation, bonjour les surprises potentielles quand au résultat !!!
Un exemple tout frais de moins de 8 jours. Mon gamin vient de passer ses 2 permis bateaux, mer et rivière et selon son moniteur ,
les flics de Port Camargue considèrent que la plage vers les Saintes n'est pas un abri, car elle serait en partie privée ! ????
J'ai jamais entendu parler de ça, mais ils allument ceux qui sont à plus de 6 Nm de Port Camargue.
Le dernier texte de loi est pourtant assez clair sur la définition d'un abri en mer et de plus j'ai encore l'ancien permis mer
où je dois être à 5 Nm de la cote , mais ce n'est parait-il plus valable, même si c'est marqué toujours dessus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 13:53 #645485

stephane76 écrit: voir article R312-1, R312-2 et R312-3 pour info il n'y a rien dans le code concernant la masse tractable.


A lire et comprendre !

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...215&categorieLien=id

Extrait :

Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
[color=]Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC)[/color] de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ;

Catégorie BE :
Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes.

A quoi correspond donc pour toi la valeur F3 de la carte grise d 'une voiture ? valeur qui n'existe pas sur la CG remorque et pour cause !!
Moi j'ai cela :
www.cartegrise.com/carte-grise-detail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Explorer 80.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 14:29 #645488

À Meltem

<<Réponse sèche du pandorre : Mais Madame , ici, vous n’etes pas en France>>>> ou encore, ultra fréquent:<<vous vous croyez en France, ou....?

Je me demande pourquoi l'on doit accepter ce genre de réflexions de mal élevés qui coucheraient dans le fumier de leurs vaches sans l'argent des touristes français entre autres.

ET QUI SÈMENT abondamment et sans vergogne leur(s) merde(s) DÈS qu'ils passent leur frontière, ou qu'ils l'envoient aux Allemands et aux Français par le Rhin à partir de Bâle.

Stéphane: tu as ouvert un sujet que le nombre de réponses montre comme étant d'un intérêt certain et je ne vois pas au nom de quoi l'on pourrait t'en vouloir vu QU'IL Y A matière à discussion: la preuve!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 14:39 #645489

En plus, le "législateur" a foutu le bord d'elle en substituant aux TRÈS CLAIRES notions PTAC, PTRA etc des f1,2 ou 3 etc dont il faut aller chercher la signification -avec une bonne loupe!!!!- à l'autre extrémité de la carte grise

Meltem!!!! (encore! mais cordialement et courtoisement comme toujours!)

<<Le poids tractable c’est F3 moins F2 , point barre .
Il suffit de savoir compter :^dB} :^dB} :^dB}>>

Alors, explique-moi pourquoi en appliquant cela , je trouve pour mon SUV 1470 kgs alors que ses documents portent: maximum tractable 1400 kgs (ma carte grise à ta dispo en mail si tu veux)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 16:59 #645492

Dans cette vidéo pédagogique qui explique les actiions manœuvres et vérifications préalables au départ sur route.

Ont peut voir par deux fois , la monitrice lire la plaque de la remorque avec un commentaires en surimpression qui couvre sa voix !
1° à 4.34 nous pouvons lire :

Annoncer les poids réel du véhicule traceur et de la remorque, qui correspond au commentaire de la monitrice qui apparement lis la plaque constructeur de la remorque ?

Même commentaire sur cette autre arrèt sur image à 10.10 !!
Ma question est ou trouve t'elle la valeur du poids réel de la remorque sur cette plaque ?
Moi sur la mienne je ni lis que la valeur qui correspond à F2 sur sa carte grise valeur qui est celle du poids total maximum autorisé en charge !!
Quand au poids maximum autorisé de l'ensemble attelé ? (second arret sur image à 10.10 mn )
Il faut la aussi m'expliquer ou il est lisible sur cette plaque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Explorer 80.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 17:41 #645493

Le poids réel de la remorque ne s'y trouve pas ou alors il faut déduire le CU (charge utile si il est indiqué) du PTAC de la remorque (cette masse est indiquée sur le timon, sur une plaque alu ou frappée dans le longeron).
La CU peut-être très variable car le poids de la remorque dépend aussi des accessoires ! La roue de secours en est un.
Le poids réel de la remorque est une erreur d'interprétation car il n'a pas de valeur juridique. Peu importe ce que pèse une remorque à vide pour autant que chargée elle ne dépasse pas son PTAC indiqué sur le timon.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 17:49 #645494

Desolé mais qui peut connaitre le poids «  réel » de sa remorque au jour «  J » et à l’instant «  T » ?

Personne ne peut vraiment connaitre le poids reel de son attelage à part si vous peser systematiquement votre ensemble a chaque depart mais le poids ne sera plus le meme lorsque vous reviendrez’( moins d’essence et de rosé mais peut etre plus de loups, dorades et autres poissons succulents .

Pour le reste je pense que vous confondez encore une fois la réglementation sur le poids que peut tracter une remorque par rapport a son tracteur et le permis qu’il faut pour tracter un certain poids ...

Comme ceux qui confondent eloignement d’une côte par rapport au bateau ou au permis du pilote ::p- ::p-

Pour Explorer :
Excuse moi mais la phrase se rapportant au BE est totalement fausse .:
Tu peux avoir une remorque de moins de 3,5 t au cul de ta bagnole et ne pas avoir besoin de ce permis .
( ex : un zar 53 monté sur un 1300 kg de Ptac tractée par un Nissan Xtrail :rB:+) :rB:+) :rB:+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Explorer 80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 17:50 #645495

alors on continue :cheer:
Maintenant si tu a un numéro de téléphone et pourquoi pas le nom d'un interlocuteur fiable ( l'un de tes formateurs peut être )
J'ai l'impression d'être relativement fiable en ce qui concerne le sujet des poids et du code de la route. Je n'ai donc pas besoin de te donner le numero d'un des BAFM travaillant dans ma boite car ils te répondront la même chose que moi. Pour info, je forme aussi les moniteur en groupe lourds bref. C'est vraiment dommage que tu n'ai pas eu la même réponse que je t'ai donné par ton assureur ou par le formateur car ça alimente les doutes.
Pour en revenir à la question de départ : est-ce que je peux atteler une remorque dont le ptac indiqué sur la carte grise (ou la plaque de tare) à ma voiture si le ptac est supérieur au calcul ptra-ptac du véhicule tracteur sachant que j'ai le permis BE ou (E)B. La réponse est évidemment oui et heureusement car sinon en poids lourds on serait mal.
Le problème, c'est que tu veux un texte (une règle) de code qui n'existe pas donc je ne peux pas te le donner et personne ne pourra.
Il y a des textes sur les catégorie de permis et sur le respect des poids. Tu dois respecter le ptac de la voiture, le ptac de la remorque et le ptra de la voiture (F3 même chose que MCMAE masse en charge admissible de l'ensemble) et la règle que la remorque ne peux pas dépasser de 30% la poids du véhicule et c'est tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 19:07 #645501

Comme le dit très justement Meltem , ne mélangeons pas tout !!
Merci de laisser de coté les différents permis en considérant que nous somme titulaire du EB ce qui permet de tracter jusque 7000 kg si le tracteur devant le permet !!
Donc :
Peut m’importe qui tu forme ou par qui tu à été formé , tu nous dit :
" est-ce que je peux atteler une remorque dont le ptac indiqué sur la carte grise (ou la plaque de tare)à ma voiture si le ptac est supérieur au calcul ptra-ptac du véhicule tracteur / La réponse est évidemment oui "
Donc d’Après toi je peut attelé une remorque dont le PTAC serais de 2400 kg derrière ma voiture qui ne peut tracter que 2000 kg ? la il faut m 'expliquer comment oui svp !!
Il faut aussi m'expliquer pourquoi mon assureur lui ne me garantie pas ?
il faut aussi m'expliquer pourquoi les autos- école que j'ai appeler me disent le contraire !
il faut aussi m'expliquer pourquoi dans cette vidéo la monitrice ne fait que vérifier si la plaque indique bien une valeur égale ou inférieur au ptac du véhicule tracteur

Ce que je sais et je pense ne pas être ici le seul à en être persuadé et à l'appliquer c'est que le ptra de ma voiture ( F2 ) une fois soustrait du ptac ( F3 ) de ma voiture je connait ainsi le poids maximum autorisé en charge de la remorque que je peut mettre derrière
Mais que rien ni personne pour le moment m'autorise clairement à attelé une remorque qui aurait un poids maximum autorisé en charge ( f2 ) qui serais supérieur à celui accepté par mon véhicule tracteur sous prétexte que celle si serait vide ou partiellement chargé à concurrence de la valeur acceptée par mon véhicule tracteur !!
Et cela mon assureur lui me le confirme clairement et explicitement et ce n'est pas un doute c'est une certitude !! je ne suis pas couvert par mon contrat !!
J'ai moi aussi l'impression d'être relativement fiable mais moi je ne suis pas formateur dans ce domaine , pour moi un formateur est certain de ce qu'il dit et est en mesure de le prouvez clairement sans doute ou contestations possibles, aurait tu des doutes en ayant écrit cela ?
Désolé mais tu n'apporte aucune réponse à la question posé ! ::N-) ::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Explorer 80.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 19:22 #645503

J'ai demandé un jour, environ 2 ans, à un moniteur d'auto école quelle était la règle qui définissait le P.T.A.C. maximum d'une remorque non freinée en fonction du véhicule tracteur.

Sa réponse: 750 Kg quelle que soit la voiture. :)

Elle est bien bonne, non? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 19:57 #645506

Au secours. Je suis plutôt sympa....j'ai dit que y'avait pas de problème pour ton ensemble. C'est les autres les méchants.Ils te disent que tu ne peux pas rouler avec.
Par exemple. On fait passer des permis BE avec une C4 et une remorque de marchandise de 2.5t. L'ensemble relève de la catégorie BE (somme des PTAC) et comme dans ta vidéo on annonce le poids réel de la remorque que l'on compare au ptac indiqué sur la plaque de tare, on annonce le poids réel de l'ensemble que l'on compare avec le ptra de la voiture. Certains annoncent aussi le poids tractable qui doit être supérieur au poids réel de la remorque. voilà... je suis désolé, je ne peux rien prouver car il n'y a rien qui dit que le ptac de la remorque doit forcement être inférieur au poids tractable de la voiture. C'est poids réel qui doit être inférieur. Quand on prend une remorque avec un ptac égal au poids tractable c'est un principe de précaution.

Desolé mais qui peut connaitre le poids « réel » de sa remorque au jour « J » et à l’instant « T » ?
le conducteur est responsable :
"Le conducteur d’un véhicule est responsable du chargement qu’il transporte. Avant le départ, il doit prendre les précautions d’usage et vérifier l’arrimage, la répartition de son chargement ainsi que de son poids. Le respect de ces règles, dictées par le code de la route, fait aussi appel au bon sens et contribue au respect de la sécurité des usagers de la route."
C'est pour ça qu'on dit tous sur le forum de faire une pesée avec tout le matos pour savoir si on a de la marge ou pas. On est tous vigilent par rapport au ptac de la remorque.
Desolé mais qui peut connaitre le poids « réel » de sa remorque au jour « J » et à l’instant « T » ?
C'est pour ça qu'on dit tous qu'il faut peser son ensemble avec tout le matos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 21:43 #645510

Meltem.....::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) Le poids de neige sur la bagnole.....c'est lourd, la neige!!!! doit - il aussi être "comptabilisé " ????

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 21:46 #645511

pechevoile écrit: J'ai demandé un jour, environ 2 ans, à un moniteur d'auto école quelle était la règle qui définissait le P.T.A.C. maximum d'une remorque non freinée en fonction du véhicule tracteur.

Sa réponse: 750 Kg quelle que soit la voiture. :)

Elle est bien bonne, non? ::r-


Ah uuuiiiiiiii! (avec l'accent (r)éunionnais!!!!) avec une 500 Fiat toppolino par exemple!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 03 Mai 2019 23:06 #645514

Pour stickhaker, il n est nul part écrit sur les documents de ma remorque que c est un van a chevaux, bref une remorque est une remorque....
Et ces messieurs de la maréchaussée ne sont pas toujours bien au courant des règlements et n ont pas tous les droits, cela m est arrivé a plusieurs reprises d avoir un PV qui a fini a la poubelle demandant poliment l'article loi de référence.

Ex: un pv pour stationnement interdit alors qu il n'y avait aucun panneau...réponse de l agent oui mais avant il y avait un panneau que quelqu'un a enlevé sic....bref au moment de la dite infraction il n y avait pas de panneau....eu..non et donc pas d infraction...eu ben non...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 04 Mai 2019 00:18 #645516

Bah non, tu ne peux pas transporter un bateau ou un "véhicule" sur une remorque à bagage, d’ailleurs j' avais eu plus jeune des remarques là dessus en transportant mon karting , mais pas de CG pour un kart, donc pas un "véhicule" ...
Un van n'est pas une remorque à bagages et cela se voit très facilement, après tu fais bien comme tu veux, mais en cas de contrôles ... ::h-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Réglementation remorques 04 Mai 2019 08:14 #645518

Les remorques cela est toujours sujet à de longues discussions !!
C'est pourtant simple !
Quelque soit la charge ou même vide, la première chose c'est d'avoir une concordance entre la carte grise du véhicule et celle de la remorque !
En cas de contrôle pour la partie documents l'agent ça se fier aux valeurs maximum, mais remorque à vide. Idem pour le permis !
Après si il a un doute sur le chargement, rien ne lui interdit de vérifier de la réalité et qu'il n'y a pas de dépassement !!
Attention aux véhicules hybrides dont les valeurs pour une remorque freinée et non freinée sont nettement plus bas que pour le même modèle non hybride !! Pseudo écologie et remorque ne vont pas vraiment ensemble !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner