SUJET :

Réglementation remorques 01 Mai 2019 13:03 #645385

  • Sly06
  • Portrait de Sly06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous
Quelqu’un de très bien informé saurai-il me renseigner?
Mon véhicule me permet de tracter une remorque d’au maximum 1500kg ( F3 - F2 sur carte grise)
Si j’achète un semi rigide vendu avec une remorque dont le PTAC est de 1600kg mais que le poids réel de l’ensemble (remorque + bateau + moteur + armement + carburant, etc...) est inférieur à 1500kg, est- ce que c’est le poids réel qui est retenu en cas de contrôle routier ou d’accident ou bien si c’est uniquement le poids indiqué sur la fiche signalétique de la remorque (soit 1600kg) , ce qui me mettrait dans l’illégalité et hypothèquerait en conséquence l’achat de l’ensemble (et ceci indépendamment de la nécessité de passer la formation B96 car l’ensemble dépasserait 3500kg).
J’attends vos éclairages et merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 13:27 #645387

Seul les ptac / Ptra des cartes grises sont retenu !
Le poids réel est important, mais seulement en cas de dépassement de la CU de la remorque.
Si tu dépasses, apparement c’est ton cas, c’est foutu.
Le B96 n’y fera rien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 14:00 #645389

Je suis aussi très curieux de connaitre vos avis sur le sujet ? j'ai eu l'occasion de lire tout et son contraire sur un autre site web, et de voir certains éxibé des textes dit ou prétendu ? officiel !! qui n'explique à mes yeux rien de plus mais qui pourraient suivant le lecteur engendré le doute ?
Si il y à ici une ou des personne(s) qui détienne(ent) de vrais explications concrétes et fiables je suis aussi preneur.!
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 14:00 #645390

Comme je l'écrivis ailleurs hier: tu prends une remorque pesant 360 kgs à vide mais pouvant peser 1500 kgs à pleine charge, , tu mets dessus un zodiac MK1 de 68 kgs: pour la loi, tu es en dépassement

En Italie, c'est au poids Réel; pas en France

JM 14 est dans le tout juste

<<<<i c’est uniquement le poids indiqué sur la fiche signalétique de la remorque (soit 1600kg) , ce qui me mettrait dans l’illégalité et hypothèquerait en conséquence l’achat de l’ensemble>>>> TOUT à FAIT!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 14:05 #645391

À la limite, si tu vas chercher la remorque vide, tu es déjà dans l'illégalité; cependant, les gendarmes n'étant pas plus cons que la moyenne, je pense que dans ce cas ils regarderaient vers l'immensité des champs et que bien peu se donneraient le ridicule de verbaliser.!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 14:16 #645392

  • Sly06
  • Portrait de Sly06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos lumières... qui confirment mes craintes!
J’espétais qu’à l’instar d’une voiture, on ne peut constater que le conducteur est en surcharge et donc en infraction, qu’en pesant le véhicule. Visiblement pas, et c’est bien stupide!
Rater l’achat d’un bateau au motif que le vendeur, précautionneusement, à préféré légèrement surdimensionner sa remorque, il n’y a qu’en France..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 14:24 #645393

  • Sly06
  • Portrait de Sly06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 1
À l’attention de Aningoul34
Par contre je ne capte pas l’exemple de la remorque de 360 kg et du Zodiac de 68 kg...
Qu’y a t il d’illégal si le PTAC est de 1500kg ?
Pourriez-vous m’expliquer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 14:48 #645394

Il voulait dire ...
Qu'avec une remorque de place de 1500 kg et ..juste avec un bateau de 360 kg dessus tu es dans l'illégalité....enfin je suppose que c'est ce qu'il a voulu dire ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 14:55 #645395

J’y vais de ma supposition:
Pour moi il se plaçait dans le cas de Sly, qui dépasse le ptra qq soit le poid du bateau que l’on met sur la remorque, puisqu’en fR on ne tien pas compte du poids réel !?!?
Aningoul ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 15:09 #645396

f3d73 écrit: Il voulait dire ...
Qu'avec une remorque de place de 1500 kg et ..juste avec un bateau de 360 kg dessus tu es dans l'illégalité....enfin je suppose que c'est ce qu'il a voulu dire ....


La ou j'ai pu lire divers avis, les personnes ( du moins certaines ) affirmes !! que si la remorque à un poids total roulant autorisé en charge PTRA ou MMA ( masse maximum Admissible ) pour exemple valeur F2 Carte grise remorque de 2000 kg mais que la voiture ne peut tracter que 1500 kg ( résultat de F3 - F2 Carte grise véhicule ) .
A partir du moment où cette dite remorque ne serais réellement chargé que de 1490 kg il serait possible sans risque de contravention ou d’immobilisation de rouler sur la route
Ce sont du moins ce que j'ai pu comprendre de mes lectures sur ce site, et bien sur certaines explications contraires à ce genre de propos qui font que cela tourne vite au pugilat !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Explorer 80.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 15:29 #645397

Lors de mon B96, j’ai fais préciser par le formateur, selon lui, comme dit au début du post:
L’auto peut tracter PTAR-PTAC de l’auto.
Pour la remorque, c’est son PTAC qui es pris en compte, qq doit ce que l’on met dessus.
Pour l’aspect permis c’est la somme des PTAC, B96 pour >3,5T et <4,25 au delà =>permis E
Après si on ne peut plus se fier aux formateurs ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 16:47 #645398

aningoul34 écrit: À la limite, si tu vas chercher la remorque vide, tu es déjà dans l'illégalité; cependant, les gendarmes n'étant pas plus cons que la moyenne, je pense que dans ce cas ils regarderaient vers l'immensité des champs et que bien peu se donneraient le ridicule de verbaliser.!


Bien sur que si tu seras verbalisé ,la maréchaussée ne peut savoir ce que tu vas embarquer 5mn plus tard sur cette remorque. Lors d'un contrôle ils ne se basent que sur les ptac indiqués sur la CG .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 17:15 #645399

Je m'explique.... mais avec les contorsions de nos lois je n'ai certes pas la science infuse

la voiture pouvant tracter 1500 kgs d'une remorque chargée ou vide, laissons de côté le Zodiac ou autre: peut-on tracter une 1600 kgs PTAC même non chargée, c'est à dire pesant disons 400, ou plus?

En effet, deux exemples prouvent que le "législateur" est parfaitement capable de ce style de conneries: car on ne peut pas appeler ça autremeznt

1°) Ma Nissan x trail pouvait tracter 2000 kgs: DONC j'étais limité à 80 sur route et 90 sur autoroute, même avec une bagagère de 160 kgs
(attention, loi toujours en vigueur)) ( Pour 18 kgs, je n'avais pas pu me payer le Santa Fe de Hyunday) (Par contre, une Opel Corsa ou les petites Clio de l'époque ( # 2008) pouvaient tracter sur autoroute une caravane de 1000 kgs à 130 !!!!!!!!!!!

2°) Un camion de 10 tonnes POUVANT en transporter 10 de charge ne peut pas, donc, chargé, passer sur un pont limité à 16 tonnes..................................mais au retour, À VIDE ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

Il ne peut pas non plus prendre ce pont!

Notre arsenal de lois, ( et parfois celui d'autres pays) est bourré de ce style d'imbécillités

Tu écris:<<-Ce sont du moins ce que j'ai pu comprendre de mes lectures sur ce site, et bien sur certaines explications contraires à ce genre de propos qui font que cela tourne vite au pugilat !! >>

Nous sommes ici une bande de copains qui essaient de comprendre afin de ne pas nous faire avoir: pourquoi" sortirions nous les coutelas !!!!:sc)) ::t-

Allez: une dernière: Marseille le x x 20xx: nous attendons d'embarquer sur le Kalliste pour Bastia, je discute le coup avec un gendarme -sympathique, en plus!-.... et lui demande pourquoi la "camionnette 4x4 devant nous, avec un beau SR, est à mon avis en infraction;

................................................................ et le prop de la camionnette ................................................................

EH bien: c'est parceque même si l'ensemble ne dépassait pas 3500 kgs, il POUVAIT les dépasser DONC 90 sur autoroute...........................

ET appositipon à l'arrière de la remorque du disque 90 !!!!!!!!!! c'était ça, l'infraction! la non apposition du disque! et même ce sympa gendarrrrmrrri ne le savait pas!

Cette mesure a disparu du reste car une remorque susceptible d'être tractée AUSSI par une Clio n'a pas à porter ce disque de façon permanente

Comme quoi,de loin en loin ET SUITE À UNE CAMPAGNE PLUS PÉTITIONS lancée par la revue Le Caravanier, il arrive même aux "Nègres" (honni soit qui mal y pense: rien à voir avec les frères humains de cette couleur: c'est ainsi qu'on appelle les gens, noirs ou blancs ou algonkins, qui écrivent les textes de loi!) qui pondent des textes dans un bureau sous un escalier de ministère................d'avoir des lueurs passagères d'intelligence!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 21:09 #645415

Je pense que vous avez raison, la marée chaussée ne regardera que les papiers, par contre ils ne sont pas tous tordus et je pense qu’on peut négocier.

Si on raisonne par l’absurde, si tu n’as le droit de tracter que 1,5 T au vu de la carte grise du tracteur, et que ta remorque a un PTAC de 1,6T et qu’elle est vide (aucun bateau dessus), les gendarmes vont te verbaliser :G+-)

Et bien non, ils ne vont pas te verbaliser alors qu’ils pourraient, dans l’absurdité.

Et en ecrivant ça, je ne fais pas avancer le schmilblik

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par francois 71.

Réglementation remorques 01 Mai 2019 21:30 #645418

Comme m'ont dit des douaniers à Sagone en 198? un 14 Juillet: je n'ai pas de papiers, mais voici tout mon dossier pour aller immatriculer demain à Ajaccio: qu'est-ce que je fais ?

- Il fait beau, profitez-en! Naviguez!!!! Si vous rencontrez les gendarmes, expliquez leur pareil! <<<<<<<<ILS NE SONT PAS PLUS CONS QUE LA MOYENNE!>>>>>>

OR les gendarmes de Piana l'ont été et ont verbalisé.

Queffelec, à Ajaccio, s’est contenté d'un <<avertissement>>>>

je l'ai vu bien plus tard à Bonifacio, ce Queffelec-là! CHAPEAU! il a "averti"' ATTARD, mais en Corse il ne verbalise ni la capitainerie qui fonce à tte allure dans le port, ni les vedettes "Nouontravaille" ni les......................gendarmes qui vont à la vitesse autorisée x 4 et en aucun cas Giannesini ni Paolacci

J'ai préféré ne même pas me faire connaître......Sa femme, Corse, est autrement accommodante

Tout ce beau monde doit être à la retraite...............................................................................................................bien méritée ????????????????????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 07:51 #645427

bonjour, j'ai trouvé deux liens qui il me semble pourrait répondre à la question de départ ;
www.permispratique.com/Bien-comprendre-l...-de-2013_a290_2.html
www.la-mancelle.com/wp-content/uploads/2...llet-la-mancelle.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 08:57 #645429

Dans le premier lien ont peut lire ceci :

Les quatre règles qui définissent le remorquage
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids
Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.

Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation. Le candidat annoncé les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque. La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).

Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.


Ce qui voudrait dire suivant la lecture qui en est faite qu'il est possible de tracter une remorque qui aurait une valeur (cg F 2 ) supérieure au poids maximum tractable du véhicule obtenu par l'opération F3 - F2 dans la mesure ou cette remorque n'est pas chargée ou que son poids réel est inférieur au résultat de l'opération F3 - F2 des valeurs concernant le véhicule qui la tracte ?

Ce qui obligerais lors d'un contrôle systématiquement une pesé du véhicule puis le la remorque et ensuite de l'ensemble attelé pour vérifié la valeur des POIDS RÉEL afin de verbalisé ou pas ?

Le second lien lui ne parle pas de poids Réel , mais bien des valeurs des CG du véhicule et et de la remorque, en justifiant la limite de poids tractable par l'opération F3 - F2 de la carte gris du véhicule la solution trouvée ne devant pas dépasser la valeur F2 de la cg remorque
il n'est donc la plus question de poids réel mais bien des valeurs des CG qui seront prise en compte lors du contrôle ?
Donc pas besoins de pesé lors du contrôle sauf si soupcon de surcharge

C'est la toute la contradiction que j'ai pu lire, les uns affirment que c'est le poids réel ( donc,estimé ou vérifié ) les autres disent que c'est les cg ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Explorer 80.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 10:10 #645433

<<<<Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.>>>> exact:: Mitsubishi crédite mon petit SUV de 1400 kgs remorquables, et cette opération 1460: alors ?

<<<<C'est la toute la contradiction que j'ai pu lire, les uns affirment que c'est le poids réel ( donc,estimé ou vérifié ) les autres disent que c'est les cg ? >>>>
Je puis me tromper comme tout le monde, mais en Italie c'est SÛREMENT le réèl, en France CERTAINEMENT ce qui figure sur la carte grise

Je suis du reste persuadé que bien des gendarmes comme bien des carabinieri n'en savent rien et comme nous, hésitent!

et qu'un d'eux pneumarin à ses heures perdues (ou caravanier) ferait surtout usage de bon sens: comme disait l'inspecteur des Douane, ils ne sont pas plus cons que la moyenne

et j'ajouterai comme toujours: faites PRIMER l'avis -écrit!- de votre Assurance!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 13:48 #645434

au risque de me répéter ..

Lors .. d'un simple controle (sans le soupçon de surcharge évidente) le Gendarme vérifiera les CG et comparera les sommes des PTAC inscrites par rapport au PTRA..

et c'est tout.. il dressera un PV si vous n'avez pas respecté.. ..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 02 Mai 2019 14:14 #645435

Article R312-2
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 3
"I l est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule."

Sur le net ont peu lire que c'est sur cette partie ( surlignée en couleur ) de l'article, que certains s’appuient pour affirmé qu'il est possible de tracter une remorque qui aurait une valeur Cg F2 plus importante que ce que peut tracter la voiture concernée,
Selon ce terme de Poids réel et à partir du moment où la remorque serais vide ou seulement partiellement chargé d'un poids réel d'une valeur mesuré égale ou inférieure à la valeur administrativement tractable possible ( CG voiture opération F3 -F2 ) )pour le véhicule tracteur .

Je suis en ce qui me concerne adepte de la solution calcul des valeurs administrative lues sur les CG !
Remorque vide ou pleine, peut importe !! , mais les propos de ces personnes installent un doute néfaste pouvant être dangereux pour une personne qui prendrait cela au pied de la lettre et prendrait la route en ce basant sur ce genre d’écrits persuadé d'être en règle et ne rien avoir à craindre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Explorer 80.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner