SUJET :

Réglementation remorques 08 Mai 2019 11:20 #645756

Bon, je vais complexifier un peu le sujet... personne n'a parlé du report de charge...
Personnellement, je n'ai jamais voulu utiliser ce point qu'un gendarme sortant de formation connaissait car je ne me voyais pas passer des heures à expliquer au bord de l'autoroute à des gendarmes ne voyant que mes cartes grises...

Voici le document que j'avais eu à l'époque :
KAYA 29
Membre ANPM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Réglementation remorques 08 Mai 2019 11:50 #645759

vous tirez les conclusions que vous souhaitez, mais c'est bien stephane76 qui avait raison à la lecture de ce document.
Explorer 80, regarde bien ce doc si tu nous lis, car je crois que tu ne peux plus intervenir.
En résumé, les poids théoriques pour déterminer le permis, et les poids réels pour la charge tractable.
Pour finir, pour être sur de ne pas être embêté par quelqu'un qui ne maitrise pas le sujet, il vaut miieux être dans le cas : Ptac remorque+ ptac voiture <= ptra voiture.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 08 Mai 2019 12:44 #645761

Salut. Il est bien le dernier doc que tu as posté kaya29. Attention quand même, dans l'exemple du pick-up ne pas oublier :
"Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur. " si le pick-up fait 2000kg la remorque ne doit pas dépasser les 2600kg et pas 3.5t. Mais je pense que c'était pour l'exemple.
"Pour finir, pour être sur de ne pas être embêté par quelqu'un qui ne maitrise pas le sujet, il vaut miieux être dans le cas : Ptac remorque+ ptac voiture <= ptra voiture. "
Tout à fait Buzz, c'est le calcul du PMA ou MMA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 08 Mai 2019 13:41 #645763

Il vaut en effet mieux s'en tenir à ce dernier raisonnement: considérer le poids total de la voiture en charge, et en le soustrayant du poids total roulant autorisé, s'en tenir au résultat en choisissant une remorque dont le ptac soit donc égal ou inférieur. au résultat de PTRA - PTAC voiture

Heureusement qu'on ne nous contraint pas à tracter PILE, sinon il faudrait des sacs de sable (lest!)....et peser la belle mère avant de rouler ::t-

Stephane:<<<<Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur. >>>> sauf à rouler à 45 kmh, me semble-t-il? (comme tout ce qui a été écrit ici, sujet à caution Ou à interprétation du pandore de service? Il y en a un, de la brigade de Grand Gallargues, il y a quelques années, qui a prétendu qu'en dessus de 750 kgs de remorque, freinée ou pas, IL FALLAIT DANS TOUS LES CAS avoir le permis E !!!! Même son adjudant n'arrivait pas à vaincre le kon ! le convaincre !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Réglementation remorques 08 Mai 2019 16:43 #645770

j'ai trouvé ça aningoul dans le cas du dépassement du ptra.
www.ecim.fr/infos_generales/code02.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 09 Mai 2019 09:23 #645816

Bonjour, Stéphane

Heureux ceux -la plupart d'entre nous!- qui utilisent une voiture moyenne (Clio ou Sandero à Citroën C4, Fiat ou Seat moyennes, Golf.... et un bateau moyen (4,50 à 5 m ) avec une carriole et un bateau ne dépassant pas, en tout, 700 à 1300 kgs!

Cette très intéressante doc que tu as trouvée montre à quel point la question est discutable à l'infini et les textes de lois (et règlements, et décrets ministériels, préfectoraux ou municipaux ) autrement <<foutoiriques ::t- >> que ce présent échange pourtant déjà pas mal....... emberlificoté

L'Ami Samartom écrivait ci en haut que je connaissais la réponse: mais il y en a des centaines, de réponses! Je ne dirai pas à chaque cas sa réponse....mais à chaque "groupe" de cas.... Il y a une très jolie cale à Valdemossa, Majorque....mais je me demande quand donc le préfêt du coin -s'ils ont des préfêts!- INTERDIRA la route aux attelages, ou du moins descente à x heures, remontée à Y heures: elle fait 2,50 m de large, avec des "épingles à cheveux!



Je pense à la fois où, une commune ayant interdit la circulation des véhicules à deux essieux pour éviter l'installation de gens du voyage, un copain, qui avait un magnifique duroboat Aalkmar ( bateau belge) sur une remorque à 2 essieux , s'est vu refuser le passage jusqu'au port

(ladite commune enfreignant ainsi la plus vieille des lois françaises (<<doivent le passage libre et gratuit à tous les sujets de notre royaume.....) prise par François 1er et toujours en vigueur car JAMAIS abrogée jusqu'à ce jour!

Merci, bonne journée à toi et aux Tiens
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Réglementation remorques 09 Mai 2019 13:12 #645823

stephane76 écrit: j'ai trouvé ça aningoul dans le cas du dépassement du ptra.
www.ecim.fr/infos_generales/code02.html



Patrick et Stéphane,
Vos docs sont très intéressants, mais attention on y parle de Poids Réel,
pas du "G" de la carte grise, et encore moins du G1 fièrement annoncé par les constructeurs.
Dans mon cas G 1815 kgs, G1 1740 kgs, sauf que mes 2 derniers CT indiquent suivant la quantité de gasoil dans le réservoir :
1983 daN = 2022 kgs !!! (le précédent indiquait déjà 1955 daN soit 1994 kgs.)
Soit 200 kgs de plus que la carte grise et pourtant je n'avais pas 15 moellons dans le coffre .::N-)
Donc pour estimer le poids réel de sa voiture le jours J, il vaudrait mieux partir de la masse indiquée sur le dernier CT,
puis y ajouter le chargement du jour ...
J'ai un Ptac à 2400 kgs, soit 380 kgs de CU réelle, donc avec 3 ou 4 passagers et quelques bagages, cela ne fait vraiment pas beaucoup !
Donc si report de charge il y a ..., méfiance car il risque de ne pas être dans le sens espérer ! ::w-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Réglementation remorques 09 Mai 2019 14:01 #645828

::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+ ::q}+

pas d'autre réponse possible !!!!!!

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 09 Mai 2019 18:48 #645848

stickshaker : impressionnant la différence entre le pv constructeur et le pv réel de ta voiture. C'est comme le pv "constructeur" des remorques ou des bateaux par rapport à ce qu'ils font réellement. On ne peux que conseiller de faire peser son ensemble en configuration "haute" ou "normale" pour avoir une idée de la marge qu'on a. Et, c'est une deuxième précaution..... c'est de se laisser de la marge.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, kaya29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 09 Mai 2019 20:23 #645858

Oui et j'ai 2 Volvo, donc pas vraiment réputé pour être le peuple le plus magouilleur de la planète :RB:+)
Quand à faire peser l'ensemble remorque+bateau, cela reste une belle aventure !
Le gars du CT a beau être sympa, je ne suis pas sûr qu'il accepte de perdre 20' de son temps, pour que je manœuvre dans tous le sens à essayer de rentrer mon paquebot dans son garage, juste pour une pesée !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 09 Mai 2019 21:23 #645861

tu doit pouvoir trouver une balance chez les récupérateurs de matériaux ,leurs bascules ou souvent une précision de plus ou moins 20 kgs et tu recevras un ticket pour quelques euros.
j'avais a l'époque de l'achat de mon pro 9 procédé a la pesée de celui-ci chargée sur sa remorque réservoir (42 l ) rempli a moitié,mouillage en place plus quelques bricoles,donc en conditions "routières" la plus courante.
soit 610 kgs +/- 20 kgs pour un PTC de la remorque de 650 kgs; certes une marge faible finalement, mais qui permet néanmoins d'etre tranquille pour les trajets courants.::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 09 Mai 2019 21:25 #645862

Vas à la Sablière, avant Brico Dépot, avenue du Mas d'Argeliers à Montpellier (en fait, à Lattes) en face de Volkswagen!: c'est la plus juste des bascules du coin!

et passe boire un coup à la maison!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 09 Mai 2019 23:28 #645879

C'est très gentil, mais pour le moment mon rafiau est encore dans mon jardin en Rhône-Alpes,
donc un peu loin pour le ticket de pesée ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 07 Jui 2019 14:07 #646745

Petite précision concernant le poids de nos voitures, je viens de passer cette semaine ma 2 eme voiture au CT, qui toujours aussi lourde par rapport au chiffre de la CG ... Mef les poids sont en daN = 1.02 pour faire des kgs !
Par contre, en discutant avec le contrôleur, j'ai appris que la pesée est faites essieu par essieu et avec lui à l’intérieur du véhicule.
Le gars devant faire 70 kgs tout mouillé, donc je suis encore loin du compte, mais le poids indiqué sur la CG doit aussi être la version standard de ce véhicule, sans les options et avec quelle quantité de gasoil dans le réservoir ?
En ordre de marche c'est avec 10 l ou 75 l ?
In fine, j'ai au moins 80 à 100 kgs de plus qu' annoncé, donc autant de moins en charge utile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Réglementation remorques 07 Jui 2019 23:17 #646763

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Le G, c'est à vide, sortie d'usine.
Le G1, c'est tous pleins faits (90% du volume des réservoirs), roue de secours, outils,... Et conducteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 08 Jui 2019 09:48 #646777

Avant de pesé voiture et bateau, et ensuite le sac à main de madame le poids du fiston, et celui de la valise, afin de savoir si la remorque qui est une 1500 kg peut être tracter par la voiture qui elle ne peut tiré que 1200 kg valeur inscrite sur sa carte grise
Mais comme avec vos savantes pesées et estimations, vous arrivez à un poids "soit disant réel" de 1199.500 kg, vous vous êtes persuadé être en règle, et décidez donc pouvoir prendre avec vous le demi litre de Badoit qui est dans le frigo :Pp:+) :Pp:+)

Demander donc par écrit à votre assureur ce qu'il en pense et surtout ce qu'il fera en cas de sinistre ?
Vous risquez de belle désillusions !
Mais surtout de laisser tomber vos calculs d’apothicaire et de vous en tenir uniquement aux valeurs de vos cartes grise !!

Et surtout vous éviterez de perdre trois heures sur le bord de la route, à expliquer au " Crucho" de service vos pesées et calculs, avant qu'il ne prenne la décision de vous emmenez a vingt kilomètres de la, pour enfin vérifié le poids de l'ensemble sur une bascule agrée, ou dans la cour de la gendarmerie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Claude 06.

Réglementation remorques 08 Jui 2019 14:20 #646781

xabi écrit: Le G, c'est à vide, sortie d'usine.
Le G1, c'est tous pleins faits (90% du volume des réservoirs), roue de secours, outils,... Et conducteur
.

Cela ne serait pas plutôt l' inverse ? Sur ma CG, G 1815 et G1 1740, dans tous les cas très loin des 1994 du CT !

Claude06 : """Mais surtout de laisser tomber vos calculs d’apothicaire et de vous en tenir uniquement aux valeurs de vos cartes grise !!"""
Tu fais bien comme tu veux mais vu que les poids constructeurs indiqués sur nos CG , sont visiblement aussi faux que les conso qu'ils annoncent,
je ne risque pas de me fier à cela pour savoir où j'en suis ! (La balance du CT est contrôlée tout les 6 mois)
La masse de base de ma voiture étant déjà sous estimée de 200 kgs, celle du bateau c'est encore pire, donc ce n' est sûrement pas en prenant les poids officiels que cela va t’éviter les foudres de"Cruchot", bien au contraire ...
Perso aucun souci avec mon ass vu que je pourrais tirer 2100 kgs et que je suis à +/- 1800 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Réglementation remorques 08 Jui 2019 15:30 #646784

stickshaker écrit:

xabi écrit: Le G, c'est à vide, sortie d'usine.
Le G1, c'est tous pleins faits (90% du volume des réservoirs), roue de secours, outils,... Et conducteur
.

Cela ne serait pas plutôt l' inverse ? Sur ma CG, G 1815 et G1 1740, dans tous les cas très loin des 1994 du CT !

Claude06 : """Mais surtout de laisser tomber vos calculs d’apothicaire et de vous en tenir uniquement aux valeurs de vos cartes grise !!"""
Tu fais bien comme tu veux mais vu que les poids constructeurs indiqués sur nos CG , sont visiblement aussi faux que les conso qu'ils annoncent,
je ne risque pas de me fier à cela pour savoir où j'en suis ! (La balance du CT est contrôlée tout les 6 mois)
La masse de base de ma voiture étant déjà sous estimée de 200 kgs, celle du bateau c'est encore pire, donc ce n' est sûrement pas en prenant les poids officiels que cela va t’éviter les foudres de"Cruchot", bien au contraire ...
Perso aucun souci avec mon ass vu que je pourrais tirer 2100 kgs et que je suis à +/- 1800 ...


Sauf que les valeurs des cartes grise sont des poids officiels et validés par l'autorité puisque les cartes grise sont délivrées par les préfectures, ils n'émanent pas eux d’élucubration et de calcul hypothétique ou de valeurs de pesées approximatives.
Que si comme beaucoup le font F3-f2 est pour nous la valeur tractable de la voiture ont se fout totalement de la valeur de G ou G1
Donc même si ils sont faux ( ce dont je doute fort ce sont des données constructeurs ) il sont officiels et on toutes valeurs devant un tribunal ce qui ne sera peut être pas le cas d'un malheureux ticket de pesé venant de je ne sais ou .
Et pour ce qui me concerne je m'en tiens à cela ma remorque et son bateau font 1450 kg pour une valeur max F2 de 1600 kg et ma voiture peu tracter en F3-F2 2200 kg donc je n'est pas besoin de m'amuser à faire des calculs ni à peser le poids du sac à main de mon épouse avant de le mettre dans la voiture .
"cruchot" lira mes cartes grise et me fera signe de continuer ma route en trois minutes .
A lire :
www.cartegrise.com/carte-grise-detail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Claude 06.

Réglementation remorques 08 Jui 2019 20:02 #646788

salut stickshaker, les poids à vide, c'est tous les pleins faits. La différence entre G et G1 est de 75 kg et correspond aux dispositifs d'attelage!!!! je sais c'est beaucoup mais c'est ce qu'il y a de marqué sur les cartes grise.
Pour claude, je ne sais pas quoi dire à par qu'on parle d'un point de réglementation précis. Donc, si on ne sais pas ou si on ne connaît pas le poids du sac à main de sa femme et bah ne dit rien.... Parce que sinon on n'arrivera jamais à comprendre cette foutue réglementation concernant les ensembles de véhicules.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réglementation remorques 08 Jui 2019 21:58 #646790

Se tenir à 100 ou 200 kgs de moins qu'annoncé!

Le sac à main de ta Femme ? et le poids de ta Femme ?

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t

(et de ta belle mère ?)

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner