SUJET :

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 14 Avr 2019 19:19 #644871

Bien dit ! J'allais me mettre à écrire quelque chose du même tonneau, mais il est clair qu'il aime faire l'imbécile, peut-être juste pour se faire remarquer !

JL, je n'ai jamais démonté un seul étrier de remorque pour le graisser, et quand j'ai eu à le faire - sur des étriers bien rouillés par exemple quand il faut modifier la position de l'essieu - environ 1 sur 4 ou 5 a cassé en lui appliquant un couple bien supérieur à celui préconisé pour ce genre de ferraille à bas prix.

Pareil pour les boulons de culasse, même du Yam ou du Tohatsu qui sont montés à sec et juste serrés au couple ... mais là c'est entre 5 et 8 sur 14 qui pètent pour les 3 cylindres ! Alors après il faut extraire la partie filetée qui reste bloquée par l'oxydation dans le bloc - là c'est un autre sport ...!
Ensuite au remontage -après remise en état et filetage plus profond, c'est boulons neufs de la meilleure qualité, graisse Molykote, faire entrer et sortir plusieurs fois - tu dirais comme papa-maman dans une langue des iles - avant de poser la culasse et de serrer au couple mini préconisé.

J'ajoute que c'est l'air marin, pas l'eau salée, qui rend les boulons cassants, et ce n'est pas la graisse préventive que tu vas mettre qui va l'empêcher.
Dernière édition: par jcjcat.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 14 Avr 2019 23:02 #644880

Quelqu’un pourrait m’expliquer la finalité de ce post .....

Aningoul soit plus clair on ne comprend rien ....tu veux dire quoi ....

Tu commences par nous montrer ta remorque qui visiblement n ´est pas au meilleur de sa forme et ensuite ...???? C’est un post pour juste parler ....de toi ...comme beaucoup.....tu deviens fatiguant

C’est plus Pneuboat ...c’est Aningoul boat ......

Tu as fait fuir la plupart des anciens mais tu vas finir par faire fuir la plupart des nouveaux .....

Salutations du soir
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 15 Avr 2019 12:12 #644895

J'avais lu des élucubrations du même style à la fin de l'échange sur les plaques..... mais vous voici à nouveau ici aussi ? Mais vous n'avez rien à foutre ou quoi ? bien sur, à cette heure, il y a longtemps que vous devriez être couchés tous les deux.

Puisque je suis hors (votre) charte! n’omettez donc pas de le signaler en haut lieu

Je vous souhaite une bonne semaine (Sainte) et vous promets d'ouvrir des échanges sur ce que je voudrai et quand je voudrai SANS vous contraindre à les lire. Ainsi soit-il! (en Hébreu, amen!)

je cite <<mais il est clair qu'il aime faire l'imbécile, >> à ta place, je mesurerais prudemment mes propos. je rigole mais je pourrais ""le prendre mal""

je cite <<Tu commences par nous montrer ta remorque qui visiblement n ´est pas au meilleur de sa forme>> ma remorque est en excellent état; les seules pièces "fichues " étant le bas des oméga et les deux étriers du bas qui ont eu l’occasion de tremper dans l'eau notamment vu l'intelligence d'usagers passés devant la cale en faisant des vagues: du reste, passés dans l'acide et juste à la brosse métallique, les omégas en question, après une couche de minium gris julien, pourraient servir encore de longues années.
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 15 Avr 2019 12:58 #644897

Au fait....pour parler plus utilement et intelligent et rigolade mise à part: je dirai:

1°) À quel couple (dynamométrique) serreriez-vous les écrous des étriers ?

2°)mettriez vous ou pas de la graisse ? et dans ce cas "coupleriez"-vous plus fort ?

3°)préférez- vous les écrous avec "antidesserrage" (je ne sais pas comment ça s'appelle) ou rajouter des rondelles"fendues (je ne sais etc....)

Voilà de la question ?
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 15 Avr 2019 15:55 #644901

En regardant rapidement sur le net, on trouve ceci: www.rpdiffusions-pro.com/fichiers/TABLEA...S%20DE%20SERRAGE.pdf
Si les vis ou boulons sont graissés, il faut réduire le couple de serrage.
Pour ensavoir d'avantage, je vous invite à chercher par vous même. On retiens, en général, plus facilement ce qu'on s'est donné un peu de mal à chercher.

En ce qui concerne les écrous autofreinés, la marque nylstop donne généralement satisfaction, sauf quand les boulons sont soumis à des températures suffisantes pour faire fondre le Nylon qui sert de frein dans ces écrous.

D'une manière générale les rondelles évantail sont à éviter en milieu salin, ainsi que les rondelles "grower" L'oxydation les fragilise jusqu'a dissolution, souvent rapide pour les éventail, un peu moins vite pour les "grower" et les vis ou écrous ne sont plus freiné(e)s.
Je préfère de loin utiliser des freins d'écrou ou les rondelles "Belleville". (Chercher un peu sur internet)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, FLETCH170
Dernière édition: par pechevoile.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 15 Avr 2019 16:56 #644904

les "fendues"', oui: voilà le mot: grower ! :a{b) :a{b)

il est traitre, ton lien!!!!au lieu d'afficher le truc il a "téléchargé!!!! (depuis 10 ans d'ordi, j'ai fini par "découvrir ça !!!!

allons voir! (si je trouve où ça s'est téléchargé!!!!:sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 15 Avr 2019 17:43 #644908

Nylstop il y a pas mieux ...ou un coup de frein filet ..pas trop sinon au desserrage on est dans le merde
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 15 Avr 2019 18:45 #644911

Qu'appelles-tu un coup de frein filet? Je pense deviner....mais encore ?

Je pense à nos moyeux de roues remorque -et auto, parait-il ?- qui sont simplement ovalisés pour ne pas pouvoir tourner trop facilement......

Richard Lapène les monte avec de la colle loctite.... moi, je percerais pour mettre la bonne vieille goupille.......
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 15 Avr 2019 19:46 #644914

Frein filet, genre de « colle », vendue entre autre chez Loctite. Il existe des frein filets forts ou frein filets faible.
L’emploi de rondelle frein est ce qu’il y a de plus efficace, si on a le moyen de replier la rondelle des 2 côtés. On en trouve en inox, mais il faut pouvoir la plier sur un angle de la pièce bloquée d’une part, et sur un plat de l’écrou d’autre part.
Les rondelles eventail ou les rondelles grower existent également en inox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 15 Avr 2019 21:14 #644918

bon, enfin....ça fait toute une vie qu'on serre fort et BASTA! mais avec l'âge on veut se rapprocher de la perfection!

Pour les étriers et autres bricoles de remorque, ça va! MAIS pour les roues, les essieux etc....autant avoir une facture "révision" d'un professionnel: en cas de babam!!!!! ça rentre entre ses fesses, pas les Tiennes
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 15 Avr 2019 21:21 #644919

Personne ne répond à mon interrogation: les étriers: quel couple ? Mon concess dit: 45.... j'ai toujours mis 60, même lorsque mes remorques de construction bibi PUIS HOMOLOGUÉES étaient assemblées avec des étriers bibi en fer rond de 10 à béton: combien prônez-vous ?

::t- :sc)) ::t- :sc)) L'avis du vieillard de nice m'intéresse aussi! il a aussi construit des carrioles!!!! et ce n'est pas un imbécile! juste" un carnaval!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 15 Avr 2019 21:42 #644921

J' ai envoyé le lien d'un tableau on ne peut plus précis. Il suffit de lire.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 16 Avr 2019 11:33 #644928

Et le contre-écrou, vous connaissez ?
Pas besoin de serrer à un couple précis, on serre "correctement" donc aucun risque de fragiliser le filetage, et c'est le contre-écrou qui empêche l'écrou de serrage de bouger ... et prix de revient proche de zéro
Dernière édition: par jcjcat.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 16 Avr 2019 12:16 #644929

Bien sûr, le contre écrou empêche le desserrage mais il n'est pas toujours possible d'en mettre un pour une question de longueur de vis et d'encombrement.

Pour qu'un serrage soit correct, il faut que la vis soit en début de déformation élastique. (NF E 25-030)
Dernière édition: par pechevoile.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 16 Avr 2019 12:43 #644931

Bravo à Carn.... de la part de l'imbé....

J'y ai pensé cette nuit! ( c'est affolant ce que notre subconscient peut résoudre à notre insu pdt notre sommeil! Le Général Baden Powell, notre gd chef Scout, disait à sa manière: -<vous ne savez pas comment ....etc : eh bien, avant de vous endormir, posez-vous la question puis n'y pensez plus et endormez-vous tranquillement! Il y a de fortes chances pour que le lendemain matin, la solution vienne d'elle -même!)

DONC: eh, oui! Je pense -mais ce n'est qu'intuition personnelle- que le contre écrou est bien la plus sure solution

:sc)) en plus, sur la place qu'il occupe, cela protège le filetage de la rouille -si filetage il y a!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 16 Avr 2019 12:52 #644932

www.rpdiffusions-pro.com/fichiers/TABLEA...S%20DE%20SERRAGE.pdf

mais nos étriers, c'est 5,8, 6,6 ou 8,1 (qualité boulonnerie automobile ?

et à en croire ce tableau, si c'est du 5,8, 29 NM me parait bien peu! !!!!

et pour en...... les mouches: doit-on, sur on boulon de 10, considérer le diamètre comme 10 mm ou doit-on considérer 10 MOINS profondeur du filetage ?

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 16 Avr 2019 14:12 #644936

C'est le diamètre extérieur, sans complications. :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 16 Avr 2019 14:14 #644937

le diamètre extérieur du filetage !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 16 Avr 2019 16:20 #644940

f3d73 écrit: Nylstop il y a pas mieux ...ou un coup de frein filet ..pas trop sinon au desserrage on est dans le merde

Pour débloquer un écrou fixé à la cyanolit ou au frein filet, on chauffe au pistolet ou on fait couler de l'acétone le long du filetage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 16 Avr 2019 17:57 #644943

Pour éviter d'utiliser des pondelles agressive pour la peinture ou le galva comme des "Norlkork" ou autre,
Un fabricant Français distribue des écrou HFR (écrou type H freiné) avec rondelle intégrée, celle-ci est solidaire de l'écrou tout en étant libre de rotation, il y a plusieurs intérêts à utiliser ce type de produit, à titre professionnel une seule référence à gérer au lieu de 2 , pour l'opérateur un seul élément à monter au lieu de 2, (gain de temps et sur une remorque il y a en quelqu'un !!) Et surtout lors de la mise en œuvre, la rondelle se plaque contre le support et ne bouge plus, aucun risque d'abimer la surface du support , ni au serrage ni au desserrage (9 montages autorisé)c'est l'écrou qui tourne sur la rondelle, cet écrou est freiné. le produit est mat car c'est en inox avec un traitement de surface à base d'étain interdisant le grippage inox/inox .
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner