SUJET :

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 12 Avr 2019 02:54 #644816

En plein dans le mille. Comme fournisseur il y a aussi Espace Emrod, avec plus de choix pour les autres pièces de remorques, la quincaille Inox, les douilles dans les côtes peu communes, les profils galva en 6m.
Ca vaudrait le coup de tester aussi cette graisse sur les boulons et filetages des brides de remorque qui s'oxydent.
seul inconvénient : assez difficile à nettoyer sans savon ou solvant quand on en a sur les doigts (téflon? silicone? provoque des crevasses aux doigts)
Dernière édition: par FLETCH170.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 12 Avr 2019 12:19 #644820

Attention à l'usage des graisses en général sur la boulonnerie et à cette graisse en particulier.
La longueur des clés est fonction des diamètres des vis et écrous pour lesquels elles sont adaptées et par conséquent les couples de serrage qui sont appliqués sur ces vis et écrous.
La graisse diminue sérieusement le coefficient de frottement et si on applique le couple de serrage prévu sans graisse sur un boulon ou une vis, on arrive à un allongement du boulon ou de la vis qui peut dépasser la limite élastique.
Ce phénomène est accentué avec certaines graisses, par exemple au cuivre ou au bisulfure de molybdène, et là, on peut arriver à la rupture assez facilement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29, nitro78, FLETCH170
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 12 Avr 2019 12:49 #644821

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29148
  • Remerciements reçus 1391
Je passerai cette graisse,, -comme toutes les autres, avec gants ou chiffon(s) ou pinceau(x) (sauf le lubentyl: petite cuiller ::t- :sc)) )et je vais la réserver aux trucs électriques car;, annoncée à 7,80 sur Internet, Sudauto me l'a facturée à plus de 15 !!!!

Donc: bateau, remorque ET voiture vont y avoir droit.

Ciao !
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 12 Avr 2019 16:09 #644824

pechevoile écrit: Attention à l'usage des graisses en général sur la boulonnerie et à cette graisse en particulier.
La longueur des clés est fonction des diamètres des vis et écrous pour lesquels elles sont adaptées et par conséquent les couples de serrage qui sont appliqués sur ces vis et écrous.
La graisse diminue sérieusement le coefficient de frottement et si on applique le couple de serrage prévu sans graisse sur un boulon ou une vis, on arrive à un allongement du boulon ou de la vis qui peut dépasser la limite élastique.
Ce phénomène est accentué avec certaines graisses, par exemple au cuivre ou au bisulfure de molybdène, et là, on peut arriver à la rupture assez facilement.

Maîtrise et application méthode de serrage angulaire impérative pour rien casser.
Les ancêtres n'avaient pas de clef dynamométrique et devaient graisser pas mal de choses avec du suif.
Dernière édition: par FLETCH170.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 12 Avr 2019 17:07 #644825

Crois-tu que beaucoup de nos collègues et amis Pneuboateurs connaissent et pratiquent cette méthode?

Moi pas, et c'est pour ça que je me suis permis cette petite mise en garde. :)
Et cette mise en garde va bien contre l'usage de la clé dynamométrique quand on utilise de la graisse en même temps que ce type de clé. ::r- ::r-
Dernière édition: par pechevoile.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 12 Avr 2019 18:52 #644827

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29148
  • Remerciements reçus 1391
Donc: il faut mettre la clef dïn ommou mi trique, plus uns rallonge en tube rond, et monter au bout du tube de tout son poids! Là, ça sera bien ::t- serré!

Ai-j tout juste ?

Je suis toutefois étonné: graisse ou pas graisse, je dynamométrise tous les étriers de la remorque à 6 kgm et les goujons des roues à 11
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 12 Avr 2019 19:04 #644828

Comme disait mon directeur technique, pour les couples de serrage, c'est facile, on serre jusqu'à rupture et on desserre d'un quart de tour!!!:^dB} :^-C} :^-s}
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 12 Avr 2019 20:11 #644829

J.L. Je te recommande une petite expérience. :blink:
Tu prends une vis HM 8/100 classe 6-4 ou 6-6 dont tu dresses le dessus de la tête et l'autre extrémité de la vis, un écrou de 8 et deux rondelles plates de 8.
Tu montes tout ça dans une pièce ou un empilage de pièces en utilisant au maximum la longueur de la vis et sans mettre de graisse.
Avant de serrer, tu mesures au pied à coulisse la longueur de la vis.
Tu serres ensuite, à la clé dynamométrique, ce boulon jusqu'à obtenir un allongement infime de la vis et tu notes le couple nécessaire à cet allongement.

Tu desserres ensuite le boulon puis tu mesures la longueur de la vis. Elle doit avoir retrouvé sa longueur initiale puisqu'elle est restée dans sa zone de déformation élastique.

Ensuite, tu recommences depuis le début avec le même boulon en ayant pris soin de graisser vis, écrou et rondelles et tu serres le boulon au couple relevé précédemment.

Puis, pendant que c'est serré, tu mesures la longueur de la vis et tu compares au résultat précédemment obtenu.
Ensuite, tu démontes le boulon et tu mesures la longueur de la vis.

Et puis tu nous dis… ::r-
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 12 Avr 2019 21:36 #644831

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29148
  • Remerciements reçus 1391
Zob madam'!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) tu crois que je vais me faire "aller de corps" à faire tout ça ?::t- ::t- ::t- ::t- Je serre comme j'ai serré toute une vie, de tps en tps ça casse, la plupart des fois ça passe!!!!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 13 Avr 2019 04:52 #644834

pechevoile écrit: Bon, sauf erreur ou omission, je crois que toutes les mouches ont été sodomisées….. ;)

pechevoile écrit: J.L. Je te recommande une petite expérience. :blink:
Tu prends ........
........
Et puis tu nous dis…

Et puis tu nous dis… à 2 ou 3 mouches près.
Tu peux aussi évaluer l'angle de desserrage, qui doit être identique au serrage si la vis ne c'est pas allongée (ou la partie serrée écrasée)

Avec du dégrippant à effet pénétrant réducteur d'oxyde appliqué la veille il est très rare de casser des vis acier en desserrant les écrous. (j'utilise le produit Transyl Owatrol)
Dernière édition: par FLETCH170.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 13 Avr 2019 08:49 #644835

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29148
  • Remerciements reçus 1391
Ouais !!!!!::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) et nous avons des armoires pleines de produits peu ou jamais utilisés!!!! et qui finissent à la "zèbla !...." Ces temps-ci, je mets "de l'ordre"......................

Joyeux vikende plein du plaisir d'être (ou d'aller vers ) la belle saison!
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 13 Avr 2019 10:12 #644837

Anin ... toi qui te régales à lancer des alarmes, je t'en retourne une ... ET voiture !

On ne lubrifie jamais les boulons ou écrous de roues ! Puisque ça rend les écrous et boulons susceptibles de casser, et bien plus en roulant, sur un rond-point par exemple. Donc ET remorque évidemment
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile, FLETCH170
Dernière édition: par jcjcat.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 13 Avr 2019 16:16 #644840

jcjcat écrit: Anin ... toi qui te régales à lancer des alarmes, je t'en retourne une ... ET voiture !

On ne lubrifie jamais les boulons ou écrous de roues ! Puisque ça rend les écrous et boulons susceptibles de casser, et bien plus en roulant, sur un rond-point par exemple. Donc ET remorque évidemment

put111111111, il a encore raison.
Et pour preuve on connait tous parfaitement le chant de sa remorque qui couine d'une certaine façon en roulant, et dont la modification soudaine de la mélodie est l'alerte que quelque chose d'anormal c'est produit.
Dernière édition: par FLETCH170.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 13 Avr 2019 16:25 #644842

JCJ, nous sommes bien d'accord.

Fletch 170, C'est pas pratique quand on est au bord de la route avec une roue crevée de mettre du dégrippant et d'attendre le lendemain… ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FLETCH170
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 13 Avr 2019 16:35 #644843

pechevoile écrit: JCJ, nous sommes bien d'accord.

Fletch 170, C'est pas pratique quand on est au bord de la route avec une roue crevée de mettre du dégrippant et d'attendre le lendemain… ::r-

J'ajoute à ma check list de choses à faire la veille : mettre du dégrippant sur les boulons. Merci
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 13 Avr 2019 21:44 #644849

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29148
  • Remerciements reçus 1391
Pour parler Angevin: sur les goujons des roues , de la graisse ? Bien sur, on ne va pas en mettre une chortée (une charretée)!!!! mais vos boulons qui cassent si on les graisse: vous vous foutez de ma gueule ou quoi ? la graisse rendrait l'acier cassant ? ou vaïïïï !!!! j'en ai lu, sur pneuboat ou ailleurs! mais comme celle là!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

ouf!!!! je n'arrive plus à reprendre mon souffle!!!!!!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 13 Avr 2019 21:48 #644850

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29148
  • Remerciements reçus 1391
Pêchevoile!!!!! bientôt les vacances!!!!! as-tu dégrippé tes boulons ??????

::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 13 Avr 2019 21:52 #644851

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29148
  • Remerciements reçus 1391
On a dit de la graisse, pas du TNT

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) [size=][/size]



IL AVAIT MIS DES GOUTTES D'HUILE SUR DES FILETAGES UN PEU ROUILLÉS !!!!!!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 13 Avr 2019 22:01 #644853

  • aningoul34
  • Portrait de aningoul34 Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 29148
  • Remerciements reçus 1391
AHMED pardon! ah! merde! alors, lorsque l'autre jour je me suis ouvert la rondelle à forcer pour desserrer les étriers pour changer les oméga, j'aurais du mettre un peu de graisse et les étriers réfractaires auraient cassé comme des allumettes, comme qui rigole!!!!!!!!!!!!
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.
Le sujet a été verrouillé.

Mécanorem: ALARM !ALARM ! 14 Avr 2019 14:26 #644864

Jean Louis, tu es ridicule. Au moins quand tu tiens ces propos devant un auditoire, si on peut dire, disposé à prendre tes écrits au premier degré.
Je crois que c'est juste pour relancer le débat sur ce fil de discussion que tu veux nous faire croire que tu es plus bête que ce qu'on pourrait imaginer.
D'autant plus que je t'ai donné une méthode simple pour te faire toucher du doigt la différence entre un boulon ou une vis graissé(e) et le ou les mêmes sans lubrifiant.
Soucieux sans doute d'égaler, voire battre sur leur terrain, c'est à dire dans leur ignorance les cancres que tu as pu rencontrer dans ta longue et méritoire vie d'enseignant, tu nous fais ici un de tes numéros préférés.
Tu es, sans aucun doute, bien meilleur que moi dans tes domaines de prédilection, langue française, géographie, langues étrangères etc..
Mais pour ce qui est de la physique, je crains que ton savoir n'aille pas plus loin que quelques constatations du genre l'eau mouille, une pomme qui tombe d'un arbre me fait mal si elle atterrit sur ma tête etc...
Si, ce que je n'ose croire, tu employais ci-dessus le premier degré tu devrais te souvenir de ce qu'écrivait notre bon Jean de La Fontaine à la fin de sa fable "le cheval et le loup".

Saches malgré tout que j'apprécie le second degré, quand c'en est. ::r-
Dernière édition: par pechevoile.
Le sujet a été verrouillé.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner