SUJET :

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 06 Avr 2016 10:50 #597211

Schta minchia! Rahhhhnèyek;;;; ::M-) ::M-) ::M-) ::M-)

et tords ta remorque, v.f.c!!!!

On n'enlève pas la béquille lors du halage sur la remorque! on sort, et elle est prévue pour traîner jusqu'à la zone de "préparation à la route", à l'écart, là où l'on n'emm plus personne!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 20 Avr 2016 08:55 #598161

Pas vraiment électricité navale, mais dans l'appareillage du bord

Je repose un problème déjà évoqué ici et ailleurs....(www.gommoniemotori.com , www.clubdelgommone.it et autres)

Certains professionnels insistent sur le fait que lors de l'installation d'une VHF à bord, il ne faut surtout pas toucher à la longueur du câble de descente, qui doit être laissé tel quel, mais surtout pas enroulé!.... (effet de self ? ) donc faisant des va et vient dans les ""vides de carrosserie"", d'autres disant qu'on peut couper ledit câble à la longueur juste nécessaire....ce que j'ai fait à ma 1ère VHF, laquelle a pourtant fonctionné quatre ans sans problème, avec des liaisons à très longue portée, 550 km en émission et 840 en réception....

Ayant à procéder à ce style de travail ces jours-ci: votre vieux couillon de patriarche sollicite vos avis éclairés et vous remercie par avance!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 20 Avr 2016 19:51 #598207

Dans ma carrière,j'ai installé de nombreux émetteurs/récepteurs dans les divers véhicules de mon centre de secours . et j'ai toujours coupé le câble coxail a la longueur nécessaire et suffisante a la bonne installation de l'appareil.
afin de régler le TOS a la bonne fréquence,c'est l'antenne que je coupais a la longueur prescrite par la notice accompagnant cette dernière.
il en va de même pour les antennes CB donc.
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 20 Avr 2016 21:32 #598210

Alors: que me conseilles tu ?

Le support d'antenne (système pro) va se situer sur la main courante de la console; la VHF est dans la console un mêtre plus bas; et l'antenne se visse sur le support.......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 20 Avr 2016 21:40 #598211

Salut Dauffy !!

Suis d'accord pour la longueur du Coax .. il faut mettre au plus court possible .. sans enroulement

Mais pas d' accord pour couper l'antenne en Vhf je précise.. je sais que pour certaine CB le constructeur laissait a l'utilisateur le soin de couper l'antenne en fonction du "plan de sol " pour une meilleure adaptation.. mais ça jouait sur pas "pas grand chose"...

Pour JL et pour la enieme fois .. l'imbécile qui te dit qu'il ne faut pas couper le coax d'une VHF est un ane qui ne connait rien en "émission-réception"

Le seul appareil ou il ne faut pas raccourcir le coax .. c'est le GPS avec une antenne déportée.. je peux vous expliquer pourquoi mais c'est un peu long...en MP alors..

Le sujet a deja été abordé.. et c'est toujours les memes "croyances" qui ressortent..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alarme sonore de recul 20 Avr 2016 21:41 #598212

Désirant partir du bon pied sur mon nouvel ensemble, j'ai acquis un "truc" qui fait bi, bi, bi,bi lorsque j'enclenche la marche arrière: peut - on me dire c'que ça coinsomme, ç'bordel là ???????

:sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 20 Avr 2016 21:47 #598213

Bonsoir JL je sais que quand on vieilli on se disperse.. mais bon ..

Qu'est ce que ça peut faire ce que ça qu'a consomme.. j'en ai un depuis 24 ans (homologué pas la merde qui se met a la place de l'ampoule..) et je n'ai pas de probleme.. surtout que c'est un peu momentané....

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alarme sonore de recul 20 Avr 2016 21:54 #598214

Cher Ulysse, sémaphore Bréat! (Ou Ouessant ?) donc: j'installe, et là où le câble arrive à la VHF je coupe Din Ommou ; je soude la fiche et bonne nuit ?

:sc)) :sc)) ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

::K-)



Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Alarme sonore de recul 20 Avr 2016 21:58 #598216

Ce que ça consomme en gazole en plus je m'en fous, Dieu merci! mais entre la prise auto et le (truc", il y a 6 mêtres et je passe en 1 mm2! ça va pas brûler, au moins !!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) Ar pitch! (chez nous, ZZZOB!!!!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 20 Avr 2016 22:11 #598218

JL tu le mets sur le tracteur...... a moins que tu ais des feux de recul sur la remorque... :RB:+) ::r- ::r-

Pour le coax de la VHF tu fais au plus propre et au plus court.. si tu sais faire une prise coaxiale.... ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Avr 2016 09:37 #598237

Ouiiiiiii! nana fé récul sur nouvelles remorkes

Mi konné point fé(r) priz coaxial! Kossa lé zot' zaffai(r) lààààààà?

Mi fé fai(r) pa(r) mon voisin, ali l'é élektricienenenen!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Si aou konné point c(r)éole à (R)éunion, mi cauz aous zoreil!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Avr 2016 12:12 #598245

Salut JL ..

Bin tu branches ton avertisseur en parallèle sur l'alim de ceux-ci ...tout depend du systeme que tu as acheté...

C'est vrai que sur le tracteur c'est pas evident si il est multiplexé.. ..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Avr 2016 13:55 #598251

ulysse29 écrit: JL tu le mets sur le tracteur...... a moins que tu ais des feux de recul sur la remorque... :RB:+) ::r- ::r-

Pour le coax de la VHF tu fais au plus propre et au plus court.. si tu sais faire une prise coaxiale.... ::e-

::r- ::r- ::r-


Ulysse
si tu laisses le surplus de cable coax enroulé et "rangé" , quel sont les effets ou risques ?

Pour un câble électrique enroulé et alimenté , tu as un effet de joules , mais sur un cable coax ?? :RB:+) :rB:+)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Avr 2016 16:59 #598263

Salut Phil !!
Je précise en émission
pour le coax enroulé au fond du boat , tu risque de créér un effet "self" entrainant un changement d'impédance..

D'ou ton étage de sortie (ampli émission") travaille pas bien..

Au mieux tu as une réduction de puissance et au pire tu peux arriver a "cramer" ton ampli de sortie si les composants de la VHF sont pas tip top....

Voila voilou..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Avr 2016 17:12 #598264

Bonjour Phil, et à tous,

Pour un coaxial enroulé on ne peut pas parler de risque comme en électricité; par contre il reste sensible à la longueur et à sa forme.
En effet un coaxial est constitué d'un conducteur central qui traverse un diélectrique entouré d'un blindage et entre ces deux derniers un phénomène d'induction réciproque a lieu "La diaphonie".
La torsion diminue légèrement la distance entre l’âme et le blindage, ce qui a pour effet une variation de cette diaphonie ce qui entraîne une perte de qualité non négligeable pour le signal qui le traverse.A tout cela tu rajoutes ce que vient de préciser Ulysse.
Il vaut mieux le raccourcir à condition, comme le précise Ulysse, de faire correctement les connexions.

::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: orthographe

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Avr 2016 17:57 #598268

Ulysse , Maito

merci pour l'info ::K+)
::r-
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Avr 2016 21:41 #598282

Je viens d'écrire pendant 1/2 heure, et d'un coup l'ordi m'a tout effacé! p u t a i n de Dieu! Donc, je vais soumettre à chaque phrase!

DONC: mon embase d'antenne étant à à peine un mètre de la VHF,, je vais couper, pour ne pas avoir ces mètres de coaxial trainant au fond de cales plus ou moins grasses et huileuses, mais donc, dans ce beau pays, il n'y a vraiment pas moyen de fermer leurs gueules à des professionnels chevronnés comme ceux de Port Camargue ou La Grande Motte qui prêchent ""pour ne pas raccourcir le ca ble ????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Avr 2016 21:51 #598283

Salut Aningoul, ::w-
Écrits ton texte sur un document word par exemple en enregistrant au fur et à mesure puis tu fais un copier collé sur le forum. ;)
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Avr 2016 21:56 #598284

bonsoir Maito..

La diaphonie concerne le son ....donc aucun rapport avec les fq de la Vhf

Le changement de la dialectrique d'un coax ne change qu'en cas de courbe dudit conducteur vraiment exagérée et encore meme dans ce cas la
cela n'entraine pas un changement d'mpédance significatif ..

c'est l'enroulement sur lui meme qui créé un effet de self..

C'est aussi pour ça qu'on préconise de dérouler complétement les rallonges sur enrouleur.. pour éviter une augmentation de l'intensité qui la traverse a cause de cette effet de self

Car si vous faite traverser un courant dans une self , celle ci crée un champ électromagnétique qui lui meme induit un courant contraire dans la self a celui qui l'a créé... d'ou l'augmentation de l'ampérage et changement de l'impédance nuisible pour un émetteur..

::w- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 22 Avr 2016 08:14 #598295

Merci Ulysse, pour cette explication claire.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner