SUJET :

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Mar 2016 11:01 #596016

Pia tu peux changer ta poupée de guindeau sans doute
La qualité des cordages aujourd'hui est phénoménale même en petit diametre ( pas en dessous d e10 pour un mouillage on s y abime les mains c est mon avis
Pour le raccord chaine cordage c est assez simple ;www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=84
Je reconnais qu il faut parfois le refaire tous les 1/2 ans suivant l usage mais c est rapide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Mar 2016 11:30 #596017

Bonjour Guy62,

pour les liaison chaîne/cordage 3 torons ...je maîtrise...mais le problème avec les cordage toronnés c'est que quand on met du poids et même avec un émerillon ça tourne et ça DE-torsade le cordage....

un peu comme les câbles qui lèvent des charges lourdes ..il en faut deux...

Non, j'ai le plus petit guideau.....et le minimum de pincement est 12mm .....mais bon ...j'ai de la place en pagaille dans la baille à mouillage.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Mar 2016 16:15 #596055

Bonjour à tous,
Pia, pour répondre à ta question sur l'état des batteries: A notre niveau cela est difficile sauf quelques réflexes à avoir si on navigue régulièrement .
Considérant que l’électricité est, à mon avis, la deuxième énergie principale à bord avec le carburant il faut la traitée avec autant d'importance que ce dernier.
Aussi après avoir installé un galva (tension) aussi gros et près de la jauge à carburant je peux à tout moment voir évoluer en plus ou en moins (tension de charge,état de fonctionnement de l'alternateur,tension batt. moteur arrêté...chutte de tension quand tu branches un appareil...).
Et après une période de repos et à la remise sous tension tu peux observer le niveau d'auto décharge te donnant une indication sur l'état de santé de ta batterie (si elle est retombée à 12,5 / 11,8 / 11,3 ... :+:+) après la dernière charge).
Maintenant tu peux compléter ces observations en installant un ampèremètre.
J’espère que ces quelques explications t'ont (vous ont) servies :oops:
Amic ::r-
angelo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: francois 71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Mar 2016 16:28 #596057

En fait, c'est une question que je n'ai jamais creusée....et je sais qu'une batterie peut se comporter normalement alors qu'elle ne délivre plus de la moitié de sa puissance.

Vérifier la charge, la tension, le repos , la décharge ...tout ça c'est ok...même utiliser un pèse acide pour vérifier chaque éléments pour les batteries liquides.... mais j'ai vu et n'ai jamais utilisé...une sorte de truc avec une grosse résistance qui semble s'utiliser alors que l'on actionne le démarreur et qui permet de vérifier ou elle en est ...tu connais ?

quand j'étais à l’armée on avait une salle de charge et on vérifiait l'état de la batterie à la taille de l'étincelle quand on faisait un court-jus entre le plus et le moins ...étincelle gaillarde=bonne batterie chargée :-)...bon faut pas le faire

je pose cette question parce-que l'on a tout une batterie qui nous semble bonne ...mais ...bon....on n'en sait pas plus....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Mar 2016 16:58 #596062

Pia je pense que tu fais allusion à la mesure avec résistance variable de puissance ditte " Altenbach"

Le principe est celui-ci:
- Mesurer la tension de la batterie qui doit entre supérieure à 12.60V (batterie chargée à 100%), si ce n'est pas le cas prévoir de la recharger (en aucun cas ce test ne doit s'appliquer à des batteries de tension inférieure à 12.60V)
- Ouvrir tous les bouchons et les déposer.
- Faire débiter la batterie dans la résistance variable à 5 fois sa capacité nominale en ah (ex : 60ahx5=300A) pendant 10 secondes
- Batterie OK : La tension de la batterie ne doit pas descendre au-dessous de 7.5V.
- Batterie HS : La tension chute en dessous 7.5V, un des éléments est en court circuit, l'élément incriminé se met a bouillir.
- Batterie HS : La tension chute très brutalement, et le courant n'augmente pas du tout ; Défaut de soudure inter-élément.
Si c'est ça c'est une ancienne méthode applicable aux batteries plomb/acide, (nous avions ce système de contrôle sur l'un de nos anciens groupe (Guinault , moteur Perkins 6 cyl. increvable... :evil: )au travail.
Après oui il existe des moyens plus sophistiqués mais ...ne pas oublier le multimètre .
A+ ::r- (je vais au bateau ::w- )
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Mar 2016 18:35 #596073

merci pour ces explication...

tu n'as pas l'air emballé par un tel équipement ?
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 21 Mar 2016 20:15 #596083

Non Pia,
Pas besoin, mon gros voltmètre me suffit, et j'ai entièrement confiance en mes deux batteries mixtes ( 2x75a/h, 2x26,5kgs)qui ont près de 10 ans et 12,6v à 1800h ce jour (largements amorties question budjet).
A savoir que chacune est rechargée par 25 A des deux lignes de l'alternateur (50A au total) de mon 115CV.
Au final ma politique est d'installer un bon produit vaut mieux que de se compliquer la vie (et çà revient moins cher ;) avec le temps mais bon c'est ma politique aujourd’hui.
A+ ::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par maito. Raison: orthographe

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 22 Mar 2016 08:51 #596109

Messieurs, je vous salue!

Puisque nous nageons dans l'électricité....et puisque mon treuil elec, avec les vibrations, a réussi à casser les 4 points de soudure de la base de la colonne et à aller sur la chaussée fracasser son capot en plastique maire d'eux et à racler le bitume...........................

et vu qu'il fonctionne pourtant...................... et que WARN me demande 160 € pour ce pu.... de capot vendu AVEC le relai.......................... j'ai décidé de réparer et bricoler l'ensemble

Où trouver des connecteurs à quatre fils? (le bitume , même (heureusement) à moins de 20 km/h, car c'était au centre du village! là où l'on branche la commande filaire, il n'a pas <<aimé>>

Il me semble que bicou nous avait une fois trouvé un site avec ces bricoles ?

Merci d'accourir à mon aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La colonne n'avait pas été soudée entièrement car je voulais voir si elle était bien adaptée au navire!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 22 Mar 2016 08:55 #596111

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Chez A.D. (entre autres!) à 160 € l'on a un treuil entier neuf!

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 22 Mar 2016 09:40 #596115

Salut Aningoul ,

Il est vrai que l’on trouve des treuils a 160 € ::p-

Mais on en a pour son argent .....et pas plus .

Exploser le treuil sur le bithume ::b- ::b- ::b-
Si j'ai bien compris tu roulais avec le treuil en place et le cable en " tension"

Grosse erreur l'ancien, le cable du treuil, surtout si c'est du dynema, ne supporte aucun choc...il ne doit donc pas être attaché au bateau quand on roule ...

Le mien ne sert qu'à remonter le boat , le reste du temps ( trajet et mise a l'eau) il reste bien au chaud dans le coffre d la voiture ::K+) ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 22 Mar 2016 09:50 #596116

Non ami: j'avais "faufilé" la base de la colonne avec quatre mini cordons de soudure équivalant à 4 boulons pour aller voir si c'était pile à la mesure du SR - et ça l'était! je revenais donc pour faire les soudures définitives;;;; par le passé, je l'avais déjà constaté: les vibrations te démolissent du béton armé!!!! souviens toi, à l'armée: on ne franchissait JAMAIS un pont au pas cadencé!

Je vais tout à l'heure ouvrir un poste::réglage de remorques: prudence!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 22 Mar 2016 14:08 #596146

Domage qu'il n'y ait pas de post sur la soudure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 22 Mar 2016 15:38 #596152

.... mais demain au sénat la discussion sur l 'Economie Bleue reprend avec l 'éventuelle interdiction de pavillon de complaisance (Belge et autres....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 22 Mar 2016 18:00 #596158

phil56 écrit:

maito écrit: Pour les connections....



Prend un peu de place mais d'une efficacité redoutable ! peut même aller dans l'eau (gel à l'intérieur), fils (jusqu'à 3) justes découpés et insérés sans les dénuder,plus aucun risque de vibration ni arrachage... connexion avec une simple pince.
(qu'on ne me dise plus que je fais pas proffiter... :angry: )

Amic.




Put- - - !!! je sais pas ou vous avez trouvé ca , mais dans le 56 c'est introuvable , c'est exactement ce que je cherche pour les connexion bateau , mais pas que ....... j'ai fait la plupart des boites du coin , ils n'en ont pas , pas même sur commande !!!

Si ya quelqu'un du secteur 56 / 29 qui en a , je suis prêt a lui en acheter une poignée ou une boite !!!

3M sckotchlock en 314 ou 316

Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Considérations ÉLECTRIQUES NAUTIQUES. 22 Mar 2016 18:07 #596159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Electricité navale 22 Mar 2016 18:33 #596160

Je cite Meltem

<<<< Si j'ai bien compris tu roulais avec le treuil en place et le cable en " tension"

Grosse erreur l'ancien, le câble du treuil, surtout si c'est du dynema, ne supporte aucun choc...il ne doit donc pas être attaché au bateau quand on roule ...

Donc: il n'y avait pas de bateau et le dynalight était sagement enroulé sur la bobine

J'ajouterai à ton avis sur le dynalight que sur à coups, il est effectivement cassant (et ça me gène lorsque je remonte la remorque de la rue au garage, car le treuil chinois qui tire ne démarre que par à coups, je vais donc remettre du textile; mais les treuils électriques, du moins les WARN, eux aussi ne supportent pas les à coups et doivent être débranchés après halage!

Jusqu'à présent, je rentrais le treuil dans la malle uniquement pour éviter le vol; dorénavant, ce sera AUSSI pour éviter la casse par vibrations!!!! Y compris le Dutton manuel qui est presque aussi lourd!

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-

J'ouvre le topic annoncé ce matin!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 22 Mar 2016 19:05 #596165

J'ai pu voir ce treuil à 169 € sur AD qui a une force de traction de 907 Kgf. (De mémoire)

A n'en pas douter, ca vient d'une production asiatique.

Et alors ? Pour 169 €, qu'est ce qu'on risque ?

Si sa force de traction nécessaire à remonter le nouveau bateau d'Aningoul est de manière empirique < 500 Kg, car son bateau ne dépasse pas 500 Kg tout mouillé, entendez avec tout le barda.
Or, pour la énième fois, on ne lève pas 500 Kg, on hale un bateau sur une pente de 25 à 30 °, avec un coefficient de frottement (inconnu) mais estimable. Dans tous les cas, la force de traction sera inférieure à 500 Kgf

Ensuite: le taux de service ? Le facteur de service ?
Le taux de service: 2 x 3 minutes à la descente + 2 x 3 minutes à la remontée par semaine
A raison de 1 fois toute les 2 semaines par an.
De qui veut dire que le treuil, en traction fa fonctionner 52/2 * 6 = 156 min par an grand maximum. Soit 2 heures et 36 minutes par an
Sur 10 ans, ça fait 26 heures de marche.

Vous rendez vous compte comment c'est ridiculement bas, un Warn à une MTBF de plusieurs milliers d'heures.

Le facteur de service au sens technique est de 907/500 = 1.8
Ca veut dire que le treuil est dimensionné pour lever 1,8 fois la masse du nouveau bateau d'Aningoul, ce qui est absolument dans les règles d'un treuil de levage, puisque la valeur est de 1,5 minimum..............mais en levage, pas en halage.
Donc mon cher Aningoul, tu vas t'emmerder à réparer ton Warn pour plus cher qu'un neuf, franchement moi qui ne suit pas trop pour les chinoiseries, a ta place, et dans le cas présent, c'est la chinoiserie de chez AD que je prendrais sans réfléchir....Enfin, ça, c'est ce que je fais croire ::M-) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 22 Mar 2016 20:30 #596172

www.ebay.fr/itm/Wireless-Remote-3000-lb-...2:g:nDMAAOSwqu9U~slQ
Celui là ou un de ses clones fait très bien l'affaire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 22 Mar 2016 21:03 #596176

Je fais partie de cette vieille et éternelle génération où l'on ne jette pas une bagnole parce que le cendrier est plein de mégots!

Tout à l'heure, mon Warn, augarage, a chanté sa chanson!!!!

je lui ai promis que, sur des béquilles ,comme moi,



il n'avait ps fini sa carrière encore!!!!



donc: il continue;;;; pardon: pour faire comme chez les gens bien: il ***tinue!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 22 Mar 2016 21:13 #596181

pour ceux qui souhaitent surveiller la chargep de leur batterie facilement,il existe des "gadgets" efficaces:
j'ai découvert un système a 3 voyants leds sur un boitier encastrable sur un tableau de bord de dimension d'un interrupteur a bascule et doté d'un cordon de 3,5m. produit par C tex (info et non pub),il dispose d'une prise de raccordement avec cabochon d'étanchéité pour y brancher un chargeur de la marque.
ce bidule est vendu 25€
un autre modèle (pour les geeks) par liaison "dent bleue" affiche ces données sur smartphone mais... ::h- ::h-
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner