SUJET :

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 25 Mar 2016 18:11 #596383

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) effectivement, Hervé, on s'en fout!!!! ::r- ::r-

cependant, je puis t'affirmer que si on f un court jus sur la partie 10 amp, 1,5 mm2, protégé par le 20 amp de départ, non seulement ça disjoncte quand même, mais même en amont, le 30 mili et le disjoncteur général "y vont"! ::r- ::r-

Maito: donc, pourquoi ne pas considérer mon arrivée en 35mm2 comme "une batterie dans le coffre !!!! ::t- ::t- ::p- ::p- ::L- ::L- ::q}+ ::q}+ et continuer en 10 mm2 ?

en fait, je suis sur que ça marcherait sans problème: en fait, le passage à 75 amp ne dure que quelques secondes !

ET si je moufle ? Haaaaaaaaa! je divise l'intensité nécessaire par deux !!!! et avec un treuil en 24 volts, par 4! et le temps de remontée va doubler, et un monsieur qui n'est pas loin d'ici va me tirer un coup de pistolet!!!! ::r- ::r- ::r- ::r- surtout si c'est à la cale de Sciez que je les fais sc...ier!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 25 Mar 2016 18:58 #596387

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) va tutto bene cosi ::K+) :i:+) ::K+) :i:+) ::K+) :i:+) ::K+) :i:+) ::K+) :i:+) ::K+)

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 25 Mar 2016 19:14 #596389

Tu peux donc ne considérer que la longueur entre la prise Fenwick et le treuil pour faire le choix de ta section de cˆable.[/quote]

Ca y est Jean-Louis, tu adoptes mon rAIsonnement? :a{b) :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 26 Mar 2016 09:08 #596413

Bonjour, chers collègues pneumarins.

Ayant passé -et passant toujours!- une partie de mon temps sur les structures de mise à l'eau soit pour Y mettre à l'eau (eh, oui, ç arrive de loin en loin!!!!), soit pour y passer agréablement le temps, (parfois, on rigole carrément !) j'y ai vécu des moments historiques, des moments dramatiques, des moments amusants.... En Juillet, je "tiens salon" ( ::t- en général) à celle de Santa Manza (Bonifacio)de 18 à 19 30....

pour en revenir à notre sujet électrique: qui pourra m'expliquer comment , à Saint Florent, un Monsieur a remonté son bateau avec un treuil relié à la prise remorque par du.... ::t- 2 x 2,5 ::t- ::t- ::t- ::t-

Une des fiches étant reliée au 6 (stops) pédale de frein maintenue par un bout de bois)et l'autre au 3 (masse) <<parceque, sur les installations de l'époque, ces deux branchements étaient en 2,5 mm2; les autres en 1,5 >>.......

Et le bateau, # 400 kgs, est monté assez vite, et bien! et les fils étaient à peine tièdes!

Expériences dans quelques jours et je reviendrai vous tenir au courant.

Nota bene: la voiture n'était PAS "multipléxée....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 26 Mar 2016 20:58 #596440

A bien y réfléchir tu dois t'emm....der un Max pour te poser autant de questions :rB:+)

Perso quand j'achète un treuil j'explique au professionnel qui Mr le vend çe que je compte en faire et il m'explique en deux temps trous mouvements où et comment je dois le monter . ::K+)

Pas de priée de tete pour le calibrage des fils, ils sont vendus avec :a{b)

Je n'ai plus qu'à les installer et à appuyer sur le petit ou ton ::A-)

Au fait, ne te fais pas de soucis, à Sciez, ta photo est affichée dansla capitainerie et si tu te présentes il te sera interdit de mettre à l'eau :sc))

C'est peut être pas " réglementaire" mais c'est " l'état d'urgençe qui veut ça :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 27 Mar 2016 12:04 #596472

Au fait, ne te fais pas de soucis, à Sciez, ta photo est affichée dansla capitainerie et si tu te présentes il te sera interdit de mettre à l'eau :sc))

C'est peut être pas " réglementaire" mais c'est " l'état d'urgençe qui veut ça :sc))


Aningoul: la terreur, le warrior, le winner des cales de mise à l'eau ::e- ::e- ::e- ::e- :sc))

Wanted: interpol recherche un individu dangereux faisant exercice d'expériences électriques dangereuses destinées aux essais calamise aloteux :sc)) :sc)) :sc))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 27 Mar 2016 14:50 #596480

Excellent, tous les deux!!!!

Meltem!!!! mon premier WARN a été livré avec du 6mm2 !!!! Tu vois la rigolade si j'avais été avec ça jusqu'à la batterie! ::t- ::t- ::t- ::t- :G+-) :G+-)

Il y a des bons professionnels qui connassent! mais bien plus dont l'avis est à se mettre



:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 27 Mar 2016 15:39 #596481

pour en revenir à notre sujet électrique: qui pourra m'expliquer comment , à Saint Florent, un Monsieur a remonté son bateau avec un treuil relié à la prise remorque par du.... ::t- 2 x 2,5 ::t-::t-::t-::t-

Une des fiches étant reliée au 6 (stops) pédale de frein maintenue par un bout de bois)et l'autre au 3 (masse) <<parceque, sur les installations de l'époque, ces deux branchements étaient en 2,5 mm2; les autres en 1,5 >>.......

Et le bateau, # 400 kgs, est monté assez vite, et bien! et les fils étaient à peine tièdes!


Pente à 0,00000000000001 %
angelo
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 27 Mar 2016 21:58 #596505

Mais pas du tout, Angelo! juges-en, tiens!



Non stò contando ballune !!!! :sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 05 Avr 2016 13:54 #597159

Je vais poser le problème à l'envers ::t- ::t- ::t- ::t-

Je pars d'une batterie supposée à bloc, 80 amp, située à l'avant de la bagnole, avec du 35 mm2:retour par la masse du véhicule!!!!

À l'arrivée à la prise Fenwick, cinq mètres plus loin: je dispose de quoi ?

Qui pourrait me calculer cela ?

Par avance, merci !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 05 Avr 2016 14:13 #597162

Ca va dépendre de la résistivité des 2 conducteurs et des contacts plus ou moins foireux !

Celle du cable 35mm² ça doit être assez facile à mesurer - le cable seul, qualité du cuivre = ??? - mais celle des sertissages ...?

"à l'arrivée de la prise Fenwick" ... j'aurais choisi "à sa sortie", car elle a sa propre résistivité !


Donc, dans ton cas perso, je mettrais 2 petites broches - aiguilles à coudre par ex. - fichées dans les cables de sortie vers le treuil, j'actionnerais le treuil et je mesurerais la tension de la batterie quand ça tire le plus de jus, et immédiatement après la tension entre les broches.
A moins de disposer de 2 voltmètres digitaux suffisamment précis qui donnent la même indication, dans ce cas tu économises le run entre l'avant de la bagnole et le treuil.

Ainsi tu auras la chute de tension en ligne.


Tu peux faire la même manip sur le + seul, entre le + borne batterie et la broche +, il te faut juste quelques mètres de petit fil pour le faire - ce qui te permettra de connaitre la chute en ligne sur le plus et sur le moins, et éventuellement d'améliorer l'un d'entre eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 05 Avr 2016 14:33 #597164

questo non è possibile senza conoscere...
Salut (si je peux)Aningoul,
Impossible à calculer sans connaître La conductivité électrique du véhicule tout en sachant qu'il est plus que déconseiller de le faire.Remarque avec du 35 carré à l'aller, tu pourrais avoir le chauffage gratuits par la voiture au retour

Maintenant es-tu sur que son treuil était en 12V ? et pas en 24 ::t- ou plus ::t- ::t- ::t-
Amic.
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 05 Avr 2016 16:02 #597165

Hé l'Ancien, tu t'ennuies à ce point, ou bien ???

Cela fait des années que je tire en direct mon cable positif directement de la batterie du véhicule, le négatif étant a la masse de l'attelage et j'ai toujours remonté mes différents "ânes morts" en moins d'une minute :a{b) :a{b)

Alors dis moi un peu a quoi cela peut bien te servir de connaitre , ou pas , la tension a la sortie du treuil ::p- ::p-

Avant hier, à Aix les bains , j'ai ressorti le 61 en le branchant directement sur une batterie 95/850 Ah qui était dans le coffre ...

Pas de soucis, le boat est remonté en un temps record .
Et la batterie était tjs au maxi ( vérification par Voltmètre spécial) ::K+)

Je precise que sur ma nouvelle Béhème je n'ose pas me brancher en direct...
Ce qui limite un peu plus la place dans le coffre :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 05 Avr 2016 17:53 #597170

Meltem

tu as quoi comme modèle de treuil ?
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 05 Avr 2016 19:00 #597173

Tout d'abord: Meltem: 1°) Je suppose qu'on calcule: à la sortie de la prise Fenwick; que vu les pertes en cours de route, on dispose d'un courant de 12 volts 70 amp: autrement dit qu'avec cette prise, c'est comme si il y a une batterie dans le coffre; ET que cela me permette de relier donc ladite prise au relai du treuil ( # 1 mètre) avec un câble de 16 voire 10 voire 6 mm2: vu que je suis en train de récupérer ce treuil, qui a été par terre et que c'est un vrai travail d'horlogerie, et que l'actuel câble de 35 mm2 règne en dictateur et maître dont la rigidité est susceptible de casser tout ce qui n'est pas en acier blindé ET que je suis obligé cependant d'utiliser du formica ou de la bakélite.... ce serait différent avec du 6 mm2

2°): le plaisir d'apprendre et de connaître !!!!!!

Ma curiosité ne concerne pas la tension (12 volts!) mais l'intensité.


Jcjcat: pour les contacts, le foireux est exclus; ayant un voisin professionnel drôlement outillé tout est serti à l'outil à sertir;

3°) Angelo! pour refroidir le câble, pourquoi ne pas l'immerger, sur quelques mètres, dans le réservoir d'essence?

:G+-) :G+-)

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 05 Avr 2016 20:52 #597176

Salut Phil ,

Je possède un treuil T Max 6000 avec commande filaire et télécommande ::A-)
A ce sujet je voudrais remercier " Claude" qui m'a fourni un nouveau récepteur et sa télécommande car a priori les miens ne fonctionnaient plus .

Extrêmement rapide çe treuil remonte mon Zar 61 en un peu plus d'une minute minute ::K+)
(J'évalue son poids entre 1,3 et 1,4 tonne... :RB:+) )

Je l'avais sur mon " 73" et l'ai récupéré lors de sa vente ...

J'ai coupé la corde dynema pour qu'il y ait juste la longueur nécessaire ( plus 50 cm) pour l'accrocher à l'anneau de cadène et ainsi enrouler en etant directement au contact du tambour . ::K-)

Comme çela je profite de la puissançe maxi :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 05 Avr 2016 21:52 #597180

Trop fort Jean louis!
::r- ::r- ::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 05 Avr 2016 21:55 #597181

Alain

Pour ton 73, (je pense 2T en ordre de marche) qu'Est-ce que tu avais mis en diamètre de corde Dyneema ?
J'hésite en du 8 et du 10 pour le mien, même si sur le papier, a la fois le 8 et le 10 ont déjà une résistance qui va bien au delà que nécessaire. Mais les cordes Dyneema sont présentées avec des forces de ruptures, ce qui me parait complètement ahurissant, je me méfie.

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 05 Avr 2016 22:12 #597186

meltem 74 écrit: Salut Phil ,

Je possède un treuil T Max 6000 avec commande filaire et télécommande ::A-)
A ce sujet je voudrais remercier " Claude" qui m'a fourni un nouveau récepteur et sa télécommande car a priori les miens ne fonctionnaient plus .

Extrêmement rapide çe treuil remonte mon Zar 61 en un peu plus d'une minute minute ::K+)
(J'évalue son poids entre 1,3 et 1,4 tonne... :RB:+) )

Je l'avais sur mon " 73" et l'ai récupéré lors de sa vente ...

J'ai coupé la corde dynema pour qu'il y ait juste la longueur nécessaire ( plus 50 cm) pour l'accrocher à l'anneau de cadène et ainsi enrouler en etant directement au contact du tambour . ::K-)

Meltem
Je trouve un peu dommage dans ton cas d'avoir raccourci la corde . Ton treuil est largement assez puissant pour remonter ton bateau même avec l'enroulement max et tu aurais gagné de la rapidité . ::r-

Comme çela je profite de la puissançe maxi :^dB} :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ÉLECTRICITE NAVALE & ROUTIERE 06 Avr 2016 06:56 #597202

Bonjour " Le Gascon" ::r-

Çe que tu dis est çertainement vrai mais j'avoue que çe qui comptait pour moi etait surtout de tirer le moins possible sur la bête ...

Çela me permet aussi d'avoir un bout de corde en rab dans le coffre, ça peut tjs servir ::e-

Enfin, côté rapidité je pense que je suis au top, surtout que personnellement je n'ai pas de " béquilles" à enlever sous la remorque ::M-) ::M-) ::M-)

Je te souhaite la bonne journée ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner