SUJET :

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 22 Jan 2016 11:47 #593065

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
On en parle semaine prochaine



::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 22 Jan 2016 13:48 #593071

Merci: à étudier en détail!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 22 Jan 2016 14:09 #593075

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Pour ce que tu veux faire, il y a une solution hydraulique manuelle simple, mais ca coutera quand même un peu,

Sinon, il y a moyen de bricoler une solution entièrement mécanique avec un petit câble inox et 2 ou 3 poulies de renvoi.

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 23 Jan 2016 10:41 #593116

Ce qu'il veut faire ... on peut participer ?

Et ce post serait plus à sa place dans "remorques", non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 23 Jan 2016 12:28 #593117

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Salut JC

Aningoul veut se faire une (ou deux) béquille mais une suffira , reprise sur le berceau arrière de la remorque, qu'il puisse descendre, et monter sans aller à l'endroit le plus dangereux sur une cale, c'est à dire dans la pente glissante, à moitié sous le bateau
Un dispositif simple commandé par un câble (inox) avec un levier fixé sur la potence du treuil me semble réalisable sans aucune difficulté.

Objectif est de soulager la remorque lors de la mise à l'eau, mais surtout d'éviter que les roues arrières de la voiture ne se lèvent du sol, en perdant l'adhérence de ces mêmes roues, frein à main serré.

Je peux comprendre, sans aucune arrière pensée désagréable, qu'à un certain âge, on veuille limiter les risques de se blesser.

S'il habitait à côté de chez moi, je serais déjà en train de lui bricoler çà. Enfin, bricoler, au sens noble du terme ::d- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 23 Jan 2016 15:07 #593124

Salut Laurent,

Oui, c'est clair - et plutôt qu'un levier, je verrais bien un autre treuil à cable ou sangle installé sur la potence, qui tire sur un simple tube de 40 fixé à la traverse Ar, à l'essieu ou à un tube latéral par une charnière, en même temps ça soulève et ça empêche de reculer une fois en appui sur la cale.

Et ça pèse moins que de l'hydraulique - et moins cher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 23 Jan 2016 15:33 #593126

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
JC,

C'est clair que même une pompe hydro manuelle double effet et un vérin, si petit soit-il est bien luxueux.

J'ai regardé hier soir, sauf à vouloir se faire plaisir, entre la pompe, le vérin et les 2 flexibles, c'est un billet de 500 €

J'ai pensé aussi au petit treuil manuel..........c'est clair qu'un système manuel avec un câble, ca va bien le faire.

::K+) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 23 Jan 2016 17:48 #593131

Bonsoir Messieurs!

Sur les remorques genre Atlas -et actuellement CBS qui en a repris les plans- et leurs presque copies que j'ai construites (et passé aux "mines" avec succès, dont une 1400 kgs) et vu les bateaux qu'elles transportaient, dont le centre de gravité était à 3/4, voire 4/5 arrière, j'ai toujours constaté une flexion de longerons pourtant en tube de 80 x 50 x 3.

Sur la dernière avec le Bélouga open 18, et avec le système de pose de l'essieu, cette flexion , sur 2 mètres, atteignait une flèche de 10 centimètres. J'ai donc utilisé d'abord des supports en bouts de chevrons, puis ce pied réglable



mais l'un comme l'autre nécessitent une descente à l'endroit le plus glissant et dangereux et un réglage manuel à faire plaisir à ceux qui attendent ::Y- ::Y- ::Y- ::Y- :G+-) :G+-) :G+-) :G+-)

::t- ::t-

J'ai également pensé au levier plus câbles.....et c'est ce que j'étudie maintenant: toute idée est bonne à prendre!

::r- ::r-

Qu'est-ce qui se passe ? Pneuboat.com parle en anglais, maintenant ? alors, je submite!!!!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 23 Jan 2016 18:16 #593135

:RB:+) :RB:+) :RB:+) pouvais m'expliquer l'utilité de la chose pour un 5m et 50cv svp ?
quelques choses m'échappent :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo30.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 23 Jan 2016 18:47 #593136

::L- ::L- ::L- ::L-

Cher voisin...... d'abord, qui a parlé de 5 mètres et de 50 CV ? Midi Libre ????

Bien, passons: réponses: - garder un matériel à l'état de neuf, même après des années.

- en cas de mise à l'eau avec une voiture plus petite OU une pente plus forte ( ::t- ::t- Solenzara, Sagone, Cerbère en Roussillon, Port Bou en Catalogne:) éviter que le timon devienne une flèche de grue soulevant l'arrière de la voiture, roues comprises, donc plus de frein à main.....et éventuellement voiture aussi misalo!!!! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

- Souci du détail et perfectionnisme............... ( et accessoirement éviter un bon bain aux feux de la (des ) plaque (s) arrière(s), que je n'enlève JAMAIS !)

(ça y est! pb reparle français! je vais donc soumettre!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 23 Jan 2016 18:54 #593137

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Peu importe si c'est un bateau de 5 M avec un 50 CV ou plus, ça permettra de modéliser la chose une fois, et ça rendra peut-être service aussi à d'autres .

Voici un schéma de principe


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 23 Jan 2016 19:37 #593146

Sur la dernière avec le Bélouga open 18, et avec le système de pose de l'essieu, cette flexion , sur 2 mètres, atteignait une flèche de 10 centimètres. J'ai donc utilisé d'abord des supports en bouts de chevrons, puis ce pied réglable

J avais fait le même système mais sur charnière, avec une élastique pour le garder en position et un bout pour le remonter.
2s pour la mise en position et autant pour le relever..... Pas de besoin de plan pou réaliser un truc pareil.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 23 Jan 2016 20:22 #593149

aningoul 34 écrit: ::L- ::L- ::L- ::L-

Cher voisin...... d'abord, qui a parlé de 5 mètres et de 50 CV ? Midi Libre ????

Bien, passons ......


Non je connais personne chez midi libre , juste une question !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 23 Jan 2016 21:08 #593150

buzz56-29 écrit: Sur la dernière avec le Bélouga open 18, et avec le système de pose de l'essieu, cette flexion , sur 2 mètres, atteignait une flèche de 10 centimètres. J'ai donc utilisé d'abord des supports en bouts de chevrons, puis ce pied réglable

J avais fait le même système mais sur charnière, avec une élastique pour le garder en position et un bout pour le remonter.
2s pour la mise en position et autant pour le relever..... Pas de besoin de plan pou réaliser un truc pareil.


J'en déduis que je ne suis pas le seul à soulever ce "petit" problème.

Il est vrai que sur certaines cales je ne me suis pas emmiélé et ai foutu à l'eau comme tout le monde: mais pour un "puriste", problème il y a!!!!!!

et lorsque les roues d'une Renault 18 se sont retrouvées à 22 cm du sol, j'ai réalisé que cela valait la peine que l'on s'y penchât! ( ::t- ::t- ::t- ::t- imparfait du subjonctif! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) qui connaît encore ? ::t- ::t- ::t- ::t- )

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 24 Jan 2016 12:00 #593177

Il ne faut surtout pas que la béquille puisse arriver en position verticale - ce qui est le cas de ta photo, et éventuellement celui du dessin de Marilo - car dans ce cas si jamais ta voiture recule un peu, tu plies la béquille et tu ne peux plus la remonter sans sortir la boite à outils.

Et là tu vas te faire aimer par ceux qui font la queue ... et les spectateurs vont t'applaudir, filmer et mettre ça sur le web !


Il faut qu'elle conserve un certain angle qui bloque le recul de la voiture en se plantant dans la cale.

La remorque à timon basculant ça le fait pas mal aussi, sans complication ni ajout de matos plus ou moins fiable sur la remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 24 Jan 2016 12:24 #593178

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
JC,

La solution que j'ai ''crobardisé'', ne vaut que sur un berceau arrière basculant, comme sur une satellite par exemple.

Et pi quand bien même que çà recule et que la béquille ne suive pas, au pire, elle va se tordre. C'est sur qu'il faut une béquille en tube moins costaud que le berceau lui même.

De toute façon, une béquille dans un sens ou dans un autre, si la remorque recule de trop et que la béquille croche, ça va se tordre.
Une roulette en pied de béquille ? Laquelle ? Pas une ne supportera à la fois 300, 400, 500 kgs et l'eau de mer à la fois.

Quand je mets à l'eau, le frein à main de la remorque est serré, le frein à main de ma voiture aussi. J'ai déjà vu des petits malins qui ne serrent pas le frein à main de leur remorque lors de la mise à l'eau. Et souvent même. Après, faut pas se plaindre quand la voiture fait 50 cm ou 1 M en arrière, quand les roues arrières ont perdu de l'adhérence.

Mais c'est justement de par une béquille comme Aningoul le souhaite, et je le comprends, que la voiture ne lèvera plus du c*l et gardera toute son adhérence, si en plus on serre le frein à main de la remorque.......................

Et il ne faut pas s'affoler, un jour, j'avais la tête dans le c*l un matin, j'ai oublié de serrer le frein à main de la remorque, j'ai mis le CC à l'eau à Bandol, arrivé au point de basculement du berceau arrière, la remorque à reculé de 2 M dans la flotte, les roues du 4x4 sont arrivées au bord de l'eau, mais le bateau flottait, ca s'est arrêté de descendre quand le bateau flottait ::e- ::e- ::e- ::e- Faut pas paniquer ::e- C'est que de la ferraille ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 24 Jan 2016 14:07 #593180

De deux choses l'une , soit vous avez des cales pourries en Méditérranée ,soit vous avez des freins pourris sur vos bagnoles . Moteur à l'arrêt en prise , frein à main serré , je n'ai jamais mis le frein de la remorque lors de la mise à l'eau et jamais de problème .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gwen 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 24 Jan 2016 15:14 #593182

Donc:

1°)Il faut que la béquille arrive en position verticale: une fois, à Palavas, légèrement en biais, elle a glissé sur le béton et cela a été comme si elle n'avait pas du tout été là: bien sûr, ne la régler verticale QU'UNE FOIS la voiture immobilisée, freinée et une vitesse (voire deux cales aux roues à Solenzara......)

Sauf si l'on recule à 80 km/h, cette béquille empêche à elle seule la voiture de reculer et rien ne tord ni casse! Par contre, à la remontée elle se débloque d'elle même puisque fixée seulement par le boulon du haut et traine par terre, ce qui entraîne des appels et des cris :sc)) :sc)) Ôlà, vous avez quelque chose qui traîne, là!!!!

2°) Marilo ::t- ::t- ::t- ::t- en marche arrière, les freins des remorques et caravanes sont automatiquement désactivés!!!! Sans quoi il faudrait manœuvrer comment ?

3°) La remorque à timon cassant, pour être utile, nécessite des cales sur mesures, et, bien que l'effet grue/ ploiement des longerons soit un peu moins effectif,il y est! (ainsi que l'effet bain de mer pour les feux )

4°) ::t- ::t- ::t- ::t- Marilo!!!! <<<<<< quand le bateau flottait ::e-::e-::e-::e- Faut pas paniquer ::e- C'est que de la ferraille ::r-::r-::r->>>>>> :sc)) :sc)) faut pas pasniquer: donc: il faut ni quer !!!!

:sc)) :sc)) :^-C} :^-C} ::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 24 Jan 2016 16:23 #593191

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Aningoul,

Tu as vu mon attelage ? Tu sais combien çà pèse ?





Si je ne serrais pas mon frein à main de remorque, a chaque fois, la remorque tremperait autant que le bateau dans la flotte.

Quand tu serres le frein à main, à la mise à l'eau, la remorque fait 10 cm en arrière en entraînant le 4x4 quand la cale est mouillée, tu vois le levier du frein qui bouge tout seul et ca bloque les roues de la remorque. Et heureusement !!!

::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 09:18 #593229

Je crois que l'on s'est tous fait avoir un jour ou l'autre avec une remorque que l'on n'a pas le temps ou l'envie de "casser"...un bateau un peu plus lourd que d'habitude ....le bateau appuie sur la partie arrière de la remorque qui fait levier et allège les roues arrière de la voiture qui ne freinant plus ....glisse..dans la pente.

le premier réflexe étant souvent d'essayer de retenir la voiture à la main ...puis de se jeter sur le frein à main de la remorque qui essayera de faire ...ce qu'il peut.

J'ai failli mettre une vectra toute neuve à l'eau à la cale de Gondolis au Barcares qui est aujourd'hui fermée !....et je ne suis pas le seul ...un imminent membre de se forum ayant failli immerger sa grosse allemande il y à quelques semaines....

la premiere solution que j'avais trouvé est était de laisser quelqu'un au volan afin qu'il appuye sur les freins moteur en rouite durant toute la manoeuvre...mais ce n'est pas très possible alors...

sans aller vers des systèmes compliqués comme vous êtes en train d'imaginer....la solution la plus fiable est de mettre deux cales des bonne qualités ( en plastique nid d'abeille disponible dans les boutiques de camping car qui accrochent bien mieux de la bois qui lui glisse ) à mettre sous chaque roue avant...avec une ficelle de 1m coincé dans la portière.

de cette façon il est impossible que la voiture recule même si les roues arriérer sont soulevées et il n'est pas nécessaire de retirer les cales qui se trouvent alors libérées et remorques quand le véhicule démarre.

Simple, pas cher, fiable à 100% et éprouvé pour des bateaux dépassant les 2T.... ::K+)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gui62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner