SUJET :

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 09:53 #593231

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Pia,

Autant te dire, et tu le sais que je n'en suis pas à mon coup d'essai pour les mises à l'eau.

En particulier à la cale de Bandol, que j'utilise à 60% des cas environ, mais hélas, la plus raide, disons même la moins pratique et la plus dangeureuse à comparer avec celle de Hyères, de la Ciotat ou de Six Fours.
Selon le niveau de l'eau (Je sais y'a pas de marée, ca va faire rire les bretons et les Normands), mais ce niveau n'est pas tjrs le même;
J'ai vu les roues arrières du 4x4 se lever de 5 ou 6 cm. Dans ces conditions, les cales de camping car , comme j'ai vu bcp de gens en utiliser, çà ne me serviraient pas bcp.

Comme j'ai une transmission intégrale, différentiel bloqué en mode 4x4 vitesse lente, si mon frein à main (roues arrières) est serré, ca se transmet aux roues avant, qui elles sont fortement en appui quand le cul du 4x4 se lève
Comme en plus, je prends toujours la précaution de passer la 1ère, ca rajoute un peu plus de sécurité

Mais ne comparons pas un ensemble remorque + bateau de 2,8 T à un 5 m + 80 CV qui peut-être tracté par une petite voiture.

L'ami Aningoul veut se faire ce montage simple, à l'âge qu'il a, vouloir encore (pardonnez l'expression) se faire chier à trimballer un SR derrière sa voiture, c'est tout à son honneur, et d'ailleurs, en a t'il le choix pour continuer à faire du bateau, alors, si ca lui amène un plus au niveau sécurité et tranquillité d'esprit quand il met à l'eau, ça n'enlève rien à personne. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 10:30 #593232

Moi non plus je n'en suis pas à ma première mise à l'eau et je ne possède pas un bateau que depuis quelques années, avant d'avoir des places au ports ...je faisais comme les copains , je tractais.....et des conneries j'en ai fait.

aujourd'hui je ne tracte que des trucs lourds quand on me met à contribution à cause des mes permis PL.

Ceci dit, je comprends ce que vous dites et je pense qu'il y à cales et cales à mettre sous les roues.

Je prends de grosses cales et je prends soin de reculer un peu dessus afin de bien les "tanquer" ..ça c'est super important.....après même si tu soulèves les roues arrière ...rien ne bouge....et je ne mets jamais le frein à main de la remorque....( ça marche jamais ce truc et quand ça marche ..impossible à enlever...:-) )

Le truc de la béquille me semble compliqué et comme dit plus haut une fois sur deux ça va se tordre ...

Enfin ce n'est que mon avis que vous pouvez ne pas partager ::e-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 10:31 #593233

Oui, tu as 100% raison !

Ce qui n'est pas 100% clair est ce que recherche Aningoul, empêcher les longerons de fléchir ou la remorque de reculer ... probablement les deux.

Les longerons qui fléchissent sous la charge, ils le font tous plus ou moins, un peu sur la route, et beaucoup lors de la mise à l'eau, et encore plus à la sortie - et là une béquille améliorerait bien les choses.

Et si c'est une remorque à traverse Ar basculante, il faut que la béquille soit articulée sur un point fixe non basculant, chassis ou essieu .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 10:52 #593236

La rigolade, c'est lorsque je mets à l'eau à ** *******, en Corse, ( cale que <<je me garde pour moi >>) car là, vu que c'est du sable, il faut en plus placer une semelle sous l'extrémité de la béquille, sinon elle s'enfonce!

Mais là, au moins, on est dans de l'eau limpide et sur du sable non glissant.... au début, j'avais utilisé du contreplaqué marin, mais c'est qu'il flotte, le c on ! donc j'ai remplacé par une plaque ferraille!

C'est vrai que les longerons travaillent sur route! chose normale plus ou moins compensée par l'>>élasticité >> de l'acier: par contre, à la mise à l'eau, ils s' arquent d'une manière impressionnante. Sur les remorques que je construisais, tous les deux ans, je retournais le châssis et replaçais les rouleaux en les réglant, et les longerons se reployaient dans l'autre sens!

Donc reste plus qu'à trouver un moyen de baisser et relever ce <<pied >> depuis l'avant! tige ef rond de Ø 10 ou 12, en partie filetée, plus écrou, genre "vis sans fin " ?

Ô Marilo! lorsque nous aurons trouvé, CHUT et nous faisons d'abord breveter ::t- ::t- ::t- ::t- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h- ::h-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 11:05 #593237

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Ce que souhaite Aningoul est une bricole qui ne prendra pas plus de 4H00 un samedi matin, si ca tient, ca tient, si ca tient pas, on aura essayé.

Quand j'ai équipé ma remorque actuelle, si j'avais écouté Pierre, Paul, Jacques, j'en serais encore à me faire chier comme un rat mort en allant taquiner la crise cardiaque à chaque manœuvre et calage de la remorque / bateau.
J'ai fait, ca marche et çà me facilite la vie à un point que personne n'imagine, puisqu'on est pas 2 à être équipé de ce genre de truc.

En début de ce post, il me semble avoir lu un Breton qui a déjà fait ce qu'Aningoul envisage.
D'ailleurs, Aningoul a déjà équipé sa précédente remorque avec ce genre de béquille, sauf qu'il était obligé de se faufiler sous le bateau, les jambes dans l'eau à l'endroit ou ça glisse le plus pour les mettre en place.
Je le comprends donc, à plus de 80 ans, il souhaite ne plus trop s'exposer à ce genre de gymnastique, si je peux l'y aider comme je le ferais pour d'autres.................... ::d-

Mais quelque chose me dit que ça va marcher ;) ::d-

T'inquiète Aningoul, 3 bouts de ferraille, 1 coffret de forets, une perceuse, une disqueuse, 4 boulons, ça va le faire...Heureusement ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::e- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 13:07 #593244

À plus de 80 ans!!!!!!! Ma foi, que Dieu t'entende ? Pourquoi pas ? Inch'Allah! rendez vous le 08/08/2017.

Ce dispositif n'est en RIEN destiné à empêcher la remorque de reculer! Une remorque qui recule, c'est le fait d'un débile qui n'a RIEN à foutre sur une SME (structure de mise à l'eau.) Il s'agit surtout d'éviter la flexion des longerons; ce qui a deux autres avantages accessoires: garder les feux (même étanches!) hors de l'eau et dans des cas extrêmes éviter <<l'effet de grue >> et les roues de bagnole qui décollent
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 15:20 #593248

Le seul vrai problème étant les roues de la bagnole qui décollent, ce qui peut être très handicapant sur certaines cales ...

Une semelle au bout de la béquille, pourquoi pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 18:37 #593253

Oui: mais semelle amovible, car utile seulement sur mises à l'eau en plage

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 18:46 #593256

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Mais Aningoul, c'est quoi ta remorque et bateau en ce moment ? J'ai pas tout suivi depuis que tu as vendu ton Lomac ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 20:47 #593259

Là aussi, laisse aller! Nous en reparlons ces jours ci, hors de ce cirque!

à demain soir au bigophone!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 22:20 #593268

salut laurent ...

j'ai bien suivis ce post depuis le debut et cette histoire de bequille m'interesse (peu etre une histoire de vecu .....)

je pensais a une pompe "enerpack" .....
ca ne serai pas suffisant pour alimenter un petit verin qui servirai de bequille ???

et surtout facile a recuperer ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 25 Jan 2016 22:57 #593270

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Salut Christophe, ::r- ::r- ::r-

Alors, la réponse est oui.....Et non.

S'agissant de la capacité de monter en pression d'une pompe manuelle Enerpac, aucun doute, la plus petite monte de suite à 700 bars
S'agissant du débit, la cylindrée par coup de pompe d'une Enerpac est petite. C'est lié au fait qu'elle ait une capacité de monter en pression à 700 bars. Et donc, sur une course de 200 ou 300 mm de vérin, les shadocks pompèrent :^-C} :^-C} :^-C}

Alors certaines pompes manuelles Enerpac sont bi étagées, c'est à dire qu'en basse pression, elles délivrent une grosse cylindrée par coup, ce qui permet à un vérin à vide de sortir plus vite, et lorsque le vérin est en charge, et que la charge génère une pression plus élevée dans le circuit, le gros piston de la pompe est mis à vide et c'est un petit piston qui prend le relais pour monter plus haut en pression et qui permet de pousser la charge sans avoir à pousser sur le levier de la pompe comme un malade.

Ca c'est un premier aspect.

2ème aspect: généralement, les vérins Enerpac sont à rappel par ressort, (un seul flexible arrive au vérin), et donc, si tu as besoin d'un vérin qui sort seulement, c'est bien, mais il faut que le ressort qui rentre la tige du vérin soit assez costaud pour rentrer la pièce qui sera attelée à la tige du vérin.

Le top est d'avoir une pompe Enerpac, à double cylindrée, double effet (c'est à dire un levier 3 positions, 1 position sortie vérin, une position neutre, et une position rentrée vérin)...........et bien entendu, un vérin double effet (avec 2 orifices, 2 flexibles)

Et puis, tu as les mini centrales électriques Enerpac , portables sans fil, mais ça coute une blinde, et en plus le débit est très petit.

Ensuite, les pompes électriques sont en 115 Vacou 230 Vac, donc inadaptées à un usage sur remorque bateau.

Si tu veux faire quelque chose en hydraulique, sans que ça te coute une blinde, voici ce qu'il te faut:

La pompe manuelle double effet avec limiteur de pression réglable, option VS (en choisissant la bonne cylindrée, mais le moment venu si tu veux faire quelque chose, je te dirai)
www.socah-hydraulique.fr/01-pompe-a-main...-fulcro.p225001.html
Ne pas oublier le levier qui se commande à part

Le réservoir plastique de la bonne quantité (le bon volume selon ce qu'on veut faire)


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.


Le vérin hydraulique double effet et ses accessoires si besoin ( diamètre piston et tige course, selon la charge, je te dirai)

www.socah-hydraulique.fr/01-verin-hydrau...tandards.p23001.html

2 flexibles SAE R7 avec embouts BSP ou JIC, 4 raccords, et le tour est joué.

Voici en partie mes composants avant de faire mon montage sur ma remorque actuelle. Tout il est possible, tout il est réalisable :sc))



N'hésite pas ::r- ::r- ::r-


Sans prix particulier, il faut compter 500 €, avec de la démerde, on en cause ::d- ::d- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 08:29 #593276

Je crois que je vais en rester à mes bouts de chevron en bois dur de 60x 50 mm; attachés avec une ficelle pour ne pas partir à la dérive en sortant de la cale :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) et si quelque chose casse, ce sera la ficelle ou le bois! ::i- ::i- ::i- ::i-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 09:12 #593279

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Aningoul,

Ne prends pas peur

Ta béquille, on va la faire avec un tube carré de 40 x 40, 1 jeu d'étrier en cornière, quelques boulons, 6 ou 7 M de câble inox de 2ou 2,5 mm, 2 ou 3 passes câbles boulonnés sur les étriers d'origine de la remorque, je pense qu'avec 30 ou 40 €, tu devrais t'en sortir ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 10:49 #593284

C'est bien en 40 x 40 qu'elle est faite! et le tube qui coulisse dedans en 35 x 35. et je vois très bien ton système de câble; en fait, le problème est celui de cette pièce en 35 x 35: c'est elle qu'il faudrait pouvoir actionner à distance!

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 12:51 #593293

J'ai toujours pas compris le but de cette béquille.

Quand je lis Christophe je me dis que c'est pour éviter de reculer....dans ce cas mes deux cales de camping-car font bien mieux l'affaire...ou alors la béquille devrait être inclinée de façon à s'opposer à la résultante des forces qu'exerce le centre de gravité du bateau qui monte sur la remorque....et être sacrément costaud pour ne pas plier.

Ou alors c'est comme je crois le lire au travers de propos de ningoul, pour éviter que la structure de la remorque ne fléchisse sous le poids du bateau.

Moi, je suis toujours rassuré de voir la structure d la remorque fléchir avec souplesse, je me dis que cela amorti.... si tout était rigide alors la structure du bateau souffrirai plus quand la coque est en appui sur les deux rouleau....Une coque est très costaud ...sur l'eau mais assez fragile quand elle est en appuie sur des bers ou sur remorque...pour mettre impliqué fut un temps dans un port à sec, nous choisissions des traverses en bois suffisamment flexibles ...et j'ai vu plusieurs cas de coques fissurées ou du moins faire des bruits de structure qui se casse sous le poids des propriétaires qui se déplaçaient dessus pour bricoler.

en fait pour moi, tout cela n'est pas super clair si ce n'est l'envie irrésistible de faire deux trous de 8 ou de 10 dans un bout de tube de 40mm.....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 14:47 #593301

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
J'ai toujours pas compris le but de cette béquille.

Ca viendra........

Pour Christophe, le parierais volontiers que c'est pour les mêmes raisons qu'Aningoul, c'est a dire d'éviter que les roues arrières de la bagnole ne se lèvent, on qu'elles ne perdent pas trop l'adhérence au sol. Surtout que Christophe à une voiture, transmission roues arrière.

Les cales comme tu le préconises, c'est bon pour ceux qui mettent 2 fois leur bateau à l'eau par an, quand ils partent du milieu de la France pour aller en vacance, et puis l'autre fois quand il y a une organisation ou rassemblement quelconque ici ou là.
N'y voyez aucune ressemblance, c'est pas une critique, mais, ça n'a rien à voir avec quelqu'un comme moi qui fait entre 15 à 25 mises à l'eau par an, selon les années.
Pour ceux qui mettent à l'eau plus souvent, les cales, c'est chiant. Tout dispositif à demeure sur la remorque est toujours plus pratique que les systèmes amovibles, qu'on oublie, qu'on perd.
Dans le genre, ça me fait penser à ceux qui mettent leur treuil électrique sur une platine et qu'ils le montent et démontent à chaque mise à l'eau, avec la batterie dans le coffre, pi une prise et des câbles qu'on branche et qu'on débranche, rien que d'y penser, j'en transpire :^-C} :^-C} :^-C}

Pour la déformation des longerons de remorque, franchement, c'est pas le genre de truc qui m'inquiète non plus. Toutes proportions gardées, les ailes d'un avion bougent beaucoup aussi, c'est rare quand il y en a une qui casse

Pour ce qui est de la force d'appui des rouleaux sur la coque, oui, si la coque ne vient pas épouser plusieurs rouleaux au point le plus critique, il y a risque de matriçage sévère. Ce pourquoi, il est vivement conseillé sur des bateaux lourds, et même sans steps, d'utiliser des roues comme celles que j'ai, plutôt que des rouleaux de petit diamètre.

Une photo d'une remorque que j'ai pris en 2003 chez Quovadis tout équipée en roues à bandage.



Ceci s'explique par la sempiternelle formule: P = F/S, je ne saurais et vous ne saurez jamais vous en passer de celle là, si madame s'enfonce les talons aiguilles dans le sable, çà ne lui arriverait pas avec des basckets. Ben c'est pareil avec les rouleaux sur la remorque.
D'où l'importance aussi d'un berceau basculant arrière qui vient se positionner sur tous ses rouleaux ou roues sur la coque du bateau.

Pour autant......pour autant, la flexion des longerons de la remorque, le soulèvement des roues de la voiture n'est que la conséquence du porte à faux du bateau sur la remorque, mais en aucun cas, çà ne change la force exercée des rouleaux sur la coque. Le poids du bateau sur les rouleaux, c'est le poids du bateau sur les rouleaux...... :rB:+) Surtout avec un berceau basculant qui dans tous les cas viendra toujours épouser le V de la coque. Seul son angle sera un peu modifié, ce qui changera effectivement, mais très légèrement la force appliquée sur les rouleaux. Surement pas de quoi matricer.

Donc cette béquille permettra, s'il sa longueur est adaptée, et elle le sera, d'une part, à éviter que les longerons ne fléchissent de trop, et d'autre part à éviter de soulever trop les roues arrières de la voiture, de sorte à que la voiture garde toute l'adhérence nécessaire lors de la mise à l'eau. Et Aningoul sera rassuré de ne plus voir ses longerons fléchir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 15:50 #593303

" mais en aucun cas, çà ne change la force exercée des rouleaux sur la coque. Le poids du bateau sur les rouleaux, c'est le poids du bateau sur les rouleaux...... "

oui, sauf dans le cas d'une masse en mouvement....et c'est le cas d'un bateau qu l'on remonte sur une remorque

un peu comme le scion et surtout le bank d'une canne à pêche amorti les coups de tête du poisson....
....mais je suis certain que tu comprends

les cales attachées à une ficelle coincée dans la portière c'est assez rapide et je connais des gens qui mettent à kl'eau très souvent qui utilisent ça
....évidement dans le cas d'une propulsion ce n'est pas la solution je vous l'accorde
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 16:39 #593311

pour mon cas .....ben en fait c'est exactement ca

arriver a la cale de mise a l'eau quand le bateau a depasser la moitier de la remorque en descente ....
le poids du bateau a forcer sur l'arriere de la remorque delèstant le cul de la BM et comme c'etait le matin tres tot
avec l'humiditée l'ensemble a glisser tout frein serrer avec une grosse cale en caoutchouc type poids lourd mais la cale sur la roue ar
donc la BM c'est retrouver le cul dans l'eau , mais sans gravitée car j'ai eu le reflex de debrayer le treuil electrique et du coup c'est la
chute du bateau qui a arreter le mouvement de la voiture ........

j'ai de suite sauter dans la voiture et remonter ca sur la rampe et direction l'air de lavage pour rincer" le cul de mémère"

dans mon cas ce jours là....une bequille verticale au cul de la remorque aurai évité de délèster le cul de la voiture et de glisser .....

mais depuis cette mésaventure je met ma grosse cale caoutchouc sur la roue av de la voiture
et maintenant ca tiens .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par slyderweiss.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 16:46 #593312

Vous en avez vu beaucoup des bateaux de 5 m qui soulèvent le cul de la voiture ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner