SUJET :

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 16:52 #593313

Certains sont nantis d'un savoir pesant.

Cela doit probablement pouvoir arriver...
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 16:59 #593314

Tellement pesant qu'ils en deviennent lourds...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 17:04 #593317

Ca balance lourd !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 19:16 #593323

aningoul 34, tu mets ton ancien système sur charnière. Comme dit plus haut une élastique pour le garder en position " travail" et un cable ou bout pour remonter le tout.
La béquille n'a pas besoin d'être en appui au départ, la flexion des longerons feront l'appui et cette flexion sera limité dans ce cas et sans excès.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 20:15 #593326

Faut arrêter les c*onneries pour un 5,00 m ! ah non m*erde 4,99999 m :cheer:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 20:39 #593329

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Et alors, qu'est-ce que ça peut faire, ça fait depuis 2009 qu'Aningoul me parle de ses béquilles de remorque, qu'est-ce ça vous enlève les gars ?

Moi, j'ai fais mon montage sur ma remorque après y avoir pensé, surtout en me rasant de 2009 à 2013.
Ca m'a amené la souplesse que vous n'imaginez pas, et çà ne vous a pas enlevé un sous de la poche.

Si lui il a envie de le faire en 2016, que ce soit avec moi ou avec n'importe qui d'autre d'ailleurs........................;

A 79 ans, qu'allez vous l'emmerder de vouloir faire çà ? Si ça lui fait plaisir
Au même âge que le sien on sera peut-être tous morts, alors qu'il profite s'il peut encore.

::d- ::d- ::d- ::r- ::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 21:04 #593331

Qué emmerder ? C'est pas la question :RB:+) il fait ce qu'il veut papy ::K+) simplement je vois pas l'utilité de la chose pour un 5m et 50 cv avec la voiture qu'il à , le Mitsu est pas prêt de lever les roues Ar ! Au pire s'il a peur , 100 kilos de sable dans le coffre est l'affaire est entendu ::e- ::M-)
Toi avec ton enclume à la limite ça peut ce comprendre .
Comme tu dis on y arrivera peut être pas à 80 balais , alors qu'il en profite évidemment mais pas à se faire ch*er pour pas grand chose , surtout pas pour des longerons ......
Fin de post pour moi ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo30.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 21:12 #593333

5m je sais pas, mais 5.5 oui car je l'ai déjà fait. Souvent on trouve une coque "juste" pour la taille de la voiture, des cales de mise à l'eau pas terrible et encore d'autres facteurs qui rentrent en ligne de compte. Comme madame qui flippe de voir les suspensions arrières de la voiture se relever.
Un ensemble pas équilibré ( sr trop sur l 'arrière) accentue le phénomène (vécu), car il y a plus de déport entre les roues et l'arrière de la remorque, ça se joue à peu de chose.
Ce système facile a mettre en œuvre, permet d'assurer et de rassurer.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 21:22 #593335

Si ton sr n'est pas équilibré sur sa remorque c'est surtout dangereux lorsque tu roules , tu dois avoir impérativement un poids suffisant sur ta boule d'attelage.
Il me semble d'ailleurs que sur un sujet traitant de ce problème , papy avait affirmé ne mettre que 15 kg sur sa boule d'attelage (mais je peux me tromper . Cela expliquerait peut-être son problème .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 22:50 #593342

buzz56-29 écrit: aningoul 34, tu mets ton ancien système sur charnière. Comme dit plus haut une élastique pour le garder en position " travail" et un câble ou bout pour remonter le tout.
La béquille n'a pas besoin d'être en appui au départ, la flexion des longerons feront l'appui et cette flexion sera limité dans ce cas et sans excès.


Exact, Buzz! ce serait vrai! mais dans une eau fétide comme celle de la glorieuse cale de Palavas 4 Canaux, ladite béquille glisserait! Je dirai: a glissé! d'où la nécessité de bloquer le support en position.

Je répète et affirme que, pour une caravane, il faut mettre 50/60 kgs sur la flèche et tant pis pour la pauvre voiture déjà écrasée pas tout le bord d'elle qu'on charrie en vacances; mais avec la remorque à bateau, je mets à tout casser 3 à 10 kgs sur la flèche. Drôôôôôôôôôôôôôle! en CINQUANTE DEUX ans de traction, ça n'a jamais posé problème ??????????????????????

Certains perpétuels improductifs, sinon de sarcasmes, semblent n'être là que pour narguer, sans avoir JAMAIS écrit rien de POSITIF pour notre communauté pneuboate

Je précise qu'on peut mettre à l'eau sans se poser toutes les questions que j'évoque là! Mais "fignoler" est le plaisir des gens perfectionnistes: ceux qui n'en ont rien à faire nous étonnent d'insister, ou alors, que cherchent-ils donc ici, sinon contrer pour le plaisir?

Ludo: n'est-ce pas toi qui as acquis, il y a 6 ans, un 520 IN Lomac en excellent état, mais RAYÉ à l'avant ? notre étude actuelle, Laurent et moi, vise à ce qu'il ne se fasse jamais plus ce style de rayures

À moins que la grippe aviaire - qui n'a pas l'air de les déranger tant que cela,- n'ait excité leurs cerveaux ? en débordant sur les départements voisins ?

Slyderweiss et les autres intéressants et intéressés: nos réalisations , Laurent et moi, photos à l'appui, seront disponibles dès construction et expérimentation sur un document qui ne sera pas publié ici, afin de ne pas déranger les éleveurs de canards malades ni les marchands de courants d'air Il suffira de nous le demander.

Au fait, Cher et Sympathique voisin Ludo: j'avais le même système sur ma remorque portant un Zodiac MK2C 3,80 m plus 20 CV
total 160 kgs !!!! mais là, c'était pour ne pas mouiller les feux ar de la remorque (en 51 ans de pratique, je n'ai JAMAIS enlevé de ces plaques énormes, je les ai vendues aux copains!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) L U D O ???? mon grenier ???? :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ce n'est pas l'effet "grue roues ar qui me gêne, mais les longerons qui fléchissent, qu'à la fin ils restent ployés!

Je souhaite, bien entendu, à toute cette honorable Assemblée, une réparatrice et bonne nuit! notamment à ceux qui en ont drôlement besoin!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 26 Jan 2016 23:37 #593345

je suis tout à fait d'accord avec le nain à grande goule.
il est inutile de surcharger la boule de l'attelage.
je plains les malheureux qui doivent décrocher une remorque avec 50 kg en bout de flèche.
pour peu que la zone de remisage soit généreusement recouverte de gravillon, quel bonheur !!!!
pour info, je dois être le seul qui revendique un poids supérieur à 60 kg sur la roue jockey, pour la simple et bonne raison que le poids empêche la remorque de se lever à cause de l'absence de cette chose plus précieuse a vos yeux qu vous appelez fort mal à propos : une voiture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 27 Jan 2016 09:08 #593352

Dom!!!! celle là, elle me plait!!!! On pourrait dire même: en goule, vent !!!! :sc)) :sc)) ::r- ::r-

LE POIDS SUR LA FLÈCHE.
______________________

Voitures:

Lorsqu'on part en vacances, elles sont en général écrasées de surcharge (tout de même moins qu'à Marseille ou Tràpani aux départs Tunisie Ferries ou GNV vers le "Blèd" mais bon.................)

DONC: aller les sur écraser en rajoutant là où ça fait le plus mal.....................il y a écrit: poids max sur la flèche: 75 kgs par exemple......mais voiture pleine ou vide? Je dirai voiture pleine moins 75....................

Voitures toujours: tout dépend de la distance µ entre l'axe (imaginaire) des roues arrières et la boule: plus les roues sont à l'arrière, moins il y aura de risque de "départ en lacets."tirant un rigide PTC 950 kgs, avec une R 18, impossible de dépasser 80 sans que ça parte d'une façon impressionnante µ = 1,20 m. Avec la Renault 5 ( ::t- interdit!) µ = 0,45 m: j'ai essayé de faire partir l'ensemble en lacets à grands coups de volant à 110 à l'heure: impossible!

Remorques

Plus l'essieu est en arrière, moins il risque d'y avoir de départs en lacets. Avec les caravanes, ce risque est automatique , vue l'importance du "ballant " en arrière de l'essieu.d'où la nécessité, là, d'aller au moins à 50 kgs à la flèche, et ne pas charger l'arrière de la caravane, surtout en hauteur

Entrent également en compte:le poids de la voiture, celui de la remorque....le rapport entre ces deux poids, l'état et le profil des routes à prendre! Paradoxalement, mis à part dans la "pléne" orientale, on ne part jamais en lacets sur les routes de Corse!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) .... on y est en permanence, en lacets !!!!

et la vitesse! à 70/80, ( :sc)) UNTEL!!!!! devinez qui est UNTEL)à 70/80 donc, il y a assez peu de risque de "partir" en lacets. Les Allemands sachant en général ce qu'ils font limitent toute vitesse d'attelages à 80, et les Italiens à 70 (et font du 140!)

www.nauticaltrek.com/11777-limitations-d...pe-avec-une-remorque

Selon une expérience de 9 ans, avec un SR que mon sympathique voisin Ludo connait bien, soit # 5,00 x 2,20 et un moteur de # 50 à 70 CV J'ai toujours roulé -et même à vive allure! (100/110 entre Saint Martin de Crau et le Carrefour de la Feuillane) avec maximum 15 kgs à la flèche, donc 5 kgs au retour, une fois les réservoirs asséchés.

Toutes corrections ou démonstrations différentes, exprimées avec courtoisie ou esprit plaisant seront constructives et bienvenues!

Engoulevent.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 27 Jan 2016 11:07 #593354

Jean-Louis - et tous les autres - il y a une autre solution à ton problème, qui ne coûte rien en temps ni argent, c'est d'immerger la remorque, juste ce qu'il faut pour que le bateau flotte dès qu'on le pousse un peu !
Pareil pour le sortir, ça évite de se faire mal au bras - ma première remorque maison n'avait même pas de treuil et le bateau était à l'eau ou en sortait en une minute, pas plus.

Je l'ai vu faire et je l'ai fait pendant 20 ans avec des remorques non freinées, et j'ai continué à le voir faire avec des remorques freinées - et à le faire occasionnellement avec des freinées, et ça ne m'a jamais causé de soucis majeurs.
La photo de ton Lomac sur la plage ... on voit que tu préfères trainer le boat sur le sable plutôt que de reculer encore, alors que tes pneus sont encore à 2 mètres de l'eau, explique-moi !
Le sable ça raye ...

Je suppose que tu changes régulièrement tes machoires de frein, tous les 2 ou 3 ans - obligé parce que les collages sont faits pour ne pas résister ...- et je suppose que tu en profites pour graisser les cables de frein.
Alors, les gars, à quoi bon se compliquer l'existence ?

Quand on a immergé mémère, il suffit de retour à la maison de lui donner un petit coup de jet, elle est contente surtout si on a pris soin de virer les bouchons rectangulaires noirs qui l'équipent et ne servent qu'à empêcher l'eau salée d'en ressortir.
Et pour les freins, s'ils ne sont pas dotés d'un système de rinçage, on enlève le boulon de roue le plus haut, et un coup de jet ... il ne doit pas rester beaucoup de sel surtout si on ne serre pas le frein.

Voila, ce n'est que mon opinion !

C'est vrai qu'à Palavas, au vu des photos que tu avais publiées ... je te comprends.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 27 Jan 2016 11:51 #593359

c'est vrai qu'en Breizh , j'en vois pas mal qui ont adoptés ta technique et c'est vrai aussi que les freins tous les 2 ou 3 ans c'est pas la mer à boire à refaire ,si nécessaire .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 27 Jan 2016 11:52 #593360

<<<<<<Je l'ai vu faire et je l'ai fait pendant 20 ans avec des remorques non freinées, et j'ai continué à le voir faire avec des remorques freinées - et à le faire occasionnellement avec des freinées, et ça ne m'a jamais causé de soucis majeurs.>>>>>>

Nous le faisions au début en Tunisie, (années 60) et chaque hiver on "refaisait " toute la remorque, autoconstruite avec des ressorts à lames de Simca 1100, etc et plus de la moitié allait à la poubelle....

Complètement inutile à présent; et cet été, juste avant la vente, j'ai ouvert les moyeux: pas une goutte d'eau et aucune intervention depuis six saisons

<<<<<<La photo de ton Lomac sur la plage ... on voit que tu préfères trainer le boat sur le sable plutôt que de reculer encore, alors que tes pneus sont encore à 2 mètres de l'eau, explique-moi !>>>>> ô Tchoutch!!!! figure-toi qu'en plage semi ouverte, il y a du ressac, et que deux secondes avant et deux secondes après cette photo, les pneus étaient submergés!!!! et à chaque remontée de l'eau, on pousse le bateau sur de l'eau!

Si mon acheteur et ami traîne par là, il pourra (sous le pseudo gui 39, par exemple ? :sc)) ou par mp, te confirmer l'absence totale de rayures!!!!

::r- ::r-

(et même les Sunways, totalement immergeables.... j'y crois pas. Ô, ce serait réalisable!!!! mais pour combien l'arrrgeon ???? ::h- ::h- ::h- ::h-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 27 Jan 2016 12:07 #593361

Et maintenant, allons plus loin! la rallonge/ tiroir permettant de faire rouler le SR plus loin: laquelle rallonge pourrait plus facilement être submergée, ou moins approcher de l'eau sur les plages....ou permettre des mises à l'eau à partir de quais ::t- ::t- ::t- ::t- (pas trop hauts)( Vu au camping Eurosurf à La Capte, presqu'ile de Giens

et le timon pliant, pour raccourcir l'attelage et économiser sur le transport maritime ? (ou les dimensions du garage!!!!) ( Vu au Salon de Barcelone il y a X années!!!!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 27 Jan 2016 20:47 #593389

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
JC,

Sur une remorque non freinée, je dis oui pour la tremper dans la flotte, d'autant qu'avec un peu de chance tu as un essieu RTN équipé de roulements 6204. Sur ma petite remorque qui supportait le Gommonautica, j'avais viré les roulements 6204 2RS standard pour installer les 6024 2RS Inox de chez INA (dits roulements industrie alimentaire) . Plus de problème de roulements

Si tu prends une remorque de + de 750 Kgs, donc freinée, ça se corse selon si tu as un essieu RTN ou ALKO.
Sur un RTN, tu as des roulements à rouleaux coniques série 30 000, encore abordables que l'on peut trouver facilement chez un revendeur de roulements industriels.
Sur un essieu ALKO, tu as des roulements dit '' à cartouche'' qui ne sont en réalité que des roulements à billes à contacts obliques, développés par SNR, et par d'autres maintenant.
Mais le prix de ces roulements est prohibitif, sauf à savoir les commander au bon endroit, ce qui est hélas réservé aux initiés, car les revendeurs de roulements, d'une part, ne veulent pas s'emmerder avec le particulier pour des roulements ''véhicule'', et pire, n'ont pas accès à cette gamme de roulements chez les roulementiers.

Imagine toi un instant sur une remorque 2 essieux équipée en Alko, c'est mon cas. 4 roulements, 4 kits de frein.
Ca coûte bientôt plus cher en bougies qu'en gâteau. Et encore, je fais le job moi même, imagine le plaisancier qui le fait faire chez un réparateur de remorque. Moi qui connait, changer les roulements, changer les freins (sans les câbles) sans chômer, c'est un bon 4H00, si on veut le faire dans les règles de l'art.

Alors tremper la remorque systématiquement dans l'eau de mer, vois-tu j'évite quand même.

je suis en déplacement, je mettrais des photos de ce que j'ai fais sur ma remorque, en clair, j'ai peint en 2 couches d'apprêt + 2 couches de finition, toutes les parties non opératives de mes freins, y compris les tambours.
L'année dernière, quand j'ai changé mes garnitures au bout de 2 ans pour les raisons que tu évoques, j'ai pris les boules, alors, j'ai jointé les garnitures de frein sur les mâchoires avec du Sika 292i, puis, j'ai peint en 4 couche aussi les mâchoires, naturellement, en cachant les faces de contact des garnitures sur le tambour.
Ceci afin d'éviter que la rouille s'installe entre les garnitures et les mâchoires acier, et que les garnitures ne se décollent par voie de conséquence.
Je prévois démonter d'ici Mars pour nettoyer les freins, mettre les portées de freinage des tambours à blanc pour repartir sur de bonnes bases cette année encore, je verrai au bout d'un an comment ça a vieilli. Je rendrai compte de cette expérience, pour savoir si ça vaut le coup ou pas.
Car si dans 1 ans, mes garnitures se décollent avec tout çà, je crois que je vais devenir fou. Et si tel devait-être le cas, je n'aurais d'autre choix que de les changer, mais dans ce cas, je riverai les garnitures sur les mâchoires, comme à l'ancienne et je m'en cague de savoir si c'est autorisé ou pas. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 27 Jan 2016 21:52 #593395

MARILO83 écrit: JC,

Sur un essieu ALKO, tu as des roulements dit '' à cartouche'' qui ne sont en réalité que des roulements à billes à contacts obliques, développés par SNR, et par d'autres maintenant.
Mais le prix de ces roulements est prohibitif, sauf à savoir les commander au bon endroit, ce qui est hélas réservé aux initiés, car les revendeurs de roulements, d'une part, ne veulent pas s'emmerder avec le particulier pour des roulements ''véhicule'', et pire, n'ont pas accès à cette gamme de roulements chez les roulementiers.

Imagine toi un instant sur une remorque 2 essieux équipée en Alko, c'est mon cas. 4 roulements, 4 kits de frein.
Ca coûte bientôt plus cher en bougies qu'en gâteau. Et encore, je fais le job moi même, imagine le plaisancier qui le fait faire chez un réparateur de remorque. Moi qui connait, changer les roulements, changer les freins (sans les câbles) sans chômer, c'est un bon 4H00, si on veut le faire dans les règles de l'art.


SALUT LAURENT ....

tu as raison et moi je suis en plein dedans ....
depose complete des trains roulant
sablage de tout le merdier et remise a neuf avec peinture epoxy bi composant (merci l'arsenal)
les deux roulement cartouche 90eux2
le kit frein complet 155eu
avec deux cables de frein a main et deux ou trois autres bricoles ca fait du 400 eu pour une al-ko simple essieux .....
demain mise en peinture des tambour et des flasque et ca sera repartis pour un tour
par contre j'envisage fortement de river moi aussi les garnitures a cause de cette colle de merde qui tiens pas plus de deux ans

A plus laurent j'essaye de te tel ce weekend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 27 Jan 2016 22:59 #593398

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Salut Christophe,

Je crois que si tu peux, vas-y, rive donc ces foutues garnitures.
Su tu n'as pas de rivets, tu peux toujours te les fabriquer au tour, bon, il en faut au moins 24, (6 x mâchoire minimum)
En bronze, ou Inox 316L.
(Ca occupe une journée ::e- ::e- ::e- ::e- ::K+) )

Intéressant la peinture époxy, a voir si ca tiendra mieux dans le temps. Moi, je ne m'y suis pas risqué, car tout était neuf quand j'ai fais ces travaux. Toi en ayant sablé, c'est une bonne idée, et tu es sûr de l'accroche.

Ok, pour ce WE, je serais sur Grenoble, mais tu peux m'appeler ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pour Aningoul - Remorque béquilles hydrauliques 28 Jan 2016 12:03 #593411

J'ai construit ma première remorque en 75, je m'étais cassé la jambe au ski et j'ai été bloqué à la maison pendant plus de 3 mois, alors j'en ai profité.

J'ai acheté du tube de 80x40x2, un voisin qui avait bricolé un poste à souder me l'a prêté, et j'ai appris sur le tas.
J'ai mis mes idées en application - remorque ultra-basse construite autour du semi-rigide retourné, essieu maison à suspension par barre de torsion réglable, bras constitué de 2 leviers de suspension accouplés car ils sont très minces - le tout d'origine essieu Ar Panhard.
Ces bras portent 2 roues de scooter en 3.50x8, une de chaque coté du bras. Les roues sont à jante alu origine Zodiac (?) avec des roulements à billes dans un bain d'huile et étanchéité maison.


Le tout a été peint au minium, 2 couches, puis une peinture polyuréthane par dessus.
Ca n'a pas rouillé un poil, et cette remorque a dû faire une bonne centaines de mises à l'eau immergées chaque année jusqu'en 92 - rincée à l'occasion.
Tous les tubes ont été bouchés/soudés lors de la construction.

Cette remorque est toujours roulante, je l'utilise pour amener les branches à la décharge entre autres choses.

En 2015, j'ai changé les pneus d'origine - Michelin ... 1975 à 2015 pas mal - et changé l'huile des roulements.

Donc l'eau de mer, si c'est bien construit et protégé, on s'en tape !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner