SUJET :

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 10:02 #231400

Ouh la la....
On ne va fairel'amalgamme entre un cas de conduite 'criminelle' envers une ressource naturelle et un manquement aux lois de la peche, et certainement de la marine pro.
Et
Un cas de legitime defense (temoin de viol), pas du tout pareil.

Les pecheurs intelligents, ils font comme les precurseurs, ils savent deja ce qu'ils vont faire.
Elevage en mer, voila le creneau ou il peuvent facilement reconduire leurs investissements, avec certainement quelques subventions.
Il n'y aura pas de place pour tout le monde, c'est pour ca que je parle des plus reactifs...
Survival of the fittest !

Et si en plus, il est reellement au fait du repeuplement des fonds marins, regulieremnt, il remettra un bassin a un ex copain pechou, qui ira faire un lacher au large...content de voir qu l'on s'occupe de ses petits euro a nageoire!

Ce n'est qu'un exemple, s'ils reflechissaient des maintenant au lieu de se plaindre, ils trouveraient d'autres voies...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 10:03 #231401

Revnger, c'est toi là www.resoutrisques.com/f-port.html ?

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 10:06 #231402

Je le répète, on est tous d'accord sur l'appauvrissement de la ressource, on l'est moins sur les méthodes correctives à y apporter et particulièrement pas sur celle bien française de la délation.
C'était précisement là que je voulais en venir.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 10:08 #231403

ça se pourrait



revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 10:20 #231404

Revenger, etant un expert de la mer reconnu, tu ecris publiquement que tu es en principe 'plutôt' contre le pillage des ressources de la mer, mais que dénoncé un tel crime c'est pas tolérable, et tu rajoutes un Petain dans ton histoire qui n'a rien a faire là.

Car Handy n'est pas le seul témoin de ce genre de choses, qui pour moi sont des crimes, la mer n'appartenant pas au patron pêcheurs, la mer est un domaine international.

Dénoncé un crime est t'il un délit pour toi ?



Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 10:27 #231405

Débat très interessant et assez significatif...les règles c'est bien mais...pour les autres.

Comme dans toute corporation, il y a chez les marins pêcheurs des cons et des sympas, il faut être courageux pour faire ce métier : sur ces 2 points nous sommes tous d'accord.

Cependant et même si certains ne veulent pas l'admettre sur ce forum, le développement de Christophe est celui qui est le plus proche de la réalité. Il y a de nombreux exemples dans le monde, y compris de pays occidentaux, ou des ports de pêche ont fermé faute d'avoir mis en place des mesures suffisament tôt : les pêcheurs raisonnaient à très court terme (effectivement il fallait nourrir sa famille le jour même, donc on va pêcher sans se poser de question) sauf qu'un jour la source est épuisée et du jour au lendemain il n'y aplus rien donc on se retrouve brutalement et sans préparation confronté au problème que l'on a voulu ignorer pendant des année. Reculer pour mieux sauter.
Soit on prend des mesures aujourd'hui ce qui permettra à des marins de s'en sortir, il y en aura qui y laisseront des plumes et dans ce cas il faut les accompagner, soit on ne fait rien et dans quelques années ...ils se retrouveront tous sur la paille.
Ce développement est démontré à la fois par les relevés scientifiques, c'est confirmé par des économistes au fait de ce milieu et...c'est souvent reconnu en 'off' par les marins pêcheurs eux mêmes (sauf qu'individuellement personne ne veut être le dindon de la farce aujhourd'hui)

Le système des quotas de coquille St Jacques mis en place en baie de St Brieuc a été demandé...par les pêcheurs eux mêmes (démarche collective et intelligente)...néanmoins par jour de brouillard il n'est pas rare d'entendre un bateau ou 2 pêcher et ce en dehors des heures légales (démarche individuelle et débile)

Pour conclure et donner raison à Daniel voici un extrait de la Charte Mondiale pour la Nature des Nations Unies.

24. Toute personne a le devoir d?agir en accord avec la présente charte, individuellement, en groupe ou au travers d?une participation au processus politique. Toute personne devrait s?efforcer de garantir que les objectifs et les obligations posés par cette charte sont atteints et respectés.

Je précise que je n'ai pas attendu ce post pour mettre en pratique cette démarche...même si pour l'instant je ne fait pas de délation, je m'exerce régulièrement et depuis de nombreuses années à faire le ménage , à mon niveau, comme par exemple sur des casiers non identifiés ou des casiers et des filets se trouvant dans des zones interdites ces actions individuelles étant doubler de participations dans des organismes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 10:30 #231406

Bien sûr, dénoncer crimes et délits est un devoir citoyen.
De le faire de façon anonyme est de la vilènie et de la couardise.
Le faire a visage découvert s'appelle ' déposer plainte'.
Malheureusement en France on préfère dénoncer son voisin au fisc en découpant des morceaux de papier dans les journaux, plutôt que de se constituer partie civile et rapporter des faits avérés et indéniables.
Le courage consiste à agir à visage découvert et à en assumer les conséquenses.

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 10:36 #231407

mais comment veux-tu qu'ils investissent dans des projets aussi couteux que des élevage en mer (sans compter qu'en Bretagne cela me parait difficile vu la météo, mais c'est un autre sujet) alors qu'ils n'arrivent mêle plus à payer leurs bateaux.....
Ils vendent leurs bateaux pour investir? qui va les acheter, la pêche est en crise. Sans compter qu'à partir du moment ou ils arretent la pêche pour se lancer dans l'élevage, et le moment ou ils gagnent un peu de sous avec leur nouvelle activité, il va se passer quoi.... 3 ou 4ans dans le meilleurs des cas! En attendant ils mangent du ragout fait avec des biriniks ramassés sur les rochers. (c'est excellent d'ailleurs mais j'en mangerais pas tout les jours).
Oui il faut faire quelque chose, et non ça ne peut pas se faire sans un grand rôle de l'Etat et cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 10:52 #231408

surtout quand les caisses sont vides

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 10:53 #231409

Petit précision pour Revenger :

je trouve tes propos sur la délation un peu déplacé dans ce post, car la définition de la délation c'est : dénonciation faite dans le but d'en retirer un avantage personnel ou inspirée par un motif méprisable.
Ce qui était le cas sous Pétain, ce qui est le cas lorsque l'on dénonce par jalousie son voisin au fisc, par contre ce n'est pas le cas ici car la dénonciation ne se fait pas pour des raisons personnelles et elle se fait pour un motif d'intérêt général...il y a une énorme nuance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 10:53 #231410

Revenger, je note, et je dois pas être le seul, ici ou ailleurs, ce forum étant publique, que ta méthode pour déposer une plainte, retrouve un semblant de dignité en rapport avec ta fonction. :a{b)

Note avec nous que Handy n'a pas employé le mot anonyme. ::w-

Quant à déposer plainte individuellement c'est une vaste rigolade...
En moins de 10 minutes tu as la mafia sur le dos...

Ceux qui fraudent ne sont pas les gentils pecheurs qui veullent faire vivre leur famille. Les fraudeurs, les vrais sont des criminels comme les autres. Et bizarrement toujours les mêmes.

Les patrons pêcheurs les connaissenet très bien, mais il ont comme toi...
chut ::z- rien vu moi ! veux pas de repraisailles, et surtout pas un casier dans le pare brise. ::r-


Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 11:01 #231411

Karibu,

Tu n'as pas compris, c'est bien a des fins personnelles qu'handy veux les denoncer....
Il en a marre de rentrer bredouille de la peche :^dB}:^dB}

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 11:12 #231412

Euh les chantres de l'écologie, pour vous la solution c'est l'élevage ??? C'est bizarre je croyais que c'était hyper polluant, que les risques sanitaires étaient énormes (consommation d'antibiotiques etc).
Enfin je dis çà, j'en sais rien, c'est juste les rapports sur les baies dévastées de Norvège et les élévages de saumon, les elevages de flétan etc.

Bref, c'est pas si simple, il n'y a pas UNE réponse, le problème de la ressource a tjs été intimement lié à la pêche, les pampolais ne sont pas partis pécher sur le grand banc dans les années 1880 par gout de l'aventure, mais bien pour un problème de ressources.
Jeter l'opprobe sur les pecheurs cotiers c'est un peu facile, pendant ce temps les navires usines espagnols, chinois, japonnais etc massacrent des milliers de tonnes au pélagique avec un pourcentage de perte monstrueux. Oui mais on s'en fout, ils nous piquent pas nos poissons pour le dimanche.

Comme le dit Karibu, la régulation pour la coquille existe en baie de St Brieuc, et le stock de coquilles est en croissance. Seulement maintenant ils pêchent 2 fois 3/4 h par semaine, là ou avant ils pêchaient tous les jours. Résultat, la coquille est devenu un produit de luxe, donc plus cher. Bientôt le poisson sera réservé à une élite, ou alors çà sera du cabillaud avec de la sciure.

FAbrice

PS : au fait, j'attends toujours qu'on me prouve que la pêche à la senne est interdite sur la barre d'Etel, parce que le mini pour dénoncer, c'est qu'il y a ait une faute non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 11:12 #231413

Petite précision sur les fermes marines et sur l'elevage en mer. Il est reconnu que les rejets (nourriture, excrements, mortalité, etc..) pollues bien notre environnement et les plages à proximité ! Je ne pense pas que cela vous plaise beaucoup !
Quand au principe de lutter contre des agissements hors la loi (je ne parle pas de delation mais de devoir citoyen) c'est le devoir de tous meme si les moyens de contoles (affaires maritimes dans notre cas present) devraient etre reforcés.
Pour nos amis marins pecheurs....il faut vivre avec son temps et ne pas s'obstiner a vivre ou a creer une activité qui 'vivotte' ou qui est amenée a disparaitre (on en est pas la, heureusement, mais...dans 15 ans?)
Cela me fait penser a ceux qui construisent leur maison a cote d'un aeroport et qui se plaignent ensuite du bruit....:G+-)
Scier la branche sur laquelle vous etes assis mais ne vous etonnez pas de tomber ! voir de faire crever l'arbre !::M-)

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 11:14 #231414

Ah, rentrer bredouille, tu connais ça aussi...d'ailleurs j'ai l'impression de ne connaître que ça, heureusement il reste le plaisir de la sortie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 11:20 #231415

Je te confirme Falco qu'à mon sens la solution ce n'est pas non plus l'élevage, à la fois pour les raisons que tu évoques mais aussi pour d'autres : pour nourrir les poissons d'élevages...il faut pêcher abondamment pour produire les aliments, il y aussi des risques sur les éco-systèmes car des poissons s'échappent des élevages et vont coloniser des zones ou ils n'ont pas de prédateurs et ou ils vont inversement détruire les autres espèces.
Bref ce n'est pas une solution viable à long terme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 11:37 #231416

L'elevage intensif comme il se pratique est bien evidement pas la solution.
Tous simplement parce qu'il est intensif, et tout ce qui intensif est néfaste. Oblgation d'engraissement, nourissage au moindre cout avec des matières pas toujours très clean, pollution etc...

Laissons faire la nature avec, une gestion des ressources controlé... ça marche les exemples ci-dessus le disent bien.

Par contre les chasseurs et le pecheurs d'eau douce eux ont compris depuis longtemps. Ils remettent plus qu'il n'ont enlevé.

Mais le sujet du post n'est pas là... Le sujet était pourquoi ne rien dire fasse à des pilleurs. Et surtout comment le dire.

Que le gars qui dévase une frayère à bars parce qu'il a l'hussier chez lui est humain... difficile dans ce cas précis de lui en vouloir. Dans le cas de Handy, mais aussi dans ceux que j'ai vu c'est régulier et toujours les mêmes, c'est la le vrai problèmes.

La marine nationale est témoin de cela régulièrement, mais ils ne sont pas concernés ils constatent de visu point final. Quant au titre du post les affaires maritime n'ont pas les moyen technique de faire la police, ils me l'ont dit.

Personne n'a dit que les pecheurs étaient des tricheurs, la majorité ne le sont pas, moi ce qui m'interpelle ce sont les intouchables.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 11:43 #231417

Quelqu'un peut me dire quelle est la législation en terme de pose de filet? Il y a une distance à respecter par rapport au rivage? Je ne suis pas certain de cela. Sauf dans les endroits ou la pêche est interdite et devant une plage bourrée de monde évidemment.

Juste une anecdote, je me souviens il y a quelques années d'un SR qui avait copieusement insulté et menacé de dénoncer un petit chalutier qui chalutait aux milieux des Génan (ce qui est interdit). Les pécheurs avaient simplement regardé les plaisanciers en hochant la tête.
Lamentable me direz vous....
Sauf que ce chalutier a une license (et c'est le seul) pour pécjer le lançon vivant pour les ligneurs qui péchent le bar dans le coin; et c'est une péche très respectueuse et sans abus.
Pour le coup le gros con c'est le plaisancier, s'il avait un doute il aurait pu se contenter d'appeler les AFF Mar, et éviter d'insulter quelqu'un qui n'avait rien fait de mal. D'autant plus que je ne suis pas sur qu'il ai mis ces menaces de dénonciation à exécution....

Si vous le croisez aux Glénan, faites lui plutot un signe de la main, il doit toujours y travailler, et de mémoire s'appelle le Men Fret

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 11:59 #231418

Un fileyeur qui arrahce au passage les lignes des pecheurs en surf casting sur une plage entre 9 et 10 heures du matin (les CRS arrivant à 10h) dans la bandes des 300 m, plage surveillé et réputé pour le surf, a une vitesse estimé entre 20 et 30 noeuds, et qui vide une frayère pendant 45 mintues, sous les yeux ::t- ahuries des plaisanciers et touristes, mais aussi sous les yeux du pillone de la marine nationale, qui n'a rien vue ::S-)
Est t'il coupable ?

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 12:02 #231419

30 noeuds un filayeur ????? La vache vous faites pas les choses à moitié dans le sud !!!!

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner