SUJET :

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 18:08 #231440

Bon je tape un peu vite et je vire des lettres ou je fait des fôôtes, désolé ::e-

Pour en revenir au titre, il faudrait vérifier les distance légale de chalutage et de poses de filets deans le Morbihan, même si je doute fortement de la légalité de la pose d'un filet pro dans les 300m. Peut-être le site de la prémar peux nous dire cela, je vais aller regarder.

Ensuite pour ce qui est de dénoncer ou pas, chacun regarde au fond de sa conscience et fait que que bon lui semble, suivant ses convictions personnelles ou écolo ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 18:29 #231441

Bon, vite fait sur le site de lé préfecture maritime de l'atlantique, il y a un arrèté portant pile poil sur le sujet de ce post:

www.premar-atlantique.gouv.fr/reglementa...arretes/1988-018.pdf

Où il est écrit:
CONSIDERANT qu?il est nécessaire, compte tenu des caractéristiques nautiques de l?entrée
de la rivière d?Etel ................... Il est institué au droit du chenal d?accès au port d?Etel ainsi que dans la partie aval de la rivière d?Etel, une zone de protection dans laquelle est interdit le mouillage de tout engin susceptible de gêner la navigation et notamment tout engin de pêche tel que filet, casier ou ligne........


Donc le pro qui pose son filet là est en infraction, CQFD.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 18:35 #231442

Christophe je tape encore plus vite que toi::e-::e-::e-::D-::D-::D-

Ta dernière phrase... bof peut mieux faire, pas sûr que cela fasse avancer le machin.

Pneuboat est une réussite incontestable et un 'groupe social' de tout premier ordre. Voici pour les curieux une bonne définition www.philagora.net/medecine/groupe-social.htm

Nous avons chacun un réel pouvoir citoyen car nous appartenons à Pneuboat. Nos reflexions, nos analyses, nos amitiés, notre entraide et nos coups de gueule créent un mouvement de pensée.

Nous sommes sortis, ou nous allons sortir de l'assistanat systématique. Nous retrouvons nos racines citoyennes de 1789 en reprenant la parole.

:a{b):a{b):a{b) Bravo à tous :a{b):a{b):a{b)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 18:43 #231443

Ce que je veux dire c'est que le filet à cet endroit est illégal, après chacun voit midi à sa porte, dénonce rou pas, à lui de voir ....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 18:46 #231444

Christophe, c'est bien le problème depuis le départ, l'initiateur de ce poste (troll ???) parle de chalutage et de filet et c'est pas la même chose.

Donc s'il s'agit de filets, bien évidemment qu'il est en tort. S'il est au chalut, çà reste à prouver.

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 18:48 #231445

Pour christophe22

Tu peux appeler les affmar ! ils s'en foutent royalement, limite s'ils ne vont pas t'envoyer chier (je l'ai déja fait !)

Pour daniel 64

Inutile d'essayer de repeupler la mer, le bar est un poisson migrateur qui se regroupe sur les frayère durant l'hiver. Sache aussi qu'il est désormais possible de chaluter sur les cailloux et même d'utiliser une bolinche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 18:49 #231446

Pour falco

Je confirme ! il est aux filets

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 18:54 #231447

Donc en illégalité !!!!!!

Ha mais ::M-)::M-)::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 19:05 #231448

Je n'ai pas d'expérience concernant le comportement de certains pêcheurs en Bretagne, mais en revanche je peux dire qu'ici(Nice, Antibes,
Cannes...enfin,la côte quoi...) Les filets ne sont pas seulement posés dans la bande des 300 m. Plus précisément, on peut en rencontrer à
dix mètres du bord, dans des zones rocheuses comme le cap d'Antibes.
Quand on veux faire une partie de pêche SM, c'est pas trés engageant.
Quelqu'un a dit que les bateaux de pêches étrangers venaient pêcher
chez nous, mais il fait abstraction de notre flotte de pêche souvent associée à celle des espagnoles. Les uns et les autres repèrent les bancs en avion, puis ils les cernent avec leurs filets. Ensuite, ils les ramènent prés des côtes (dont Malte, au passage!). Aprés l'acheteur
japonnais vient se servir (des plongeurs foudroient les bêtes avec des fusils harpons trés spéciaux(tête de flèche explosive ?).
En fait, la manière dont 'l'abatage est effectué n'a en soi qu'une
importance secondaire (voir le traitement des boeufs et vaches dans les abattoirs...). Ce qui est préoccupant c'est la rationalisation délibérée
avec laquelle les opérations sont menées. C'est d'une implacable efficacité. Les bêtes n'ont aucune chance. Leur prix est tellement alléchant...
Jean-Lou-Quimper29, voulant situer la condition actuelle des pêcheurs,
a écrit 'il est vrai que certains patrons pêcheur en ont bien profité, il y a une dizaine d'années, mais actuellement...' Tout est dit dans cette simple phrase! En quelque sorte, ils ont mangé leur pain blanc jusqu'à il y a dix ans et tant pis pour les générations de pêcheurs actuelles et à
venir(mais ça ?...).
Ayant pour ma part, l'habitude de pratiquer la pêche Sm en Espagne je suis plutôt bien informé de ce qui s'y est passé en termes d'excés de pêche. Avant les années 80 il fallait ne pas être un trés bon pêcheur pour ne pas ramener deux ou trois belles dorades royales..
Un beau jour, tout une armada de bateaux de pêche ont rabattu, puis encerclé la presque totalité des dorades du coin(sur 15 km). Aprés
cela, il devenait trés rare d'en trouver, même en cherchant profond.
Peu à peu le cheptel s'est reconstruit grâce à la destruction accidentelle d'un filet de ferme aquacole. Et, rebelote, repêche et résultats pires encore.
Quant aux thons rouges, il y a vingt ans, français et espagnols
se sont associés pour les prendre au large de Dénia. Mon cousin qui habite en face du port, a assisté au déchargement et au remplissage des camions frigorifiques.Cela a duré des jours et des jours. Alors comme il y a de moins en moins à pêcher, il n'est pas étonnant que ses messieurs qui se sont gavés (sans doute, pas tous, mais enfin...)ne
respectent pas toujours la législation.
En synthèse, nous vivons une époque dans laquelle on dirait qu'il faille rafler tout de suite, toutes les richesses de la planète pour réunir
un pactole conséquent avant que les jours difficiles arrivent(je parle de qui a les moyens). Ses jours sinistres sont là, mais ils pourraient encore empirer.
Alors, Revenger, dis-moi ce que l'on peut y faire. Porter plainte ?
Tu sais bien que ce n'est pas réaliste. Je me suis amusé à observer ta position et j'ai compris(ou je crois avoir compris) que tu prenais le contre-pied de ce qui se disait, simplement pour le fun::e-::e-.
Bon, Daniel, la petite fille violée parunvieux...Hum!...L'argumentation massue ne te fais pas peur::e-::e-.
Je redeviens sérieux, je comprends ton impuissance face à la malhonnêteté, mais je n'ai trouvé aucune piste opératoire dans tout ce qui s'est dit, moi compris, pour contrer ces pratiques.
Faudrait peut-être que j'arrête, non ?
Burtiflup ::r- qui va encore se faire des amis...::e-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 19:12 #231449

Oups!...patrons pêcheur(s)...pas étonnant que ces messieurs...

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 19:16 #231450

Daniel,

En parlant d'avoir du mal avec les derières phrases, moi j'ai du mal avec celle là :

Remarque que subitement, le mot 'coulé' me viens à l'esprit et je pense aux bateaux de pêche qui disparaisse mystèrieusement. Sans survivant...

peut être un peu à cause de çà :
www.m6info.fr/cms/display.jsp?id=ri2_786703

FAbrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 19:31 #231451

Falco,

Ce qui m'est venue à l'esprit c'est que je trouve bizarre et étrange que des bateaux en parfait état avec des marins expérimenté disparaissent en mer depuis quelques temps.

La petite julie et tous les nombreux autres...

Et souvant sans expliquation vraiment convaincante.

La fin de la phrase c'était de l'humour (le sous marin) pas le début.

::A-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 19:55 #231452

Falco,

Petite question qui me brule les lèvres, c'est quoi un troll ????

Si c'est celui qui n'a pas d'adresse email, qui n'a pas de page perso, qui n'a pas de bateau et qui pourrait être du 22... ne cherche pas j'ai trouvé ::A-)::A-)::A-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 20:05 #231453

Tiens c'est vrai, Falco est de mon coin, damned, je vais planquer la bagnole, mon boulot et les gamins on ne sais jamais ::e- ::e- ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 22:06 #231454

Oh! excusez- moi, je vois qu'on est en plein dans une histoire de famille. Je vous laisse!...

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 23:41 #231455

Nan je rigole, mais c'est vrai Falco, toi qui est du 22 dis nous en un peu plus, tu es d'où ??? Tu as quoi comme bateau ?

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 31 Jan 2008 10:34 #231456

Patie Falco :L:-)

Un Troll a prit le bus.... ::j-

:sc))

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 31 Jan 2008 11:11 #231457

Alain, tu as raison, je confirme que les pêcheurs installent leurs filets à ras de la côte, gaffe en chasse SM !

Il y a quelques années en rentrant au port du Palm Beach à la tombée de la nuit, j'ai pris l'hélice dans un filet flottant qui en barrait toute l'entrée ... et le pêcheur voulait que je lui paye son filet endommagé.

Je lui ai proposé d'aller porter plainte ensemble, moi je réclamais le remplacement de l'hélice probablement endommagée et la révision du moteur.

Ca l'a calmé ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 31 Jan 2008 11:23 #231458

Bonjour Jean-Claude,
Et entre Marina et le fort-carré ils installent leurs filets à moins de cent mètres, mais il les retirent le matin assez tôt. Ce qui n'est pas toujours le cas au cap d'Antibes.


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 31 Jan 2008 11:28 #231459

Bonjour,

Depuis hier j'ai relu plusieurs fois ce fil. Entre l'un qui a peur que je m'en prenne à ses gosses et l'autre qui veut couler les bateaux de pêche, je dois avoir le sens de l'humour sacrément rouillé ou je dois super mal m'exprimer ou ne rien comprendre, ou les 3 à la fois.

Bref çà va bien trop loin pour moi, je ne suis plus.

salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner