SUJET :

Re: affaire maritime 29 Jan 2008 15:56 #231380

la première fois que j'ai passé une journée à bord d'un chalutier il y a plus de 10 ans, j'avais été effaré qu'il n'y ait aucune poubelle à bord : tout passait par le hublot. aujourd'hui je pense que les pêcheurs des ports bigoudens sont plus sensibilisés : il ramènent au port leurs déchets et la plupart débarquent également les déchets ramenés dans le chalut. (il me semble même qu'un pavillon récompense le bateau le plus propre)

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 29 Jan 2008 15:58 #231381

Jean louis, il faut aussi arrèter de faire n'importe quoi et de continuer à scier tranquilement la branche sur laquelle ils sont assis.

La ressource diminue globalement, c'est un fait avéré, je ne pose pas encore la question: LA FAUTE A QUI.

Mais il faut arrèter les conneries, OUI la pêche pro va mal en France, NON ce n'est pas seulement la faute des pêcheurs pros, mais leurs pratiques y sont certainement pour pas mal.

J'entendais à la radio la semaine dernière un président de comité de pêche qui n'avait qu'un seul mot en bouche: la préservation de leur métier et le maintient du nombre de navires (et donc des emplois).

Il va falloir arrèter, la ressource diminuant, la situation ne va faire que s'aggraver, il ne faut pas se voiler la face. Alors prendre des mesures radicales DES MAINTENANT ou attendre 15 ans, ça va changer quoi ??

Ca va changer de toutes façons que si on attends 15 ans plus de ressources donc plus de bateaux donc plus de boulot.

Alors qu'en acceptant une pêche plus raisonnée, et malheureusement avec un nombre de bateau plus réduit la pêche côtière s'en sortira. C'est sur il va y avoir du monde sur le carreau, mais de toutes les façons si on ne fait rien, dans 15 ans c'est tout le monde de la pêche côtière qui est sur le carreau. Ca me rappelle l'histoire du gars qui tombait du gratte-ciel, à chaque étage on l'entendait dire: 'jusque là tout va bien'.

Le problème c'est que de toutes les façons la ressources ne tiendra pas 15 ans à ce rythme, alros autant prendre les mesures (difficiles certes) de suite, au moins on laissera un petit quelque chose à nos enfants !!!!

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 29 Jan 2008 18:52 #231382

Mouais, tu veux laisser quelque chose à tes enfants dans quinze ans et je te comprends, moi également, et les pecheurs aussi.
Aujourd'hui les marins, c'est donner à bouffer à leurs enfants dans les semaines à venir qui les inquiète. les marins n'ont pas d'assedics, si tu vas pas en mer, t'auras pas un kopec.

On peut toujours raisonner comme toi et dire stop, moins de prélèvement, moins de bateaux donc moins de marins, mais c'est un peu simpliste comme solution. C'est comme interdire les moteurs à explosion pour diminuer les gaz à effet de serre, sans tenir compte des répercutions sur tous ceux qui vivent directement ou non de cette industrie.
Alors peut être qu'il faut aller dans ce sens mais faut réfléchir, faudra bien replacer les hommes, les former à autre chose et pas les laisser crever. Alors si le gouvernement doit prendre des mesures il faut aussi prendre en compte le facteur humain.
Sans compter le désastre sur l'économie locale d'une région très axée sur la pêche, la fermeture des mines de charbon dans le nord n'a pas vraiment développé l'économie locale.
Alors oui faut réfléchir à tout ça, mais intelligemment et en tenant compte de tous les facteurs, et ça prendra forcément du temps.

Claude.

PS: evidemment y des cons partout, et c'est vrai que dans les années 70-80 les pêcheurs ont bien gagné leur vie, mais ça fait 20 ans que c'est fini tout ça, et plus à cause des frais qui augmentaient et des cours qui s'effondraient que des problèmes de ressource. Et effectivement comme le dit Gurvan, dans le Pays Bigouden, tous les bateaux que je connais ramenent leurs déchets à terre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 29 Jan 2008 18:58 #231383

J'insiste, si on continue à ce rythme de prélèvement de toutes les façons dans 15 ans il n'y a plus de pêche côtière, c'est malheureux mais c'est ce qui nous pends au nez. Il serait bien plus malin d'essayer de faire quelquechose maintenant, et de toutes les façons, comme je l'écrivais plus haut, il faudra bien trouver une solution, et si on continue comme cela ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer dans 15 ans ....

ps: moi non plus je n'ai ni assedic ni chomage, ni même couverture sociale .....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 29 Jan 2008 20:04 #231384

ouais mais si je ne me trompe pas, c'est la couverture sociale des autres qui te paie, et heureusement pour toi tu auras toujours du travail.
Et si on fait quelque chose de radical maintenant, c'est demain qu'ils pleureront, pas dans quinze ans.
Mais je suis d'accord avec toi il faut faire quelque chose, mais quelque chose de réfléchi, pas une mesure radicale (c'est dans l'air du temps je sais ) qui ne fera que pousser un peu plus vers le gouffre des gens qui n'en sont déjà pas loin.

Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 29 Jan 2008 20:13 #231385

non non tu n'as pas bien lu, je paye des cotisations sociales comme la plupart des gens mais je n'ai droit à rien, haaa si, une indemnité journélière minable après 90 jours de délais de carence, intéressant non ? Dailleurs ça fait trois jours que je bosse avec 38.5 de fièvre. Pour le reste c'est inexistant à 100% (pas de couverture chomage, pas de couverture maternité (pour les femmes bien sur), la retraite à 65 ans depuis 20 ans, etc etc etc). Mais si demain je vais bloquer le port de Perros pour gueuler ça ne va pas changer grand chose ::S-)

Bref, plutot que de garder un statu-quo qui même aussi bien la pêche côtière que la ressource droit dans le mur, il serait temps d'envisager des mesures de reconversion, et ne pas persister à tout prix à vouloir garder une flotte déjà trop importante ......

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 29 Jan 2008 20:27 #231386

Etant dans le même cas que toi, je te rejoins pour tout. Ton analyse est un excellent résumé de la situation.

Petite reflexion :
1 Paysan sème et récolte.
2 Un apiculteur eleve et récolte.
3 Un bucheron coupe et souvent replante.
Je vous laisse deviner ma question ::o-)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 29 Jan 2008 20:49 #231387

Un extrait de Pêche en Mer 'Mais l'année commence mal, une rumeur court dans les ports bretons et provoque une grosse angoisse chez quelques professionnels et usagers de la bande côtière.Cette rumeur dit que des responsables auraient donné des instructions pour modérer, et même supprimer, les controles en mer afin de ne pas irriter les hauturiers'.A confirmer tout de même, mais il n'y a pas de fumée sans feu à mon avis.
Tant qu'ils sont en mer ils ne bloquent pas les routes.
Cela finira comme la morue, du jour au lendemain plus rien.Il faut absolument préserver la ressource si l'on veut assurrer un avenir pour nos enfants.Malheureusement je ne suis pas sur que le monde de la pêche en général en ait vraiment conscience.





Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 29 Jan 2008 20:53 #231388

Bonsoir à tous,

...Encore un post ou je ferais peut etre mieux de la fermer, mais bon, tant pis pour vous, voici mon avis:

De part mon métier, graphiste/sérigraphe, j'ai bossé, entre autres, pendant des années pour des syndicats pour marquer des slogans sur les banderoles pour défiler...que des revendications auquelles, je n'ai jamais eu droit en tant que pauvre con d'artisan ou petit commerçant ou profession libérale comme Christophe...Pardon pour l'adjectif 'pauvre con', Christophe, mais nous partageons les memes avantages !.::e-

Pecheurs, agriculteurs, viticulteurs etc...vivent depuis longtemps avec des subventions, pas tous, je sais, mais ils n'ont jamais voulu remettre en cause leurs métiers, ni leurs acquis, qui sont sur une mauvaise pente depuis des années. Les gouvernements de gauche et de droite ont toujours baissé leurs pantalons devant les casseurs...et ils ont toujours préféré payer pour acheter la paix sociale.

Le pauvre con d'artisan, lui, continue à bosser et à payer...sauf les quelques uns que les pompiers ont retrouvé pendus, et oui, cela est triste, mais cela existe.

Donc, pour les pecheurs, agriculteurs, attention à ne pas laisser pourrir leurs situations et à ne pas les transformer en assistés. Un jour, un de mes clients de F.O., m'a dit que j'avais des aides...oui, des aides pour crever: Urssaf, Caisse congés payés, taxes pro, tva 19,6%, tvts etc...voilà mes sponsors !::D-

Christophe et tous les autres, vous seriez surpris de voir, parmi mes clients, le nombre de petites, toutes petites entreprises d'Ile de France qui ont délocalisé en Europe de l'Est, ne laissant que le bureau d'études en France et toute la production en Roumanie, Turquie...carrément surprenant !.::b-

Donc, depuis 3 mois, après 25 ans d'activité, j'ai préféré revendre mon entreprise avant que cela tourne mal et ça va vite !...y a plus qu'à trouver du boulot !...Pas si pressé !.::e-

...je vous avais bien dit qu'il ne fallait pas que je prenne part à ce post !::e-; Bon courage à tous...::r-

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 29 Jan 2008 21:30 #231389

tout à fait d'accord avec toui, Steph . Pas de pitié pour ceux qui tuent la poule aux oeuifs d'or!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 29 Jan 2008 23:42 #231390

www.parismatch.com/parismatch/dans-l-oei...e-la-mer/(gid)/10031

Ecoutez ça, ça vous donnera une petite, mais toute petite idée de la vie des marins pêcheur. C'était dans le Paris Match de la semaine dernière, si vous le trouvez, lisez l'article en entier c'est très intéressant.

Ecoutez jusqu'au bout, la conclusion devrait en rassurer quelques uns .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 00:01 #231391

Non mais attends Ayinos, on n'a pas dit que pêcheur était un métier facile, on constate juste qu'il va bien falloir faire quelquechose pour préserver la ressource sinon de toutes les façons ils vont tous crever ....

Quand a Stephane je partage et de loin tes opinions, puisque j'ai la chance d'avoir un statut de profession libérale, mais n'étant malheureusement ni Notaire, ni Avocat, ni Commisaire aux Compte, et encore moins médecin, je fais partie des 'petites profession libérales' qui sont au final plus enmerdé par ce statut qu'ils n'y trouvent leur compte ....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 08:05 #231392

Merci Avinos pour ce superbe reportage :B:+)
J'ai tjs eu un immense respect pour les gens qui travaillent dur !
Mais cela ne justifie ne rien de ne pas bosser aussi avec sa tête.
La conclusion me parait inexacte ; le metier de 'pécheur' ne disparaitra pas si les acteurs eux même sont assez intelligents pour se rendre compte qu'il suffira de s'adapter et de trans former leur activité...
Peut être se rendront ils compte qu'il sera plus facile, avec les nouvelles techniques, de faire que le poisson se reproduise naturellement dans des 'fermes marines'.
cela se fait déjà dans de nombreuses parties du monde!
Leur métier ainsi transformé sera bien moins pénible et plus sécurisé.
Le grand public n'aura certes plus accès à l'immense diversité des prises mais celles ci tendant à disparaitre petit à petit, cela ne changera rien pour l'avenir!
Les puristes regretterons sans doute les grandes campagnes de pêche du type 'Terre neuvas ou autres Pêcheurs d'Islande' mais ils pourront se consoler en se rappelant qu'il y a longtemps sur terre qu'on ne mange plus de Mammouths ::e- .

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 08:52 #231393

Tout le monde est d'accord sur le péril que court la ressource et la nécessité de réagir rapidement....
Mais l'origine du post était autre. Elle était :
Je cite : 'bonjours je navige souvent dans le morbihan je constate souvent des proffessionnel de la peche du chalutage a 50 m du bord de la pose de filet sur la barre d etel ect pourquoi on ne peut pas telephonner sur le champs pour dennoncer sa
'

Un bon Français, sous Pétain ne se serait pas posé la question... Il aurait balancé de suite ! Haaaaaa quelle belle époque... il suffisait de ne pas aimer quelqu'un pour l'envoyer aussitôt face à la 'machine à effacer le sourire'.
Pour les bons citoyens (ça existe aussi en Suisse), rassurez vous, vous pourrez bientôt porter plainte en ligne. On va bientôt pouvoir rattraper le retard d'une guerre....Tout le monde est d'accord sur le péril que court la ressource et la nécessité de réagir rapidement....
Mais l'origine du post était autre. Elle était :
Je cite : 'bonjours je navige souvent dans le morbihan je constate souvent des proffessionnel de la peche du chalutage a 50 m du bord de la pose de filet sur la barre d etel ect pourquoi on ne peut pas telephonner sur le champs pour dennoncer sa
'

Un bon Français, sous Pétain ne se serait pas posé la question... Il aurait balancé de suite ! Haaaaaa quelle belle époque... il suffisait de ne pas aimer quelqu'un pour l'envoyer aussitôt face à la 'machine à effacer le sourire'.
Pour les bons citoyens (ça existe aussi en Suisse), rassurez vous, vous pourrez bientôt porter plainte en ligne. On va bientôt pouvoir rattraper le retard d'une guerre....

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 08:55 #231394

Petit merdoyage du 'copier/coller....

Je reprends donc à zero

Tout le monde est d'accord sur le péril que court la ressource et la nécessité de réagir rapidement....
Mais l'origine du post était autre. Elle était :
Je cite : 'bonjours je navige souvent dans le morbihan je constate souvent des proffessionnel de la peche du chalutage a 50 m du bord de la pose de filet sur la barre d etel ect pourquoi on ne peut pas telephonner sur le champs pour dennoncer sa
'

Un bon Français, sous Pétain ne se serait pas posé la question... Il aurait balancé de suite ! Haaaaaa quelle belle époque... il suffisait de ne pas aimer quelqu'un pour l'envoyer aussitôt face à la 'machine à effacer le sourire'.
Pour les bons citoyens (ça existe aussi en Suisse), rassurez vous, vous pourrez bientôt porter plainte en ligne. Les nostalgiques vont bientôt pouvoir rattraper le retard d'une guerre....

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 09:07 #231395

Revenger, tu vois un vieux messieurs violé une petite fille... tu tournes la tête toi ???????????? ::t-

Perso je le pulverises et j'appel la police. ::Y-

Avec des gens qui ferme les yeux comme toi l'on se retrouve des années plus tard avec des situations completement incontrolables, les exemples sont nombreux. :M:+)

Non une atteinte flagrante, de pillage, de viol, d'enlevement etc doit être signalé le plus rapidement possible, le reste c'est de la mauvaise litératture.



Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 09:44 #231396

Enfin un HEROS.....

Bravo Daniel, la France est fière de toi !
Tu n'as plus qu'a prendre les infos auprés de Handy, sauter dans ton bateau, franchir la barre d'Etel, repérer 'ce pourri', sauter à son bord et lui casser la gueule.

Voilà qui s'appelle savoir faire face à ses responsabilités, plutôt que de rester terré derrière son ordinateur à donner des conseils aux autres...
Toi au moins, tu es bien coui...u ! tu sais au moins faire la différence entre une petite fille et un marin pêcheur...
Tu ne fais pas partie de tous ces couards moralisateurs qui prêchent pour sauver la planète et gesticulent en brassant beaucoup d'air.
Que tu estimes que je ferme les yeux est une chose... que je les ferme réellement en est une autre...
Il existe des moyens pour faire évoluer le système. Je ne suis pas certain que de faire la matamore à l'abri de ses copains en fasse partie.
Je ne suis pas un inconditionnel de la pratique actuelle de la pêche, mais suis persuadé que beaucoup d'énergies sont déployées pour trouver des solutions viables à la ressource et aux marins. Tu peux toujours postuler à un rôle dans une de ces commissions, il suffit pour cela que tu fasses étalage de tes compétences et il ne tiennent pas compte des glorieuses actions à l'encontre des violeurs de petites filles...

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 09:48 #231397

Revenger, C'est ce que j'appelle de la littérature... :a{b)

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 09:53 #231398

On est bien daccord Marc, et c'est pour cela que je fais partie d'une association nationale de pêcheurs amateurs qui s'occupe beaucoup de ce genre de dossiers ::M-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: affaire maritime 30 Jan 2008 09:59 #231399

Qui est Marc ?

revenger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner