SUJET :

probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 06:33 #71352

Bonjour à tous,

ce message s'adresse à des utilisateurs d'un ETEC Evinrude.

Hier, en promenade tranquille sur l'erde, le moteur s'est arreté. La nourrice était quasiment vide, j'ai donc pensé que c'était à cause de celà. Je l'ai changée (l'essence contenue dans la nourrice que j'ai mise en remplacement n'est pas toute fraiche : je dirais 2 voire 3 mois). Et impossible de redémarrer malgré un long et intense pompage sur la poire.

Le voyant CHK ENG clignote sur le compte tour. Rien dans la doc n'indique quel pourrait être le problème, avez vous une idée ? serait-ce l'essence qui aurait déjà perdu ses qualités ??

Merci d'avance si vous pouvez me donner un éclairage, j'appelle de toutes façons mon concessionnaire demain ...

narvik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 11:00 #71353

Suis interessé par le diagnostic de ton concessionnaire. Tiens nous au courant STP. Certainement pas dû à l'essence, pas si ancienne que ça.
Je découvre, le check-system de chez Evinrude, et je n'ai pas d'infos là dessus. Il ne clignote pas à un rythme particulier le voyant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 11:14 #71354

  • narvik44
  • Portrait de narvik44
  • Visiteur
  • Visiteur
pas de rythme particulier, juste un clignotement.

il est mentionné dans la doc qu'il ne reste plus qu'a aller consulter un concessionnaire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 11:20 #71355

Oauis, encore un diag sur PC, à facturer pour acquitter l'alarme???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 12:14 #71356

  • Itak74
  • Portrait de Itak74
  • Visiteur
  • Visiteur
Même prb cet été en grèce après désamorçage pompe. Donc: aspiration essence au niveau du filtre (bon appétit). verifier d'abord si il y a des saloperies dans le filtre. C'est un injection alors dur de réamorcer mais avec une poire ca devrait normalement aller. moi j'en avais pas, alors....
as tu un décanteur? avant ou après la poire?.

jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 12:24 #71357

  • narvik44
  • Portrait de narvik44
  • Visiteur
  • Visiteur

oui, décanteur après la poire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 12:37 #71358

  • jp-mk2gt
  • Portrait de jp-mk2gt
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

D'après la notice : 'check engine' clignote = Le module de gestion du moteur (EMM) à identifier une condition de fonctionnement anormale liée au circuit de CARBURANT. Le moteur s'ARRETE et ne PEUT PAS REDEMARRER.'

Je ne sais donc pas comment faire redémarrer le moteur : soit juste en corrigeant le problème, c'est à dire en faisant revenir l'essence, soit en réiniatlisant quelque chose quelque part.

Tiens nous informé, mais c'est à peu près sur que le pb vient du manque de carburant.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 12:55 #71359

  • narvik44
  • Portrait de narvik44
  • Visiteur
  • Visiteur

c'est ce que je pense également, jp. malheureusement impossible de remettre le moteur en route apparemment, sans etre passé par un concessionnaire.

reste plus qu'a espérer que la meme mésaventure ne se produise pas en mer ... hier j'étais en ballade en rivière, donc pas de souci, mais ...

enfin quoiqu'il en soit je vous tiens informés des que j'en sais plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 13:12 #71360

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a des evinrude avec un detecteur d'eau au niveau du filtre à essence. La présence d'eau stoppe tout et génère un code check engine pour ne pas endommager le moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 13:14 #71361

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
les moteur moderne, voiture ou bateau c'est super, mais rien ne vaut un 2t carbu sans graissage séparé pour se dépanner soi même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 14:14 #71362

bonjour

les joies de l electronique embarquee...

je suis entierement d accord avec pmb76 => c est pas fiable.
meme pas un systeme de securite pour redemarrer,comme sur certaines autos, a un regime faible.

peut etre ,pour redemarrer il faut gaver d essence le moteur pour mettre en pression (sonde de pression essence couplee au calculateur).
a voir aussi, si la pompe de gavage marche, et si elle est alimentee

le systeme D, pour ce genre de panne, c est de debrancher la batterie et de faire un court circuit entre le + et le - du faisceau moteur , attendre qq secondes.
normalement toutes les mauvaises infos du calculateur sont effacees et remise a zero du systeme.
ca marche avec certaines autos, vw,ford,renault...
on rebranche la batterie, on verifie tension et intensite, au besoin mettre une batterie en parrallele meme si tu sens pas de difference au demarreur.
le calculateur a besoin d une tension minimun
a 1/10 de volt pres =>pas de demarrage.

et puis, puisque il y a des pros qui viennent sur notre site, et qu'ils sont sympas, ils vont bien te renseigner, au moins sur la panne....
non,la je plaisante
mais il faut y croire, il y en a de super sympa
et la je plaisantes pas

basta



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 14:16 #71363

oh que oui si ca tarrives en mer un desamorcage
ca doit erte chaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 17:36 #71364

quelle merde! je ne peux pas t'aider mais une chose est sure c'est que l'electronique embarquée n'est malheuresement pas sinonyme de fiabilité...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 17:56 #71365

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne connais pas le filtre de ce moteur, mais si c'est effectivement la présence d'esu il suffit de faire le ménage ou de chager une cartouche.
Maintenant est ce qu'il va y avoir une RAZ de l'erreur permettant la remise en route, c'est à voir.
Aux US il existe des soft qui permettente brancher les calculateurs moteur C ou un PDA , juste pour récupérer le code exact de l'erreur, il me semble que c'est le cas pour Evinrude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 18:29 #71366

Comment trouver ces softs?


Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 18:41 #71367

Pas encore vu les outils de diag pour les E-tec, ni sur la mule, ni sur ebay. Par contre, je pense acheter le soft pour ficht, je te dirai si ça marche pour les E-tec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 19:34 #71368

Heu, les softs en général, moi j'ai un Suzuki 200cv...


Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 20:29 #71369

Purée , moi qui pensait investir dans le nouveau 150 V 6 etec ::t-, heu , je continue de réfléchir tranquillement , le 140 4 Tps Jonhson viens de prendre 1 point suplémentaire .
Tu nous tiens informé , même sit ton concéssionaire t' annonce que le moteur est mort .
A +

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 21:16 #71370

Pas vu non plus pour Suzuki, Bruno.::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 17 Oct 2005 21:24 #71371

  • yan86
  • Portrait de yan86
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut ami galérien :L:-),

Je vais peut-être dire une connerie mais as-tu essayé de couper le courant (pendant assez longtemps) et de remettre le jus en ayant bien checké ton circuit de carburant ?
A+
yan86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner