SUJET :

Re: probleme : Evinrude ETEC 25 Oct 2005 15:04 #71412

Ha, ouais. Mais même là, des fois il faut déchiffrer::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 26 Nov 2007 14:21 #71413

Bonjour, je relance ce topic pour un soucis similaire à ceux déjà narré plus haut :
Possesseur d'un Evinrude E-TEC 75cv de 2006 (40 h), je viens de l'essayer (acheté il y a 15 jours d'occasion) ce weekend sur la Loire.
Samedi : au bout de 3/4 minute d'utilisation le voyant 'No Oil' s'affiche et le moteur se met en securité (1000tr/min maxi). Je démonte le capot : le niveau d'huile est au maxi.
Malgré plusieurs tentative de redémarrage, impossible de refaire fonctionner convenablement le moteur.
C'est finalement mon concessionaire Evinrude qui me dépanne par téléphone en m'indiquant la procédure de mise en hivernage afin de 're-gaver en huile' le moteur car, selon lui, ce dernier n'ayant pas servit avant pendant plus d'un an, il se peut que des bulles d'air se soient immiscées dans le circuit d'injection d'huile. Effectivement, à l'issue, ça remarche nickel pendant toute l'après-midi.

Plus inquietant : le lendemain, re-ballade en bateau et rebelotte :
Au bout de 4 min idem, re 'No oil' et mise en sécurité du moteur. La même procédure que la veille le fait repartir sans soucis pour tout le reste de la journée.
Ma question : est-ce normal de devoir appliquer au moteur la 'procédure d'hivernage' à chaque utilisation pour pouvoir s'en servir correctement !?!?!
Je pense que non...
Je vais refaire l'essai une 3ème fois et si ca recommence, direct chez le concessionaire !
J'imagine pas si ça m'etait arrivé par mer formé, sans reseau telephonique pour pouvoir appeler... La mise en sécurité du moteur procure à peine suffisament de puissance pour pouvoir faire du surplace sur la Loire contre le courant. Alors en pleine mer !!! :(

Donc si des 'heureux' possesseurs de E-Tec ont connu le même problème, merci de m'expliquer de quoi il en retourne.

Bonne journée à tous (et désolé pour la lecture un peu longue de ce post)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 26 Nov 2007 16:04 #71414

Narvik et zarcos,
ça n'a rien à voir mais vous êtres dans un club de plongée à Nantes ? Vous etres peut être dans ma ligne d'eau.

Les plongeurs n aime pas les hélices, ralenti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 26 Nov 2007 21:03 #71415

Il n'est effectivement pas normal d'avoir à effectuer cette procédure pour relancer la mécanique, mais tant que tu n'auras pas fait un nettoyage du circuit d'huile et une purge compléte, tu auras des problémes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 26 Nov 2007 21:41 #71416

je suis d acord avec franck une purge complete, trop de securite nuis

NOBRAKE
NOBRAKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 27 Nov 2007 13:31 #71417

Juste pour tempérer un peu le discours de certains sur la pseudo non-fiabilité des Etec et consorts......

Après deux mois d'utilisation et une cinquantaine d'heures sur mon 150, je n'ai rien à lui reprocher à part peut-être sa fougue pas toujours facile à canaliser ! ::e-

J'utilise ponctuellement un 150 Ficht qui a plus de mille heures et fonctionne comme un jeune homme avec une petite vidange d'embase et un petit changement de bougies annuels.....c'est d'ailleurs le seul entretien que j'ai eu à faire sur mon 115 Ficht jusqu'à ses 500 heures et sa revente..... :sc))


Je ne crois pas qu'il y ai de mauvaise marque dans l'absolu ou de mauvaises technologies......il y a malheureusement bien souvent des utilisateurs 'peu formés' ou mal informés qui engendrent des disfonctionnements ! ::w-

:^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 27 Nov 2007 18:14 #71418

Salut,

j'ai eu le même problème il y a deux ans (presque).

J'avais deux bidons d'essence pleins à bord mais j'avais oublié que j'étais presque à sec !

J'ai transvasé l'essence, un peu de poire, tourné la clé.

BBRRROOOUUUMMMMM et je suis reparti.::M-)

Mais j'avais un MERCURY EFI 115 CV 4 temps !!!
::r-



gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 27 Nov 2007 19:20 #71419

Je sais, pour l'avoir entendu dans la bouche du concessionnaire BRP qui m'a vendu mon 200 CV Johnson 4 T, que les E-tec détestent deux choses : des traces d'eau dans l'essence et le défaut d'alimentation en carburant. Lors d'un essai comparatif des 200 Cv par le magazine Moteur Boat, un E-tec HO trop faiblement alimenté en essence (branchement sur une nourrice) a serré obligeant à changer le moteur.

On peut supposer que pour éviter de causer ce type de dégats aux conséquences désastreuses pour le porte monnaie du plaisancier, les moteurs E-tec sont paramétrés pour se protéger en cas de défaut ou insuffisance d'alimentation. Il est néanmoins bizarre que la remise en route du moteur soit aussi compliquée, une fois que l'on a remédié au dysfonctionnement.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 27 Nov 2007 19:23 #71420

bonsoir,
je suis tout à fait d'accord avec kornog:

'Je ne crois pas qu'il y ai de mauvaise marque dans l'absolu ou de mauvaises technologies......il y a malheureusement bien souvent des utilisateurs 'peu formés' ou mal informés qui engendrent des disfonctionnements ! '
megaziz, est-ce que tu as la bonne qualite d'huile par rapport à la
configuration du moteur(xd100 pour les e-tec)?
on peut utiliser une autre huile mais il faut reconfigurer le moteur.

j'ai un etec 115 depuis fin juin,100hrs au compteur ,ras,une merveille!
meme par 2°c samedi, demarrage au quart de tour.
bateau super bien monté,avec le bon diametre de durite et le bon
filtre decanteur ( merçi marc :sc)))
le couple d'enfer avec le solent!
seul bemol le prix de l'huile xd 100.
à oui j'oublie mon yam f50 avait un peu mal à demarrer par temps froid
mais bon ,en bretagne il fait jamais froid!
le suz df70 tournait sur 3 pattes quant il avait envie(la carte changée sous garantie)
a+


drenek
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 27 Nov 2007 19:58 #71421

connaissez vous une marque (injection ) 2 t ou 4t qui aime l eau dans l essence . qui aime un filtre ou un alimentation trop faible, quel est cette marque miracle ?::w-::w-:^-s}:^-s}::V-)

NOBRAKE
NOBRAKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 27 Nov 2007 20:11 #71422

C'est tout à fait vrai Marc .
Cela dit , il semble , j'ai bien dit il semble , que les etec soient assez pointus tout de meme , et avec beaucoup de sécurité qui se déclenchent parfois de maniere abusive ...
Pas mal de cas sont qd meme évoqués régulierement sur ce forum et ailleurs .
Personnellement ce type de moteur me plait beaucoup et sera un choix possible pour mon prochain mais la qualité premiere que je recherche avant tout reste une fiabilité à toute épreuve , alors j'attends un peu et reste pour l'instant sur mon Suz ...::S-)

a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 27 Nov 2007 21:14 #71423

avec beaucoup de sécurité qui se déclenchent parfois de maniere abusive ...
Il est trés rare que ce soit de maniére abusive. Le support de décanteur est équipé d'un détecteur d'eau. Ca ne se déclenche que lorsqu'il y a la quantité d'eau suffisante pour établir le contact. Ca parait presque impossible que ce soit de maniére intempestive si tu vois comme est fait le systéme.
Une alarme de manque d'huile ne se produit également que lorsque la pression est insuffisante au manostat. Peu de chance que cela se produise de maniére abusive également. Sauf en cas de défaillance du circuit d'alimentation éléctrique.
Ces capteurs ne sont que des protections supplémentaires assez rudimentaires. Evidemment un moteur dépourvu de tout capteur et d'éléctronique ne tombera jamais 'en panne' avant la casse totale et irréversible, c'est certain.
Mais ces moteurs dits 'haute technologie' ne font qu'avertir d'une défficience du systéme à un moment donné et souvent externe au moteur proprement dit. Il y a rarement casse à ce moment-là et la cause est souvent réelle. Effectivement tous les moteurs détestent l'eau dans le carburant, certains l'avouent::e- avant l'arrêt complet, d'autres pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 27 Nov 2007 21:48 #71424

bernard tu sais ce que je pense du 150 ch suz et de suz en general,
je ne suis pas capable de vendre un produit en lequel je ne crois pas en terme de qualite, je ne sais si cela est un avantage mais je n ai pas de contrat ! avec personne .a ce jour je vends plus de 2t que de 4 t car ma clientele est exigente en terme d optimisation et perf . je n ai pas encore trouve un 4 t aussi performent qu un 2t a cylindre egale . meme pour la consommation, ne pas oublier qu un 150 suz n est pas loin en cylindre d un 225 optimax ,nous avons l exemple que montér sur un sr identique les deux font un litre au mile mais je ne suis pas sure que le plaisir soit le meme au commande de chaque sr . j aime le silence mais je prefère la perf et l'adrenaline ::r-::r-::r-::j-::j-::j-


NOBRAKE
NOBRAKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 27 Nov 2007 21:59 #71425

C'est bien parce que c'est vous ...
Il existe une procédure pour faire le reset de l'EMM d'un E-Tec afin de le reconfigurer avec les paramètres usine. Au passage les codes de service enregistrés dans l'EMM seront effacés et le démarrage sera de nouveau possible.
Pour cela, il suffit de mettre et de couper le contact 10 fois sans lancer le démarreur (je confirmerais le nombre). A partir du moment ou l'EMM se voit purgé de ses codes de service, le démarrage du moteur sera possible. Tout le monde n'a pas un petit Palm avec lui ... et même si on en possédait un, l'utilisation en mer peut être périlleuse si l'on se trouve dans les déferfantes, par exemple car il faut retirer le capot pour accéder à la prise de diagnostics ...
Je m'étonne toutefois que Evinrude ne communique pas sur cette procédure car c'est un élément de sécurité très important. Se retrouver dans une passe difficile avec un moteur qui ne veut plus démarrer à cause d'un code de service, je n'ose pas l'imaginer :M:+):M:+):M:+)

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 27 Nov 2007 23:25 #71426

C'est pour ce genre de finasserie la que je me méfie encore des etec ::S-) !
Franck : je dis abusif , car meme si il y a une bonne raison derriere l'alarme , si on ne peut pas redémarrer le moteur , tu peux etre trés mal en mer ... et comme d'hab qd cela va t'arriver , la mer ne sera pas plate et il y aura du zef !!
Ah si les opti ne faisaient pas ce p...... de raffut , je me laisserais tenter ...
mais il parait qu'ils progressent ::S-)
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 28 Nov 2007 21:02 #71427

Bonsoir,

Je confirme ici la procédure pour faire le reset de l'EMM d'un E-Tec.
- Mettre le contact sans lancer le démarreur
- Attendre que tous les voyants du System-Check soient éteints
- Couper le contact
Ces 3 points sont à exécuter 10 fois.
Ensuite, il suffit de démarrer le moteur normalement
Temps estimé de l'opération : 3 minutes
Remarques :
Le problème c'est qu'il arrive que l'on ne dispose pas de ces 3 minutes dans une situation de crise.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 28 Nov 2007 21:13 #71428

merci Joffrey ,
je note cela dans un petit coin des fois que j'acheterais un etec ::K+)
j'suis pas encore convaincu à 100% mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ....
En fait j'attends un peu de voir ce que va donner celui de Marsu et de l'essayer aussi , si il y consent bien entendu ...
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 28 Nov 2007 22:11 #71429

super! 3 minutes pour eviter de fracasser ,moi,mon equipage,mon pauvre solent et cet saloperie d'etec sur le phare d'armen....
a condition que je n'ai pas oublié de faire le plein d'essence et mis
la bonne huile avant de partir ::M-)
je vais m' entrainer à la procedure d'urgence ce week-end,histoire de
grapiller quelques secondes.::e-::e-

plus serieusement ,merçi Joffrey ,c'est bon à savoir.
le etec ne doit-il pas tourner à regime reduit avec une alarme?

a+

drenek
drenek29sw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 28 Nov 2007 22:44 #71430

Ce genre de problème ne nuit pas à la fiabilité d'un moteur.

Je tente de m'expliquer,
Avant tout, l'électronique (hormis l'injection); principale cause de vos tourments, ne fait pas avancer votre bateau. C'est bien les éléments mécanique qui transmette la puissance de l'explosion.
Donc bien évidemment les moteurs pourvuent de cet étrangeté marinisée, que seul des très hauts techniciens arrivent (des fois) à comprendre, ne peuvent pas etre plus ou moins fiable qu'une technologie plus ancienne.
La grosse différence, c'est qu'avant, lorsque le moteur chauffer par manque d'huile, seul un voyant nous le signalait. Maintenant, il y bien évidemment, le fameux code défaut qui enpêche le redémarrage...
Les moteurs modernes, sont technologiquement très pointues, et effectivement, il est préferrable qu'ils soit protégé contre ce genre d'anomalie. Celà évite aux possesseurs, de se voire facturer des interventions couteuse de réparration.
L'électronique qui gravite autours du bloc moteur, ne sont pour la plupart que des systèmes de control et de protection. Ce qui est un gros plus par rapport à un vieux bourrin.
L'exemple de dom91, montre à quel point celà est important d'avoir autant de protection. Son vieux 'moteur de merde' comme il dit ne démarrais jamais. C'EST BIEN QU'IL AVAIT UN PROBLEME, non résolu, ce bourin. Aujourd'hui, dans un cas semblable, il ne démarerais pas non plus. Heureusement, qu'avec 120 heures tu n'as eu aucun problème! C'est normal!
Tout ça pour dire que ce n'est pas le motoriste qui détermine la fiabilité de ses machines, c'est l'entretien et l'usage que l'on en fait.
Lorsque le plaisancier casse un moteur, il braille. Lorsque le moteur est protégé pour éviter ça, le plaisancier braille toujours.
Il va peut etre falloir revoir sa copie mais des 2 cotés.
Néamoins, je trouve également inadmissible, qu'il n'y ai pas une procédure d'urgence, clairement expliquée dans le manuel pour forcer le démarrage (régime limité), tant que les organnes principaux ne sont pas en danger. Cas ci dessus.


@+
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 29 Nov 2007 00:08 #71431

Je vois que les e-tec entretiennent toujours des débats animés. Evinrude est une marque qui dérange, car elle est la seule qui suit réellement les progrès techniques et non les effets de mode et les mouvances. Ces moteurs comme il a été maintes fois répété ne comportent pas plus d'électronique et de capteurs que les autres, ils sont même de conception beaucoup plus simple. Quant à la fiabilité des deux temps elle est largement reconnue, depuis maintenant 100 ans cette technologie est utilisée dans le domaine motonautique.
Mais certes la fiabilité n'est jamais sûr à 100%, quelle que soit la technologie, hélas dans les posts précédents je note que le plaisancier perd son sens marin et les notions de sécurité essentielles. En général, au court de sa navigation, on garde toujours un pied de pilote afin de gérer le 'au cas où', et l'on a toujours une ancre prète à mouiller pour éviter finir au sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner