SUJET :

Re: probleme : Evinrude ETEC 29 Nov 2007 07:09 #71432

Sans compter, mon cher Joffrey, qu'il faut être capable de compter jusqu'à dix ::M-)
Et par les temps qui courent cela semble devenir de + en + difficile::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 29 Nov 2007 10:05 #71433

Jo, plutôt que brancher le Palm directement sur la prise de diag du moteur (pas facile en mer effectivement), tu te goupilles une rallonge que tu fais passer dans tes gaines du faisceau jusqu'au tableau de bord ::K+)....

Quant à la procedure de reset, je me demande bien où Joffrey grapille toutes ces infos techniques ::M-)....



Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 29 Nov 2007 21:58 #71434

Bonsoir à tous,

Oui en fait, c'est un ex-pilote du team Bombardier qui m'a remonté l'info top-secret. Je crois que ce pilote s'est décidé à lâcher le morceau car il n'a pas encore digéré le coup des pignons en caoutchouc montés dans son embase de course ::e-::e-::e-
Tout le monde l'a reconnu ce discrêt pilote mais néanmoins efficace ... sauf sur rochers à bigorneaux, peut-être !

A+
Joffrey.

PS :
Merci à toi, Oh grand FX, l'homme qui sait crier aux oreilles de nos chevaux mécaniques pour les faire avancer plus vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 29 Nov 2007 22:07 #71435

FX,

Pas besoin de Palm en mer, le DI est très fiable. En tout cas, j'ai déjà assécher mon réservoir allant jusqu'à caler le moteur et après bascule sur le réservoir de secours et quelques pressions sur la poire, j'ai pû redémarrer. Sinon la seule fois où, j'ai dû effacer un code de service c'est en faisant l'entretien à terre avec l'Engine Tuner.
L'EMM avait détecté une fuite d'essence (apport incontrôlé de carburant dans les entrées d'air des cylindres). Et c'est vrai que tant que le code n'est pas effacé, le moteur ne démarre pas. La petite histoire ne dit pas si la procédure de Reset de l'EMM des E-Tec est applicable aux DI.
Peut-être que Stéphane (Starflite) pourrait nous en dire plus ...

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 29 Nov 2007 22:11 #71436

Ho le coup bas Jo, il n'avait raconté à persone le coup du rocher à bigorneaux, là il ne va pas y couper ::M-) ::e- ::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

Alllloooooooooo ??????

:^-C}

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 29 Nov 2007 22:15 #71437

Zut, j'avais oublié que Christophe était à l'affut ::T-)
Mince, je viens de perdre un pote ::D-

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 29 Nov 2007 22:48 #71438

Mes problèmes relationnels avec les bigorneaux n'ont pas à être exposés dans un post aussi technique .... ::M-)::M-)::M-)

Enfin bon, si la procédure du reset peut aider les possesseurs de E-tec à faire la manip eux même plutôt que de se faire remorquer par la SNSM puis d'aller lacher un billet chez le concess pour 3 minutes de boulot... ::r-



Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 30 Nov 2007 23:34 #71439

Bonsoir,
cette procédure de reset de l'EMM a-t-elle une influence sur le paramètrage du débit de l'huile, je m'explique: j'ai une alarme quelconque avec arrêt moteur. Je procède aux 10 manipes. Je redémarre. Est-ce que je n'enverrai pas dans mon circuit le double d'huile nécessaire puisque j'utilise la XD100?
Merci à ceux qui pourraient me renseigner.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 01 Déc 2007 18:21 #71440

personne pour me renseigner?

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 01 Déc 2007 18:33 #71441

hmm... cela doit provoquer un retour à la config d'origine donc à toi de savoir (manuel) comment il est configuré.

De toute façon après un incident de ce type perso je ferais :
- retour sans soucis car le moteur peut tourner avec une mauvaise configuration de gavage d'huile sans s'habimer
- direction un pro pour un diagnostic de la configuration ::h-

Pour info, quand j'ai acheté mon 200, la config était fait pour du 50 et il tournait à 5t5... pas plus.. après passage au concessionnaire pour passer à XD100.... hazard ou pas je tournais à 5t9 !

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 01 Déc 2007 18:48 #71442

Si ton questionnement porte uniquement sur le paramétrage 'type d'huile', je crois que tous les Etec sortent de chez Bombardier paramétrés pour de la XD 100.... d'ailleurs,tu dois avoir une étiquette fixée sur une des durites d'huile moteur précisant le réglage d'usine ! ::o-)


:^dB}

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 01 Déc 2007 19:06 #71443

... sauf si la config a été changée depuis et que le pro a modifié l'étiquette... méfiance.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 01 Déc 2007 21:13 #71444

Laurent13, il y a peu de chance que ça se produise. La procédure indiquée par Joffrey ne semble engendrer que l'effacement du code défaut enregistré. Le seul effet de cet effacement ne peut être qu'un retour à un fonctionnement normal. Ca ne modifie en rien le firmware, ni les réglages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 02 Déc 2007 09:33 #71445

Bonjour,

Hélas Franck, je pense que cette procédure remet l'EMM en configuration usine.
Donc pour un E-Tec :
- Retour au param d'huile XD100
- Réglage personnalisé de l'avance effacé
- Réglage personnalisé des temps d'injection sur chaque injecteur effacé
- Codes de service effacés
- Historique et heures moteur pas effacés (encore heureux !)
- ...

C'est tout ce que je vois. C'est une procédure d'urgence pour se sortir d'un mauvais pas en mer et qui permet de regagner le port. Il faudra ensuite passer chez un concessionnaire pour réappliquer les réglages personnalisés si les paramètres usine avaient été modifiés.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 02 Déc 2007 09:37 #71446

Pensez vous , qu'en cas de pb, il y aurait quelque chose de semblable à faire sur un Suz ???
On ne sait jamais , ça peut tjs servir!

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 02 Déc 2007 09:45 #71447

je voudrai pas dire de conneries mais j'ai lu sur ma notice que mon optimax en cas d'eau dans l'essence déclenche une alarme mais ne coupe pas, il semble qu'en cas d'alarme quelle qu'elle soit il plafonne à 2000 tours pour pouvoir rentrer au port ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 02 Déc 2007 10:15 #71448

Trés bonne question Alain , qui merite d'etre creusée . Mais à lire le manuel du proprio je ne pense pas que cela soit possible . Il existe plusieurs types d'alarmes ( pression d'huile , surchauffe ) mais qui te permettront toutes de naviguer jusqu'à 3000 tr/mn si besoin .
A confirmer par des pros ou la lecture du Service Manuel ( qui l'achète ? ::S-) à peine 60 Dollars aux States ) .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 02 Déc 2007 10:18 #71449

Bonjour,

Alain :
Désolé, je ne connais pas le 4T et encore moins les procédures pour Suzuki. Toutefois, si la même chose existait du côté de cette marque, je pense qu'un Pneubonaute serait déjà tombé dedans et aurait remonté le problème sur le forum.

Eric:
La coupure moteur sur l'eau dans l'essence des DI/E-Tec est là pour protéger les injecteurs électromécaniques des Bombardiers. C'est un choix du constructeur. Sinon l'Etec, sur un manque d'huile permet de naviguer 4 heures à un régime modéré (3500 tr/min). Cela laisse pas mal de temps pour regagner un abri. Que fait l'Optimax sur un manque d'huile, il est possible qu'il empêche le redémarrage ?
En fait, tout dépend de ce que l'électronique permet de faire et c'est cela qu'il est interressant de connaitre comme le souligne Alain.

A+
Joffrey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 02 Déc 2007 14:38 #71450

A tien, je ne savais pas que ces fameux pignons, qui ont fait parlé d'eux si longtemps, etaient de provenance Evinrude, j'etais meme persuadé du contraire, si tu peux nous dire alors d'ou venaient, reelement, ces pignons, ca serait sympat
Bon en offshore en 150cv sport ils sont champions de France. Ces moteurs sont memes plus performants que des deux temps anciennes generations preparés.
Perso j'attend avec impatience les futs courts pour le 50/60cv evinrude, si tu peux avoir des info, cruiser, ca serait une aide tres precieuse

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme : Evinrude ETEC 02 Déc 2007 14:40 #71451

Fx va confirmer, mais l'histoire des pignons d'embase, c'est un sous-traitant course, pas Bombardier il me semble, BRP ne fournissait que les têtes motrices.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner