SUJET :

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 16 Mai 2018 09:47 #632568

Bonjour,

Je viens de suivre aussi tous le fil de cette discussion. Je vais aussi avoir de besoin éclairé...
Depuis Avril je suis propriétaire d'un Lomac 600in sur une remorque Mécanorem VX12 (PTAC 1200kg). Le tout tracté par un PICASSO II HDI 115CV
Il fait son taf pour les sorties et mise à l'eau, par contre sur Autoroute dès que ça monte un peu il a du mal à rester à 110km/h en 6 => Je passe la 5ième.
PS: Je fais peu ou pas trop de route avec ma remorque : 1h, 1h30 d'autoroute 5 fois par ans, et 3h à 4h 1 fois par an

C'est un véhicule de société (donc je n'ai pas beaucoup de choix mais je ne vais pas me plaindre non plus ....) je vais devoir changer en sept.
Les choix qui me seront proposés seront surement dans la gamme des familiales aux alentours de 26k€ (prix catalogue constructeur)
J'ai commencé à regarder il y a : le Kadjar 110cv, le Scénic 110CV, Golf TranVan 115CV, Picasso II 110CV (tous sur les données constructeurs peuvent en théorie tracter ma VX12 et le Lomac). En pratique je dois regarder quoi comme critère (le couple Ok mais aprés ? Il y a un gros écart entre des TDI 115CV et des HDI 110CV ?)
J'ai bien compris en lisant le post qu'il faudrait des 4x4 boite auto mais c'est pas possible donc ... Que me conseillez vous par rapport à ma gamme ?

Merci beaucoup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 16 Mai 2018 10:01 #632570

Excellente alternative à l'achat d'un 4X4 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 16 Mai 2018 13:48 #632587

lou gascoun 32 écrit: Excellente alternative à l'achat d'un 4X4 .


?? Je n'ai pas compris ? Quel véhicule ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 16 Mai 2018 14:59 #632588

lou gascoun 32 écrit: Excellente alternative à l'achat d'un 4X4 .




Si c'est un véhicule de société, il va être limité en rejet de co2 donc pas de 4x4


regarde surtout le poids tractable de ces véhicules .
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 16 Mai 2018 18:15 #632597

Golf Tran van c'est nouveau ? ou bien est ce réservé aux sociétés ?
merci.

Y a t-il un rapport avec le TRANsporter Van ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 16 Mai 2018 18:38 #632602

gerard_dp76 écrit: Golf Tran van c'est nouveau ? ou bien est ce réservé aux sociétés ?
merci.

Y a t-il un rapport avec le TRANsporter Van ?


Oups ... je me suis trompé ...
Golf sportvan qui remplace l'ancienne Golf Plus (version monospace)

Effectivement le CO2 est surveillé de prés pour les voitures personnelles de société ...
Comme j'ai mentionné toutes m'autorisent légalement (théorie) à tracter une remorque avec un PTAC de 1200. Maintenant j'ai besoin de vos conseils sur les critères à prendre en compte (115CV vs 110CV, couple, autre ...)
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 16 Mai 2018 18:49 #632603

Désolé je répondais à JCD 34 .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 07:52 #632638

Salut avec ta voiture de société tu vas être confronté au taux de CO2 et donc tu seras vraisemblablement forcer de te rabattre sur un 1600 diesel.
pour ma part j'ai roulé en Skoda Octavia 1600 diesel 105 chevaux pour tirer les 1300 kilo de mon ZAR 53 et étonnamment ça fonctionnait bien.
Et pour te sortir des cales privilégie le couple à bas régime.
Ce qui risque de peiner c'est l'embrayage. Car sur ces petits moteurs ils mettent l'embrayage qui va avec donc si tu pouvais prendre une boîte auto ce serait une bonne chose.
Alors Peugeot Renault ou autre je n'ai pas beaucoup d'expérience si ce n'est du groupe VW qui m'a toujours donné satisfaction tant en fiabilité quand performance et en consommation.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 09:44 #632640

Conditions similaires:très satisfait du Mitsubishi ASX 1600 Diesel (option 4 x 4 lorsqu'il y en a besoin: sable sur la cale ou abruti y ayant vidé assez d'eau pour en faire une patinoire .) Aimant être , comme charbonnier, maître chez soi, surtout pas de boite automatique pour tracter! Point faible, comme dit Samartom: l'embrayage.... et la 6ème plus 110 km/h......jamais essayé C'est em...... lorsqu'il y a une tapée de p..... de camions.... DONT PAS UN ne respecte les limites inscrites sur les disques!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 10:29 #632642

@ Aningoul : pourquoi dis-tu «surtout pas de boîte automatique pour tracter.» ... tu déconseilles un moyen moderne efficace et confortable de tracter un bateau, de le sortir d'une cale et de rouler au jour le jour dans un grand confort.
Tu devrais dire plutôt «moi je n'aime pas les automatiques, j'ai des a priori et je les assume» car si tu avais essayé cette option sur ta voiture, pour sortir ton bateau d'une cale, jamais plus tu n'aurais voulu d'une manuelle.

J'ai un ami qui a une Audi A4 Allroad, donc quatre roues motrices mais équipée d'une boîte manuelle, à chaque sortie ça sent l'embrayage brûlé pourtant son bateau pèse moins que mon ZAR 61.

Moi qui ai utilisé au moins 10 voitures différentes depuis que je tracte et que je mets à l'eau, je dis haut et fort que je préfère une voiture avec boîte automatique plutôt qu'un 4 4 avec boîte manuelle. Bien sûr si la voiture est équipée d'une boîte automatique et quatre roues motrices c'est encore mieux.

Mais je parle d'expérience personnelle, j'ai pu comparer les deux types de véhicules et les avantages sont très nettement en faveur d'une boîte auto pour l'usage que nous en faisons.

Alors que tu n'aimes pas une boîte auto c'est ton problème mais étaye tes griefs par des faits plutôt que par des jugements de valeurs. Trump aurait dit: «fake news !» pourtant celui-là je ne l'aime pas ! Merde c'est un jugement de valeur !
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73, patrick76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 12:36 #632645

Que dire de plus ?

Depuis samedi dernier je me suis juré de ne plus «  agresser » meme ironiquement notre grand Ancien :RB:+)

Mais force est de constater qu’une voiture en boite auto ( je parle de celles d’aujourd’hui et non pas des « Daf » des années 60) est ô combien plus agreable a conduire surtout en sortie de cales que tout autre vehicule.

Meme mon Toyota D4d avec sa 1 ere courte ne me donnait pas autant de satisfaction .

Vois tu Jean Louis avec une boite «  auto » tu aurais pu venir tout seul a Meze car tu n’aurais pas eu besoin de ton pied gauche pour embrayer et donc de ta charmante epouse pour te faire le taxi . . :rB:+)

Comme je pense que tu es un mec intelligent meme si un peu braqué sur le siecle dernier , je t’invite a essayer au plus vite une boite auto . ::K+)

Sûr qu’apres cela tu vas te botter le c.l ::M-)

Paroles d’un septuagenaire un tantinet «  in the wind » :sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 13:22 #632647

+1 mille fois pour la boite auto ::K+)

Jamais eu autant de plaisir à tracter et à sortir le boat des cales sur un filet de gaz :B:+)
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 14:00 #632648

Ce qui est sur c'est que nous serons de plus en plus obliger de prendre de l'occasion, car en neuf avec les nouvelles normes il
n'y a plus de SUV 4x4 Auto dans la catégorie standard on en trouves encore un peu dans le premium (X3/ volvo xc).
Chez Renault/Nissan ils ne font les SUV 4x4 que en diesel et la boite auto que en essence :sick:
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 14:01 #632649

Ok merci à tous

J'y vois plus clair. Je vais essayer de priviligier la boite auto mais bon je verrai ce qu'on me propose c'est toujours une surprise. La conjoncture favorable de cette période peut me laisser réver ...
Dernière question : samartom.be avec ton octovia 105CV et ton boat tu arrivais à tenir les 110km/h sur autoroute ou tu faisais comme moi (en fonction des pentes ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 14:03 #632650

Il est évident que si j'en parle, c'est que j'ai essayé!

Aux Etats Unis et au Canada, je n'ai pas eu besoin d'aller à Carnegie Hall à New York pour entendre la Rapsodye in Blu de Guerswin, jouée par les centaines de klaxons de ceux qui se demandaient pourquoi je pilais du frein en plein élan (alors que, comme le reste de la planète, j'avais simplement enfoncé la pédale de débrayage (pour moi!) pour rétrograder........

Même expérience.... tiens! là c'était à Bruxelles, en cette Belgique où Chrysler s'était débarrassé de sa gaffe de "2000 auto" invendable en France .....du reste, voiture freinée, on sentait bien qu'elle rêvait de bondir en avant........

Quant'à tracter, le bon réflexe étant de pouvoir se placer soi même au nombre de tm idéal pour avoir le maître couple, les boites auto en ayant décidé autrement......

Bon! les boites automatiques, on n'aime ou on n'aime pas; mais on avance des arguments techniques et cela se discute, sagement et sans passion; il n'est pas question d'à priori: "sak rélizion nana son façon" dit-on à Saint André de La Réunion

et à Saint Trifouilly-les-Oies, (alias en France outremer compris, ).....plus la Belgique, tiens..... voire l'Italie....etc....a-t-on une statistique, un ‰ pourmillage de boites auto et de boites NORMALES ? Ouf!!!!! Quels précurseurs êtes- vous, Messeigneurs!!!!!! et combien de k... sommes nous alors ! ????

Donc: fera ce que voudra qui voudra; j'assisterais volontiers, à l'occasion, à une sortie de cale boitoto: on s'instruit à tout âge; TIENS! j'invite l'un de nos AMIS de ce 12/5 Mèze, qui me semble avoir une boite automatique, à venir remonter en marche arrière mon bat dans mon garage avec sa voiture: avec la mienne modèle Azincourt 1415, il l'a fait avec brio: j'aimerais entendre la musique de sa boitoto.pour la même manœuvre

Résumé: Cédric, il ne s'agit pas d'affirmation gratuite, mais bien d'essayé et pas du tout apprécié: je n'affirme jamais EN L'AIR !

Ce Sidi (!) j'ose espérer que discussion n'est pas dispute et j'offre la boukha contre un crémant de Savoie ou des spéculos même si vous rêvez déjà de la bagnole qui se conduira seule pendant que vous vous taperez une sieste ou une paire de fesses sur la banquette arrière ::t- ::t- ::t- ::t-

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 14:25 #632651

Au fait, comme tractrice et metteuse à l'eau sans pareil, et pas chère notamment en occasion: quid simplement....de la LADA Niva ! ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 17:24 #632658

@JCDE31 : Oui j'arrivais à tenir un bon 110 - et j'ai fait bcp bcp de km avec ces 1300kg derrière ... mais attention les reprises à cette vitesse ne sont pas super et la consommation 12l mais depuis (5 ans) ça a encore évolué, les couples augmentent pour des puissances identiques.
Mais 110 c'est maximum même si elle pouvait monter plus haut.
Bonne recherche.

@Aningoul:
".....Etats Unis et au Canada.....à Bruxelles, en cette Belgique...." il y a combien de temps ??? plus de 10 ans puisque, si tu étais passé à Bruxelles, tu me l'aurais fait savoir. Depuis lors il y a eu autant de générations de boîtes que d'années !

"pouvoir se placer soi même au nombre de tm idéal pour avoir le maître couple, les boites auto en ayant décidé autrement....." désolé JL mais tu te trompes. La boîte auto de ma voiture roule au couple idéal (même sur les cales les plus pentues) et elle n'hésite jamais ! Et si je veux je peux passer les vitesses moi même, ce que j'ai vite abandonné car j'ai une moins bonne précision et je consomme plus et ça me gonfle. Il y a un mode "sport" ... que je n'utilise que pour montrer à un copain que ça peut dépoter .... seulement avec 150cv. Il y a des modes "boues" "sables" "cailloux" "neige" qui influence la plage d'utilisation du régime, qui jouent sur les répartitions sur les 4 roues. Bref, des trucs qu'un marin comme mois n'arriva jamais à faire manuellement.

Il n'y a qu'une chose que l'on pourrait reprocher aux boîtes auto - c'est qu'elles n’anticipent pas (pas encore) donc si tu attaques une côte, c'est parfois mieux de donner un coup de palette à gauche pour rétrograder. Et pour les dépassements ??? hé bien un coup d'accélérateur et c'est parti ! La voiture sait qu'elle est attelée par le circuit électrique de la remorque qui est connecté à la voiture et elle adapte son mode de traction (c'est pas perceptible mais c'est fait pour).

"remonter en marche arrière mon bat dans mon garage" avant d'acheter ma voiture actuelle j'ai essayé en 2017 celles du groupes VW (VW, Skoda, Audi pas SEAT ), Ford, et BMW - en 2.0 l diesel de 150 à 163 cv (fiscalité oblige) TOUTES ces voitures sont d'un silence incroyable dans l'effort ! elles ne prennent pas plus de 1.500 - 2.000 tours pour sortir d'une cale ou se déplacer sur un terrain boueux et gras avec charge - évidemment à très basse vitesse..

quid simplement....de la LADA Niva Alors ça, c'est un bon conseil !!!! avec les macarons CRITAIR et les obligations en terme de pollution, il vaut mieux brûler les lada NIVA ça polluerait encore moins ! Cette voiture ne peut même plus rentrer dans Bruxelles et Paris, c'est fini en ville et l'année prochaine plus en Belgique.

Pour faire court, si c'est encore possible, ta perception de la boîte auto date et je n'ai pas envie de te conseiller d'en essayer une moderne car je ne voudrais pas que tu regrettes un achat qui te convient bien.

Une boîte auto est une option payante et que souvent on ne trouve pas dans les finitions de base de la voiture. Ce qui veut dire que pour certain - et ce fut mon cas longtemps à l'époque des voiture de société, elles devenaient un rêve inaccessible. Mais ceux qui peuvent se l'offrir et même faire le sacrifice d'une autre option ne doivent pas hésiter. Qu'est-ce qu'on s'emmerde moins sur la route !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 18:02 #632659

eh, oui, Cédric! en Europe, il faut (fallait ?) payer un supplément pour avoir la boite automatique .... aux USA/Canada, juste le contraire: il faut payer pour une manuelle

ET..................POUR RIGOLER.........................tu as lu quelque part que ces jours-ci j'avais eu un problème de patte, la douleur m'a f.. en l'air samedi ma participation maritime au rassemblement......ET hier lundi, la douleur étant un peu passée, je suis allé en ville à moto (125 YBR Yam) et dans cet infâme bord d'elle qu'est devenu Montpellier, j'ai dû, du pied encore douloureux, sélectionner les "vitesses" quelques centaines de fois....... me voilà donc chez HONDA et YAMAHA ce matin.........pour demander s'il existait des modèles ............

À BOITE AUTOMATIQUE! ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- eh bien: NON!
(sauf à prendre un scooter......et ça 'j'en" veux pas !)

Alors: des bagnoles, OUI! des motos 125: NON!

AHMED alors :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 18:51 #632665

Si si... il existe quelques motos "boite auto" :rB:+)



Avec ça t'es le Roi de Lattes :^dB}
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 17 Mai 2018 18:58 #632668

«  un scooter, je n’en veux pas » :sc))

Encore une erreur mon cher collegue :RB:+)

Pour nos âges antediluviens un scooter est certainement la meilleure des choses . ::K+)

Et si tu veux que ça «  envoie » tourne toi vers un Yamaha T max :

Bicylindres a plat de 530 cm3, 4 tps, vitesses automatiques, injection electronique,
53.Kw de puissance et presque 39 N de couple . :a{b)

Freins à 2 disques ventilés a l’avant et un a l’arriere ::K-)

Et de plus une gueule superbe pour des jeunes premiers comme nous ::M-)

Le seul defaut que je lui trouve c’est sa faible autonomie : avec ses 5 l/100 et son reservoir de 15 l on ne peut faire que 300 km.

Si je ne m’etais pas deja pété deux fois la colonne je l’aurais dejà dans mon garage ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner