SUJET :

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 27 Oct 2017 18:55 #625399

Merci Stéph de tes conseils .
Je vais regarder tout cela . :rB:+)

Pour en revenir au sujet initial il est vrai que je prends un pied pas possible aveć mon X3 :sc))

Un « petit «  breack » sympathique et confortable dont la’ specifité Xdrive te sort de bcp de situations «  limites » avec un couple’ extraordinaire à bas régime et une conso tout à fait acceptable :a{b)

Surtout sur les petites routes de montagne où sans dépasser ( de trop) les limitations de vitesse je joue à saute mouton en mode « sport » avec les chauffeurs du dimanche :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 27 Oct 2017 21:33 #625402

C'est le moment de se cacher dans le maquis, à l'abri de gros rochers
......
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 12:26 #632308

Bonjour,
je relance le sujet. dites moi si c'est mieux d'en ouvrir un autre...

voilà, semaine dernière, j'ai eu l'heureuse surprise de rester coincé sur la cale. J'ai sorti le bateau au plus mauvais moment, c'était sur des graviers + cailloux... rien à faire. Heureusement, marée descendante, donc avec 3 personnes qui ont poussé, j'ai réussi à m'en sortir.

Mon véhicule actuel, un touran, diesel 105ch, a priori, couple max de 260Nm
la remorque est une 1300kg

donc, on pensait pas spécialement à changer de véhicule, mais je crois qu'on va se diriger vers un 4x4 d'occasion

ma femme veut une essence. ça ne coure pas les rues , mais on en a trouvé 2:

RAV 4 de 2016, 2L, 151cv, couple max 195Nm
Tucson de 2016, 1.6L, 177cv, couple max 265Nm

mon coeur balance vers le RAV4, mais à la lecture du forum, et de ce sujet en particulier, j'ai regardé de plus près le couple, et je me pose vraiment la question par rapport au couple du RAV 4 qui est plus petit que mon Touran actuel. Est-ce que le fait de passer en 4x4 compense le plus fable couple ?

je précise que le véhicule ne sera pas utilisé pour tracter le bateau dans toute la France ni les montagnes. 200km max, et le plus souvent, avec le bateau ce sera entre 2km et 20km... donc je veux vraiment quelque chose qui me permette de sortir le bateau de l'eau sans soucis, pas d'avaler les km avec le bateau derrière.

sinon, si l'essence n'est pas la bonne idée à cause du couple, je vais me rabattre sur un diesel... plus de choix.

merci de votre aide
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 13:16 #632310

Vaut mieux un diesel a cause du couple a bas régime..

Un 4x4 sera toujours mieux qu'un deux roues a condition de pouvoir disposer de vitesse lente et de blocage de Dif.....

Sinon une roue patine et tu reste sur place aussi..

C'était une cale en béton dessous tes graviers???ou non??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 13:48 #632311

oui, cale béton avec gravier + cailloux
je vais regarder cette histoire de différentiel. sur le Tucson, de mémoire c'est OK, pas sûr pour le RAV 4.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 14:37 #632312

Déjà une propulsion ou tu peux couper l'antipatinage ou ESP sera déjà mieux qu'une traction, après un 4x4 avec visco-coupleur est largement suffisant pas besoin de blocage de différentiel ::p- , jamais on bloque un différentiel sur une cale de mise à l'eau en béton
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: phil140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 15:36 #632313

en fait, la cale c'est du béton en haut, puis graviers sur béton à mi marée, puis gravier / cailloux et enfin du sable à marée basse

et sinon, un avis sur le Tucson ?
je viens de l'essayer, rien à redire sur la route, vraiment top. Je peux juste pas l'essayer en mettant le bateau à l'eau... à priori pas de soucis mais je veux être sûr de mon coup
en bref, 4x4, possibilité de blocage du différentiel, 177cv à 5500rpm, couple 265Nm

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 16:12 #632314

Comme dit Navarra on ne bloque pas un différentiel sur du béton même si il y a des gravier, meilleur moyen d'avoir de gros frais de réparation.....
La majorité des SUV on ce qui est nommé un "blocage de différentiel électronique" en fait le logiciel va freiner la roue qui patine afin que la puissance passe sur la roue qui a de l’adhérence, largement suffisant pour une cale! (ce principe est vrai aussi pour certains SUV 4x2) pas top en tout terrain car les freins vont s'user rapidement!
Certains 4x4 ont les 2 systèmes selon les difficultés rencontrées (le ranger de ford par exemple en est équipé) bien pratique sur certaines plages avec des galets ou il faut pas perdre d'adhérence au risque d'avoir du mal a repartir surtout avec une remorque! C'est là que l'on voit la différence entre un 4x4 et un SUV comme les trucs de blaireau 4x4 a 2 roues motrices!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 18:28 #632318

nitro78 écrit: 4x4 et un SUV comme les trucs de blaireau 4x4 a 2 roues motrices!


un 4 x 4 c'est un 4 x 4 comme son nom l'indique il a quatre roues motrice !! un 4 x 4 a deux roues motrice sa n’existe pas !! ...........
Cela s 'appel une voiture,!!.....
Et dan ce cas la, ont parle de traction ou de propulsion ............... ::p- ::p- ::p-

Quand aux "blaireaux " , c'est comme les "cons " ont est tous le blaireau ou le con de quelqu'un ...........................surtout en tenant en public ce genre de propos .......... ::b- ::b-

C'est vrai qu'il est convivial ce forum ....... :^-C} :^-C} "on y lis rarement des insultes " envers les gens qui ne pensent pas comme ceux qui écrivent ...............

:M:+) :M:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Paulo18.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 19:33 #632319

C'est blaireau parce qu'il y a tous les inconvénients d'un 4x4, sans les avantages!!!
Aussi simple que ça!! C'est soit un 4x4 soit une plate, mais les trucs mixtes :sick:
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 20:12 #632320

NAVARA44 écrit: Déjà une propulsion ou tu peux couper l'antipatinage ou ESP sera déjà mieux qu'une traction, après un 4x4 avec visco-coupleur est largement suffisant pas besoin de blocage de différentiel ::p- , jamais on bloque un différentiel sur une cale de mise à l'eau en béton


Les visco coupleur ce sont des blocages de dif.. a glissement limités..pour un vrai bourbier .. moins efficace ..

Pourquoi faut pas bloquer les difs sur la cale en béton a partir du moment ou tu descends en ligne droite ..... explication??? ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 20:12 #632321

Allez les gars, ne soyez pas aussi intransigeants. ::w-

On peut avoir des «  vrais 4x4 «  (perso j’ai eu un Toy D4d et un Pajero 3,2 Did qui grimpaient aux arbre) mais je trouve et cela n’engage que moi, que c’est totalement ridicule lorsque l’on en a pas vraiment besoin.
Au plus cela sert a jouer les «  cacous » sur les trottoirs des grandes villes . ::M-)

Par contre lorque on en a vraiment besoin c’est le top du top.

Pour les SUV il y a a boire et a manger et on ne peut absolument pas comparer un Duster et un X3 ou 5 avec Xdrive qui nous sort a peu pres de toutes les situations ... raisonnables .

Bref je pense que tout le monde a raison dès le moment où il se sert de son vehicule pour l’emploi pour lequel il a eté conçu . :rB:+)

Et ne parlons surtout pas de consommation qui peut, avec le meme bateau en remorque et sur le meme parcours passer du simple au double .... exemple :

Avec un Zar 61 sur une remorque 1800 kg de ptac :
Avec Toyota : 12,6l/100
Avec Pajero : 17 l/100
Avec X3 2 litres 184 cv : 7,6l/100
et avec X3 3 litres 258 cv : 9,8 l ....

De quoi reflechir, n’est ce pas ?,? ::A-) ::A-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Paulo18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 20:33 #632322

Le Bindy29 écrit:

NAVARA44 écrit: Déjà une propulsion ou tu peux couper l'antipatinage ou ESP sera déjà mieux qu'une traction, après un 4x4 avec visco-coupleur est largement suffisant pas besoin de blocage de différentiel ::p- , jamais on bloque un différentiel sur une cale de mise à l'eau en béton


Les visco coupleur ce sont des blocages de dif.. a glissement limités..pour un vrai bourbier .. moins efficace ..

Pourquoi faut pas bloquer les difs sur la cale en béton a partir du moment ou tu descends en ligne droite ..... explication??? ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-[/quote

En descente je ne vois pas trop l'intérêt !( en tout terrain on bloque le diff lorsque l'on ne progresse plus). C'est plus à la remonté que l'on serait tenter de le bloquer! Mais c'est une mauvaise idée !
C'est tout simple, en bloquant le diff on oblige les roues d'un même essieu à tourner à la même vitesse angulaire, mais comme elles non pas exactement le même diamètre, elles ne vont pas parcourir la même distance. donc soit le pneu ripe soit c'est la transmission.
Alors sur une cale en béton, l'essieu AR bien en appui, un effort de traction important ( remonter le bateau et le véhicule) il y aura des contraintes très importantes dans la mécanique !!
Dans ce cas un pont auto bloquant ou un diff électronique sera bien plus adapté !

Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 20:35 #632323

C'est impressionnant la conso des x3. Tu es sur que n'avait pas oublier d'atteler ? ::e- ::e- ::e-
Sans remorque ça consomme combien ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 21:02 #632324

nitro78 écrit: C'est blaireau parce qu'il y a tous les inconvénients d'un 4x4, sans les avantages!!!
Aussi simple que ça!! C'est soit un 4x4 soit une plate, mais les trucs mixtes :sick:


"sport utility vehicle "

SUV en Français, cela na jamais été ou prétendu être ou devoir être un 4 X 4, quand pour une berline ont parlent de transmission intégrale et pas de 4 X 4 dans ce cas
Quand à avoir les inconvénients d'un 4 X4 ( je parle d'un vrai franchiseur, pas de ceux qui pullule en ville, comme les trucs façon texas américain ) j'aimerais voir quels sont ils ?

un SUV n'est pas autre chose qu'une berline adapté a un besoin de volume au même titre qu'un Break ou un monospace par exemple et n'a aucunement besoins d'être un 4 X 4 pour exister

"une plate " ? je connais pas , c'est du patois, du jargon ? .....................................

Quand au terme "Blaireau" il était évident qu'il ne s'adressait pas au véhicule mais à son conducteur ou propriétaire !! (faut pas non plus
prendre les gens pour des ....... ) tous le monde en a parfaitement compris le sens à la lecture du post.

::N-) ::N-) ::N-) ::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Paulo18.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 21:06 #632325

Impressionnant, tu l’as dit ::K+)

Sans remorque je suis a moins de 8 litres mais faut dire que je n’amuse pas la route et suis souvent en mode «  sport » surtout sur les routes de montagne :sc))

En conduite «  eco » je flirte avec les 7 l.

Ma femme passe regulierement en dessous, mais les 6 cylindres faut quand meme leur donner a boire :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 21:09 #632326

Impressionnant, tu l’as dit ::K+)

Sans remorque je suis a moins de 8 litres mais faut dire que je n’amuse pas la route et suis souvent en mode «  sport » surtout sur les routes de montagne :sc))

En conduite «  eco » je flirte avec les 7 l.

Ma femme passe regulierement en dessous, mais les 6 cylindres faut quand meme leur donner a boire ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 21:12 #632327

Paulo18 écrit:

nitro78 écrit: C'est blaireau parce qu'il y a tous les inconvénients d'un 4x4, sans les avantages!!!
Aussi simple que ça!! C'est soit un 4x4 soit une plate, mais les trucs mixtes :sick:


"sport utility vehicle "

SUV en Français, cela na jamais été ou prétendu être ou devoir être un 4 X 4, quand pour une berline ont parlent de transmission intégrale et pas de 4 X 4 dans ce cas
Quand à avoir les inconvénients d'un 4 X4 ( je parle d'un vrai franchiseur, pas de ceux qui pullule en ville, comme les trucs façon texas américain ) j'aimerais voir quels sont ils ?

un SUV n'est pas autre chose qu'une berline adapté a un besoin de volume au même titre qu'un Break ou un monospace par exemple et n'a aucunement besoins d'être un 4 X4 pour exister

Quand au terme "Blaireau" il était évident qu'il ne s'adressait pas au véhicule mais à son conducteur ou propriétaire !! (faut pas non plus
prendre les gens pour des .......KONS )

::N-) ::N-) ::N-) ::N-)


ce Paulo là, il me plait!!!!!! Voilà le genre de mec à "animer" un forum! Bravo!

Viens, Paulo, remplacer Aningoul, qui se fait vieux, le pôôôô vre!

Ja suis passé au ASX 1600 de mi tsubi chie! un petit bijpou, même sur les plages glissantes des oued africains -ou Corses! (le GOLO)

et mords-y l'oeil! ne leur laisse pas le dernier mot!!!!!!

::t- ::t- ::t- ::t-

:sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r-

<<ont parlent>> << ceux qui pulluleÔÔÔÔÔ !!! Oh, je ne travaille plus! je suis à la retraite!

du reste, je n'ai jamais travaillé"! j'étais fonctionnaire!!!!!!!!!

ET ::t- ::t- ::t- ::t- à l'Education Nationale!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 21:17 #632328

Paulo18 écrit:

nitro78 écrit: C'est blaireau parce qu'il y a tous les inconvénients d'un 4x4, sans les avantages!!!
Aussi simple que ça!! C'est soit un 4x4 soit une plate, mais les trucs mixtes :sick:


"sport utility vehicle "

SUV en Français, cela na jamais été ou prétendu être ou devoir être un 4 X 4, quand pour une berline ont parlent de transmission intégrale et pas de 4 X 4 dans ce cas
Quand à avoir les inconvénients d'un 4 X4 ( je parle d'un vrai franchiseur, pas de ceux qui pullule en ville, comme les trucs façon texas américain ) j'aimerais voir quels sont ils ?

un SUV n'est pas autre chose qu'une berline adapté a un besoin de volume au même titre qu'un Break ou un monospace par exemple et n'a aucunement besoins d'être un 4 X 4 pour exister

"une plate " ? je connais pas , c'est du patois, du jargon ? .....................................

Quand au terme "Blaireau" il était évident qu'il ne s'adressait pas au véhicule mais à son conducteur ou propriétaire !! (faut pas non plus
prendre les gens pour des ....... ) tous le monde en a parfaitement compris le sens à la lecture du post.

::N-) ::N-) ::N-) ::N-)

Relisez, je ne parle pas des spécifiquement des suv, mais des pseudo tout terrain dont il y a une version 4x4 et une version 4x2 qui ne servent qu'à épater la galerie !!Relisez encore !
Un range Velar est un suv....et un 4x4!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 11 Mai 2018 21:23 #632329

et l'ASX a de quoi satisfaire en GRAND, quelque soit la cale, avec 1000 à 1200 kgs tout compris

( en 4 x4 si on veut, ce que j'ai choisi: une adorable petite JEEP!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner